Que vous déménagiez dans un nouveau logement ou que vous souhaitiez simplement mettre à jour votre décoration, vous chercherez probablement à re-décorer, et c'est là que le financement de meuble peut vous aider. Cependant, l’achat des meubles peut souvent s’avérer beaucoup plus coûteux que prévu. Heureusement, il existe plusieurs options pour vous aider à financer votre prochain achat important de meubles.
Types d’options de prêt de meubles
Les meubles peuvent être assez chers et vous n’avez peut-être pas l’argent disponible pour acheter ce dont vous avez besoin pour votre maison. Heureusement, il existe plusieurs options de financement disponibles pour vous aider à meubler votre maison sans avoir à attendre des mois (ou des années) pour économiser pour un achat forfaitaire.
Financer vos meubles via un prêt personnel
Un prêt personnel est une excellente option si vous ne souhaitez pas utiliser le programme de financement offert en magasin pour vos meubles. Vous pouvez demander un prêt personnel auprès de votre banque, de votre caisse populaire ou d'un autre prêteur en ligne afin de recevoir une somme d'argent forfaitaire pour payer vos meubles. Ensuite, vous devrez rembourser le prêt par versements échelonnés sur une période déterminée, ainsi que les intérêts.
Cela peut être une excellente option, car vous disposez peut-être de plus d’options de remboursement. Vous pouvez donc choisir une durée de prêt convenable pour rendre vos paiements abordables. De plus, si vous postulez auprès d’un prêteur alternatif, il sera possible d’être admissible à un prêt personnel même si votre crédit est mauvais ou inexistant.
Financement de meuble par un magasin
Le magasin de meubles dans lequel vous achetez vos articles peut vous proposer un financement en magasin. Ce type de financement fonctionne lorsqu'un magasin de meubles s'associe à un prêteur pour financer votre prêt. Vous pouvez bénéficier d’un taux d’intérêt faible ou même d’un intérêt nul pendant une certaine période, généralement entre 6 et 24 mois, en fonction du montant approuvé et de votre profil de crédit.
Éléments à prendre en compte avant d’utiliser un magasin de meubles pour votre financement de meubles
- Un montant minimum d'achat peut s'appliquer
- Des frais d'administration peuvent être ajoutés au coût de votre prêt
Financement de Brick | Brick offre jusqu'à 20 000 $ de financement sans intérêt. Les durées vont de 18 ou 36 mois. |
Financement d’Ikea | Ikea Québec offre le financement sans intérêt* par RBC et Afterpay. |
Financement de Léon | Léon offre un financement à 0 % d’intérêt via la Carte Flexiti de Léon. Bénéficiez de plans de paiement égaux avec des durées de 12, 18 ou 24 mois. Ils proposent également des durées de 6 ou 12 mois sans paiement. |
Financement de Wayfair | Wayfair propose un financement via PayBright. Les paiements entre 50 $ et 300 $ peuvent être payés en 4 versements égaux, tandis que les achats de plus de 300 $ peuvent être payés en 12 ou 24 versements. |
Financement de meuble via une carte de crédit
Si vous avez une carte de crédit, vous pouvez acheter vos meubles sur crédit, à condition que vos dépenses restent dans les limites de votre crédit. Vous pouvez éviter de payer des intérêts si vous remboursez la totalité du montant avant la prochaine date d’échéance du paiement. Financer vos meubles avec votre carte de crédit vous permettra également de gagner des récompenses, que vous pourrez ensuite utiliser pour effectuer de nouveaux achats ou payer la totalité ou une partie de votre facture de carte de crédit.
Éléments à prendre en compte avant d’utiliser une carte de crédit pour votre financement de meubles
- Si vous avez un solde, le taux d’intérêt peut être très élevé
- Dépenser plus de 30 % de votre limite de crédit pourrait avoir un impact négatif sur votre cote de crédit.
Types de prêteurs auprès desquels vous pouvez obtenir un financement de meuble
Comme mentionné ci-dessus, il existe de nombreuses sources que vous pouvez utiliser pour financer vos achats de meubles au Canada. Des institutions traditionnelles aux prêteurs plus alternatifs, les options de financement de meubles sont nombreuses.
- Les banques - Les banques peuvent souvent proposer les meilleurs taux d’intérêt du marché. Cependant, le problème d’obtenir un financement auprès d’une banque est qu’elle exige souvent que vous ayez un bon crédit.
- Les prêteurs privés - Il existe de nombreux prêteurs privés au Canada qui sont prêts à travailler avec des emprunteurs qui ont des profils de crédit variés.
- Les prêts en magasin - Un bon nombre des plus grands détaillants de meubles au Canada offre un certain type de financement lorsque vous achetez des meubles chez eux.
Comment économiser sur les coûts des meubles
Suivez ces conseils pour garder plus d’argent dans votre poche lors de l’achat de meubles :
- Achetez directement auprès du fabricant, qui peut facturer moins cher que les magasins de détail
- Achetez en fin de mois lorsque les magasins cherchent à liquider leurs anciens modèles pour faire de la place aux nouveaux
- Achetez au début de l’année, la période durant laquelle les nouveaux styles de showroom apparaissent généralement
- Faites vos achats dans les entrepôts, où les fabricants stockent leurs articles en surstock et leurs échantillons de sol
- Achetez des meubles d'occasion
- Inscrivez-vous aux notifications de ventes
Lectures complémentaires
Éléments à considérer lors de l’achat de meubles
Si vous envisagez de rester dans le même logement pendant un certain temps, il est peut-être préférable d'acheter des meubles qui résistent à l'épreuve du temps. De plus, si vous manquez d’argent ou avez besoin de financement, il est plus logique de n’acheter que quelques pièces à la fois plutôt que d’acheter tout ce dont vous avez besoin en même temps. Cela rendra les paiements beaucoup plus gérables.
Toutes les canapés et autres meubles ne sont pas faits de la même façon. Alors qu’un meuble peut s’adapter parfaitement là où vous en avez besoin, un autre sera beaucoup trop grand. Au lieu de parier, assurez-vous de mesurer les meubles et de mesurer également l’espace dont vous disposez. Si vous sautez cette étape, vous courez le risque de financer un meuble que vous ne pourrez même pas utiliser.
Si acheter du neuf a ses avantages, acheter des meubles d’occasion peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent. Les ventes de succession sont probablement le meilleur moyen d'obtenir des meubles d'occasion de qualité, elles proposent souvent des meubles plus anciens (mais de qualité) à un prix très abordable.
Réflexions finale
Lorsque vous envisagez de financer l’achat de vos meubles, n’oubliez pas de respecter votre budget. Vous devez examiner vos finances et déterminer le montant que vous pouvez vous permettre en termes de paiements et baser le montant que vous empruntez sur cela.