Si vous et votre famille célébrez la saison des Fêtes et aimez échanger des cadeaux, manger de la bonne nourriture et avoir un bon moment, alors l’argent est probablement l’une de vos plus grandes préoccupations au cours de la période la plus festive de l’année. Quand il s'agit de la famille, des amis et des vacances, nous comprenons qu'il peut être difficile de s'en tenir à un budget, de résister à accumuler trop de dette de carte de crédit, et de s'abstenir de faire exploser notre compte en banque. C'est pourquoi nous avons élaboré un plan pour faire face à la saison des fêtes de 2016. Étant présentement en décembre, nous réalisons qu’il ne nous reste plus beaucoup de temps pour faire emplettes et planifier des vacances avec un budget. Ne stressez pas, cette année, nous nous occupons de vous. Nous avons posé des questions au bureau et nous avons trouvé ce que nous pensons être les 4 étapes que vous devriez observer pour aborder les 31 prochains jours (nous incluons le réveillon parce que cela peut être aussi cher que n'importe quel autre jour férié).
Les 4 étapes d'une saison de congé sans stress et sans dette
1. Planifiez votre avenir
Tel que mentionné ci-haut, étant déjà rendu au mois de décembre, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour tout planifier à l’avance. C'est correct parce que vous n'avez pas besoin de planifier toute la saison des fêtes à chaque dîner servi près, vous avez juste besoin d’observer quelques petits points pour vous assurer que vous respectez vos objectifs.
Voici quelques plans dont chacun pourrait bénéficier:
- Planifier votre visite au centre commercial. Prenez un jour ou quelques heures ou même quelques minutes pour faire une liste de tous les cadeaux que vous voulez acheter. Une liste devrait vous aider à respecter votre budget et à vous empêcher de faire des achats impulsifs.
- Organiser un temps des Fêtes peu coûteux ou même gratuit avec vos amis. Si vous avez l’argent en tête et essayez de ne pas accumuler de dettes cette année, il y a de fortes chances que vos amis aussi. Planifiez un rassemblement où personne n'apporte de cadeaux et où tout le monde apporte de la nourriture et / ou de l'alcool. C'est aussi une excellente idée pour le Nouvel An.
- Planifiez de payer tout en argent comptant. D’accord, cela pourrait être difficile pour beaucoup de gens mais si vous pouvez le faire, les avantages financiers seront remarquables. Aucune dette au 1er janvier, pas d’énormes factures de cartes de crédit que vous ne voulez pas ouvrir, sans compter l’argent que vous économiserez en frais d’intérêt.
- Prévoyez une pause de dépenses en janvier. Si vous êtes en mesure d’éviter vos cartes de crédit pendant les vacances, vos comptes bancaires seront probablement assez bas, mais sachez que c’est beaucoup mieux que d’accumuler une dette sérieuse. Planifier d’acheter en janvier que les nécessités, de cuisiner plus à la maison et de moins sortir. Vous économiserez de l’argent, rattraperez votre sommeil et reprendrez vos habitudes alimentaires plus saines.
2. Soyez proactif
Si vous voulez prendre de nouvelles habitudes ou réduire vos coûts, vous devez être proactif. Souvent, nous sommes pris dans l’excitation des vacances et oublions combien d’argent nous dépensons réellement. Si vous voulez économiser de l'argent cette saison, vous devez en parler concrètement. Personne ne peut lire votre esprit. Tel que mentionné précédemment, il y a de fortes chances que votre entourage essaie aussi de réduire ses coûts du temps des Fêtes. Soyez proactif, proposez quelques options et expliquez à vos parents et amis pourquoi vous voulez apporter des changements à votre façon de célébrer cette année.
3. Le bon temps vaut plus que l’argent
En pensant à vos amis et parents à qui vous voulez acheter des cadeaux cette année, favorisez le bon temps à la place de l’argent. Il y a des dizaines de raisons pour lesquelles il peut sembler plus facile d'acheter un cadeau, mais quand il s'agit de certains amis ou membres de la famille, demandez-vous à quand remonte la dernière fois où vous avez passé un moment avec eux. Instaurez de nouvelles traditions; sortez vos grands-parents pour dîner ou passez du temps à regarder vos films de Noël favoris avec un frère ou une sœur. N'oubliez pas que le temps est souvent meilleur que l'argent.
4. Apprenez à dire non
Évidement, vous ne devriez pas dire non au souper de Noël de votre grand-mère. Cependant, si votre patron vous invite à sa grande fête du Jour de l’An où vous ne connaîtrez personne, devrez dépenser de l’argent sur une nouvelle tenue et ne pas même voir votre patron de toute la soirée, vous pouvez probablement dire non. Même chose pour les invitations aux fêtes de fin d'année lancées par un ami d'un ami. Apprenez à dire non et vous serez moins stressé sur le nombre d’engagement que vous avez et sur combien d’argent vous dépenserez.
Vous avez maintenant nos 4 conseils en or pour vous aider à ne pas stresser au cours des prochaines vacances. Suivez-les et vous devriez trouver votre façon de festoyer sans stress avec vos parents et amis.