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Au Canada, le vol d'identité est un problème sérieux et d’actualité. Il peut mener à des mois, voire des années, de lutte financière et juridique, d'innombrables dates à la Cour, et potentiellement de graves pertes financières. Le vol d'identité se produit lorsque vos renseignements personnels sont volés par quelqu'un ayant une intention criminelle. Ces criminels recherchent généralement l'une des informations suivantes:

  • Votre nom complet
  • Numéro d’assurance social (NAS)
  • Carte bancaire ou informations bancaires
  • Adresse du domicile

Avec une combinaison de ces informations, un criminel peut demander du crédit à votre nom, prendre des prêts à votre nom, accéder à vos comptes bancaires et de crédit et, finalement, accumuler une quantité importante de dettes à votre nom.

Comment savoir si vous êtes victime d’un vol d'identité?

Il est important de savoir que la fraude peut avoir lieu de plusieurs façons différentes. Votre expérience avec le vol d’identité sera différente de celle de quelqu’un d’autre. Cela étant dit, il y a plusieurs signes avant-coureurs que tout le monde devrait reconnaître :

  • Un créancier avec qui vous avez déjà fait affaire ou un nouveau créancier vous contacte pour vous annoncer qu’ils ont reçu votre demande et ont besoin de renseignements personnels supplémentaires.
  • À propos de vous
  • Une banque ou une compagnie de cartes de crédit vous contacte pour vous faire savoir que vous avez été approuvé ou refusé pour un produit de crédit pour lequel vous n’avez pas appliqué
  • Vous avez cessé de recevoir des relevés bancaires ou de crédit important par la poste
  • Vous avez remarqué des achats étranges sur vos relevés de carte de crédit
  • Un agent de recouvrement vous contacte pour percevoir une dette qui n’est pas la vôtre

Malheureusement, les conséquences d’avoir votre identité volée peut faire des ravages sur vos finances pendant des semaines, voire des mois, avant que vous vous en rendiez compte. Nous voulons donc vous informer qu’il est beaucoup plus facile de faire quelques changements à vos habitudes financières que de résoudre des problèmes causés par le vol d’identité.

Comment éviter le vol d'identité?

  • Avoir à transporter votre carte d’assurance maladie, votre passeport ou votre certificat de naissance est parfois nécessaire à certaines occasions. Cependant, perdre ou égarer l’un d’eux pourrait sérieusement mettre votre identité à risque.
  • Assurez-vous toujours d’en informer votre banque ou vos créanciers et prêteurs si vous changez d’adresse. Le courrier de ces entreprises contient souvent des renseignements personnels importants qui pourraient aider un criminel à voler votre identité.
  • Informez toujours votre banque et vos créanciers si vous perdez ou égarez votre carte de crédit ou débit
  • À moins que vous n’ayez une confiance absolue en vos  membres de famille ou amis, ne leurs donnez aucunement l’accès à vos comptes bancaires ou de crédit
  • Après avoir utilisé un guichet automatique, prenez le reçu avec vous ou dites tout simplement non quand on vous demande si vous souhaitez avoir le reçu
  • Ne laissez jamais votre portefeuille ou votre sac à mais seul, même si c’est juste pour une courte période. Si vous choisissez de fermer un compte chèque, assurez-vous de bien disposer de toute la documentation et chèques dont vous n’avez plus besoin
  • Vérifiez toujours vos cartes de crédit et leurs relevés bancaires pour vous assurer qu’il n’y a rien de suspect
  • Limitez le nombre de comptes de crédit que vous avez et assurez-vous de pouvoir tous les gérer correctement et les garder à l’œil
  • Si vous recevez un appel d’une banque ou d’une compagnie de carte de crédit, ne leur donnez jamais d’informations personnelles, en particulier votre numéro d’assurance sociale. Donner ce type d’information par téléphone est dangereux à moins de pouvoir vérifier l’identité de votre interlocuteur
  • Évitez que votre NAS ne soit aussi un identifiant pour un compte bancaire ou de crédit
  • Vérifiez toujours votre facture d’électricité et autres factures pour vous assurez qu’elles sont réellement à votre nom
  • Mémorisez toujours vos NIP; si vous avez de la  difficulté, choisissez une combinaison facile à mémoriser
  • Chaque fois que vous entrez votre NIP, assurez-vous qu’il n’y ait aucune personne à proximité qui pourrait vous examiner
  • Ne partagez jamais votre NIP avec personne et ne l’écrivez surtout pas
  • Ne choisissez jamais une combinaison de chiffres qui ont un sens, par exemple, votre date de naissance. Cette information est trop facile à obtenir
  • Déchirez toujours toute la documentation reliée à l’un de vos comptes de banque, de crédit ou d’utilité avant de les disposer
  • Une demande de crédit que vous recevez par la poste et que vous n’avez pas demandé pourrait présenter un risque sérieux pour votre identité. Ne remplissez jamais ou ne soumettez jamais ce type d’application, surtout si votre NAS est demandé
  • Prenez l’habitude de demander une copie de votre rapport de crédit, au moins une fois par année. Cette action vous aidera à dénicher tout compte de crédit non autorisé qui aurait pu être ouvert à votre nom

Que faire si vous êtes victime d’un vol d'identité

Si vous croyez être victime d'un vol d'identité, voici les étapes à suivre pour vous assurer que la situation est traitée le plus tôt possible.

  • Appelez toutes les banques avec lesquelles vous avez des comptes et tous vos fournisseurs de cartes de crédit. Annulez vos cartes et assurez-vous que les compagnies sont au courant de vos problèmes de fraude actuels.
  • Contactez la police locale et déposez un rapport auprès d’elle
  • Communiquez avec les deux bureaux de crédit, Équifax TransUnion et demandez-leurs une copie de votre dossier de crédit. Demandez-leurs de mettre un avis de fraude dans votre dossier
  • Si vous pensez que la fraude a été commise avec votre courrier, communiquez avec Postes Canada
  • Déterminez quelle organisation a donné au voleur vos renseignements personnels ou lui a fourni du crédit ou de l’argent  à votre nom. Contactez-les immédiatement et demandez-leur d’étudier le problème. Demandez-leur ce que pouvez faire pour aider le processus. Demandez s’il y a un numéro de rapport de police associé à l’enquête. Conservez ce numéro dans vos dossiers. N’oubliez pas de leur poser des questions sur les pertes financières que vous avez subies.

Le vol d’identité se présente sous toutes les formes, des virus informatiques les plus sophistiqués aux plus simples. Les criminels sont capables de voler votre identité et ensuite d’en récolter tous les avantages en un court laps de temps. C’est pourquoi il est important, maintenant plus que jamais, de vous doter des informations dont vous avez besoin pour préserver votre identité.

Caitlin Wood avatar sur Prêts Québec
Caitlin Wood

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

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