APPLIQUEZ
Quel taux hypothécaire choisir? Un an ou cinq ans?

Quel taux hypothécaire choisir? Un an ou cinq ans?

Écrit par Caitlin Wood
Dernière mise à jour février 2, 2022

Choisir le bon taux hypothécaire est sans aucun doute une tâche difficile. Il est difficile de choisir entre 1 an ou 5 ans compte tenu du fait qu’il est impossible de prédire les variations du taux dans le futur. Par exemple, pensez-vous que les taux hypothécaires augmenteront prochainement? Ou pensez-vous plutôt qu’ils resteront au même niveau? Les réponses à ces questions vous serviront d’aide dans la prise de décision, mais sachez qu’au final cela est aussi imprévu qu’un jeu de poker. Alors, quoi faire pour en retirer le plus?

Les prévisions erronées du taux hypothécaire sont une des raisons principales pour laquelle certains propriétaires sont pris avec de grands versements hypothécaires. En fait, la plupart des Canadiens optent pour un taux fixe de 5 ans par peur que le taux fixe annuel augmente imprévisiblement. Également, afin d’accroitre leurs profits, les institutions bancaires sont plus enclinés à vous « menotter » à un taux fixe sur cinq ans même si souvent ce taux n’est pas le plus avantageux pour vous.

Qu’en pensent les experts?

Les analystes bancaires ainsi que les acteurs principaux de l’industrie financière prévoit une augmentation du taux pour l’année 2014. Toutefois, on remarque ce même genre de prédiction pour les années précédentes, prédictions qui pour la plupart ne se sont même pas réalisées. Il faut tout de même mentionner que nul expert ne prédit la diminution du taux.

Selon un rapport publié par Globe and Mail, on remarque une tendance à la hausse des spéculations entourant la fluctuation du taux hypothécaire. Prenant cela en considération, il est dorénavant difficile d’accorder de la crédibilité aux nombreuses prévisions émises par les institutions bancaires.

Que faire du marché obligataire dans tout cela?

Historiquement, au Canada, les taux hypothécaires sont 1,5% plus élevés que les rendements obtenus sur le marché obligataire durant une période de 5 ans. Les fluctuations du marché obligataire, pourrait-on dire, sont directement proportionnelles au marché hypothécaire, c’est-à-dire qu’une augmentation sur le marché obligataire résultera probablement en une augmentation du taux hypothécaire.

Que devriez-vous faire?

Choisissez-vous les taux hypothécaires sur 5 ans uniquement par peur que le taux annuel augmente? Il est difficile de l’avouer. En fait, la meilleure solution est d’obtenir les conseils d’un expert. Toutefois, sachez que nul expert ne peut prédire les fluctuations du marché à 100% donc prenez les conseils avec un grain de sel.

Geler votre taux hypothécaire en avance lorsqu’il est temps de renouveler

S’il y a une chose que vous devez retenir, c’est la suivante. Un peu avant que la période d’un ans ou de cinq ans finisse, geler votre taux hypothécaire. Ainsi, vous serez protégés des augmentations du taux à court terme et cela vous permettra de mieux évaluer les options disponibles sur le marché. Actuellement, un grand nombre de banques offrent des périodes de gel variant entre 3,4, ou même six mois, alors n’hésitez pas à profiter de cet avantage.

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 50 000 $

Jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.