Comment effectuer un paiement de PCU
Si vous ne remboursez pas votre dette et que vous ne contactez pas l'ARC, l'agence peut engager des poursuites judiciaires.
Comme la plupart d’entre nous le savons déjà, les étudiants canadiens sont constamment rappelés du privilège qu’ils ont de pouvoir profiter d’un enseignement de niveau international à faibles coûts. Sans aucun doute, en comparaison avec nos voisins du Sud, les États-Unis, le coût de l’éducation au Canada est majoritairement subventionné par le gouvernement canadien. Néanmoins, ça ne veut pas dire que l’éducation est gratuite ou même abordable pour plusieurs Canadiens.
En fait, selon Statistiques Canada, environ 50% des étudiants au Baccalauréat, 44% des étudiants à la Maîtrise et 41% des étudiants au Doctorat ont recours à une quelconque sorte de prêt étudiant pour payer leurs études. Plusieurs diront que la dette requise pour payer son éducation est beaucoup plus faible au Canada qu’ailleurs. Honnêtement, la moyenne du montant de la dette étudiante accumulée à la graduation est de 28,000$. La réalité est qu’en complétant un programme de 1er ou de 2ème cycle, la plupart des étudiants passeront la première année de leur emploi à temps-plein à rembourser leur dette. De plus, la majorité de ces étudiants ne peuvent pas se permettre de participer à des stages non rémunérés (qui souvent fournissent une expérience de travail enrichissante), se retrouvant ainsi sous-employés dans un domaine autre que celui de leurs études, en grande partie à cause de leur manque d’expérience ou simplement dans le but de trouver un emploi le plus vite possible.
Avant de vouloir compléter un diplôme, comprendre la situation actuelle de ces étudiants est essentielle afin d’organiser et de préparer vos finances. Cet article vous donnera un survol de tout ce que vous devez savoir en ce qui concerne le programme de prêt du gouvernement et le programme de bourse canadien.
Le PCPE est un programme offert à tous les Canadiens, excepté au Québec, au Nunavut ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest, qui ont besoin d’un prêt d’études. En bref, les prêts sont donnés sur une base selon les besoins financiers; le gouvernement canadien paie les intérêts du prêt à l’institution financière et ce jusqu’à graduation. En 2013-2014, presqu’un demi-million de prêts ont été donnés à des étudiants temps plein dans le besoin.
Ces prêts n’exigent pas de remboursement jusqu’à 6 mois après graduation et l’intérêt commence seulement une fois gradué. Le programme offre aux étudiants soit un taux d’intérêt fixe à un taux préférentiel de +5% ou un taux variable à un taux préférentiel de +2,5%. Le taux préférentiel pour un prêt étudiant est la moyenne des taux des 5 principales institutions financières du Canada (après avoir enlevé le taux le plus élevé et le taux le plus bas). Ainsi, ce plan est la façon la plus judicieuse d’éviter une énorme accumulation de dettes post-graduation. En d’autres mots, un moyen rapide et sûr d’investir pour soi.
Afin d’être éligible à ce programme, vous devez être au moins résident permanent du Canada (dans une des provinces participantes). Vous devez être inscrit dans une institution d’éducation postsecondaire. Pour un prêt d’études à temps partiel, vous devez être inscrit à au moins 20% de la charge de cours totale. Pour un prêt d’études à temps pleins, vous devez être inscrit à au moins 60% de la charge de cours totale. Si vous avez 22 ans et plus, vous devez faire une évaluation de crédit. Vous aurez besoin de remplir un formulaire de demande de prêt et devrez fournir quelques documents. Vous pouvez valider ces informations et trouver le formulaire nécessaire sur le site du Gouvernement du Canada.
Les prêts offerts aux étudiants canadiens sont limités. En fait, les étudiants de 1er cycle peuvent recevoir une aide sans intérêt pour seulement jusqu’à 340 semaines et pour une période de 400 semaines pour les étudiants de 2ème cycle. Une fois que ces laps de temps sont écoulés, les intérêts du prêt vont s’accumuler et les paiements vont être demandés. Avant d’appliquer pour un prêt étudiant, c’est important d’anticiper le nombre d’années d’études requises pour compléter un programme. Parfois, attendre d’avoir atteint un certain niveau sera plus profitable et abordable.
Tel que mentionné ci-haut, le premier paiement d’un prêt étudiant est seulement demandé 6 mois après graduation. L’intérêt est cependant en vigueur dès la graduation. La méthode de paiement peut varier selon la structure de remboursement établie avec le fournisseur de prêt. Par contre, une mensualité est habituellement la forme la plus courante. De plus, si jamais vous vous trouvez dans une situation précaire financièrement, le gouvernement canadien propose aussi un plan de remboursement pour ceux qui en ont besoin.
Sans aucun doute, être organisé est la meilleure façon de contrôler vos finances pour pouvoir jouir d’une tranquillité d’esprit en investissant dans votre avenir.
Ce programme offre à beaucoup d'étudiants canadiens une subvention attribuée en fonction des besoins financiers; le revenu et la taille de la famille sont les principaux facteurs qui déterminent le montant accordé aux étudiants. Généralement, les bourses sont calculées comme suit: 250 $ par mois d'études pour les étudiants de familles à faible revenu et100 $ par mois d'études pour les étudiants de familles à revenu moyens. De plus, pour les étudiants avec des handicaps ou les étudiants avec enfants, le programme offre différentes bourses selon les besoins. En 2013-2014, on a octroyé une bourse d'études à environ 368,000 étudiants.
Le programme des Bourses d’études canadiennes ne nécessite pas un remboursement de la part de ses récipiendaires.
Les exigences du programme des Bourses d’études canadiennes sont semblables à celles du programme de prêts aux étudiants. Les bourses d’études canadiennes sont disponibles pour les étudiants à temps partiel ou à temps plein. Prouver que vous êtes dans une situation précaire financièrement est la chose la plus importante. Si vous êtes un étudiant dans le besoin, n’hésitez pas à contacter ou à visiter le site du Gouvernement du Canada et appliquer pour le programme. Investir en vous-même est le premier pas à franchir si vous voulez un mode de vie meilleur et transformer votre avenir.
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Si vous ne remboursez pas votre dette et que vous ne contactez pas l'ARC, l'agence peut engager des poursuites judiciaires.
Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.
Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.
Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.