Bien que le Québec représente une province d’opportunités pour de nombreux nouveaux arrivants, ceux-ci doivent faire face à de nombreux défis. En tant que nouvel immigrant, vous devez vous réinstaller. Vous devrez peut-être vous orienter dans le système universitaire, trouver un emploi, un logement, demander l'aide sociale nécessaire et commencer à bâtir votre dossier de crédit.
Malheureusement, déménager au Québec coûte cher et parfois il vous faudra emprunter de l'argent. D’ailleurs, existe-t-il des prêts pour les immigrants au Québec ?
Points clés à retenir
- Les nouveaux arrivants peuvent obtenir n'importe quel type de prêt au Québec, à condition d'être résidents permanents.
- Ils peuvent accéder à divers types de prêts auprès des banques, des prêteurs alternatifs, des organismes sans but lucratif et des programmes gouvernementaux.
- Le plus grand obstacle pour les nouveaux arrivants en matière de crédit est leur manque d'antécédents de crédit.
- En tant que nouvel arrivant, vous pouvez améliorer vos chances d'obtenir un prêt en améliorant votre cote de crédit, en trouvant un emploi stable et en augmentant vos revenus.
Pouvez-vous obtenir un prêt en tant que nouvel arrivant au Québec ?
Oui, vous pouvez obtenir un prêt en tant que nouvel arrivant au Québec. Cependant, obtenir un prêt peut être difficile, selon votre statut et votre santé financière.
Au Québec, vous devez avoir un bon crédit, un revenu stable et un faible endettement pour obtenir un prêt dans les meilleures conditions.
Pourquoi est-il difficile pour les nouveaux arrivants d'obtenir un prêt ?
Même avec un revenu stable et peu de dettes, les nouveaux arrivants peuvent avoir du mal à obtenir un prêt en raison de l'absence d’historique de crédit au Canada. Les antécédents de crédit ne se transfèrent pas d’un pays à l’autre.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est souvent plus simple de bâtir un crédit à partir de zéro que de réparer un mauvais crédit. De plus, plusieurs options de prêt sont offertes aux résidents permanents.
Vous pouvez vérifier gratuitement votre cote de crédit sur la Plateforme de comparaison de Prêts Québec.
Pour en savoir plus sur: Comment établir son crédit en tant que nouvel immigrant.
Où obtenir un prêt en tant que nouvel arrivant au Québec ?
Les nouveaux arrivants au Québec ont accès à de nombreuses sources et types de prêts. Du gouvernement aux banques en passant par les prêteurs alternatifs, les possibilités sont infinies.
Le Moulin Microcrédits
Le Moulin Microcrédits est un organisme de bienfaisance canadien qui offre des prêts abordables aux immigrants et aux réfugiés qualifiés. Depuis 2005, le Moulin Microcrédits a aidé des milliers de nouveaux arrivants au Québec et au Canada à couvrir les coûts de leur accréditation et de leur développement professionnel.
Les personnes nouvellement arrivées au Québec possédant des compétences, une formation ou des diplômes spécifiques, peuvent avoir de la difficulté à faire progresser leur carrière en raison d'obstacles financiers. Grâce aux microcrédits à faible taux d'intérêt du Moulin Microcrédits, en situation de sous-emploi peuvent accéder au crédit, malgré un revenu modeste ou l’absence d’historique de crédit au Canada.
Les banques
Au Québec, il faut généralement avoir un bon dossier de crédit et une situation financière saine pour obtenir un prêt bancaire. Cependant, certaines banques proposent des offres de prêts spécialisés pour les nouveaux arrivants.
À la place d'exigences de crédit, elles peuvent imposer des conditions strictes en matière de revenus et d'emploi. Elles peuvent également exiger une garantie ou un acompte plus élevé pour les prêts automobiles ou hypothécaires.
Les prêteurs alternatifs
Les prêteurs privés sont souvent moins exigeants que les banques. En échange d’un taux d’intérêt plus élevé, ils peuvent approuver un prêt même sans historique de crédit ou avec un revenu faible.
Contrairement aux banques, plusieurs prêteurs alternatifs acceptent des sources de revenus variées, comme le travail autonome, les pensions ou des prestations gouvernementales (ACE, AE, invalidité).
Pour en savoir plus sur: Les prêteurs privés et les prêts privés.
Où pouvez-vous obtenir des prêts en tant que nouvel arrivant ?
Montant | Taux | Durée | |
Prêts Québec | Jusqu’à 50 000 $ | Du taux préférentiel jusqu’à 35 % | De 3 à 60 mois |
Spring Financial - Prêt personnel | De 300 à 35 000 $ | De 9,99% à 34,99% | De 6 à 60 mois |
Easyfinancial - Prêt personnel non garanti | De 500 à 20 000 $ | De 29,99% à 34,99% | De 9 à 84 mois |
Nyble - Ligne de crédit | De 30 à 250 $ | 0% | - |
Bree - Avance de fonds | Jusqu’à 500 $ | 0% | Jusqu’à 65 jours |
SkyCap Financial - Prêt personnel | De 500 à 100 000 $ | De 500 à 100 000 $ | Des durées allant de 9 mois à 60 mois. |
PretsFacile - Prêt personnel | De 500 à 1000 $ | Jusqu’à 32 % | 3 mois |
Existe-t-il des subventions gouvernementales pour les nouveaux immigrants au Québec ?
Le gouvernement fédéral du Canada offre des prêts aux immigrants (principalement aux réfugiés) dans le cadre de son Programme de prêts aux immigrants (PPI). Plus précisément, ce programme propose trois types de prêts :
Les prêts de transport pour les immigrants au Québec
Ce type de prêt vise à couvrir les frais de transport des immigrants et de leur famille de leur pays d'origine jusqu'au Canada. Cela peut inclure les frais de déplacement, la taxe de transport et les frais de service de l'OIM (L’organisation internationale pour les migrations).
Les nouveaux immigrants doivent réserver leur voyage avec l'aide de l'OIM pour être admissibles à ce prêt.
Programme des prêts aux immigrants (PPI)
Le prêt PPI vise à aider les immigrants à couvrir les frais de résidence permanente lorsqu'ils demandent la résidence permanente pour eux-mêmes ou leur famille. Pour plus d'informations sur les PPI, consultez la page Web du gouvernement canadien consacrée au PPI.
Pour en savoir plus sur: L'aide sociale disponible pour vous au Québec.
Quels types de prêts pouvez-vous obtenir en tant que nouvel arrivant au Québec ?
En tant que nouvel arrivant au Québec, vous pouvez accéder à tous les types de prêts, à condition de répondre aux critères du prêteur. Ces critères peuvent comprendre des exigences en matière de revenus, d'endettement et de crédit.
Les prêts personnels pour les nouveaux arrivants au Québec
Un prêt personnel est un montant forfaitaire remboursable par versements réguliers sur une période déterminée. Le montant du prêt varie de 100 $ ou plus, avec une durée pendant le type de prêts. Le prêt peut être assorti d'un taux d'intérêt fixe ou variable, et les fonds peuvent être utilisés à toutes fins, y compris pour financer l'avancement professionnel.
Les marges de crédit pour les nouveaux arrivants au Québec
Une marge de crédit est un type de financement qui vous permet d'emprunter jusqu'à un certain plafond, comme une carte de crédit. Il n'y a pas d'échéancier de remboursement fixe et seuls les intérêts sont facturés sur les fonds retirés de la marge de crédit.
Cependant, vous devez payer des intérêts sur le montant emprunté chaque mois. Comme les prêts personnels, les fonds obtenus grâce aux lignes de crédit peuvent être utilisés à diverses fins.
Les cartes de crédit
En tant que nouvel arrivant, une carte de crédit peut vous offrir une flexibilité financière et la possibilité de bâtir votre dossier de crédit. Cependant, obtenir une carte de crédit peut s'avérer difficile, car beaucoup exigent un bon, voire un excellent, dossier de crédit.
Cela dit, de nombreuses banques offrent des forfaits pour les nouveaux arrivants qui incluent l'accès à une carte de crédit. Vous pouvez également demander des cartes de crédit garanties ou des cartes de crédit pour les personnes à faible revenu ou sans conditions de crédit.
Les hypothèques
Si vous avez besoin d'une aide financière pour payer votre logement, une hypothèque peut vous aider. Les hypothèques sont spécialement conçues pour couvrir le coût d'achat d'une maison. Ces prêts garantis sont garantis par la maison elle-même. Avec un prêt hypothécaire, vous effectuez des versements échelonnés sur une durée déterminée jusqu'à ce que le montant du prêt, majoré des intérêts, soit entièrement remboursé.
La durée des prêts peut atteindre 25 ou 30 ans, mais les taux d'intérêt sont généralement plus bas que ceux des prêts personnels non garantis en raison des garanties fournies. De nombreux prêteurs et banques offrent des prêts hypothécaires spécialement conçus pour les nouveaux arrivants.
Les prêts auto
Les prêts auto sont conçus pour aider à financer l'achat d'un véhicule. Ces prêts sont garantis par le véhicule et sont remboursés par versements échelonnés sur une période déterminée. Vous pouvez obtenir un prêt auto auprès d'une banque, d'un prêteur privé ou du financement interne du concessionnaire automobile.
Les prêts auto peuvent servir à financer des véhicules neufs et d'occasion, bien que les taux soient généralement plus bas pour les véhicules neufs.
Comment obtenir un prêt en tant que nouvel arrivant au Québec ?
Que vous souhaitiez demander un prêt personnel, un prêt auto ou un prêt hypothécaire, les prêteurs évaluent certains facteurs pour déterminer votre solvabilité. Alors que les banques accordent plus d'importance à votre cote de crédit, les prêteurs privés fondent leur approbation sur votre santé financière globale. Voici quelques facteurs pris en compte par les prêteurs privés :
- Vos revenus
- Votre niveau d'endettement
- Votre stabilité de l'emploi
- Vos actifs
Faut-il être résident permanent pour obtenir un prêt ?
Oui, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent pour être admissible à un prêt au Québec. Si vous n'avez pas votre carte de résident permanent ou si elle est expirée, assurez-vous d'en obtenir une ou de la faire renouveler.
Comment obtenir un prêt en tant que nouvel arrivant
L'une des meilleures façons d'obtenir un prêt en tant qu'immigrant est de bâtir votre dossier de crédit. Il existe de nombreux produits d'amélioration du crédit pour aider les nouveaux immigrants à bâtir leur dossier au Québec. Examinons-les :
Les cartes de crédit avec garantie
Contrairement aux cartes de crédit traditionnelles, les cartes avec garantie exigent un dépôt. Ce dépôt couvre le crédit utilisé si l’emprunteur ne paie pas, ce qui rassure les créanciers malgré l’absence d’historique de crédit. Ces cartes sont très populaires auprès des nouveaux arrivants au Québec.
Pour bâtir votre dossier de crédit, commencez par choisir une carte avec garantie adaptée à vos besoins. Utilisez-la pour des achats essentiels ou des paiements récurrents. L’essentiel : assurez-vous que l’émetteur signale vos paiements aux agences de crédit, c’est ce qui fait progresser votre cote.
Les produits de renforcement de crédit
Les québécois ont accès à une vaste gamme d'outils numériques conçus pour les aider à bâtir et à améliorer leur crédit. Des applications de renforcement de crédit aux services de suivi des loyers, ces outils offrent des fonctionnalités précieuses pour suivre, gérer et renforcer leur crédit. Explorons quelques-unes des meilleures options, comment elles fonctionnent et où les trouver.
Produit | Coût | Charactéristiques | |
Nyble | Marge de crédit pour la reconstruction du crédit | Frais d'adhésion optionnels de 11,99 $/mois | Rapports à Equifax Accès jusqu'à 250 $ |
Le Renforcement de Crédit KOHO | Marge de crédit pour la reconstruction du crédit | 5 $ à 10 $/mois 5 $ de frais de service mensuels pour l’option sécurisée | 5 $ à 10 $/mois 5 $ de frais de service mensuels pour l’option sécurisée |
Kikoff | Outil de reconstruction de crédit | À partir de 10 $/mois | Rapports à Equifax |
Chexy | Déclaration des paiements de loyer pour bâtir son dossier de crédit | Pas de frais mensuels | Déclare les paiements de loyer à Equifax |
Pour en savoir plus sur: Commencer à bâtir votre crédit lorsque vous êtes nouveau.
Les programmes pour les nouveaux arrivants des banques canadiennes
De nombreuses banques canadiennes offrent des programmes aux nouveaux arrivants pour faciliter l'accès au crédit. Examinons-en quelques-uns.
Solutions bancaires CIBC pour les nouveaux arrivants
Le programme CIBC pour les nouveaux arrivants propose diverses offres sur les produits bancaires courants. Les nouveaux arrivants peuvent obtenir le Compte Intelli CIBC sans frais mensuels pendant deux ans. De même, des virements internationaux sans frais sont offerts.
Solutions bancaires TD pour les nouveaux arrivants
La TD offre divers programmes conçus pour aider les nouveaux arrivants à s'intégrer financièrement au Québec. Parmi ceux-ci, on compte des comptes-chèques sans frais pendant 12 mois, des prêts hypothécaires flexibles pour les personnes sans antécédents de crédit, des cartes de crédit avec garantie, et plus encore.
Avantage RBC pour les nouveaux arrivants
RBC offre divers produits aux nouveaux arrivants au Québec, notamment des prêts automobiles et des prêts hypothécaires sans antécédents de crédit, des taux d'intérêt préférentiels pour les placements, des comptes-chèques sans frais et des virements internationaux gratuits (pour une durée limitée).
Lectures complémentaires
À retenir
Trouver un prêt pour un nouvel immigrant au Québec est une tâche complexe. Pour diverses raisons, notamment le risque et les antécédents de crédit, la plupart des prêteurs canadiens privilégient les demandeurs ayant la résidence permanente.
Cela dit, le gouvernement fédéral, les banques et les prêteurs privés offrent de nombreuses options pour les aider à établir leur dossier de crédit et à accéder aux prêts.