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La finance personnelle devrait avoir une place dans le curriculum scolaire

La finance personnelle devrait avoir une place dans le curriculum scolaire

Écrit par Maidina Kadeer
Dernière mise à jour septembre 23, 2024

Réfléchissons à une question troublante : pourquoi mettons-nous autant d’emphase sur les sujets abstraits (tels que l’algèbre) au secondaire? Pourquoi mettons-nous aucune emphase, ou presque, sur l’importance de la gestion de finances personnelles dans la vie de nos jeunes. Avouons-le, c’est un outil qui sera utile pour tous nos jeunes, tout au long de leurs vies.

Sans-doute, l’algèbre montre aux étudiants les bases de la logique, mais il y a aussi de ces éléments dans l’élaboration budgétaire. Oui, l’algèbre peux permettre aux étudiants d’accéder aux études postesecondaires; une bonne gestion de finances personnelles pourrait aider ces mêmes étudiants à se payer leurs études et à poursuivre celles-ci jusqu’à leurs fin!

Il est clair, quand nous y réfléchissons, que l’ajout d’un cours de gestion de finances personnelles au curriculum secondaire aurait le potentiel de faciliter la transition de nos adolescents vers la vie adulte, quel que soit le cheminement professionnel ou académique qu’ils désirent entreprendre. Si l’argument ci-dessus n’est pas assez, voici trois raisons supplémentaires qui pourront vous convaincre :

La gestion de finances et l’élaboration de budget sont des talents acquis

Il n’est pas raisonnable de s’attendre à ce que les parents prennent tous en charge la responsabilité d’apprendre à leurs enfants de gérer leurs finances. Ceci est tout simplement parce-que biens des parents ne savent pas eux-mêmes comment faire! Les statistiques les plus récentes démontrent que l’endettement sur cartes de crédit d’une famille moyenne en Amérique est de $7 050, à un taux d’intérêt de 17%! Et que les familles souffrant d’endettement important ont une dette de carte de crédit moyennant $15 112!

Sans prendre en considération les autres facteurs économiques, ces chiffres tout seuls démontrent que ce ne sont pas toutes les familles qui ont leurs finances bien en main. Loin de là, un nombre important d’entre elles sont tout simplement surendettés et savent pas s’en sortir. Ajoutons à ce chiffre le nombre de familles vivant en dessous du seuil de la pauvreté et nous avons un argument quand même très solide pour au moins un cours de gestion de finances de base.

Quels sont les compétences que nous devons apprendre à nos jeunes quant à la finance personnelle?

Dans un article récent, la revue Forbes cita une étude menée par la Harvard Business School qui a déterminé que les cours de finances personnelles au secondaire n’ont aucune incidence importante sur la situation financière à long terme des participants à l’étude. De plus, l’étude a déterminé que des cours de mathématiques supplémentaire sont un meilleur facteur quant à déterminer le succès économique d’un étudiant.

Et oui, ces résultats sont importants et nous devons certainement les garder à l’esprit lorsque nous élaborons le curriculum de nos étudiants, mais il n’est peut-être pas sage de penser en termes si binaires. Il n’est pas nécessaire que ce soit une situation de « un ou l’autre » - les cours de mathématiques sont un outil nécessaire pour permettre le succès de nos jeunes, oui, mais quand ces jeunes viennent de familles ou la compétence financière n’est pas très développée, nous ne nuisons aucunement à leur avenir en s’assurant qu’ils ont les outils nécessaire pour atteindre le succès et aussi pour le maintenir. Les concepts de plannification budgétaire et gestion de dette peuvent à la fois préparer les étudiants à leurs avenirs adultes, ainsi qu’exercer leurs compétences mathématiques. De toute façon, les mathématiques et les finances ont une association naturelle.

De plus, apprendre à bien utiliser et gérer les cartes de crédits, développer une connaissance de l’opération de la cote de crédit et des bureaux de crédit tels qu’Équifax et Trans Union, comprendre le fonctionnement de taux hypothécaires et savoir comment élaborer un budget personnel et de vivre à l’intérieur de ses moyens sont tous des compétences importantes à acquérir le plus tôt possible.

Commençons tôt pour de meilleurs résultats

Le plus tôt que les étudiants puissent commencer à apprendre les bases, le mieux préparé qu’ils seront pour la vie adulte. Des cours tels celui qui est offert par la Pennsylvania Institute of Certified Public Accountants ont déjà aidés plusieurs étudiants à comprendre comment élaborer un budget avec sagesse, comment se payer d’abord, comment comprendre l’impact des impôts et des taxes sur un revenu et un budget et plusieurs autres astuces de planification financière. Les applis de gestion financière comme mint.com sont partout sur internet et offrent une suite d’outils importants qui offrent un support aux étudiants dans le domaine. Une compréhension pour ces étudiants des concepts sur lesquels ces outils sont fondés serait encore plus efficace.

Maidina Kadeer est une diplômée de l'Université Concordia, du Département de littérature aux côtés de Droit et Société. Elle a travaillé en tant que membre de conseil d'administrations avec des associations à but non lucratif, comme Le Groupe de Recherche à Intérêt Public de Québec (QPIRG) et le Concordia Food Coliation. Elle a également été représentante d’étudiante, pour le stratège des priorités académiques à l'Université du Concordia. (2016) Au cours des cinq dernières années, Maidina a travaillé comme spécialiste du contenu dans le domaine du marketing. Elle se passionne pour aider les consommateurs canadiens à se familiariser avec la gestion financière et la terminologie afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées en matière de finances personnelles.

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