La vie étudiante entraîne avec elle des coûts impossibles à éviter. Par contre, il a de nombreux trucs et conseils afin de rendre la situation financière plus agréable et plus facile à gérer.
Nombreux sont également les facteurs qui détermineront le coût de vos études : le choix de l’université, les livres qu’il sera nécessaire d’acheter, le logement, le transport, etc. À tout cela s’ajoute bien évidemment le coût d’une vie étudiante saine : sorties, voyages, activités, etc. Bien que cela puisse paraitre difficile à gérer, ne vous inquiétez pas. L’élaboration d’un budget structuré pourrait vous permettre de bien organiser vos dépenses afin de dépenser l’argent sagement. Un bon budget vous permettra, en bref, d’avoir une vie étudiante riche autant sur le plan académique que social.
Le budget
L’élaboration d’un budget devrait être une de vos priorités avant le début de chaque année universitaire. Cela ne sera pas agréable, mais cela va vous guider tout au long d’année afin de rester responsable et de pouvoir bénéficier d’une vie étudiante saine.
- Faites un budget écrit : Écrivez une liste de toutes les dépenses possibles que vous pourriez avoir. Incluez la nourriture, les amusements et, si vous habitez hors de votre maison, le coût du voyage de retour. Lorsque vous allez voir la liste de dépenses, vous allez être un peu effrayés au début. Mais, croyez-le, il est préférable d’être surpris maintenant plutôt que lorsque cela arrive.
- Identifiez vos habitudes financières : Chacun gère son argent de façon différente. Soyez honnête avec vous-même et essayer d’identifier votre type de personnalité. Si vous préférer le transport en commun pour vous rendre à l’école, prévoyez alors un peu plus d’argent pour la catégorie « transport ». Si, au contraire, vous aimez les sorties entre amis, octroyez une plus grande somme à la catégorie « amusements ».
- Additionnez le tout : Une fois que la liste est fine, additionnez les dépenses puis comparez-les à vos revenus, épargnes et prêts étudiants.
- Révisez le tout : Il est important de s’assurer que vos dépenses ne surpassent pas vos revenus. Si cela est le cas, alors revoyez vos priorités et trouvez où il est possible de faire des coupures. En faisant la décision préalablement, cela vous permettra d’être en sécurité, psychologique et financière, tout au long de l’année.
Soyez organisés
Être organisé est une qualité qui vous sera utile non seulement durant vos études, mais dans votre vie en général.
- Surveillez votre budget : Si vous avez élaboré un budget, n’oubliez pas de le suivre. Avoir un budget est une bonne chose, mais si vous ne surveillez pas vos dépenses et si vous dépassez vos limites, alors le budget ne sert pas à grande chose. Gardez vos reçus et écrivez toutes vos dépenses.
- Bien organiser ses affaires : Afin de rester organisé, achetez-vous un cartable dans lequel vous allez insérer toutes les factures et tous les reçus. Également, si vous bénéficiez d’une aide financière ou des prêts étudiants, il est important de bien organiser les papiers afin de ne pas s’y perdre. Séparer votre cartable en différentes catégories : reçus, papiers officiels, etc. Ainsi, vous ne serez pas perdus lorsque vous en aurez besoin.
- Ayez un compte bancaire (chèque et épargne) : Il est important d’avoir un compte bancaire. Ce qui est encore plus important, c’est d’avoir un compte chèque et un compte épargne. De cette façon, vous serez en mesure de voir quelles sont vos dépenses et quelles sont vos économies. Également, cela vous permettrait de garder votre argent dans votre compte épargne et de transférer uniquement le montant d’argent dont vous avez besoin à chaque début de mois. Cela vous évitera de dépenser tout d’un seul coup.
- Prévoyez l’imprévisible : Votre budget est peut-être déjà assez serré. Par contre, il est toujours souhaitable de mettre un peu d’argent de côté pour une situation d’urgence ou un imprévu. On ne sait jamais quand votre automobile peut avoir besoin de réparations ou, si jamais, une opportunité de voyage à un prix bon marché s’offre à vous.
Gagnez de l’argent et dépensez-le sagement
Les études doivent être votre priorité numéro 1. Par contre, avoir un emploi à temps partiel pour payer vos livres et vos sorties est toujours un atout. En plus, cela n’est jamais mauvais d’avoir un peu d’argent extra.
- Trouvez-vous un emploi : Les études vont prendre beaucoup de votre temps. Par contre, un emploi à temps partiel, même quelques heures par semaine, pourrait vous faciliter la situation financière. Nombreux sont les étudiants qui sont obligés de travailler au long de l’année afin d’acquitter leurs frais de scolarité. Inspirez-vous d’eux et essayez d’insérer quelques heures de travail dans votre horaire.
- Évitez la librairie de l’université : Essayez de trouver des alternatives à votre librairie universitaire. Optez pour des sites web ou cherchez quelqu’un qui vendrait ses anciens livres. Demandez à vous amis s’ils connaissent quelqu’un qui a déjà pris le même cours autrefois. Finalement, achetez vos articles de bureau (stylo, crayon, etc.) dans des magasins offrant des rabais. Bien souvent, les prix dans votre librairie universitaire sont doublés.
- Évitez l’automobile : Si vous n’avez pas besoin d’une auto à l’école, alors ne la prenez pas. Un automobile représente une grosse dépense même si vous ne l’utilisez que rarement. Le prix de stationnement uniquement est une grosse dépense dans votre budget. Optez pour le transport en commun plutôt.
- Choisissez sagement vos activités/sorties : En tant qu’étudiant, on est souvent exposés à un grand nombre d’activités. Assurez-vous de faire les bons choix. Il est très tenant de dépenser tout son argent sur les sorties nocturnes entre amis. Faites attention et respectez votre budget.
- Profitez des rabais étudiants : Beaucoup d’endroits autour de votre campus offrent des rabais étudiants. Ce n’est peut-être pas une aide énorme, mais cela peut faire l’affaire. Demandez au service d’aide pour les étudiants de votre université la liste des endroits qui fournissent ce genre de rabais. Ainsi, vous serez capables de planifier vos sorties en avance, ce qui vous permettra de sauver un peu d’argent.
- Les bourses : Appliquez pour toutes les bourses possibles. Votre école doit surement avoir une grande liste de bourses. Pourquoi ne pas en bénéficier alors? Il importe peu que le montant soit petit ou gros. Une bourse est une aide financière que nul ne devrait refuser.
- Désirs vs. Besoins : Apprenez à distinguer entre vos désirs et vos besoins réels. Être un étudiant ne veut pas dire baigner dans le luxe. Alors, en résistant à vous tentations et à vos désirs, vous vous assurez d’avoir une situation financière plus saine et plus stable à long terme.
La vie étudiante est remplie de stress auquel s’ajoutent les responsabilités financières. Ainsi, votre argent devrait être votre priorité. Vous ne voulez surtout pas vous souciez de vos problèmes financiers durant la mi-session ou durant les examens finaux. En étant organisé et en ayant un budget, vous évitez ce genre de stress et, en fait, faites un pas de plus vers le succès.
Si vous vous trouvez surendettés, veuillez considérer nos options de consolidation de dettes