Devis gratuit et sans engagement pour un prêt personnel à des taux bas de 9,99 %
Commencez Demandez ce prêt sans impact sur votre cote de crédit
📅 Dernière mise à jour: 2025/01/10
✏️ Écrit par Maidina Kadeer

Chaque année, des millions d'étudiants postulent dans les collèges et les universités du Canada. De nombreux étudiants potentiels poursuivent des études postsecondaires pour ouvrir des opportunités de carrière et de réseautage. Cependant, le financement d'une éducation peut souvent être trop coûteux à payer sans prêt.

En fait, il y a plus de 1,7 million d'étudiants emprunteurs au Canada et, selon Statistique Canada, l'étudiant débiteur moyen doit au moins 26 075 $. Financer une éducation n'est pas une mince affaire, heureusement, il existe de nombreux prêts des gouvernements fédéral et provinciaux pour vous aider à atteindre vos objectifs éducatifs et personnels.

De plus, des prêts étudiants privés offerts par les banques et les prêteurs privés sont également disponibles si vous êtes un étudiant adulte, envisagez d'étudier à l'étranger ou avez simplement besoin d'une aide supplémentaire. Pour en savoir plus sur les prêts étudiants, comment en faire la demande et vos options de remboursement, continuez à lire.

Les prêts étudiants

Les prêts étudiants gouvernementaux au Canada sont offerts par le gouvernement fédéral par l'intermédiaire du Centre national de prêts aux étudiants (CSNPE) et une aide supplémentaire est offerte par les gouvernements provinciaux.

Les prêts étudiants sont un type de prêt offert à ceux qui poursuivent des études postsecondaires dans un collège ou une université. Ces types de prêts sont destinés à aider à couvrir le fardeau financier de l'enseignement supérieur et sont souvent utilisés pour couvrir les frais de scolarité, les livres, le logement, la nourriture et les autres frais de subsistance des étudiants. Les prêts étudiants gouvernementaux diffèrent des prêts personnels réguliers accordés par les banques ou les prêteurs privés, la principale différence étant les conditions de remboursement et les taux d'intérêt.

Les prêts étudiants des gouvernements fédéral et provinciaux ont tendance à avoir des taux d'intérêt beaucoup plus bas que les prêts traditionnels accordés par les banques et les prêteurs privés. De plus, lorsque vient le temps de rembourser votre prêt, les paiements sont souvent automatiquement reportés jusqu'à l'obtention de votre diplôme. Une fois que vous avez obtenu votre diplôme, vous bénéficierez généralement d'une «période de grâce» de 6 mois pendant laquelle aucun remboursement n'est requis. Cette période est censée vous donner le temps de vous installer dans votre vie post-universitaire, de trouver un emploi et d'économiser. Cependant, certaines provinces peuvent exiger que vous commenciez à payer les frais d'intérêt sur vos prêts immédiatement après l'obtention de votre diplôme.

Lookout Comment Obtenir Des Prêts Et Des Bourses étudiants Au Québec

Prêts Québec Boîte d'observation

VEILLER À VOS INTÉRÊTS

Lookout Comment Obtenir Des Prêts Et Des Bourses étudiants Au Québec
Comment Obtenir Des Prêts Et Des Bourses étudiants Au Québec
EN SAVOIR PLUS

Types de prêts étudiants au Canada

Comme mentionné précédemment, il existe de nombreuses façons d'obtenir un prêt étudiant au Canada. Alors que certains sont financés par le gouvernement du Canada, d'autres sont fournis par des institutions financières et des prêteurs privés.

Prêts et bourses pour étudiants à temps plein au Québec

Le gouvernement provincial du Québec offre un soutien supplémentaire aux étudiants, avec des prêts et bourses disponibles. Les prêts étudiants du Québec incluent le taux préférentiel avec un faible taux d'intérêt de 0,5 %. En effet, le Québec offre l'un des taux d'intérêt les plus bas au pays ainsi que des crédits d'impôt supplémentaires une fois le remboursement commencé.

Vous pouvez remplir votre demande à partir du mois de mai en prévision de la prochaine année scolaire, donc du 1er septembre au 31 août. En plus, vous avez 30 jours après votre dernier mois d’études de l’année scolaire pour soumettre votre demande. En guise de remarque,votre demande n’est pas renouvelée automatiquement. Vous devez donc en faire une pour chaque année d’études.

Admissibilité à une demande de prêts et bourses au Québec

Pour remplir votre demande, vous avez besoin des renseignements suivants:

  • votre code permanent (composé de 4 lettres et de 8 chiffres). Si vous n’avez pas de code permanent, contactez votre établissement d’enseignement pour en obtenir un ou faites votre demande par la poste;
  • votre numéro d’assurance sociale;
  • le code de votre établissement d’enseignement et celui de votre programme d’études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
  • vos revenus ou une estimation de vos revenus pour l’année (du 1er janvier au 31 décembre).

Programme Canadien de prêts aux étudiants (PCPE)

Vous pouvez demander un PCPE par l'intermédiaire du Centre national de prêts aux étudiants (CSNPE) si vous souhaitez poursuivre vos études à temps plein ou à temps partiel. Un étudiant peut contracter un prêt pour couvrir jusqu'à 60 % de ses frais de scolarité par l'intermédiaire du PCPE.

Admissibilité au Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) pour les étudiants à temps plein

Pour être éligible à ce prêt, vous devez au préalable répondre à certains critères tels que :

  • Être résident permanent de la province qui offre la bourse ou le prêt.
  • Être étudiant à temps plein (inscrit à un programme pendant 12 des 15 semaines d'école).
  • Les étudiants à temps plein doivent suivre au moins 60 % de la charge de cours totale de l'année.

Admissibilité au Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) pour les étudiants à temps partiel

Les étudiants à temps partiel ont des exigences légèrement différentes, telles que:

  • Le revenu ne doit pas dépasser le seuil de revenu pour les étudiants à temps partiel.
  • Sont administrativement documentés en tant qu'étudiants à temps partiel dans un programme qualifié.
  • Être inscrit à au moins 20 % d'une charge complète de cours.

Assurez-vous de consulter les sites Web locaux et fédéraux des prêts étudiants pour voir si votre province de résidence a d'autres exigences pour être admissible.

Prêts étudiants des banques

Les banques offrent une variété de prêts, notamment des prêts immobiliers, des prêts automobiles et des prêts personnels. De même, vous pouvez utiliser une banque pour obtenir un prêt étudiant afin de payer vos frais de scolarité au collège ou à l'université. Les banques vous accordent des prêts qui doivent être remboursés mensuellement sur une période déterminée. Cependant, certaines banques offrent des conditions spéciales telles que le paiement des intérêts uniquement pendant les études et après l'obtention du diplôme jusqu'à un certain nombre d'années. Étant donné que votre prêt bancaire sera remboursé par versements mensuels, il est préférable d'emprunter uniquement ce dont vous avez besoin pour que vos paiements restent gérables.

Notez que les banques ont souvent des exigences élevées, il peut donc être difficile de se qualifier pour un prêt étudiant. Cependant, si vous avez un bon crédit et des finances stables, vous pourrez peut-être profiter de leurs taux d'intérêt bas et de leurs conditions flexibles.

Prêts étudiants de prêteurs privés

Si vous ne parvenez pas à obtenir un prêt étudiant auprès d'une banque, vous pouvez vous tourner vers des prêteurs privés. Ces prêteurs ont des exigences flexibles et acceptent une variété d'étudiants ayant des antécédents financiers différents. Cependant, ces prêteurs facturent généralement des taux d'intérêt élevés et n'offrent généralement pas les mêmes conditions que les banques et les prêts financés par le gouvernement. Il n'y a pas de délai de grâce et les paiements sont généralement dus chaque mois après la souscription du prêt.

Marge de crédit étudiant

Une autre façon d'acquérir un prêt étudiant non gouvernemental consiste à utiliser une marge de crédit personnelle, souvent appelée marge de crédit pour étudiant. Ces types de prêts ne vous obligent pas à définir comment l'argent sera utilisé. Avec une marge de crédit pour étudiants, vous pouvez retirer de l'argent de votre marge de crédit jusqu'à concurrence de votre limite de crédit. Les paiements de capital peuvent être effectués à tout moment, mais vous devez effectuer des paiements mensuels d'intérêts uniquement sur le montant emprunté. Gardez à l'esprit que les marges de crédit auprès des banques ou d'autres prêteurs privés ont tendance à avoir des taux d'intérêt plus élevés.

Une autre chose à garder à l'esprit est que pour certaines lignes de crédit, vous aurez besoin d'un cosignataire. En règle générale, le cosignataire serait votre parent ou tuteur. Les prêteurs non gouvernementaux ont tendance à exiger des cosignataires, car cela réduit le risque pour les prêteurs en cas de non-paiement. De plus, avoir un cosignataire peut également se traduire par un taux d'intérêt plus abordable pour vous. Assurez-vous simplement qu'avant de signer sur la ligne pointillée, lisez les termes et conditions de la marge de crédit. Assurez-vous de connaître également le calendrier de remboursement, les critères et le taux d'intérêt.

Programme canadien de bourses aux étudiants

Les critères d'admissibilité au Programme Canadien de bourses aux étudiants sont rigoureux, et tous ceux qui les satisfont ne sont pas assurés de recevoir la bourse. La raison pour laquelle l'éligibilité ne garantit pas une subvention est que la subvention a un nombre maximum de bénéficiaires auxquels l'argent peut être attribué. Certaines bourses ne peuvent sélectionner qu'une seule personne, tandis que d'autres bourses en sélectionnent plusieurs, voire des centaines.

Les subventions évaluent généralement vos besoins financiers, auquel cas le montant dépendra de votre situation financière. Alors que certaines subventions peuvent avoir un montant fixe donné à une personne, d'autres peuvent répartir la somme totale entre plusieurs bénéficiaires. Pour les personnes handicapées ou celles qui ont des personnes à charge, comme des enfants, des subventions supplémentaires sont offertes pour une aide supplémentaire.

Prêts étudiants vs bourses et bourses

Les prêts, et les bourses sont tous destinés à vous aider à alléger le fardeau financier de la poursuite d'études supérieures.

Une bourse est un ensemble d'aides financières pour les étudiants qui peuvent avoir du mal à payer le coût de l'enseignement secondaire. Bien que de nombreuses bourses incluent des exigences académiques, leur objectif principal est d'aider les étudiants qui n'ont pas les moyens financiers de couvrir leurs frais de scolarité. De plus, lorsque vous soumettez une demande de bourse, vous devez normalement expliquer pourquoi vous avez besoin de l'argent.

D'autre part, les prêts étudiants, en particulier ceux du gouvernement, ne nécessitent généralement pas un certain niveau académique ou une implication communautaire pour être accordés.

Avantages d'un prêt étudiant

Les prêts étudiants sont une option utile pour les étudiants et peuvent aider à couvrir les frais de scolarité, de logement et de repas, mais ils s'accompagnent également de divers autres avantages:

  • Rembourser les prêts étudiants à temps peut vous aider à établir un historique de crédit.
  • La plupart des prêts étudiants provinciaux ne nécessitent pas de vérification de crédit, sauf si vous êtes un étudiant adulte. (Les étudiants adultes sont définis comme ceux de plus de 22 ans.)
  • Les prêts étudiants provinciaux et fédéraux offrent plusieurs options de remboursement et d'aide (certains prêts étudiants privés offrent également des options d'aide).
  • Les prêts étudiants provinciaux et fédéraux, selon votre province de résidence, peuvent être admissibles à une remise ou à une libération dans certains cas.
  • Les prêts étudiants ont souvent des taux d'intérêt peu élevés.
  • Vous n'avez pas à rembourser votre prêt étudiant pendant vos études à temps plein.

Inconvénients d'un prêt étudiant

  • Les prêts étudiants peuvent être coûteux à rembourser, c'est pourquoi il est si important de considérer tous les inconvénients possibles lors du choix d'un prêt étudiant :
  • Vous commencez potentiellement votre vie post-universitaire et votre travail avec une dette importante.

Le défaut de paiement de vos prêts étudiants peut affecter vos cotes de crédit. La raison en est que vos prêts étudiants fédéraux et provinciaux sont enregistrés comme des prêts à tempérament et font partie de votre historique de paiement. Ainsi, le défaut de paiement de vos prêts gouvernementaux aurait un impact négatif sur vos cotes de crédit. Les intérêts sont ajoutés à votre solde principal. 

Avantages de postuler pour des bourses et des bourses

L'un des avantages des bourses d'études est que vous n'êtes pas tenu de rembourser le montant qui vous est attribué. Des bourses d'études sont également souvent accordées aux étudiants ayant des notes élevées ou à ceux qui excellent dans un sport, les arts, les causes humanitaires et environnementales ou les services communautaires. Si vous êtes impliqué dans l'une des activités susmentionnées, les bourses d'études peuvent être financièrement avantageuses et représenter vos talents. Beaucoup utilisent leur bourse comme témoignage de leurs compétences lorsqu'ils postulent pour un emploi ou un programme de maîtrise ou de doctorat après leurs études de premier cycle.

Vous bénéficierez également des avantages suivants lorsque vous financez vos études avec des bourses ou des bourses :

  • Diplômé sans dette.
  • Les bourses d'études peuvent également être une occasion de réseauter et dynamiser votre CV car il met en valeur votre mérite académique et social/athlétique.
  • La bourse peut également vous accorder des allocations supplémentaires pour certaines choses telles que les livres et les besoins de subsistance et de soins.
  • Inconvénients de la demande de bourses et de bourses
  • Le principal inconvénient des bourses est qu'elles peuvent être très sélectives et s'appuyer fortement sur le mérite académique.

Les inconvénients des bourses et des bourses connaîtront probablement

  • Les bourses doivent être réappliquées pour chaque année universitaire. Cela signifie que vous pouvez être approuvé une année et rejeté l'année suivante.
  • Les bourses nécessitent parfois une entrevue.
  • Vous risquez de perdre la bourse si vous ne réussissez pas tous vos cours.
  • Pour certaines bourses, vous devrez peut-être travailler ou faire du bénévolat auprès d'un organisme après avoir terminé vos études ou pendant vos études.

Comment faire une demande de prêt étudiant au Canada

Selon le type de prêt que vous demandez, les exigences et le processus de demande varient.

Prêts étudiants privés

Pour demander un prêt étudiant privé, vous pouvez soit contacter un prêteur personnel privé, soit solliciter les services de prêt d'une banque. La plupart des prêteurs privés et des banques exigent des pièces justificatives pour autoriser le prêt.

Pour démontrer votre capacité à effectuer des remboursements, vous devrez très probablement fournir les éléments suivants:

  • Pointage de crédit et historique
  • Preuve de revenu
  • relevé bancaire
  • Preuve d'identification
  • Numéro d'assurance sociale (NAS)

Prêts étudiants du gouvernement

Vous devez soumettre votre demande bien avant le début de votre année universitaire si vous choisissez d'utiliser un prêt étudiant garanti par le gouvernement pour payer vos études. Contrairement à un prêt où vous pouvez faire une demande unique et qui est automatiquement émis chaque année scolaire, les prêts gouvernementaux vous obligent à présenter une nouvelle demande avant chaque année scolaire. Vous pouvez vérifier les dates limites d'inscription sur le site Web de la province où vous résidez.

Pour être admissible aux prêts étudiants, les exigences varient d'une province à l'autre. En général, il vous sera probablement demandé de fournir les éléments suivants :

  • Preuve d'identité et de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.
  • Numéro d'assurance sociale (NAS)
  • Preuve du revenu net de votre parent ou tuteur.
  • Preuve de résidence dans la province où le prêt est offert.
  • Preuve d'inscription et d'inscription d'un établissement d'enseignement.
  • Preuve des frais de scolarité et des frais de scolarité.
Note:
Vous devez être citoyen canadien ou résident permanent pour demander un prêt gouvernemental. Cependant, ceux qui ont un statut protégé comme les réfugiés peuvent également postuler. Des documents supplémentaires peuvent être requis, si cela pourrait être votre situation, contactez le Centre de service fédéral de prêts aux étudiants (CSNPE) au 1-888-815-4514

Remboursement des prêts gouvernementaux et provinciaux

Les prêts garantis par le gouvernement sont moins difficiles à rembourser car les taux d'intérêt sont plus bas et ne devraient pas être remboursés avant 6 mois après l'obtention de votre diplôme. De plus, le gouvernement accorde aux étudiants un délai de grâce de six mois après l'obtention de leur diplôme avant d'exiger le remboursement du prêt.

PÉRIODE DE GRÂCE

Ce terme de six mois est sans intérêt, ce qui signifie que vous pourrez rembourser votre prêt principal immédiatement. De plus, vous pouvez commencer à effectuer des paiements pendant que vous êtes encore à l'école. Cela peut être formidable car un paiement anticipé réduit le montant total de la dette due et accélère le processus de remboursement.

TAUX D'INTÉRÊT

Les prêts gouvernementaux ont également un taux d'intérêt fixe qui peut être modifié en un taux d'intérêt variable selon vos besoins. Dans l'ensemble, l'ensemble du processus de remboursement est assez simple. Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme, le gouvernement vous enverra une lettre décrivant votre prêt, vos intérêts et votre plan de remboursement. Votre plan de remboursement et les intérêts accumulés dépendent du montant du prêt que vous avez reçu tout au long de vos études et varient donc pour chaque individu.

Si vous étiez encore étudiant à l'université pendant la pandémie de COVID-19 ou avez obtenu votre diplôme pendant la pandémie de COVID-19. Il est alors probable qu'une partie de votre participation détenue ait été suspendue.

REMISE DE PRÊT AUX ÉTUDIANTS AU CANADA ET QUÉBEC

Si vous êtes à court d'argent et que vous vous inquiétez du remboursement, les étudiants peuvent demander des «programmes de pardon» au gouvernement du Canada et Québec. 

Québec offre également un programme de remise de dette. Le Programme annue jusqu'à 15 % de la dette de prêt étudiant de toute personne qui a terminé ses études dans le délai prescrit et qui a reçu une bourse du Programme de prêts et bourses pour chaque année d'études.

Plan de paiement différé au Québec

Le Programme de paiements différés vous permet de rembourser votre prêt étudiant en fonction de votre capacité financière, de votre situation familiale et selon que le prêt a été contracté dans le cadre du Programme de prêts et bourses ou du Programme de prêts pour études à temps partiel. Pendant cette période, le gouvernement paiera les intérêts sur votre prêt en votre nom. Il ne vous sera pas demandé de rembourser ce montant.

Conditions de remboursement:

  • Allocations et bourses pour les étudiants .
  • En raison de la pandémie, des mesures ont été mises en place pour suspendre les intérêts sur les prêts étudiants entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2023.
  • Période de grâce de six mois après la fin des études postsecondaires.
  • Au besoin, vous pouvez demander le report du remboursement de votre dette étudiante dans le cadre du Programme de paiement différé.
  • Si vous n'effectuez pas les paiements prévus dans votre entente de remboursement de prêt étudiant, le Ministère sera tenu de rembourser votre dette à votre institution financière.

Votre dossier sera transféré au Service Recouvrement?

 Les conséquences seront les suivantes:

  • Vos remboursements d'impôt du Québec et du crédit d'impôt pour solidarité seront appliqués au remboursement de votre dette étudiante, conformément à l'article 31 de la Loi sur l'administration fiscale.
  • Votre dette de prêt étudiant pourrait être réduite de 15 % si vous terminez votre programme dans les délais prescrits.
  • Peut demander que les intérêts soient capitalisés, c'est-à-dire ajoutés à votre dette étudiante.
  • À partir du moment où vous commencez à rembourser votre dette étudiante jusqu'au moment où elle est entièrement remboursée, vous bénéficiez d'un allégement fiscal.

Question fréquemment posée les prêts étudiants au Canada

Comment puis-je être admissible au Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE)?

Pour être admissible au prêt étudiant du PCPE, vous devez:
  • Être citoyen canadien, résident permanent du Canada ou désigné comme personne protégée.
  • Être un résident permanent d'une province ou d'un territoire qui accorde des bourses et/ou des prêts canadiens aux étudiants.
  • Démontrer un besoin financier.
  • Effectuez au moins 60 % d'une charge de cours complète (au moins 40 % pour les étudiants ayant une incapacité permanente) si vous êtes étudiant à temps plein.
  • Effectuez de 20 à 59 % d'une charge de cours complète si vous êtes un étudiant à temps partiel ; et
  • un programme menant à un grade, un diplôme ou un certificat offert par une école postsecondaire désignée qui dure au moins 12 semaines au cours de 15 semaines consécutives.
  • Passez une vérification de crédit si vous avez 22 ans ou plus et que vous demandez votre premier prêt étudiant.

Puis-je commencer à rembourser mes prêts étudiants pendant que je suis encore aux études?

Oui. Vous pouvez effectuer des remboursements sur votre prêt étudiant pendant que vous êtes aux études ou pendant votre période de grâce.

Faire une demande de prêt étudiant au Canada affecte-t-il ma cote de crédit?

Oui. Les prêts étudiants et les marges de crédit au Canada font partie de votre historique de crédit. Si vous manquez ou êtes en retard avec vos paiements, cela peut affecter vos cotes de crédit.

Puis-je refinancer mon prêt étudiant au Canada?

Oui. Le refinancement des prêts étudiants au Canada fonctionne de la même manière que les autres types de refinancement. Vous devrez trouver un nouveau prêt privé pour rembourser votre dette actuelle qui a de meilleures conditions ou des taux d'intérêt plus bas. Cependant, votre solvabilité et vos antécédents financiers déterminent si vous pouvez refinancer votre prêt actuel à un taux d'intérêt inférieur.

Les prêts étudiants sont-ils imposables au Canada?

Non. Les prêts étudiants ne font pas partie du revenu imposable de l'Agence du revenu du Canada.

En Fin

Poursuivre des études supérieures peut être stressant lorsque vous vous inquiétez de vos finances et de votre capacité à payer vos frais de scolarité, vos livres et votre coût de la vie. Heureusement, il existe de nombreuses options disponibles pour aider à atténuer ces facteurs de stress, ce qui vous permet de vous concentrer sur vos études. Si vous recherchez un financement, assurez-vous de faire vos recherches et d'explorer toutes les options pour voir ce à quoi vous êtes admissible.

Maidina Kadeer avatar sur Prêts Québec
Maidina Kadeer

Maidina Kadeer est une diplômée de l'Université Concordia, du Département de littérature aux côtés de Droit et Société. Elle a travaillé en tant que membre de conseil d'administrations avec des associations à but non lucratif, comme Le Groupe de Recherche à Intérêt Public de Québec (QPIRG) et le Concordia Food Coliation. Elle a également été représentante d’étudiante, pour le stratège des priorités académiques à l'Université du Concordia. (2016) Au cours des cinq dernières années, Maidina a travaillé comme spécialiste du contenu dans le domaine du marketing. Elle se passionne pour aider les consommateurs canadiens à se familiariser avec la gestion financière et la terminologie afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées en matière de finances personnelles.

Plus de cet auteur

Reconnu comme une des sociétés à la plus forte croissance au Canada

Pourquoi choisir Prêts Quebec?

Une seule demande
et obtenez plusieurs offres
Épargnez de l'argent
et du temps
Obtenez votre
cote de crédit gratuitement
Service
gratuits
Conseils
et avis de spécialistes
Des offres
exclusives

Bâtir son crédit avec 10 $/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10 $/mois.

Koho Prepaid Credit Card