Depuis la crise économique de 2008, plusieurs milliers de Canadiens et de Québécois ont dû se resserrer la ceinture. Quand les temps sont difficiles, il est sage d’examiner votre budget et de déterminer lesquelles parmi vos dépenses sont nécessaire et lesquelles peuvent être coupées. Ceci dit, il y a quelques dépenses qui ne devraient tout simplement jamais être coupés. Il est même possible qu’en coupant ces dépenses, vous empiriez les choses pour votre situation, ainsi que celle de votre famille. Ce sont des coupures qui pourraient avoir une incidence sur votre santé et vous mettre dans une situation financière encore plus critique que celle dont vous vous trouvez actuellement. Dans le but de vous sauver d’avoir à découvrir ces erreurs par vous-même, les voici :
Vos contributions de pension et de retraite
En temps d’incertitude économique, il peut paraitre tentant de couper dans vos contributions de pension ou dans vos fonds de retraite. Vous allez vous dire que ce n’est qu’une mesure temporaire et que vous pouvez rattraper le déficit quand votre situation économique se redresse. Malheureusement, les choses ne sont rarement si simples. À toutes les années, nous rencontrons des obstacles et des dépenses inattendues. Si vous vous mettez dans l’habitude de couper vos contributions de pension quand votre situation économique devient difficile, vous allez devoir faire face à une retraite qui est encore plus difficile. Ne nuisez pas à votre prospérité à long-terme pour vous rattraper dans l’immédiat.
Vos paiements de dette
Une autre tentation serait peut-être de couper dans vos paiements de dette; vos paiements minimums de cartes de crédit peuvent paraître facile à couper et peuvent représenter une somme importante quant à votre budget mensuel, mais entre les pénalités d’intérêt et l’effet nocif que les paiements manqués peuvent avoir à votre cote de crédit, une telle coupure ne peut qu’empirer une situation financière déjà assez précaire. Même dans les moments difficiles, vos paiements de dette doivent restés prioritaires. Vous défaire de votre dette est après tout une des meilleures façons d’améliorer votre situation!
Vos polices d’assurances maison et auto
Vos paiements d’assurances mensuels peuvent paraître immenses quand vous essayez de réduire vos dépenses. Ne vous laissez pas tenter! Un accident ou un sinistre sont vite arrivés; dans une telle situation vos polices d’assurances sont vos meilleures protections contre la ruine financière et un endettement accablant. La paix d’esprit que celles-ci vous fournies à elle seules en vaut le prix et vous permettra de faire face à une situation déjà difficile avec quelques soucis de moins. De toute façon, il est illégal de rouler sans assurances!
Votre alimentation saine et vos coûts de gymnases
Soyons clairs : la santé, l’alimentation saine, la nourriture de qualités… Ceux-ci ne sont pas des luxes. Couper dans ces dépenses peut nuire à votre santé, ainsi qu’à la santé de votre famille; vous risquez non-seulement de vous privés inutilement d’années et de la qualité de vie, mais de plus vous risquez d’augmenter vos coûts médicaux à long terme et de nuire à vos revenus en limitant le nombre de jours ouvrable de l’année ou vous êtes en santé.
Vos polices d’assurances médicales et dentaires
Tout comme les coûts d’alimentation et de gymnases, des coupures de ce genre peuvent avoir une incidence importante sur votre santé et celle de votre famille. Tandis que, oui, votre situation financière est importante, votre santé et votre famille le sont d’avantage. Il est inutile de balancer votre budget si cet accomplissement nuit à votre santé et votre avenir. Tout comme les formes d’assurances mentionnés plus haut, celles-ci vous fournissent aussi une paix d’esprit qui en vaut son pesant d’or.