Au fur et à mesure qu'un propriétaire commence à rembourser son hypothèque au fil des ans, il commence à constituer la valeur nette de sa propriété. Plus ils paient pour leur hypothèque, plus ils gagnent sur la valeur nette de leur propriété pour une utilisation future. Votre valeur nette augmentera également si et quand la valeur de votre propriété augmente avec les fluctuations du marché du logement. De nombreux propriétaires choisissent d'utiliser leur équité pour financer quelque chose d'important. Cette dépense particulière peut être n'importe quoi, qu'il s'agisse d'un ajout important à leur maison, du remboursement de leur prêt automobile existant ou de la scolarisation de leurs enfants. Quel que soit ce coût, ils utiliseront leurs fonds propres pour le rembourser.
Ai-je la valeur nette de ma propriété?
Si vous remboursez votre hypothèque depuis plusieurs années, vous avez probablement au moins une partie de la valeur nette de votre maison. Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, vous accumulez des capitaux propres lorsque vous remboursez votre prêt hypothécaire. Si vous décidez d'utiliser la valeur nette de votre maison pour contracter une deuxième hypothèque, vous devrez faire évaluer votre maison pour déterminer sa valeur. Mais, si vous êtes simplement curieux de savoir combien de capitaux propres vous avez ou si vous voulez une idée générale de combien de capitaux propres vous avez avant de vous diriger vers votre prêteur, voici comment faire une estimation rapide.
- Valeur de la maison = 376 000 $
- 80% de la valeur (376 000 $ x 0,8) = 300 800 $
- Combien vous devez encore sur l'hypothèque = 232 000 $
- 80% de la valeur de votre maison–montant que vous devez sur l'hypothèque = 68 800 $
- Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à en obtenir une seconde pour 68 800 $ ou moins.
Gardez à l'esprit que le nombre que vous obtiendrez de l'équation ci-dessus n'est qu'une estimation, car vous ne connaîtrez vraiment la valeur actuelle de votre maison que lorsque vous la ferez évaluer.
Quand un prêt sur valeur domiciliaire est-il une bonne option?
Si vous avez besoin d'argent pour…
- Rénovations domiciliaires
- Améliorations ou extensions de la maison
- Une nouvelle voiture
- Pour couvrir les frais scolaires de vos enfants
- Pour votre entreprise
- Consolidation de la dette
Alors ce type de prêt est idéal pour vous. Fondamentalement, si vous avez besoin d'une grosse somme d'argent forfaitaire pour une raison quelconque, vous pouvez l'obtenir en obtenant un prêt sur la valeur nette de votre maison.
Comment puis-je accéder à la valeur nette de ma propriété?
De manière générale, les propriétaires peuvent utiliser ces méthodes traditionnelles pour accéder à la valeur nette de leur propriété :
- Prêts sur valeur domiciliaire
- HELOC
- Refinancement
- Deuxième hypothèque
Prêts sur valeur domiciliaire
Que sont-ils et comment fonctionnent-ils?
Un prêt sur valeur domiciliaire est un prêt qui utilise votre maison comme garantie. Il fonctionne comme n'importe quel autre type de prêt garanti. Votre prêteur vous permettra d'emprunter un montant d'argent spécifique, en fonction de la valeur de votre maison. Des intérêts vous seront facturés et des versements fixes vous seront facturés.
Comment puis-je en obtenir un?
Pour obtenir un prêt sur valeur domiciliaire, vous devez posséder une maison, qui doit être évaluée par votre prêteur, avoir remboursé une partie importante de votre prêt hypothécaire et être suffisamment en sécurité financièrement pour supporter davantage de dettes.
Comment en utiliser un?
Avec un prêt sur valeur domiciliaire, vous pourrez emprunter jusqu'à 80 % de la valeur estimative de la propriété, moins ce qu'il vous reste à payer sur votre hypothèque initiale. Vous devrez alors rembourser les deux hypothèques en même temps.
HELOC (marge de crédit sur valeur domiciliaire)
Que sont-ils et comment fonctionnent-ils?
Il existe quelques différences notables entre un prêt sur valeur domiciliaire et une marge de crédit sur valeur domiciliaire. La première différence est qu'un HELOC n'est que cela, une marge de crédit renouvelable, par opposition à un prêt, qui représente une grosse somme d'argent. Pour cette raison, vous pouvez utiliser cette marge de crédit à votre guise et retrouver l'accès à la limite complète lorsque vous remboursez le solde.
Comment puis-je en obtenir un?
Vous pourrez ouvrir une marge de crédit auprès de votre banque, ou de la plupart des institutions financières traditionnelles, ainsi que des prêteurs hypothécaires privés. Cependant, les banques exigent généralement une cote de crédit élevée pour que vous puissiez vous qualifier. Les emprunteurs potentiels doivent d'abord faire évaluer leur propriété pour s'assurer qu'ils disposent d'une valeur nette suffisante pour se qualifier pour un HELOC. Ces marges de crédit ne sont accordées qu'aux emprunteurs qui ont au moins 20 % de valeur nette de leur propriété.
Comment en utiliser un?
Vous pouvez ouvrir un HELOC jusqu'à 65% de la valeur d'évaluation de votre propriété. Cependant, si votre prêteur combine votre HELOC avec le reste de votre prêt hypothécaire, vous pourrez augmenter la limite d'emprunt à 80 % de la valeur estimative de la maison. Une fois votre marge de crédit garantie, vous pouvez emprunter comme bon vous semble, à condition de respecter les mensualités minimales.
Lecture supplémentaire
Refinancer votre prêt hypothécaire
Qu'est-ce que c'est et comment est-ce que ça marche?
Le refinancement de votre hypothèque implique la création d'un nouveau prêt hypothécaire pour remplacer l'ancien. En échange, vous aurez accès à un certain montant des fonds propres que vous avez accumulés. Vous devrez rencontrer votre prêteur pour déterminer le montant du prêt qu'il peut vous accorder. Il est important de comprendre, cependant, que vous aurez probablement des paiements importants à effectuer et que votre capital diminuera.
Comment puis-je faire ceci?
Encore une fois, vous devrez faire estimer votre bien. Vous devrez alors rompre votre contrat hypothécaire initial et en renégocier un nouveau par l'intermédiaire de votre prêteur actuel ou d'un nouveau prêteur. Sachez simplement que si vous décidez de refinancer votre prêt hypothécaire afin d'avoir accès à votre capital, vous pourriez devoir payer des frais de pénalité pour remboursement anticipé en cas de rupture de votre contrat hypothécaire. Cependant, si votre prêt hypothécaire est prêt à être renouvelé ou si les frais de pénalité de votre prêteur ne sont pas trop élevés, le refinancement pourrait être l'option la plus raisonnable pour vous.
Deuxième hypothèque
Une deuxième hypothèque est un prêt contracté sur votre propriété qui est déjà en train d'être hypothéquée. Dans ce cas, votre maison servira de garantie, ce qui vous permettra d'accéder au deuxième prêt. Soyez très prudent lorsque vous contractez une deuxième hypothèque, car vous aurez maintenant deux versements hypothécaires distincts à effectuer. Étant donné que votre maison agit en garantie, si vous commencez à manquer des versements hypothécaires et que votre prêteur détermine que vous ne les remboursera pas, il a le droit de saisir la maison et éventuellement de la vendre pour récupérer une partie de sa perte.
Certains des avantages de l'utilisation de la valeur nette de votre propriété
- Vous pouvez utiliser votre valeur nette pour renforcer la valeur de votre maison – Puisque votre maison est un atout, vous pouvez utiliser votre valeur nette pour financer les rénovations que vous pourriez vouloir faire, augmentant ainsi la valeur marchande de votre maison, si et quand vous décidez de la vendre.
- Les intérêts peuvent être déductibles sur votre déclaration de revenus - Si vous décidez d'utiliser l'argent supplémentaire de votre deuxième prêt hypothécaire pour des investissements qui produisent un revenu, il est possible d'utiliser les intérêts pour une déduction fiscale.
- Vous pouvez utiliser votre valeur nette pour tout ce que vous voulez – Alors que certains propriétaires choisissent d'utiliser la valeur nette de leur maison pour des rénovations ou pour financer d'autres propriétés, d'autres l'utilisent pour payer les études de leurs enfants ou leurs propres études, ou même partir en vacances. Vous pouvez également utiliser votre capital pour consolider toute autre dette à intérêt plus élevé que vous pourriez avoir dans votre assiette.
Certains inconvénients de l'utilisation de la valeur nette de votre maison
- Vous devez payer divers frais avant de pouvoir emprunter - Vous devez payer un certain nombre de frais avant d'y avoir accès, tels que les frais d'évaluation, de demande et de documents juridiques.
- Taux variables = frais d'intérêt variables – Vous pouvez choisir d'emprunter à taux variable parce qu'au départ, le taux pourrait être moins cher que celui de l'option à taux fixe. Cependant, sachez que si vous choisissez un taux variable, votre taux d'intérêt peut changer.
- L'utilisation de la valeur nette de votre propriété à des fins d'investissement comporte ses propres risques - Si vous décidez d'utiliser la valeur nette de votre propriété pour faire des investissements non protégés, non seulement il est probable que vous devrez payer des impôts sur ceux-ci, mais comme tout investissement non protégé, il est possible que vous pourriez perdre votre argent à cause des fluctuations du marché boursier.
- Le non-paiement de vos paiements peut entraîner la saisie de votre maison - Le défaut de paiement de vos paiements peut entraîner la saisie de votre maison. Ainsi, avant de contracter une deuxième hypothèque, vous devez être absolument certain de pouvoir effectuer des versements réguliers.
Règles hypothécaires au Canada
Depuis octobre 2016, plusieurs changements ont été mis en place pour les règles canadiennes en matière de logement. Le gouvernement libéral essaie de s'assurer que les nouveaux acheteurs n'achètent que des maisons qu'ils peuvent se permettre. Les taux hypothécaires ont en effet connu une baisse constante au cours des dernières années, rendant les maisons plus abordables dans de nombreuses provinces. Cependant, le gouvernement canadien s'inquiète de ce qui se passera si ces taux d'intérêt augmentent dans les années à venir, ce qui est plus que probable. Certains changements ont donc été mis en œuvre pour, espérons-le, réduire le risque pour les emprunteurs et les prêteurs. Cliquez ici pour en savoir plus sur certains de ces changements.
Comment utiliserez-vous la valeur nette de votre propriété en 2022?
En fin de compte, la façon dont vous décidez d'accéder à la valeur nette de votre propriété et de l'utiliser dépend de vous. Quelle que soit la voie que vous choisissez, elle doit être basée sur votre situation financière, alors ne faites pas ce choix tant que vous n’avez pas reçu tous les conseils possibles et pesez toutes vos options de manière égale. Si vous avez de la difficulté à déterminer quelle solution répondra le mieux à vos besoins, Prêts Canada peut vous aider à trouver le bon produit de prêt sur valeur domiciliaire et le bon spécialiste agréé.