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Déménager au Canada: documents dont vous avez besoin et services à utiliser

Déménager au Canada: documents dont vous avez besoin et services à utiliser

Écrit par Priya Correia
Vérifié par Mai Kadeer
Dernière mise à jour mai 22, 2020

Le Canada est vraiment l'un des meilleurs pays au monde où vivre. De la liberté politique aux grandes opportunités d'emploi, il y a des tonnes de raisons pour lesquelles les gens immigrent dans ce pays étonnant chaque année. 

En fait, environ 250 000 immigrants obtiennent leur résidence permanente au Canada chaque année, en moyenne. Ce nombre devrait augmenter, car 2016 a établi un record pour le plus grand nombre de nouveaux arrivants au Canada depuis 1971 avec 320 000. Si vous déménagez au Canada, vous avez beaucoup à faire pour vous familiariser avec ce nouveau pays et vous installer. Afin de profiter des nombreux avantages que le Canada peut offrir et d’obtenir un emploi sur un nouveau sol, il existe des documents spécifiques dont vous aurez besoin et des services à utiliser pour démarrer votre vie en tant que résident canadien.

Avant même de quitter votre pays et de toucher le sol canadien, il vous faudra quelques documents essentiels.

Documents requis avant d'arriver au Canada

Il est important de rassembler certains articles et de les apporter avec vous au Canada lorsque vous déménagez ici. Il est également essentiel de s’assurer que ces documents sont à jour. Certains de ces documents peuvent prendre un certain temps à obtenir ou à organiser, il est donc important de commencer à les rassembler bien avant de déménager. Lorsque vous entrez au Canada, il est extrêmement utile d’apporter ce qui suit:

  • Certificat de naissance
  • Passeport ou documents d'immigration
  • Certificat de mariage
  • Registre actuel des vaccinations
  • Dossiers médicaux et dentaires
  • Médicaments sur ordonnance (le cas échéant)
  • Permis de conduire ou lettre de non-réclamation des assureurs précédents comme preuve de votre historique
  • Assurance voyage
  • CV
  • Visa ou permis de travail
  • Relevés bancaires pour preuve de fonds
  • Références d'hébergement d'anciens propriétaires
  • Références d'anciens employeurs
  • Formulaires fiscaux pertinents
  • Adresse de votre lieu de séjour, temporaire ou permanent

Il vous sera beaucoup plus facile d'avoir ces documents avec vous plutôt que de les faire envoyer depuis votre pays d'origine. Ces documents seront nécessaires au moment de vous inscrire à des services spécifiques, notamment les suivants:

  • Comptes bancaires
  • Assurance santé
  • Bail d'appartement
  • Inscription à l'école
  • Permis de conduire

Bien que ces documents puissent ne pas être requis tout de suite, vous en aurez certainement besoin à un moment donné dans un avenir proche.

Il est important de se tenir au courant des derniers développements en matière d'immigration canadienne pour vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour faire votre transition vers ce pays sans heurts.. Des changements peuvent survenir à tout moment, il est donc essentiel que vous restiez à jour, car ne pas le faire pourrait avoir un impact négatif sur votre déménagement.

Vous voudrez peut-être aussi apporter de la monnaie canadienne avec vous afin de ne pas avoir à courir à la recherche d'un guichet automatique. Quelques dollars vous aideront à acheter un verre ou de la nourriture, à payer un taxi ou à passer un coup de fil dès votre atterrissage.

Documents et services importants à demander à votre arrivée au Canada

Une fois que vous serez enfin arrivé au Canada, vous devrez demander immédiatement certains documents et services, notamment les suivants:

Identité provinciale - Si vous n'êtes pas encore considéré comme résident permanent du Canada, vous voudrez peut-être obtenir une pièce d'identité provinciale qui servira de preuve d'identité. Pour en obtenir un, localisez un centre de services provincial dans votre région en visitant le site Web officiel de votre province.

Carte de résidence permanente (RP) - Si vous êtes déjà un résident permanent du Canada, assurez-vous d'obtenir une carte de RP (avec tous les membres de la famille qui ont déménagé avec vous), qui servira de preuve de votre statut au Canada.

Numéro d'assurance sociale (NAS) - Pour travailler au Canada et recevoir les nombreux avantages sociaux auxquels les résidents canadiens ont droit, vous devez obtenir un NAS de votre bureau local de Service Canada. Votre NAS est un numéro confidentiel à 9 chiffres qui est requis pour travailler au Canada.

Vous devriez pouvoir obtenir votre NAS le jour où vous en faites la demande si vous le faites en personne. Vous devrez apporter votre permis d'études ou de travail avec vous au bureau de Service Canada lors de votre demande.

Compte bancaire - Vous pourrez ouvrir un compte bancaire une fois que vous aurez obtenu un NAS. L'ouverture d'un compte bancaire est importante pour vous aider à gérer vos paiements et factures par carte de crédit, ainsi que pour éviter d'avoir à payer des frais exorbitants associés au retrait et au virement d'argent de votre compte à l'étranger.

Chaque banque ou caisse au Canada offre son propre ensemble de services et de frais associés à chacun de leurs comptes. La banque ou la caisse avec laquelle vous choisissez de travailler devrait dépendre de vos besoins et objectifs spécifiques.

Assurance maladie - Il est essentiel de demander une assurance maladie provinciale dès que possible afin d'obtenir une couverture médicale au cas où vous en auriez besoin. Cependant, vous devrez peut-être attendre un peu après votre inscription avant de pouvoir utiliser vos prestations de santé canadiennes. À ce titre, il est important d'avoir une assurance maladie privée pour couvrir le temps entre l'inscription et l'acquisition des prestations de santé provinciales.

Autres choses à faire à votre arrivée au Canada

En plus des services mentionnés ci-dessus, il y a d'autres choses que vous voudrez peut-être faire peu de temps après votre arrivée au Canada qui peuvent vous faciliter la vie:

Obtenir un appartement - Pour commencer, vous voudrez peut-être commencer à chercher un appartement à louer, même si vous prévoyez de rester temporairement en famille ou entre amis. Idéalement, vous devriez avoir des références d'anciens propriétaires avec vous de votre pays d'origine (tel que mentionné ci-dessus). Si vous avez déjà des références locales, vous vous simplifierez la tâche.

Obtenir un téléphone cellulaire - Pour aider à sécuriser un appartement, vous voudrez peut-être avoir un numéro de téléphone cellulaire pour servir de point de contact pour votre propriétaire, ainsi que pour tout employeur potentiel avec lequel vous postulez. Plus tôt vous obtenez un téléphone portable local, plus vous éviterez les frais d’itinérance incroyablement chers de votre fournisseur de services de téléphonie mobile depuis chez vous.

En conclusion

Déménager dans un nouveau pays peut être un processus intimidant et accablant, mais vous pouvez rendre les choses plus transparentes en étant bien préparé pour la transition. Commencez à planifier bien avant votre déménagement, mettez tous les documents nécessaires en place et contactez des services ou des personnes qui peuvent vous aider à rendre le déménagement aussi fluide que possible.


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Priyanka est une étudiante en marketing qui est une ancienne de l'École de gestion John-Molson. (2018) Elle est aussi rédactrice sur les finances personnelles, la sensibilisation des médias et optimisation pour les moteurs de recherche. Elle est passionnée par le marketing et l'éducation des consommateurs canadiens sur la façon de prendre le contrôle de leur vie financière.

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