Les réfugiés qui s’installent au Canada doivent le faire suite à des moments extrêmement difficiles, comme la guerre, la persécution, et la vie dans les camps de réfugiés. Ceux qui arrivent dans le pays ont souvent besoin d’assistance afin de s’établir au Canada, leur nouveau chez-soi.
Bien que le gouvernement canadien offre plusieurs services aux réfugiés afin de faciliter leur arrivée, ceux-ci doivent aussi se bâtir un crédit afin de pouvoir accéder à plusieurs services financiers. Construire un bon crédit peut aider les réfugiés à accéder à des produits de crédit plus abordables afin de financer certains achats nécessaires, comme une voiture ou une maison.
Comment bâtir son crédit en tant que réfugié
Peu importe où vous vous établissez au Canada, vous avez besoin d’un bon historique de crédit afin de vous qualifier pour des produits de crédit dans le futur. Si vous êtes un réfugié et un résident permanent du Canada, il existe des produits financiers que vous pouvez utiliser afin de bâtir votre crédit. Ceux-ci incluent:
Les cartes de crédit garanties
Les cartes de crédit garanties vous donnent accès à du crédit en échange d’un dépôt de sécurité qui équivaut à votre limite de crédit. Elles sont une bonne option, car votre cote de crédit, revenu et niveau de dette n’ont pas d’impact sur votre éligibilité. Vous êtes certain d’être approuvé tant et aussi longtemps que vous pouvez fournir le dépôt minimal.
Une fois que vous vous êtes procuré une carte de crédit garantie, vous pouvez l’utiliser afin de faire vos achats, tout comme une carte de crédit régulière. Le prêteur reporte le paiement de votre solde mensuel aux deux bureaux de crédit du Canada, TransUnion et Équifax. Vous pouvez ainsi bâtir un bon historique de crédit en remboursant votre solde mensuel en entier et à temps et ce, tous les mois.
Une fois que votre crédit est assez bon, vous pouvez échanger votre carte de crédit garantie pour une carte de crédit régulière. Vous n’avez qu’à contacter votre prêteur et payer la balance de votre carte afin de faire l’échange. Votre dépôt vous sera retourné une fois votre carte de crédit garantie annulée.
Paiements de téléphone cellulaire
Plusieurs fournisseurs de téléphone cellulaire proposent un plan de service même si vous n’avez pas d’antécédents de crédit. Comme de nombreux fournisseurs signalent également vos paiements à Équifax et/ou à TransUnion, se procurer un cellulaire est une façon facile d’accumuler du crédit. Il faut simplement s’assurer de s’inscrire à un plan mensuel de paiement plutôt qu’à un plan prépayé.
Notez que ce ne sont pas tous les fournisseurs qui signalent les paiements aux bureaux de crédit:
Fido | Signale les paiements à Équifax et TransUnion après chaque cycle de facturation. |
Koodo | Signale les paiements à Équifax et TransUnion après chaque cycle de facturation. |
Telus | Signale les paiements à Équifax et TransUnion périodiquement. |
Rogers | Signale les paiements à Équifax et TransUnion après chaque cycle de facturation. |
Bell | Peut ou non signaler votre activité de paiement aux bureaux de crédit. |
Paiements de loyer
Les paiements de loyer ne sont habituellement pas déclarés, mais il est possible de les rapporter à Équifax par l’entremise du Landlord Credit Bureau (LCB). Le LCB est une plateforme qui permet aux propriétaires de déclarer le paiement du loyer d’un locataire au bureau de crédit. Vous et votre propriétaire devez créer des comptes auprès du LCB afin de pouvoir déclarer vos paiements de loyer. Si cette option vous intéresse, demandez à votre propriétaire avant la signature de votre bail s’il serait prêt à faire ces déclarations.
Vous pouvez aussi rapporter vos paiements de loyer aux bureaux de crédit en payant votre loyer avec votre carte de crédit. La plupart des propriétaires ne peuvent pas accepter directement la carte de crédit comme moyen de paiement, mais vous pouvez utiliser des plateformes comme Plastiq afin de faciliter le processus. Utiliser votre carte de crédit vous aidera à bâtir un bon historique de crédit et vous pourrez même accumuler des points, si votre carte offre cette option.
Prêts automobiles
Un prêt automobile vous permet de financer un véhicule tout en accumulant du crédit. Dans ce cas, vous devez emprunter un montant fixe d’argent, l’utiliser afin d’acheter une voiture et puis rembourser votre dette en plusieurs versements mensuels. Le prêteur rapporte chacun de vos paiements aux bureaux de crédit.
Acheter une voiture est souvent possible, même si vous avez un mauvais ou peu de crédit, car le prêt est garanti par l’automobile. En d’autres termes, si vous cessez de faire les paiements, le prêteur reprend le véhicule. Cependant, il se peut que vous ne puissiez pas profiter d’un taux d’intérêt avantageux si vous avez une mauvaise cote ou un crédit inexistant.
Prêts Québec Boîte d'observation
VEILLER À VOS INTÉRÊTSComment établir Son Crédit En Tant Que Nouvel Immigrant Au Canada
EN SAVOIR PLUSProduits financiers conçus pour les nouveaux arrivants au Canada
Que vous soyez un immigrant ou un réfugié, plusieurs banques et autres prêteurs offrent des produits financiers qui sont spécialement conçus pour les nouveaux arrivants au Canada. Ceux-ci incluent les cartes de crédit spéciales, les prêts et les plans de financement pour une automobile.
Afin d’avoir accès à ces produits, vous devez habituellement vous inscrire à un forfait bancaire de base comprenant un compte chèque gratuit ou à faible coût (un autre bon outil financier pour les réfugiés).
Autres conseils utiles afin de bâtir un crédit au Canada en tant que réfugié
Si vous planifiez utiliser des produits de crédit en tant que nouveau résident canadien, souvenez-vous de:
- Surveiller votre crédit. Tous les Canadiens peuvent demander à Équifax et TransUnion une copie de leur dossier de crédit gratuitement à chaque année. Vous pouvez en commander plus d’une par an, mais vous devrez débourser un petit montant. D’autres compagnies offrent aussi la surveillance de crédit, mais il se peut que la cote de crédit qu’elles vous donnent ne reflète pas totalement celle que vous avez chez Équifax et TransUnion. Surveiller votre crédit est la meilleure façon d’identifier les erreurs à votre dossier et de maintenir un bon crédit.
- Limiter vos applications pour des produits de crédit. Il faut éviter d’appliquer pour plusieurs produits de crédit sur une courte période. Accumuler plusieurs produits de crédit peut vous mettre dans une situation difficile, mais diminue aussi votre cote de crédit. En effet, votre cote est affectée négativement à chaque fois qu’un créancier vérifie votre crédit lors du processus d’application. De plus, les prêteurs peuvent voir que vous avez fait plusieurs demandes de crédit en peu de temps, ce qui peut rendre l’approbation de votre dossier plus difficile. Les demandes de consultation de crédit restent à votre dossier pendant plusieurs années et peuvent donc avoir un impact à long terme.
- Payer vos factures responsablement. Si vous payez vos comptes de crédit à temps et en entier, votre cote de crédit augmentera sûrement et vous améliorerez votre historique de crédit. Le contraire se produira si vous ne payez pas vos factures à temps ou si vous faites des paiements incomplets. Payer le montant minimal de votre facture de carte de crédit vous évitera des pénalités, mais vous accumulez tout de même des frais supplémentaires. À la longue, ces frais peuvent représenter une somme importante et rendre votre dette plus difficile à gérer.
Pouvez-vous obtenir un prêt en tant que réfugié?
Si vous êtes un résident permanent du Canada, vous vous qualifiez pour tous les mêmes types de prêts que les Canadiens. Cela étant dit, le gouvernement ne considère pas les réfugiés qui demandent l’asile comme étant des “personnes protégées”. Donc, le statut de résident permanent n’est pas attribué à ces personnes tant que leur demande n’est pas acceptée par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).
Une fois la demande approuvée, le CISR vous enverra un document formel qui prouve votre citoyenneté. Ces deux documents peuvent être utilisés comme preuve de résidence:
- Confirmation de la résidence permanente. Si vous êtes une personne protégée qui a été accueillie par un autre pays avant de venir au Canada en tant que réfugié, vous recevrez ce type de document. Votre carte de résident permanent vous parviendra peu de temps après.
- Vérification du statut. Si le gouvernement vous considère comme une personne protégée suite à une évaluation des risques avant renvoi, vous obtiendrez ce document à la place.
À moins que vous soyez une personne protégée ou un résident permanent, il peut être très difficile de vous qualifier pour un prêt au Canada, car la plupart des prêteurs n’accepteront pas les emprunteurs qui sont considérés à haut risque. Leur raisonnement derrière ce choix est que vous pourriez hypothétiquement quitter le pays soudainement, sans rembourser votre dette.
Lecture supplémentaire
Questionne fréquemment posée sur le crédit en tant que réfugié
Quelle est la différence entre un immigrant et un réfugié?
Combien de temps dois-je attendre avant d’avoir un historique de crédit solide au Canada?
Comment puis-je obtenir mon dossier de crédit?
Est-ce que le gouvernement canadien offre du soutien aux réfugiés?
Vous essayez de bâtir votre crédit en tant que réfugié?
Bâtir son crédit n’est pas facile, mais avoir un bon historique de crédit est essentiel afin d’appliquer pour une carte de crédit, un prêt, une marge de crédit ou une hypothèque au Canada. Pour ce faire, vous devez d’abord obtenir le statut de personne protégée. Contactez le gouvernement fédéral afin d’obtenir plus d’informations sur la protection offerte aux réfugiés et les programmes financiers.