Quelle est la cote de crédit moyenne au Québec ?
Une bonne cote de crédit est un outil précieux pour quiconque veut bien tirer son épingle du jeu dans sa vie financière.
Si vous êtes sur le point de demander un prêt hypothécaire ou si vous êtes déjà propriétaire, vous avez peut-être remarqué que les taux d'intérêt hypothécaires ont augmenté au cours des derniers mois et qu'ils devraient encore augmenter.
Vous êtes peut-être également conscient de l'augmentation du coût des biens due à l'inflation. Tout semble plus cher, y compris l'essence, les produits d'épicerie et le coût du logement.
Si l'inflation augmente, le coût de votre prêt hypothécaire augmentera également. Examinons de plus près l'impact de l'inflation sur les coûts hypothécaires et ce que vous pouvez faire pour atténuer ces dépenses.
Un faible niveau d'inflation peut être une bonne chose pour l'économie et stimuler la croissance économique. En revanche, une inflation trop rapide peut avoir l'effet inverse. Lorsque l'inflation augmente trop rapidement, l'argent perd de sa valeur et réduit le pouvoir d'achat. Par conséquent, les consommateurs ont tendance à se serrer la ceinture, car leur argent ne leur permet plus d'aller aussi loin qu'avant.
En outre, lorsque l'inflation augmente rapidement, les entreprises augmentent les prix des biens pour suivre les taux d'inflation. Dans ce cas, la valeur du dollar peut s'effondrer. Si l'inflation n'est pas combattue immédiatement, une récession peut s'ensuivre. Dans certains cas, la valeur des monnaies peut tomber à zéro, ce qui les rend totalement inutiles.
Pour éviter cela, la Banque du Canada (BdC) s'est fixé un objectif d'inflation de 2 % par an. Pour ce faire, elle dispose d'un taux d'intérêt cible au jour le jour, qui détermine les coûts d'emprunt entre les banques pendant une nuit. Les banques augmentent leurs taux lorsque le taux au jour le jour augmente afin de maintenir leurs coûts à un niveau bas.
En d'autres termes, lorsque les prix augmentent, la Banque du Canada augmente son taux au jour le jour, ce qui pousse les banques à faire de même avec leurs taux. En retour, cela diminue la capacité d'emprunt des consommateurs, qui empruntent et dépensent moins, ce qui pousse les entreprises à réduire leurs prix pour faire face à la concurrence.
Le taux d'inflation a une incidence sur les taux hypothécaires. Comme nous l'avons mentionné, les prix des biens augmentent en même temps que les taux d'inflation, ce qui affaiblit le pouvoir d'achat des consommateurs.
Les prêteurs hypothécaires doivent généralement maintenir les taux d'intérêt à un certain niveau afin de pouvoir continuer à réaliser un bénéfice lorsqu'ils prêtent de l'argent. C'est pourquoi les prêteurs surveillent le taux d'inflation et adaptent leurs taux hypothécaires en conséquence.
Cela dit, l'impact des taux d'inflation sur les taux hypothécaires varie en fonction du type d'hypothèque en question, à savoir les hypothèques à taux variable et les hypothèques à taux fixe.
Les taux hypothécaires variables sont exprimés comme le taux préférentiel plus ou moins l'escompte du taux hypothécaire de la banque. Ainsi, une augmentation du taux d'inflation a un effet direct sur les taux hypothécaires variables en raison de leur relation avec le taux préférentiel de la banque.
Par exemple, supposons que le taux préférentiel actuel soit de 6,95 %. Un taux hypothécaire variable pourrait être exprimé comme suit : taux préférentiel - 1,4 % (ou 6,95 % - 1,4 %), ce qui donnerait 5,5 %.
Mais si la Banque du Canada augmente le taux au jour le jour de 0,25 %, les banques peuvent réagir en augmentant leurs taux du même montant. Dans ce cas, votre taux hypothécaire variable passerait à 5,8 % (6,95 % + 0,25 % - 1,4 %).
Bien que les taux d'inflation affectent les taux hypothécaires fixes, ils n'ont pas un impact direct comme c'est le cas pour les hypothèques variables. Tout d'abord, les hausses ou les baisses des taux d'inflation n'affectent pas les personnes qui ont déjà un prêt hypothécaire à taux fixe. En fait, ces personnes ne seront pas affectées à moins qu'elles ne renouvellent leur prêt hypothécaire. De même, les personnes souhaitant acheter un bien immobilier seront affectées, car leur pouvoir d'achat diminue à mesure que les taux fixes augmenteront.
Toutefois, si les taux hypothécaires fixes peuvent augmenter lorsque les taux d'inflation augmentent, ils ne sont pas directement liés au taux préférentiel. Les taux hypothécaires fixes sont plus étroitement liés aux rendements obligataires. Lorsque ces rendements augmentent en raison d'une hausse des taux d'inflation, les taux hypothécaires fixes réagissent en conséquence. Ainsi, les taux d'inflation ont un impact plus indirect sur les taux hypothécaires fixes.
En utilisant les chiffres de l'exemple ci-dessus, le graphique suivant montre comment les taux hypothécaires variables peuvent augmenter en raison de l'inflation après que la Banque du Canada a relevé son taux au jour le jour :
Taux préférentiel | Taux de remise | Taux final de l'hypothèque | |
Taux d'intérêt initial | 6.7 % | 1.4 % | 5,3 % |
Taux d'intérêt initial | 7,2 % (6,95 % + 0,25 % de hausse des taux de la Banque centrale) | 1.4 % | 5,8 % |
Même si l'escompte sur le taux hypothécaire reste le même, l'augmentation du taux au jour le jour de la Banque du Canada fera passer le taux hypothécaire à 5,8 % dans cet exemple.
La décision d'opter pour une hypothèque à taux fixe dépend de la situation actuelle des taux d'intérêt et de leur évolution prévue dans un avenir proche.
En règle générale, les taux variables sont un peu plus bas que les taux fixes pendant la période de lancement du prêt hypothécaire. Toutefois, une fois cette période terminée, le taux s'ajuste en fonction des conditions du marché.
Cela dit, si vous avez actuellement un prêt hypothécaire à taux variable et que vous envisagez de le changer, il faudrait que votre taux hypothécaire augmente considérablement au cours des prochaines années pour que le changement en vaille la peine, compte tenu de l'écart relativement important entre les taux hypothécaires fixes et variables actuels.
Les hypothèques à taux fixe sont idéales lorsque les taux sont relativement bas, mais qu'ils risquent d'augmenter bientôt. En bloquant un taux inférieur lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, vous pouvez garantir que votre taux restera au même niveau, même si les taux commencent à augmenter par la suite.
Vous bénéficiez ainsi d'une stabilité et d'une prévisibilité de votre taux et de vos versements hypothécaires, ce qui vous permet d'établir un budget plus efficace. En période de hausse de l'inflation, comme c'est le cas actuellement, vous n'aurez pas à vous soucier de l'augmentation de votre taux hypothécaire pendant toute la durée de votre prêt.
En fin de compte, des paiements hypothécaires plus prévisibles peuvent être la meilleure motivation pour passer à un prêt hypothécaire à taux fixe.
Bien que vous n'ayez aucun contrôle sur l'évolution actuelle des taux hypothécaires, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous prémunir contre la hausse de l'inflation et son impact sur votre hypothèque. Voici quelques conseils utiles pour vous protéger contre l'augmentation des taux hypothécaires :
La plupart des hypothèques permettent aux emprunteurs de faire des versements supplémentaires sur le capital de leur hypothèque, jusqu'à concurrence d'un certain montant (qui varie selon le prêteur). À mesure que les taux augmentent, vous pourriez être davantage incité à effectuer un versement hypothécaire supplémentaire pour réduire le solde de votre hypothèque. De plus, cela peut vous aider à économiser sur le montant total des intérêts que vous devez payer pendant la durée du prêt.
Si vous avez une hypothèque à taux fixe, il peut être intéressant de la renouveler avant la fin du terme. Certains prêteurs peuvent permettre à leurs clients de signer un nouveau contrat sans exiger de frais de renouvellement anticipé. Il est possible que le taux facturé au moment du renouvellement soit un peu plus élevé que le taux auquel vous avez initialement souscrit, mais un renouvellement anticipé pourrait vous permettre d'éviter des taux encore plus élevés si vous attendez plus longtemps avant de renouveler votre prêt.
Au moment du renouvellement, envisagez d'échanger votre hypothèque à taux fixe contre un prêt immobilier à taux variable. Cette tactique pourrait vous aider à économiser de l'argent s'il existe un écart important entre les taux variables et les taux fixes.
Comme nous l'avons mentionné, les taux hypothécaires variables sont généralement plus bas que les taux hypothécaires fixes, et vous pourrez donc réaliser des économies si vous procédiez au changement le plus tôt possible.
L'inflation aura certainement un impact sur vos coûts de logement, mais il existe certaines stratégies et mesures que vous pouvez prendre pour en minimiser les effets sur votre portefeuille. Si vous êtes en mesure d'effectuer des versements hypothécaires supplémentaires ou de modifier votre prêt hypothécaire de manière à maîtriser les coûts, envisagez de le faire. Sinon, discutez avec votre prêteur hypothécaire pour trouver la solution qui vous convient le mieux.
Note de 5/5 basée sur 2 votes.
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Une bonne cote de crédit est un outil précieux pour quiconque veut bien tirer son épingle du jeu dans sa vie financière.
Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.
Empruntez jusqu'à 60 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.
Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.