Un bon crédit est extrêmement important dans le monde des prêts. Si vous envisagez de demander un prêt hypothécaire, un prêt automobile, un prêt personnel, une carte de crédit, ou même de souscrire à un forfait de téléphonie mobile, vous aurez besoin d'un bon crédit. Avec un bon crédit, vous pourrez également bénéficier de taux d'intérêt et de conditions bien plus avantageux, ce qui rendra vos prêts beaucoup plus abordables. Sans cela, vous serez soit rejeté, soit coincé avec des taux d'intérêt super élevés et des conditions de prêt peu pratiques.
Si vous avez actuellement un mauvais crédit, la meilleure chose que vous puissiez faire est de commencer à prendre des mesures pour l'améliorer. De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence négative sur votre crédit et, si la plupart sont dus à une utilisation irresponsable du crédit, d'autres peuvent être causés par des erreurs dans votre dossier de crédit.
Une erreur dans votre dossier de crédit peut-elle affecter votre pointage de crédit?
Les erreurs dans les dossiers de crédit peuvent avoir une incidence négative sur les points de crédit. De nombreux Canadiens peuvent ignorer complètement que leur pointage est inférieur à ce qu'il devrait être, simplement à cause d'une erreur dans leur dossier de crédit.
C'est pourquoi il est si important de vérifier votre dossier de crédit chaque année et de le parcourir attentivement pour vous assurer qu'il ne contient pas d'erreurs ou d'informations incorrectes. Si c'est le cas, il est impératif de les contester immédiatement.
Prêts Québec Boîte d'observation
VEILLER À VOS INTÉRÊTSLa Fraude Par Carte De Crédit - Que Faire Lorsque Vous êtes Victime
EN SAVOIR PLUSErreurs courantes à surveiller dans les dossiers de crédit
Ceci étant dit, de nombreux consommateurs ne savent peut-être pas ce qu'il faut rechercher lorsqu'ils examinent leur dossier de crédit à la recherche d'erreurs. Voici les cinq erreurs les plus courantes dans les dossiers de crédit.
1. Informations personnelles incorrectes
Un grand nombre de vos informations personnelles seront détaillées dans votre dossier de crédit. Vous pouvez vous attendre à trouver les éléments d'information personnels suivants dans votre dossier de crédit:
- Nom complet
- Date de Naissance
- Numéro de téléphone
- Adresse du domicile
- Employeur actuel et précédent
- Numéro d'assurance sociale
Si les erreurs sur vos données personnelles peuvent sembler anodines, elles ont la capacité d'affecter négativement vos pointages de crédit. Elles peuvent également vous faire passer pour un emprunteur peu fiable, ce qui peut parfois faire la différence entre l'approbation ou le refus d'un prêt. C'est pourquoi vous devez vous assurer que vous contestez toute erreur et que ces informations sont à jour et exactes.
2. Statuts de paiement incorrects
L'un des facteurs les plus déterminants de vos scores de crédit est l'historique des paiements. En fait, ce sont souvent vos antécédents de paiement qui ont le plus d'impact sur vos scores. Si vous manquez quelques paiements et que vous êtes en retard d'au moins 60 jours sur ceux-ci, cela aura généralement un effet négatif sur vos pointages de crédit.
Ainsi, si un prêteur ou un créancier signale par erreur que votre paiement est en retard ou si les agences d'évaluation du crédit ne disposent pas des dernières informations concernant votre activité de paiement, il est important de mettre à jour ces informations.
3. Statuts de compte incorrects
La plupart de vos comptes financiers apparaîtront dans votre dossier de crédit. Il s'agit de tous les comptes qui sont actifs ou qui ont été fermés dans le passé, tels que les prêts immobiliers, les prêts personnels, les prêts automobiles, les prêts étudiants, les cartes de crédit, etc. Il est également important de vérifier l'état de ces comptes. L'état des comptes peut être classé dans l'une des catégories suivantes :
- Payé en totalité chaque mois selon l'accord
- Payé et fermé sans aucun retard de paiement enregistré
- Compte payé en totalité pour un montant inférieur au solde initial, ce qui signifie que le compte a été payé mais pas en totalité.
L'examen de vos comptes et de leur état peut vous aider à garder un œil sur tous les comptes que vous avez à votre nom et à vérifier s'il y a des erreurs. Par exemple, il est possible que vous ayez fermé un compte et que vous ayez veillé à ce qu'il soit payé en totalité, sans aucun paiement en retard ou manqué, mais le rapport peut indiquer le contraire. De même, le rapport peut même indiquer des comptes qui ne vous appartiennent pas du tout, ce qui pourrait faire baisser injustement votre cote de crédit.
4. Comptes en double
Même si les comptes figurant dans votre dossier de crédit sont bien les vôtres, cela ne signifie pas que les informations qui leur sont associées sont toujours correctes. Il est possible que des comptes soient signalés plus d'une fois, ce qui donne l'impression que vous avez plus de crédit actif et plus de dettes que vous n'en avez réellement.
Si vous avez découvert qu'un compte a été dupliqué sur votre dossier de crédit, cela peut avoir un impact négatif sur votre crédit. Dans ce cas, les agences d'évaluation du crédit devront effacer l’entrée en double, ce qui réduira effectivement votre niveau d'endettement et pourrait ajouter quelques points supplémentaires à votre pointage..
5. Le vol d'identité
Le vol d'identité est un problème majeur de nos jours. Les pirates informatiques sont de plus en plus sophistiqués dans leur façon de voler l'identité des gens. Tout ce qui figure dans un rapport de crédit doit être signalé et rectifié immédiatement, car les répercussions peuvent être graves, en plus de faire baisser votre cote de crédit.
Il existe plusieurs façons de se protéger contre le vol d'identité, mais la vérification de votre dossier de crédit est un bon point de départ. En sortant votre dossier de crédit, vous pouvez l'examiner en détail pour voir s'il y a des anomalies qui suggèrent que quelqu'un a falsifié votre identité. Lorsque vous consultez votre dossier de crédit, vérifiez ce qui suit :
- Des demandes de crédit inhabituelles sur votre dossier de crédit
- Les comptes que vous n'avez pas ouverts
- Des dettes que vous ne pouvez pas expliquer
- Des informations inexactes ou frauduleuses, telles que votre numéro d'assurance sociale, votre nom, votre adresse ou votre employeur
Votre dossier de crédit peut être un excellent outil pour détecter les vols d'identité. Bien que vous ne puissiez pas toujours empêcher le vol d'identité, vous pouvez adopter une attitude proactive et minimiser l'effet négatif qu'il peut avoir sur vous.
6. Comptes en souffrance
Cela peut sembler impossible, mais les rapports de crédit affichent parfois des informations sur des comptes qui n'appartiennent pas à la personne en question. Il n'est pas rare de trouver les informations de crédit d'autres personnes sur le rapport de crédit d'une autre personne. Cela se produit généralement lorsque les bureaux de crédit sont déroutés par le fait que deux personnes différentes partagent le même nom. Dans ce cas, il est possible que le compte d'une personne figure sur le rapport de crédit d'une autre personne portant le même nom.
Si le compte de cette personne est truffé d'antécédents de paiement négatifs, cela peut avoir un impact négatif sur vos pointages de crédit. Assurez-vous donc que le compte en souffrance n'est pas le vôtre. Même si le compte est en règle, il est important de le faire disparaître de votre dossier de crédit dès que possible pour éviter tout problème à l'avenir.
Lecture supplémentaire
Pourquoi devriez-vous vérifier si votre dossier contient des erreurs?
Les plus gros problèmes résultant d'erreurs dans votre dossier de crédit sont le refus de prêts, d'un logement ou même d'une maison. Toutes sortes d'entités vérifient votre solvabilité, notamment les fournisseurs de prêts pour les maisons et les voitures, les banques, les agences de location, les compagnies d'assurance, les compagnies de téléphonie mobile et parfois même les employeurs. Si votre cote de crédit est mauvaise, vous pouvez vous voir refuser une partie ou la totalité de ces opportunités.
Votre cote de crédit est très importante car vous ne voulez pas passer à côté d' excellentes possibilités qui vous attendent. Par conséquent, vous devez vous assurer de vérifier vos relevés mensuels et de consulter votre dossier de crédit au moment opportun.
Question Fréquemment Posée sur les erreurs dans les dossiers de crédit
Qu'est-ce qu'une enquête approfondie?
Comment puis-je savoir si j'ai été victime d'un vol d'identité?
- les comporte des frais inhabituels qui ne vous appartiennent pas,
- des comptes que vous n'avez pas ouverts,
- des dettes que vous ne pouvez pas expliquer
- des informations inexactes comme votre numéro d'assurance sociale, votre nom, votre adresse ou votre employeur.
Comment contester une erreur dans votre dossier de crédit?
Réflexions finales
Vos pointages de crédit et votre dossier de crédit sont pertinents pour votre situation financière et ont une incidence sur les types de produits de prêt auxquels vous êtes admissible, aujourd'hui et à l'avenir. C'est pourquoi il est important que vous sortiez votre dossier chaque année afin de vous assurer que tout est en ordre. Si vous trouvez des erreurs, vous pourriez vous voir attribuer injustement un pointage de crédit inférieur à celui que vous méritez. Prenez le temps de demander et d'examiner votre dossier de crédit, puis signalez toute erreur que vous trouvez.