APPLIQUEZ
Les mythes entourant l’achat d’une maison

Les mythes entourant l’achat d’une maison

Écrit par Caitlin Wood
Dernière mise à jour février 2, 2022

Lors de l’achat de notre première maison, on demande souvent l’avis de nos collègues, amis et proches. Leurs conseils, bien qu’ils puissent être utiles et pratiques, peuvent s’avérer démodés ou stéréotypés. En voici quelques exemples :

Vous devriez acheter une maison aussitôt que possible

Avant de vous précipiter dans l’achat d’une première maison, prenez en considération votre mode de vie. En fait, dans certains cas, vous sauverez plus d’argent si vous continuez de louer l’appartement. Selon Fitch Ratings, les prix d’habitations au Canada sont surévalués d’au moins 20%. Bien que cette surévaluation ne risque pas de mener à une bulle immobilière comme aux Etats-Unis, on devrait quand même garder ce scénario en tête.  

L’achat d’une maison est une valeur sure

Oui, c’est une valeur sure. Toutefois, cela dépend de où est-ce que vous vous situez dans votre vie. Si vous planifiez déménager prochainement, l’achat d’une maison n’est pas une décision judicieuse.

Lors de l’achat d’une maison, souvent, on ne pense pas à tous les coûts cachés que cette décision implique. La valeur totale des coûts latents peut aller jusqu’à 5% de la valeur totale de l’achat. Si, par exemple, votre employeur acquitte les frais de déménagement, alors c’est peut-être avantageux. Toutefois, si vous devez débourser ce montant de votre poche, votre budget pourrait en souffrir.  À moins que vous soyez extrêmement chanceux vous allez probablement subir des pertes financières lors de tout déménagement.

Louer un appartement, c’est jeter son argent par la fenêtre

Selon la philosophie archaïque traditionnelle des années 70-80, la stabilité financière d’une personne est uniquement possible par la possession d’une propriété immobilière. De nos jours, cela n’est plus aussi vrai. En effet, si vous y pensez, avoir une maison coute en moyenne 1/3 de plus que ce qui a été prévu par vos payements hypothécaires.

Si vous désirez faire une comparaison valide, comparez votre payement hypothécaire à votre payement en tant que locataire.  Vous pouvez faire cela en calculant le montant que vous dépenseriez annuellement sur un loyer dans le quartier de votre choix puis en multipliant ce montant par 15. Ensuite, déterminez le cout d’une propriété immobilière dans ce même quartier. Si le cout de votre loyer est quinze fois plus élevé que le cout d’une année de location, il est peut-être temps de s’acheter une maison.

Vous pouvez obtenir une meilleure offre dans les banlieues

En général, les espaces terrestres coûtent moins chers en banlieue. Souvent, pour le même montant d’argent, les premiers acheteurs peuvent obtenir beaucoup plus en banlieue qu’en ville. Toutefois, vous ne devez pas oublier que les couts de déplacement au travail et aux autres activités de divertissement vont accroître significativement. Également, l’argent dépensé sur l’essence pourrait rapidement venir annuler les économies faites en achetant une maison en banlieue.

Avant d’acheter une maison, assurez-vous d’avoir envisager et analyser toutes les options et tous les couts qu’elles peuvent impliquer. Si, après mure réflexion et analyse, vous considérez que l’achat d’une propriété mobilière est une initiative rentable, vous serez certain de prendre la bonne décision. L’chat d’une maison est une décision financière d’une immense importance. Assurez-vous d’être le mieux informé possible afin de faire un choix judicieux.  


Note de 5/5 basée sur 1 vote.

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 50 000 $

Jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.