Voyagez avec BIXI à Montréal
Les BIXI à Montréal est abordable, écologique, et très rapide. Découvrez quels types de vélos et comptes sont disponibles.
Si vous êtes sur le marché pour demander un prêt hypothécaire ou si vous êtes déjà propriétaire, vous avez peut-être remarqué que les taux d'intérêt hypothécaires ont augmenté au cours des derniers mois et qu'ils devraient encore augmenter.
Vous pouvez également être conscient de l'augmentation du coût des marchandises en raison de l'inflation. Tout semble être plus cher, y compris l'essence, l'épicerie et les frais de logement.
À mesure que l'inflation augmente, le coût de votre prêt hypothécaire augmentera également. Examinons de plus près l'impact de l'inflation sur les coûts hypothécaires et ce que vous pouvez faire pour atténuer ces dépenses.
Un faible niveau d'inflation peut être une bonne chose pour l'économie et stimuler la croissance économique. Mais une inflation qui augmente trop vite peut faire le contraire. Lorsque l'inflation augmente trop vite, l'argent perd de sa valeur et diminue votre pouvoir d'achat. En conséquence, les consommateurs ont tendance à resserrer leur portefeuille, car leur argent ne peut plus les emmener aussi loin qu'avant.
De plus, lorsque l'inflation augmente rapidement, les entreprises augmentent les prix des biens pour suivre les taux d'inflation. Lorsque cela se produit, la valeur du dollar peut chuter. Si l'inflation n'est pas traitée immédiatement, une récession peut s'ensuivre. Dans certains cas, les devises peuvent tomber à zéro, les rendant totalement sans valeur.
Pour éviter que cela ne se produise, la Banque du Canada (BdC) a un taux d'inflation cible de 2 % par année. Cela se fait en ayant un taux d'intérêt au jour le jour cible qui détermine les coûts d'emprunt entre les banques sur une nuit. Les banques augmentent leurs taux lorsque le taux au jour le jour augmente pour maintenir leurs coûts bas.
En termes simples, lorsque les prix augmentent, la Banque du Canada augmente son taux de financement à un jour, ce qui pousse les banques à faire de même avec leurs taux. À son tour, cela diminue le pouvoir d'emprunt des consommateurs, les obligeant à emprunter et à dépenser moins, ce qui pousse les entreprises à réduire leurs prix pour rester compétitives.
Le taux d'inflation influe sur les taux hypothécaires. Comme mentionné, les prix des biens augmentent avec les taux d'inflation, ce qui affaiblit le pouvoir d'achat des consommateurs.
Les prêteurs hypothécaires doivent généralement maintenir les taux d'intérêt à un certain niveau afin qu'ils puissent toujours réaliser un profit lorsqu'ils prêtent de l'argent. Ainsi, les prêteurs surveillent le taux d'inflation et ajustent leurs taux hypothécaires en conséquence.
Cela dit, le niveau d'impact des taux d'inflation sur les taux hypothécaires varie selon le type de prêt hypothécaire en question; à savoir, les hypothèques à taux variable par rapport aux hypothèques à taux fixe.
Les taux hypothécaires variables sont exprimés comme le taux préférentiel plus ou moins la réduction du taux hypothécaire de la banque. Ainsi, une augmentation du taux d'inflation a un effet direct sur les taux hypothécaires variables en raison de leur relation avec le taux préférentiel de la banque.
Par exemple, disons que le taux préférentiel actuel est de 3,7 %. Un taux hypothécaire variable pourrait être exprimé comme le taux préférentiel – 1,4 % (ou 3,7 % – 1,4 %), ce qui donnerait 2,3 %.
Mais si la Banque du Canada augmente le taux du financement à un jour de 0,25 %, les banques pourraient réagir en augmentant leurs taux du même montant. Dans ce cas, votre taux hypothécaire variable augmenterait légèrement jusqu'à 2,55 % (3,7 % + 0,25 % – 1,4 %).
Bien que les taux d'inflation affectent les taux hypothécaires fixes, ils n'ont pas d'impact direct comme ils le font sur les prêts hypothécaires variables. Pour commencer, les augmentations ou les diminutions du taux d'inflation n'affectent pas ceux qui ont déjà un prêt hypothécaire à taux fixe. En fait, ces personnes ne seront pas affectées à moins qu'elles ne soient dues pour un renouvellement hypothécaire. De même, ceux qui cherchent à acheter une propriété seraient touchés car leur pouvoir d'achat diminue à mesure que les taux fixes augmenteront.
Cependant, bien que les taux hypothécaires à taux fixe puissent augmenter lorsque les taux d'inflation augmentent, ils ne sont pas directement liés au taux préférentiel. Les taux hypothécaires fixes sont plus étroitement liés aux rendements obligataires. Lorsque ces rendements augmentent en raison d'une augmentation des taux d'inflation, les taux hypothécaires fixes réagissent en conséquence. Ainsi, les taux d'inflation ont un impact plus indirect sur les taux hypothécaires fixes.
En utilisant les chiffres de l'exemple ci-dessus, le tableau suivant donne un aperçu de la façon dont les taux hypothécaires variables peuvent augmenter en raison de l'inflation après que la Banque du Canada a augmenté son taux du financement à un jour:
Taux préférentiel | Réduction du taux | Taux hypothécaire final | |
Taux d'intérêt initial | 3.7% | 1.4% | 2.3% |
Nouveau tarif après la hausse des tarifs | 3,95 % (hausse de 3,7 % + 0,25 % du taux de points BoC) | 1.4% | 2.55% |
Même si la réduction du taux hypothécaire demeure la même, la hausse du taux du financement à un jour de la Banque du Canada fera augmenter le taux hypothécaire à 2,55 % dans cet exemple.
Votre décision de passer à un prêt hypothécaire à taux fixe dépend de la situation actuelle des taux et de celle où ils devraient se situer dans un proche avenir.
De manière générale, les taux variables sont généralement un peu plus bas que les taux fixes pendant la période d'introduction de la durée du prêt hypothécaire. Une fois cette période terminée, le taux s'ajustera en fonction des conditions du marché.
Cela dit, si vous avez actuellement un prêt hypothécaire à taux variable et que vous envisagez de changer de prêt, votre taux hypothécaire devrait augmenter considérablement au cours des prochaines années pour que le changement en vaille la peine, compte tenu de la différence relativement importante entre le taux fixe actuel et le taux variable. les taux hypothécaires.
Les prêts hypothécaires à taux fixe sont idéaux lorsque les taux sont relativement bas, mais peuvent bientôt augmenter. En bloquant un taux inférieur lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, vous pouvez garantir que votre taux restera tel qu'il est, même si les taux commencent à augmenter par la suite.
Cela offre stabilité et prévisibilité avec votre taux et vos versements hypothécaires, ce qui vous aide à budgétiser plus efficacement. En période de hausse de l'inflation - ce qui est le cas en ce moment - vous n'aurez pas à vous soucier de l'augmentation de votre taux hypothécaire pendant toute la durée de votre prêt hypothécaire.
En fin de compte, des versements hypothécaires plus prévisibles peuvent être la plus grande incitation à passer à un prêt hypothécaire à taux fixe.
Bien que vous n'ayez aucun contrôle sur l'évolution des taux hypothécaires en ce moment, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous protéger contre la hausse de l'inflation et son impact sur votre prêt hypothécaire. Voici quelques conseils utiles à prendre en compte pour vous protéger contre la hausse des taux hypothécaires :
La plupart des prêts hypothécaires permettent aux emprunteurs d'effectuer des paiements supplémentaires sur la partie principale de leur prêt hypothécaire, jusqu'à un certain montant (varie selon le prêteur). À mesure que les taux augmentent, vous pourriez être plus incité à effectuer un versement hypothécaire supplémentaire pour vous aider à réduire le solde de votre prêt hypothécaire. De plus, cela peut vous aider à économiser sur le montant total des intérêts que vous devez sur la durée du prêt.
Si vous avez un prêt hypothécaire à taux fixe, il peut être avantageux de le renouveler avant la fin du terme. Certains prêteurs peuvent permettre à leurs clients de signer un nouveau mandat sans facturer de frais de renouvellement anticipé. Il est possible que le tarif qui vous est facturé au moment du renouvellement soit un peu plus élevé que le tarif initialement bloqué, mais le renouvellement anticipé pourrait vous aider à éviter des tarifs encore plus élevés si vous attendez plus longtemps pour renouveler.
Au moment du renouvellement, pensez à échanger votre crédit immobilier à taux fixe contre un prêt immobilier à taux variable. Cette tactique pourrait vous aider à économiser de l'argent s'il existe un écart important entre les taux en vigueur pour les taux hypothécaires variables et fixes.
Comme mentionné, les taux hypothécaires variables sont généralement inférieurs aux taux hypothécaires fixes, il pourrait donc y avoir des économies si vous faites le changement le plus tôt possible.
Question Fréquemment Posée sur les prêts hypothécaires et l'inflation
Pourquoi les taux hypothécaires augmentent-ils avec l'inflation?
Mon prêteur peut-il m'aider avec mon prêt hypothécaire?
La hausse des taux d'intérêt refroidira-t-elle le marché du logement?
L'inflation aura certainement un impact sur vos coûts de logement, mais il existe certaines stratégies et mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les effets sur votre portefeuille. Si vous êtes en mesure de faire des versements hypothécaires supplémentaires ou de changer votre prêt hypothécaire pour quelque chose qui vous aidera à contrôler les coûts, envisagez de le faire. Sinon, parlez avec votre prêteur hypothécaire pour trouver une solution qui vous conviendra le mieux.
Note de 5/5 basée sur 1 vote.
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Les BIXI à Montréal est abordable, écologique, et très rapide. Découvrez quels types de vélos et comptes sont disponibles.
Utilisez votre valeur immobilière et empruntez jusqu'à 50 000 $ avec Fairstone Financial.
Empruntez jusqu’à 50 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Établir une meilleure cote de crédit pour 10 $ par mois, avec la carte prépayée de KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.