Quelle est la cote de crédit moyenne au Québec ?
Une bonne cote de crédit est un outil précieux pour quiconque veut bien tirer son épingle du jeu dans sa vie financière.
Si vous effectuez suffisamment de recherches et faites des choix judicieux, investir est souvent un excellent moyen de gagner un revenu passif et d'épargner pour l'avenir. D’autre part, il peut être difficile de trouver des actions qui vous aideront à diversifier votre portefeuille, mais également à maintenir un bon rendement au fil du temps. Juste au cas où vous ne sauriez pas dans quelles actions vous devriez investir, voici quelques facteurs que vous pouvez utiliser pour évaluer une action.
Une action est une part unique d'une entreprise qui est disponible à l'achat. Une fois que vous avez acheté une action, vous possédez une petite partie de l'entreprise et avez maintenant une participation dans cette entreprise. Votre pourcentage de propriété de l’entreprise est calculé en divisant le nombre d'actions que vous possédez par le nombre total d'actions restantes, puis en multipliant ce résultat par 100.
Exemple:
Après avoir acheté des actions d'une société , vous (l'actionnaire) gagnez également un revenu sur les versements de dividendes et avez le droit de vote lorsqu'il s'agit de certaines questions d'entreprise.
Les actions sont généralement considérées comme risquées et sont classées comme des placements à long terme. Il est généralement recommandé que vous investissiez de l’argent dont vous n’aurez pas besoin pendant au moins 3 à 5 ans. Cela devrait vous aider à faire face à tout changement important dans le marché boursier. Bien qu’il existe plusieurs façons d’évaluer un titre, certains des principaux éléments à examiner sont ses ratios :
Le BPA est calculé en divisant les bénéfices d'une entreprise par ses actions négociables. Cela indique la rentabilité de ses actions ordinaires en circulation. Plus l'entreprise est rentable, plus son BPA sera élevé et plus elle pourra verser de dividendes potentiels aux investisseurs par la suite.
Le BPA comporte des limites, car il n’indique pas comment les entreprises utilisent leur capital ou quels types de passifs elles ont. Les entreprises réinvestissent souvent les bénéfices dans l'entreprise ou les versent aux actionnaires sous forme de dividendes. Le BPA peut également être «dilué», dans lequel tous les titres et actions convertibles sont évalués pour déterminer le total des actions au dénominateur.
Les ratios C/B indiquent ce que les investisseurs sont prêts à payer pour chaque dollar de bénéfice d'une entreprise. Il y a deux façons d'évaluer ce ratio. Pour calculer le ratio C/B « final » d'une entreprise, divisez le cours de son action par son BPA (couramment des 12 derniers mois). Pour calculer son ratio C/B prévisionnel, divisez le cours de son action par ses bénéfices prévus selon Wall Street.
La plupart des analystes de Wall Street utilisent un ratio C/B de 15 à 20 pour évaluer l’intérêt d'un titre d’actions en bourse. Un ratio C/B supérieur à 20 est dispendieux et un ratio inférieur à 15 est bon marché. Un ratio C/B élevé signifie souvent que l'entreprise connaît une croissance de sa valeur, ce qui rend son action désirable. Cela dit, les ratios BPA ne sont pas tout à fait exacts et les analystes ne peuvent proposer que des prévisions à court terme.
Également connus sous le nom de CVC, les ratios cours/valeur comptable sont utiles car ils montrent la valeur d'une entreprise si elle était vendue. Les entreprises des secteurs en maturité ont souvent du mal à maintenir leur croissance, mais sont toujours précieuses en termes d'actifs. Essentiellement, un ratio CVC mesure la valeur d'une action en comparant son prix de marché par action à sa valeur comptable par action.
La valeur comptable d'une entreprise peut inclure des biens immobiliers et d'autres actifs vendables, comme des actions et des obligations (les actifs incorporels sont exclus). Les ratios CVC inférieurs à 1 sont généralement considérés comme sous-évalués et les ratios supérieurs à 1 sont surévalués. Les ratios CVC peuvent varier d'un secteur à l'autre, mais, dans la plupart des cas, vous obtiendrez un meilleur rendement des actions qui ont des ratios inférieurs.
Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre de ces formules pour calculer le ratio CVC d'une entreprise :
La formule du ratio CVC est composée de ces calculs :
Les ratios d'endettement peuvent aider à évaluer l’effet du levier financier d'une entreprise, car ils vous indiquent le montant de sa dette par rapport à ses capitaux propres. Si leur ratio d’endettement est supérieur à 1, c'est que l'entreprise utilise plus de dettes que de capitaux propres pour financer son activité (ou vice-versa).
Pour calculer le ratio d’endettement d'une entreprise, divisez le total de son passif ou de sa dette par le total de ses capitaux propres.
Le ratio cours bénéfice croissance ou ratio PEG est un facteur légèrement plus complexe. Il s'appuie sur le ratio C/B en tenant compte de la croissance prévue des bénéfices et pas seulement des bénéfices actuels. En utilisant une combinaison de prix des actions , de BPA et de taux de croissance annuel prévu, le PEG aide une entreprise à s'adapter au biais implicite que le ratio C/B a pour les entreprises à croissance rapide.
Comme les taux de croissance prévus et réels d'une entreprise ne sont pas toujours les mêmes, les ratios PEG ont leurs propres limites. De plus, il se peut qu’ils n’évaluent pas avec précision la valeur des grandes entreprises dont les dividendes sont solides mais dont la croissance est lente (qui peuvent être qualifiées à tort de « surévaluées »). Sinon, voici comment fonctionne le ratio PEG d'une entreprise :
Il est calculé en divisant le ratio C/B d'une entreprise par son taux de croissance annuel prévu.
Exemple:
Les négociants en bourse obtiennent essentiellement des revenus de leurs investissements par le biais de la vente d’excédent (revenus réalisés en vendant les actions pour plus que ce qu’ils ont payé) et par le biais de versements de dividendes (provenant des bénéfices réalisés sur les investissements de l'entreprise). En fait, de nombreux investisseurs recherchent souvent des actions offrant des actions à dividendes élevés .
Par conséquent, de nombreux investisseurs utilisent une mesure appelée «rendement en dividendes» pour évaluer une action, car elle leur donne le rendement annuel estimé qu'ils recevraient sur cet investissement.
Notez que les dividendes ne sont pas précis à 100 % et peuvent varier selon l'industrie. Cependant, il y a quelques points importants à retenir de l’évaluation du rendement annuel en dividendes d’une action, tels que :
Cette formule mesure le rendement annuel du dividende d'une action (exprimé en pourcentage) :
Exemple:
Un ratio de versement de dividendes mesure le montant des dividendes qu'une entreprise versera à ses actionnaires après impôts. Certaines entreprises conservent leurs bénéfices d’actions, d'autres en versent une partie sous forme de dividendes ou les utilisent pour racheter des actions non réclamées.
Plus le (RDB) est élevé, plus l’action est convoitée. Cela dit, même les entreprises avec des (RDB) élevés ne peuvent pas garantir ces niveaux à long terme. Si le (RDB) d'une entreprise chute, le cours de ses actions chutera également. Les entreprises matures ont souvent des ratios plus élevés, tandis que les nouvelles peuvent avoir des niveaux de (RDB) moins durables car une grande partie de leurs bénéfices sont immobilisés dans la phase de croissance.
Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre de ces formules pour calculer le (RDB) d'une entreprise en pourcentage :
Exemple:
Les analystes utilisent de nombreux facteurs pour mesurer la valeur d'une action, notamment :
Lorsqu'ils sont combinés avec les ratios ci-dessus, les états financiers d'une entreprise donnent aux analystes boursiers une bien meilleure idée de la performance de ses investissements au fil du temps. Étant donné que ces ratios ne sont pas précis à 100 %, les analystes les utilisent simplement pour comparer les entreprises et ainsi gagner de la visibilité auprès de plusieurs secteurs. En retour, il peut être plus intelligent que d'investir dans une seule industrie.
Le bêta d'une action est utilisé pour évaluer sa volatilité ou les fluctuations de ses prix/rendements par rapport à un marché particulier (également appelé « indice de référence »). Il est calculé en analysant la régression des données de rendement d'une action et de l'indice représentatif :
Par exemple, une entreprise avec un bêta boursier de 0,70 signifie que son cours/rendement est 30 % moins volatil que l'indice de référence du marché. Les actions avec des niveaux de bêta plus élevés ont tendance à être plus risquées que les actions à bêta plus faible car elles produisent un rendement volatil plus élevé.
Là encore, les actions à bêta plus élevé peuvent générer des rendements plus élevés dans les bonnes circonstances (elles peuvent également entraîner de graves pertes). Donc, si vous recherchez une action sans risque, les actifs tels que les liquidités et les bons du Trésor ont un indice bêta nul.
Si vous avez des doutes au sujet du potentiel d’une action, il peut être judicieux de parler à un conseiller financier ou à un analyste boursier, afin que vous puissiez obtenir le plus d'information possible et pertinente. Investir est parfois une entreprise risquée, surtout si vous n'évaluez pas une action avant de l'acheter. Rappelez-vous, quand il s'agit de questions financières comme le marché boursier, vous ne pouvez jamais avoir trop de connaissances.
Note de 5/5 basée sur 2 votes.
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Une bonne cote de crédit est un outil précieux pour quiconque veut bien tirer son épingle du jeu dans sa vie financière.
Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.
Empruntez jusqu'à 60 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.
Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.