Il est tellement simple de se procurer des choses sur du crédit ou avec l’aide de prêts. Nous découvrons quelque chose que nous voulons, et nous l’achetons. La plupart des gens achètent généralement des choses avec la bonne intention de les rembourser le plus rapidement possible. Néanmoins, même avec les meilleures intentions du monde, les dettes s’accumulent et deviennent insurmontables petit à petit. Si vous avez tenté de vous débarrasser de vos dettes, mais que vous ne réussissez pas à faire une entaille dans votre endettement, vous pourriez être en chute libre parmi certains de ces pièges courants. Il est très facile de se retrouver avec des dettes, mais il est certainement beaucoup plus corsé de s’en défaire. Si vous réussissez à éviter ces écueils, vous serez sur la bonne voie de vous retrouver sans dettes et de jouir de la liberté financière une fois pour toutes.
Plonger dans le vif du sujet
Si vous essayez de rembourser la dette sans aucune stratégie, vous allez réussir, mais un peu à n’importe quel prix. Cela vous prendra probablement beaucoup plus de temps et vous rencontrerez beaucoup plus d’entraves au long du processus. Déterminer une approche appropriée vous gardera organisé et sur la bonne voie afin d’atteindre votre objectif de vous libérer de votre dette.
Il est essentiel d’établir un plan de match ainsi que la façon que le tout se déroulera. Une fois que vous l’aurez bien établi dans votre esprit, notez-le sur une feuille de papier. C’est une chose d’y réfléchir, et une autre chose d’aller au travers du processus de le mettre sur papier.
Une pensée peut facilement être oubliée. Cependant, une fois que vous écrivez vos objectifs et vos intentions sur un bout de papier, ceux-ci deviennent d’autant plus réels et tangibles. Ils s’avéreront à être des idées que vous pouvez sentir, toucher et voir. Mettez le morceau de papier dans un endroit où vous le croiserez tous les jours afin de garder ces objectifs bien frais dans votre esprit.
Ne pas focaliser sur les dépenses
Afin de vous débarrasser de vos dettes, vous devrez avoir le contrôle absolu de vos habitudes de dépenses. Sinon, vous allez vous retrouver dans la même situation à long terme. Vous ne pouvez pas dépenser de l’argent au-delà de vos moyens et avoir assez d’argent pour payer vos dettes rapidement. La mise en place d’un budget vous permettra de gérer vos habitudes de dépenses.
Lors de la création d’un budget mensuel, assurez-vous que celui-ci soit réaliste. S’il est trop rigide, vous allez avoir de la misère à y adhérer et vous allez vous retrouver de nouveau dans les dépenses sans bornes. De plus, vous ne voulez pas rendre le paiement de vos factures inflexible, chose qui vous forcera de recourir au crédit pour payer des nécessités comme l’épicerie. L’idée est de se défaire de la dette, pas d’en créer d’autres.
Ne pas arrêter le cycle de la dette
Naturellement, lorsque vous voulez vous débarrasser de la dette, il est essentiel de cesser d’en accumuler. Cela veut dire que vous devez cesser l’utilisation de vos cartes de crédit ou de faire des achats par crédit ou par le moyen de prêts. Dans le même ordre d’idées, ce n’est peut-être pas recommandé d’utiliser une carte de crédit pour rembourser une autre carte ou une autre dette. L’utilisation de la dette pour payer une autre dette augmente simplement votre dette ainsi que votre intérêt, et ne contribue aucunement à réduire l’argent que vous devez. Il est préférable de garder votre carte de crédit à l’écart en cas d’urgence seulement.
Déclarer un faux état d’urgence
Si vous avez un fonds d’urgence, ce n’est pas le temps de l’utiliser envers vos dettes. Votre fonds d’urgence est de l’argent réservé aux urgences domestiques qui se produiront à un moment donné dans votre vie, et le remboursement d’une dette n’en fait pas partie. Divers situations peuvent survenir; la voiture tombe en panne, le four ne fonctionne plus ou le toit a besoin d’être réparé.
Vous ne voulez surtout pas épuiser votre fonds d’urgence pour payer vos dettes de façon à ce que vous n’ayez plus d’options lorsqu’une véritable crise se déploie et que vous n’ayez pas d’argent pour la couvrir. La dernière chose que vous voulez avoir à faire lorsque vous vous débarrassez de votre dette est d’avoir recours au crédit pour couvrir les petits accidents de la vie et de vous retrouver à nouveau dans la dette.
Répartir les priorités de la mauvaise façon
Parfois, les gens s’efforcent de rembourser leurs plus petites dettes d’abord, travaillant ainsi du plus petit au plus grand. Cependant, lorsque c’est le cas, les dettes ayant un plus grand intérêt continuent à augmenter. Le fait de payer les dettes qui ont des taux d’intérêt élevés d’abord et avant tout, comme les cartes de crédit, et de leur donner toute votre attention peur vous aider à vous libérer de vos dettes beaucoup plus rapidement.
Opter pour l’approche minimaliste
Lorsque les gens reçoivent leur relevé de carte de crédit par la poste, ils préfèrent généralement payer le minimum mensuel, croyant que c’est la meilleure approche pour rembourser la dette. Lorsque vous payez seulement le montant minimum, vous vous retrouvez à payer une fortune en intérêt au fil du temps et il vous faudra des années pour rembourser la dette. Si vous voulez vraiment vous débarrasser de vos dettes, il est impératif de payer le plus grand montant possible envers votre carte de crédit.
Fermer les yeux
Une fois que la dette commence à prendre une certaine proportion, au fur et à mesure que les factures arrivent à chaque mois, il devient plus facile de laisser les enveloppes fermées que d’observer la dette qui croît sur une base mensuelle. Cependant, le fait d’avoir les chiffres devant nous nous donne une meilleure vue d’ensemble et une meilleure idée de la situation concrète.
En outre, les entreprises font parfois des erreurs. Vous ne constaterez pas ces erreurs si vous ne révisez pas vos factures. Dans l’éventualité que vous remarquez une donnée erronée, indiquez le à votre créancier immédiatement. Il est également important d’examiner votre rapport de crédit tous les trois mois afin de vous rendre compte de ces inexactitudes.
Se faire prendre dans un piège
Bien que l’option de travailler avec des entreprises de consolidation de dettes semble séduisante, celles-ci n’en valent généralement pas le coup. Souvent, ce sont une source d’arnaques, qui vous dérobent de votre argent et s’enfuient avec, vous laissant ainsi avec le même montant de dette et avec encore moins d’argent. D’autres fois, ces sociétés finiront par vous coûter plus que votre dette initiale, et le fait de passer à travers ces sociétés ruinera votre cote de crédit de toute manière. La plupart du temps, il est préférable de travailler directement avec le créancier au lieu de passer par une entreprise de consolidation de dettes.
Vous pouvez rembourser votre dette et vous libérer de la contrainte financière que vous subissez. Vous avez seulement besoin de dévouement, de détermination et d’un peu de temps. Le remboursement d’une dette vous permettra d’enfin avoir le contrôle de votre vie et de votre situation financière. En évitant ces écueils courants, vous devriez être sur la bonne voie afin de devenir financièrement stable et de profiter de la flexibilité que vous désirez.