Comment effectuer un paiement de PCU
Si vous ne remboursez pas votre dette et que vous ne contactez pas l'ARC, l'agence peut engager des poursuites judiciaires.
Si vous avez décidé de déposer une proposition de consommateur, vous devez évidemment avoir une bonne raison. Les Canadiens déposent des propositions de consommateurs pour se protéger des créanciers qui peuvent les traquer pour de l'argent qu'ils pourraient encore devoir ou pour réduire leur dette. Les propositions de consommateurs sont généralement choisies au lieu de la faillite.
Cependant, que faire si vos créanciers ont un problème avec votre proposition de consommateur? Que faire si vous déposez une proposition et qu'elle a été rejetée?
La vérité est que vos créanciers n’ont pas à accepter votre proposition de consommateur. Ils ont la possibilité de répondre à votre proposition dans les 45 jours suivant son dépôt. Pendant ce temps, ils ont un certain nombre d'options. Ils peuvent soit accepter votre proposition telle quelle, soit l'accepter avec des amendements. Ou bien, ils peuvent choisir de rejeter complètement votre proposition de consommateur.
La plupart des propositions de consommateurs sont acceptées par les créanciers. Les syndics autorisés en insolvabilité sont expérimentés dans la rédaction de propositions de consommateur qui répondent aux exigences que les créanciers souhaitent généralement lorsqu'ils examinent les offres.
Cependant, les créanciers peuvent parfois voter contre les propositions des consommateurs. Si cela vous arrive, cela ne signifie pas nécessairement que le processus est terminé. Les propositions de consommateur sont votées sur la base d’un système de «règles à la majorité», ce qui signifie que si la plupart de vos créanciers acceptent votre proposition de consommateur, le créancier qui a voté contre devra accepter la décision.
En outre, si un créancier vote «non» contre votre proposition, il peut demander des modifications des conditions que vous avez proposées. Si ces modifications proposées vous conviennent, vous pouvez apporter les modifications et la proposition peut être acceptée.
Vos créanciers ont 45 jours à compter du dépôt de votre proposition de consommateur pour donner leur réponse s'ils l'acceptent ou non. Si 25% ou plus de vos créanciers votent pour rejeter votre proposition de consommateur, une assemblée doit être demandée, appelée «assemblée des créanciers». Lors de cette réunion, un accord tentera d'être atteint par une majorité de créanciers ayant voté sur votre proposition.
Au cours de cette réunion, votre syndic autorisé en insolvabilité vous guidera sur la façon de gérer les négociations. Pour que les créanciers acceptent vos propositions, il suffit peut-être d’augmenter le montant que vous leur payez ou de modifier le délai requis pour rembourser votre dette.
Cette réunion peut aboutir à deux conclusions différentes:
Si votre proposition de consommateur est rejetée, vous devrez chercher d'autres moyens de gérer votre dette croissante et vos finances en difficulté. Peut-être qu'un plan de consolidation de dettes ou des conseils en crédit pourraient vous aider. Si vous avez déjà épuisé ces options, vous pourriez être confronté à la faillite.
Si la faillite est votre dernier espoir, votre syndic autorisé en insolvabilité vous guidera tout au long du processus.
Être en mesure de déposer une proposition de consommateur est déjà assez difficile. Après tout, vos finances sont probablement en mauvais état si vous avez dû prendre des mesures pour alléger votre dette. Mais le potentiel pour les créanciers de rejeter votre proposition est encore plus décourageant.
S'il est vrai qu'il est possible que votre proposition soit rejetée, ce scénario est plutôt rare. Même si cela vous arrive, vous pouvez toujours travailler avec votre syndic pour découvrir quelles autres solutions s'offrent à vous pour régler votre dette.
Note de 5/5 basée sur 1 vote.
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Si vous ne remboursez pas votre dette et que vous ne contactez pas l'ARC, l'agence peut engager des poursuites judiciaires.
Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.
Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.
Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.