Comment effectuer un paiement de PCU
Si vous ne remboursez pas votre dette et que vous ne contactez pas l'ARC, l'agence peut engager des poursuites judiciaires.
Le Bureau du surintendant des faillites canadien a publié des statistiques concernant l’insolvabilité des canadiens au cours du mois d’avril. Avec des problèmes dans les provinces productrices de pétrole, le niveau élevé d’endettement des consommateurs à travers tout le pays et la volatilité du marché immobilier, ces statistiques sur l’insolvabilité dressent un tableau des difficultés financières auxquelles font face présentement les canadiens. En ce moment, la moyenne nationale d’insolvabilité du consommateur est de 3.3%. Alors que dans certaines provinces, le pourcentage des insolvabilités reste près de la moyenne nationale, il y a clairement d’autres provinces qui sont aux prises avec des dettes. Voici comment le pourcentage de l’insolvabilité des consommateurs a augmenté ou diminué dans les provinces au mois d’avril:
Malheureusement, seule la province de l’Ontario a été en mesure de réduire son pourcentage d’insolvabilité au cours du mois d’avril. La Colombie-Britannique est demeurée relativement stable et ce pourcentage a augmenté dans le reste du pays et de façon considérable dans certaines provinces.
Jetons un coup d’oeil à ce qu’est l’insolvabilité des consommateurs. D’une manière générale, il s’agit d’un terme utilisé pour décrire un consommateur qui a des dettes quelconques et qui ne peut pas se permettre de continuer à rembourser. Les termes faillite et insolvabilité ne sont pas synonymes; ils ont des significations différentes mais il est probable que la plupart des gens insolvables devront déposer à un moment ou un autre, une proposition de consommateur ou de faillite. Les canadiens qui deviennent insolvables ont généralement les types de dettes suivants:
Alors que la mauvaise gestion des fonds est la raison principale des canadiens qui deviennent insolvables, les urgences, les problèmes personnels et la perte d’emploi peuvent aussi causer de sérieux problèmes financiers, menant à l’insolvabilité.
Une proposition de consommateur et une faillite sont des mesures juridiquement contraignantes qui doivent être déposées par un agent autorisé en l’insolvabilité. La faillite est un peu plus drastique que la proposition de consommateur et tous les experts financiers, conseillers en crédit et fiduciaires d’insolvabilité vous suggèreront de remplir une proposition de consommateur avant de déclarer faillite (à moins qu’une faillite ne soit la meilleure solution dans votre cas).
Pour déclarer faillite, vous devez avoir une dette d’au moins 1000$ mais il n’y a pas de montant maximum. Pour être en mesure de déposer une proposition de consommateur, vous ne pouvez pas avoir une dette de plus de 250,000$.
Si votre proposition de consommateur est acceptée par vos créanciers, vous ne devrez pas abandonner vos biens, ce qui est le plus gros avantages d’une telle proposition. À l’inverse, en déclarant faillite, vos biens seront probablement saisis pour rembourser vos créanciers.
De manière générale, toute personne qui a besoin de déclarer faillite pourra le faire avec pratiquement rien. Il n’y a aucune garantie que votre proposition de consommateur sera acceptée.
Lorsque vous remplissez une proposition de consommateur, vous recevrez une cote de crédit R7. Cette note aura un impact négatif sur votre pointage de crédit mais n’est pas la pire à recevoir. En déclarant faillite, vous recevriez une cote de R9.
Il y a bien sûr des circonstances où l’insolvabilité n’est pas évitable. Dans ces cas, il est préférable de demander l’aide professionnelle d’un agent fiduciaire autorisé qui sera en mesure de vous guider à travers les différentes options selon votre situation. Mais pour ceux qui cherchent à éviter l’insolvabilité ou tout simplement à s’assurer qu’ils gèrent leurs niveaux d’endettement correctement, voici quelques trucs et astuces :
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Si vous ne remboursez pas votre dette et que vous ne contactez pas l'ARC, l'agence peut engager des poursuites judiciaires.
Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.
Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.
Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.