APPLIQUEZ
Vendre votre maison pour vous débarrasser de vos dettes

Vendre votre maison pour vous débarrasser de vos dettes

Écrit par Caitlin Wood
Dernière mise à jour août 23, 2023

Le prix moyen d’une maison au Canada, surtout celles à Vancouver ou à Toronto, a fait un bon au cours des dernières années. Si vous avez été chanceux d’acheter une maison avant le boom du marché immobilier, votre investissement a heureusement fonctionné pour vous et vous devez avoir beaucoup d’équité en votre possession. La bonne chose à propos de l’équité immobilière est qu’elle peut être utilisée pour rembourser des dettes à intérêts élevés, comme pour les dettes de cartes de crédit ou de consommateur.

Quelles sont vos options?

Si vous voulez rembourser des dettes non-garanties et que vous avez un bon montant d’équité avec votre maison, vous avez trois options disponibles :

  • La plus évidente est de vendre votre maison et de rembourser vos dettes en remettant l’argent de votre équité
  • Si vous n’êtes pas prêt à vendre votre maison, vous pouvez toujours utiliser l’équité de celle-ci et de mettre les fonds auprès d’un prêt de consolidation de dettes. Cela consolidera vos dettes en une seule dette qui aura un meilleur taux d’intérêt et sera plus facile à gérer
  • Vous pourriez aussi considérer la proposition de consommateur en fonction de la gravité de vos dettes

Aucune de ces décisions ne devraient être prises à la légère. Chaque option vient avec ces pours et ces contres. Afin de voir plus en détails ce que chacune des options a à offrir, vous pouvez faire une comparaison coûts-bénéfices pour vous aider. Voici donc un survol des trois options.

Pouvez-vous vous permettre de garder votre maison?

La première étape est de jeter un œil à votre budget et de vous assurez que vous pouvez vous permettre votre maison et ses paiements hypothécaires. Établissez les réelles causes de vos problèmes financiers. Il est possible que vous ayez des problèmes avec vos paiements hypothécaires à cause d’un problème moins évident, tel qu’être sans emploi temporairement. Si vous avez retrouvé de nouvel emploi et que votre revenu est de retour à la normale, vendre votre maison n’est pas vraiment nécessaire.

Il est aussi possible que vous ayez d’autres dépenses ou que votre revenu ait diminué suite à un changement d’emploi. Après avoir réévalué votre budget et réaliser que votre maison n’est plus un reflet de votre revenu, vous devriez la vendre ou réduire votre espace.

Est-ce que la vente de votre maison sera suffisante?

Vous pourriez être dans une position où vous pouvez garder voter maison mais désirez quand même la vendre afin de rembourser toutes vos autres dettes et recommencer à zéro. Cette option n’est bonne que si vous avez suffisamment d’équité immobilière pour rembourser vos dettes.

Disons que vous avez 50,000$ de dettes de cartes de crédit. En vendant votre maison, vous remboursez 40,000$ avec votre équité. Vous devrez décider si vendre votre maison et vous reloger en vaut la peine.  Serez-vous en mesure de vendre votre maison, vous reloger et économiser assez pour rembourser le 10,000$ restant sur une échelle de temps réaliste?

Cela fonctionne de la même façon avec une consolidation de dettes. Si prendre une deuxième hypothèque sur votre maison ne rembourserait pas toutes vos dettes, il ne s’agit pas nécessairement de votre meilleure option.

Pouvez-vous gérer vos dettes par vous-mêmes?

Si après avoir fait vos calculs et réalisez que la vente de votre maison ou consolider vos dettes n’est pas suffisant pour rembourser toutes vos dettes, vous devriez considérez les options qui couvriront vos dettes entièrement.  Déposer une proposition de consommateur pourrait être une option. Avec celle-ci, vous travaillerez avec un syndic autorisé en insolvabilité qui créera votre proposition et la présentera à vos créanciers. Le but est d’avoir l’approbation de vos créanciers pour rembourser seulement une partie de vos dettes non-garanties. Vous rembourserez le pourcentage convenu et ils considèreront votre dette acquittée.

Les propositions de consommateurs sont souvent favorisées pour permettre au consommateur de garder ses biens, par exemple, sa maison. Si vous voulez garder celle-ci, il s’agit d’une excellente option. Une autre option serait de vendre votre maison et d’utiliser son équité pour rembourser le montant que vos créanciers ont convenu dans votre proposition.

Choisir la meilleure option

Si vos dettes sont sérieuses et que vous avez l’intention de vendre votre maison pour les rembourser, vous devriez demander l’aide d’un professionnel. La première rencontre que vous aurez avec un syndic autorisé en insolvabilité est toujours gratuite. Ils seront en mesure de vous conseiller et de vous guider vers la meilleure option en fonction de vos besoins financiers.

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 50 000 $

Jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.