Être étudiant à Montréal peut devenir une expérience incroyablement enrichissante, autant que d'y trouver une résidence étudiante peut s'avérer être un véritable défi. La crise du logement qui sévit dans la métropole québécoise depuis quelques années a rendu l'accès à un logement abordable difficile, voire impossible pour de nombreux étudiants.
C'est pourquoi surveiller sa cote de crédit, son niveau de dette et ses montants de prêts devient important. Voyez-vous, si vous êtes en bonne position financière, vous aurez moins de difficulté pour dénicher un logement décent et étudier en toute tranquillité.
Résidences étudiantes et logements locatifs à Montréal
À Montréal, les étudiants peuvent choisir de vivre dans les résidences étudiantes proposées par l'Université ou dans des résidences privées. Les prix varient en fonction du bâtiment, de la zone et des commodités offertes. En vous logeant près du campus ou directement sur le campus, vous vous dédiez au plus important, soit la proximité propice à l'étude, les rencontres et les apprentissages.
Les résidences étudiantes à Montréal
Les Universités de l'UQAM, de l'UdeM, de Concordia ainsi que McGill offrent toutes des résidences étudiantes très près du campus. Et vous n'avez pas à vous inquiéter des commodités telles que meubles, électroménagers, chauffage, et électricité.
Résidence étudiante l'UQAM
À l'UQAM, les résidences universitaires René-Lévesque et Saint-Urbain, voisines de l'Université, offrent 927 chambres à louer.
- Type de logement. En studio individuel ou logement pour deux, quatre ou huit personnes. Il y a également un studio adapté pour personne à mobilité réduite.
- Les échelles de prix en location mensuelle. Un studio individuel débute à 607 $ et le prix par chambre diminue à mesure que le nombre de chambres dans l'unité augmente.
- Services. Ces prix englobent les taxes, le signal internet haute vitesse par câble, l'électricité, le chauffage, et le téléphone avec appels locaux et messagerie vocale gratuits.
- Nourriture et cafétéria : la cafétéria Hubert-Aquin propose des repas complets, variés et dynamisants à des prix abordables sur le campus central avec 650 places.
- Dates d'emménagement : le bail d'automne/hiver est du 15 août au 14 mai. L’hiver peut débuter dès le 15 décembre. Pour la session d'été, 5 mai au 14 août avec possibilité de poursuivre jusqu'à la session automne/hiver.
- Procédures de candidature : Allez sur le site des résidences et effectuez la réservation de votre appartement en utilisant la plateforme de transactions en ligne.
- Conditions d'éligibilité : Pour louer une chambre aux résidences universitaires pendant les trimestres d’automne et/ou d’hiver, vous devez avoir le statut d’étudiant régulier à temps plein dans un programme d'enseignement ou de recherche.
Résidences étudiante UdeM
À l'Université de Montréal, les Résidences Zum sont disponibles pour loger les étudiants à même le Campus de l'UdeM avec 1 111 studios disponibles.
- Les prix mensuels. Un studio simple ou adapté pour une personne est à 429 $ et un studio double pour une à deux personnes est à 699 $. Une suite avec salle de bains privée pour une à deux personnes est à 807 $.
- Nourriture/Cafétéria. Sur le Campus, six comptoirs de service alimentaire fournissent des repas de cuisine savoureux, locaux et à bon prix.
- Services : Est inclus dans le loyer les meubles, réfrigérateur, le téléphone en mode local, branchement internet et avec bande passante est 5$. Laveuses et sécheuses sur un étage par résidence, endroits prévus pour bicyclettes et bixi. Service médical assuré au Centre de Santé et de consultation psychologique à deux pas des Résidences.
- Date d'emménagement : la durée du bail est de huit mois, du 1er septembre au 30 avril. Si vous vous présentez avant le 1er septembre, les jours que vous occuperez en août devront être payés le jour de votre arrivée, en fonction du nombre de jours.
- Procédure de candidature : La demande d'inscription se fait sur le site de l'Université de Montréal, à partir du 1er mars pour la période de septembre à avril.
- Conditions d'éligibilité : Vous devrez être inscrit en tant qu'étudiant à temps plein à l'Université de Montréal, aux HEC ou à la Polytechnique pendant votre séjour.
Résidences étudiante l'Université Concordia
Plusieurs résidences étudiantes sont disponibles à Concordia, les voici :
- Grey Nuns Residence
- Hingston Résidence sur le campus Loyola avec deux édifices les HA et HB.
- Jesuit Résidence
- YMCA Résidence
Voici les caractéristiques générales de ces résidences étudiantes.
- Prix mensuel. 658. 27 $ et 1 335,12 $ avec un choix varié de superficie et d'accommodements intérieurs.
- Nourriture/Cafeteria : Coût au maximum : 6 225,00 $ qui inclut un montant flexible de 300 $ utilisable chez n'importe quel fournisseur alimentaire autorisé sur le campus.
- Services. Il est recommandé de vérifier les services par résidence en ce qui concerne le chauffage, l'électricité, la réfrigération, la connexion internet, etc.
- Date d'emménagement. L'emménagement a généralement lieu le dernier week-end d'août, à partir de la date de début du bail.
- Procédure de candidature : Moyen de paiement valide pour payer les frais de demande de logement non remboursables de 100 $.
- Conditions d'éligibilité : Vous devez avoir 25 ans ou moins pour vivre sur le campus. La priorité est donnée aux étudiants de première année de premier cycle à temps plein.
- Logement garanti sur le campus. Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d'un logement garanti si vous avez soumis votre demande d'admission d'automne à Concordia avant le 1er février et vous avez reçu une offre d'admission d'automne à Concordia.
Résidences étudiantes de McGill à Montréal
Les neuf résidences universitaires en centre-ville comprennent :
- Royal Victoria College, Gardner, Molson, McConnell et Douglas Hall,
- Solin Hall.
- Carrefour Sherbrooke, New Residence Hall et La Citadelle.
Voici les caractéristiques générales de ces résidences :
- Prix mensuels sur huit mois et sans la OneCard à 500 $ (moyen pratique de payer des biens et services sur le campus et à l'extérieur). Au Solin Hall, les résidences de type appartements varient entre 943 $ et 1 371 $, la location est sur dix mois. Les résidences de type hôtel de 1 364 $ à 1 771 $.
- Nourriture/Cafeteria : Le alimentaire obligatoire coûte 5 700 $. Les étudiants affectés à la résidence Solin auront automatiquement un compte oneCard sur leur carte d'identité McGill, avec un montant de base de 500 $.
- Services gratuits. Électricité, eau chaude, chauffage, laveuse, sécheuse et internet.
- Date d'emménagement. Le 19 et 20 août.
- Procédure de candidature. Payez votre dépôt de 1 500 $ et les frais de dossier de 30 $ avant la date limite pour réserver votre place. Les demandes de logement ferment le 12 juin.
- Conditions d'éligibilité. Pour les étudiants de premier cycle seulement. Devez avoir 22 ans ou moins au 1er septembre, et commencer votre première année d'études universitaires.
Logement à Montréal
Il y a aussi des types de logements à Montréal qui ne sont pas la propriété des Universités tout en étant de cinq à vingt minutes de distance de marche. Et l'autobus ainsi que le métro sont également proches.
Voici la taille des appartements privés à Montréal :
- un 1½ est une grande chambre avec cuisinette et salle de bains
- un 2½ est composé de deux chambres séparées, une cuisine plus une salle de bains
- un 3½ comprend une chambre séparée, un salon, une cuisine et une salle de bains
- un 4½ comprend deux chambres, un salon, une cuisine et une salle de bains
- un 5½ a généralement trois chambres à coucher, et ainsi de suite.
Logement étudiant privé
Vous avez accès à du logement étudiant privé meublé et non meublé. Ce sont les résidences Evo, Chelsea House, St-Cathys, Harrington Housing et la Cité Students. Ces résidences sont soit en distance de marche ou d'un petit trajet d'autobus pour se rendre à l'Université.
Le prix mensuel de ces résidences varie entre 1 850 $ et 3 200 $ avec meubles ou 1 400 $ et 2 000 $ non meublés. Les commodités en place varient selon la résidence.
Appartements à louer Montréal
Dans le domaine de l'immobilier au Québec, la taille des logements est souvent exprimée en se référant au nombre de pièces, ce qui permet de donner une indication sur la division de l'espace. On considère une pièce lorsqu’elle est fermée avec quatre murs. Et il ne faut pas faire le saut si vous apprenez que la salle de bains n'est que la moitié d'une pièce.
Anticipez votre facture d'énergie.
Parfois, le coût du chauffage et de l'eau chaude est inclus dans le prix du loyer. Si cela n'est pas précisé dans l'annonce, il est probable que vous deviez payer ces frais en plus du loyer demandé. Soyez prudent si quelqu'un vous propose de l'eau froide gratuite, cela pourrait cacher d'autres coûts cachés.
Trouver l'endroit rêvé
Depuis votre sélection de quartier et de genre de logement, voilà ce que pourraient être vos critères de recherche de chambre ou d'appartement :
- Bien sélectionner son quartier. Selon la façon dont vous aimez vivre, plus d'une atmosphère existe à Montréal, selon vos besoins, moyens et vos préférences.
- Allez visiter ce que vous appréciez sur papier ou à l'écran. Cette visite peut répondre aux questions oubliées lorsque vous avez vu l'annonce ou la publicité.
- Recherchez à la bonne place. Visitez les petites annonces sur Kijiji, Facebook Marketplace et les groupes Facebook de quartier.
- Durée du bail. Normalement un an à partir du premier juillet.
- L'enquête de crédit ou les informations de l'ancien propriétaire. Le futur propriétaire a besoin de connaître votre capacité de payer ainsi que vos habitudes de paiement. Vous pourriez avoir à autoriser une enquête de crédit.
- Votre animal. Il faut en parler au propriétaire et vérifier s’il y a dans le contrat une interdiction de vivre avec un animal.
Financement de résidences d'étudiants à Montréal
Le coût moyen des études postsecondaires peut facilement dépasser 80 000 $. Il est important de considérer le financement, car la plupart des étudiants en ont besoin. Cependant pour vous aider, plusieurs options sont disponibles et il est judicieux de recourir à au moins une ou plusieurs. Voici ces options.
- Prêts étudiants - Le gouvernement fédéral et provincial dispose de programmes qui peuvent vous aider à financer vos études et résidence.
- Prêts étudiants privés - Selon le prêteur privé, il peut vous offrir un délai de grâce après l'obtention de votre diplôme, mais certains peuvent exiger un paiement immédiat, comme dans le cas d'un prêt personnel ordinaire.
- Bourses - Le programme de prêts et bourses vous permet de suivre une formation professionnelle à temps plein au niveau des études supérieures ou universitaires lorsque vous ne disposez pas des ressources financières nécessaires.
- Fonds fédéral - Le gouvernement a révélé une somme de près de 31 $ millions pour soutenir le projet l'Ardoise. Ce dernier prévoit la construction de 204 nouvelles unités spécialement pour répondre aux besoins de la population étudiante. Les logements seront situés à proximité du campus de l'Université Laval.
- Marge de crédit pour étudiants - Une marge de crédit est un type de prêt qui vous permet de disposer d'argent de manière récurrente jusqu'à une limite prédéterminée.
En fin
En conclusion, les résidences étudiantes à Montréal jouent un rôle essentiel dans la vie des étudiants en offrant un environnement pratique, sécurisé et propice à l'apprentissage. Ces résidences offrent non seulement un logement abordable, mais aussi la création de liens sociaux précieux. Grâce à leur emplacement central, les résidences étudiantes permettent aux étudiants d'accéder facilement aux campus universitaires.
Question Fréquemment Posée
Les résidences étudiantes à Montréal demandent-elles un dépôt en garantie ?
Il est important de noter que lors de la signature de votre bail, il est interdit pour un propriétaire de vous demander un dépôt de garantie. La seule exigence légale est de payer le premier mois de loyer à l'avance. Bien que la pratique du dépôt de garantie soit courante, elle est en réalité interdite. Avant de signer le bail, assurez-vous que vos coordonnées ainsi que celles des propriétaires, le montant du loyer et toutes les informations pertinentes sur l'appartement et l'immeuble sont correctement mentionnés.
Puis-je résider en résidence étudiante pendant l'été ?
Vous avez la possibilité de profiter du logement universitaire qui vous a été attribué jusqu'au 31 août de chaque année, à condition que vous continuiez à payer votre loyer pendant l'été. Cette option peut s'avérer bénéfique pour éviter un nouveau déménagement à la rentrée ou si vous prévoyez d'effectuer un stage ou de travailler pendant l'été dans la même ville où se situe votre logement étudiant.