APPLIQUEZ
Devrais-je charger un loyer à mes enfants adultes?

Devrais-je charger un loyer à mes enfants adultes?

Écrit par Caitlin Wood
Dernière mise à jour mai 9, 2023

Lorsque les enfants adultes vivent à la maison, l’idée de leur charger le loyer nous traverse inévitablement l’esprit. Combien devriez-vous charger à vos enfants, qui sont bel et bien dans l’âge adulte, pour vivre dans la maison familiale? Y aura-t-il des différents reliés à cet argent? Quelles sont vos attentes et celles de vos enfants? En ce qui concerne l’argent et les enfants, il y a beaucoup de décisions difficiles à prendre, la plupart d’entre elles sur le plan personnel. Donc, si vous avez décidé que vos enfants adultes n’ont pas à payer de loyer, ça va, mais nous allons ici jouer à l’avocat du diable et jeter un coup d’œil aux raisons pour lesquelles charger le loyer à vos enfants pourrait être une bonne idée.

Opportunité de leur enseigner une leçon à propos de l’argent

À un moment ou un autre dans voter vie, vous avez appris la valeur de l’argent et ce que gagner un revenu signifie. Peut-être que vos parents vous ont enseigné cela dès votre plus jeune âge. Peut-être essayez vous encore de l’apprendre. Quoi qu’il en soit, vous devriez vouloir que vos enfants aient également la possibilité de connaître le pouvoir de l’argent. Le fait de leur charger le loyer est un excellent moyen de leur montrer.

La vie n'est pas gratuite, ni même abordable parfois

Lorsque votre enfant de 25 ans travaille à temps plein et vit à la maison gratuitement, le montant d’argent consacré à ce qu’il veut est hors de prix une fois dans le vrai monde et ne pourra pas être maintenu en dehors du nid familial. En chargeant un loyer, cela les forcera à apprendre à mieux gérer leur flux monétaire. Passer de zéro frais fixes à un seul peut ne pas sembler un changement majeur, mais cela aidera sans aucun doute votre enfant à prendre de meilleure décisions financières.

L’indépendance financière, ou du moins une certaine compréhension de ce qui est nécessaire pour en arriver à cette indépendance est l’un des meilleurs cadeaux que vous pouvez donner à votre enfant. La vie n’est pas facile ou gratuite ni abordable parfois. Enseignez-le à vos enfants et ce sera pour eux un moins gros choc et ils seront moins susceptibles de revenir à la maison au moindre problème.

Considérez d’autres types de location

Si vous ne voulez pas vraiment charger de frais fixe à votre enfant pour vivre à la maison, vous pouvez toujours considérer d’autres formes de loyer. Il n’y a pas de raison pour que votre enfant ne contribue pas à la maison. Quoi qu’il en soit, vous pouvez déléguer à votre enfant certaines tâches qui doivent être accomplies, qu’il s’agisse d’une épicerie hebdomadaire, de la lessive, de la vaisselle, de la prise en charge de l’animal de compagnie, d’aller reconduire le plus jeune frère ou toutes ces choses. Vous ne leur enseignerez pas automatiquement la valeur de l’argent mais ils comprendront le temps et l’entretien qu’une maison nécessite.

Vous pourriez aussi demander à vos enfants de se fixer des objectifs financiers et de contribuer à leur compte épargne le temps qu’ils vivent sous votre toit. Vous pouvez utiliser cette option comme opportunité pour les aider à économiser pour une mise de fond, à rembourser une dette de prêt étudiant ou tout simplement à économiser lors des journées pluvieuses. De cette façon, vous ne leur charger pas de loyer, mais vous leur enseignerez quand même une leçon.

Comment aborder le sujet du loyer

Avez-vous du mal à aborder le sujet du loyer? Voici quelques conseils qui vous aideront à lancer le sujet et de faire comprendre à votre enfant à payer son loyer.

  • Gardez en tête que vous êtes les parents, que la maison est à vous et que vous avez travaillé dut pour la payer
  • Gardez en tête également que votre enfant est maintenant adulte et qu’il devrait avoir la maturité de comprendre ce que cela signifie et combien coûte réellement un loyer.
  • Dites à votre enfant que vous souhaitez lui parler de combien cela vous coûte de le faire vivre à la maison
  • Asseyez-vous et discutez du sujet.
  • Expliquez que vous êtes disposé à faire un prix d’ami
  • Assurez-vous que votre enfant sait que vous voulez simplement une aide couvrant le coût des articles ménagers et les avantages qui sont à disposition quotidiennement.
  • Acceptez le prix et fixé une date à laquelle le loyer doit être payé. Vous pouvez également discuter de ce qui se passera si votre enfant est incapable de payer le loyer à temps etc…

Si vous êtes nerveux ou non décidé à faire payer un loyer à vos enfants adultes, sachez que vous mettez votre propre stabilité financière en danger simplement pour leur permettre de vivre à la maison pendant quelques années. En leur chargeant un loyer, vous aiderez votre enfant à apprendre à gérer son argent et vous réduirez le fardeau financier mit sur le budget de votre ménage.


Note de 5/5 basée sur 2 votes.

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 50 000 $

Jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.