Vos enfants et leur éducation
Nous voulons que nos enfants avancent dans la vie. Une bonne éducation peut contribuer à déterminer l’avenir de tout jeune adulte. Mais, que ce passe-t-il lorsque l’éducation postsecondaire de votre enfant coûte un prix exorbitant?
On estime On estime qu'environ 83% des parents s'attendent à payer les études postsecondaires de leur enfant. Beaucoup d'études universitaires canadiennes, dépendamment du programme d'études choisi de votre enfant, et de la province dans laquelle il étudie, peuvent coûter des dizaines de milliers de dollars. Tout cela pour dire que si vous décidez de payer pour la scolarité de vos enfants, vous pourriez vous retrouver la retraite quelques années plus tard que prévu.
Ce que l’éducation de votre enfant peut coûter
La vérité? Les frais de scolarité des universités canadiennes ont été en hausse au cours des dernières années, provoquant de nombreuses manifestations d'étudiants à travers le pays. Il s’agit d’un inconvénient mais cela est tout à fait inévitable pour l’éducation postsecondaire. Selon le gouvernement canadien, les frais de scolarité moyenne ont augmenté de 5,767 $ pour les semestres 2013/2014 à 5 959 $ en 2014/2015. Doublez cela et plus si votre enfant veut étudier quelque chose comme la médecine ou la dentisterie. Sans compter que la plupart des baccalauréats prennent au moins trois ans à compléter. Ensuite, il y a des programmes d’études spécialisés et de maîtrise. Ce ne sont que les premiers calculs que vous venez d’effectuer.
Il y a aussi les livres à acheter. Ceux des sciences et de médecine peuvent être extrêmement coûteux. Et si votre enfant doit prendre le transport en commun ou conduire pour aller à l’école? Est-il en photographie ou programme artistique similaire où il doit fournir ses propres matériaux de cours comme des films, outils ou peinture? Assurez-vous que vos enfants mettent la main sur le plus de livres et matériel usagés possible. La plupart des universités ont des librairies d’occasion et, espérons-le, peut-être avez-vous des enfants plus âgés qui ont déjà obtenu leurs diplômes et qui peuvent remettre leur matériel aux plus jeunes de la famille.
Si votre enfant a la chance de toujours vivre à la maison, vous pouvez économiser un peu sur les coûts de vie. Et s’il va à l’école à l’extérieur de la province? Le logement étudiant peut être une dépense énorme qui dois certainement être prise en compte. Si l’école choisie par votre enfant fournit des résidences étudiantes, assurez-vous d’avoir une idée de ce qu’il en coûtera pour vivre, ainsi que des options de repas qu’il pourrait y avoir.
Avantages et désavantages de payer pour leur éducation
Disons que vous ne vous attendez pas à ce que votre enfant paie ses frais de scolarité. C’est souvent le cas car il est difficile pour la plupart des jeunes adultes de jongler entre travail à temps partiel et études à temps plein. C’est souvent une meilleure idée pour de nombreux étudiants de se concentrer sur leur éducation autant que possible et de travailler un peu à côté pour avoir de l’argent à dépenser. S’ils décident de passer par un programme de quatre ans et que les frais de scolarité augmentent chaque année, on peut s’attendre à ce que leur baccalauréat arrive à plus de 60 000$.
L’une des erreurs les plus fréquentes que les parents font est qu’ils ne tiennent pas compte de ces coûts. S’ils prévoient payer la somme intégrale de l’éducation de leur enfant, ne pas économiser d’argent dès leur naissance peut être un problème. En d’autres termes, attendre trop longtemps avant de commencer à mettre de côté pour les frais de scolarité pourrait vous coûter beaucoup à l’avenir. En fonction de votre revenu annuel, du nombre d’enfants que vous avez et de combien vous avez mis dans vos REER chaque année, vous pourriez ne pas pouvoir prendre votre retraite avant de 65 ans.
Les avantages? Vos enfants finiront leurs études postsecondaires sans dettes et pourront affronter le monde entier. Ne vous inquiétez pas, ce ne seront pas les seuls bénéfices. Si vous décidez d’ouvrir un REEE pour votre enfant, et y déposez de l’argent régulièrement, vous finirez par être admissible à recevoir des avantages fiscaux et des subventions gouvernementales.
Ouverture d’un REEE
Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un compte du gouvernement conçu pour vous aider à mettre de côté des fonds pour l’éducation de vos enfants. Toute personne peut ouvrir ce genre de compte, y compris les parents, les grands-parents, les gardiens ou autres membres de la famille. Si vous et votre enfant ont tous deux des numéros d’assurance sociale, vous pouvez commencer à y ajouter de l’argent dès leur naissance. Vous pouvez déposer de l’argent pour tous vos enfants, avec une limite maximale de 50 000$ par enfant. Comme pour un compte d’épargne libre de taxes, les fonds que vous déposez dans votre REEE augmenteront sans taxes. Ce n’est pas tout. Vous serez également admissible à la Subvention canadienne pour épargne-études (SCEE), qui ajoutera de l’argent au compte. Avec l’une de ces subventions, le gouvernement canadien accordera 20% de tout montant que vous déposez, d’un montant maximum de 500$ par enfant par année. Donc, si vous contribuez de 2 500$ par année, vous recevrez les 500$. Le montant maximal que vous pouvez recevoir en tout, par enfant, est de 7 200$.
Prêts étudiants
Si vous ne payez pas vos études postsecondaires de vos enfants et qu’ils ne reçoivent pas de bourses ou ne gagnent pas assez de revenu, ils peuvent demander un prêt étudiant. Il s’agit d’un autre programme d’aide financière mis en place par le gouvernement du Canada et varie en fonction de votre niveau de besoins financiers. Les étudiants potentiels doivent d’abord postuler et leur dossier sera examiné par les estimateurs d’aide financière aux étudiants.
L’un des inconvénients d’un prêt étudiant est qu’il pourrait laisser votre enfant endetté. Six mois après avoir soit arête les études à temps plein, avoir quitté l’école pour de bon ou obtenu leur diplôme ou pris congé de l’école plus de six mois, ils devront commencer à effectuer des paiements réguliers sur le prêt. Selon le programme dans lequel ils ont décidé d’étudier, ils auront probablement accumulé un montant de frais élevé. C’est à vous et à eux de trouver un fournisseur de prêt qui correspond aux besoins et de mettre en place une méthode de paiement qui vous convient.
Serez-vous capable de prendre votre retraite?
Si vous décidez de payer le montant total des études de vos enfants, en fonction de votre revenu annuel, et du nombre d’enfants que vous avez qui ont suivit des études postsecondaires, vous pourrez peut-être prendre votre retraite avant l’âge de 65 ans. Peut-être en vaut-il la peine pour voir votre enfant réussir. C’est pourquoi la recherche d’un REEE et de prêts étudiants le plus tôt possible pourrait être extrêmement bénéfique pour vous et vos enfants dans un proche avenir. Merci à vous, avec beaucoup d’effort et un peu de chance, après leurs études, ils pourront gagner leurs propres revenus et être financièrement stables pour le reste de leur vie.