Les prêts aux nouveaux arrivants au Québec peuvent vous aider à vous établir dans votre nouvelle vie. En 2019, 341 180 résidents permanents ont été acceptés au Canada et l’immigration a représenté plus de 80 % du développement démographique, selon Statistiques Canada. De plus, 30 087 réfugiés ont été réaménagés au Canada, le seul pays à en avoir fait autant. Ces nouveaux immigrants doivent tout recommencer et faire face à de nombreux défis à leur arrivée au Canada. Ils pourraient avoir besoin de nos systèmes collégiaux ou universitaires, de trouver un emploi, de trouver un logement, de demander un soutien social pertinent et, bien sûr, de commencer à bâtir leur crédit .
Les immigrants font face à des défis lorsqu'il s'agit d'accéder au crédit. Étant donné que les antécédents de crédit ou les cotes de crédit ne suivent pas les immigrants d'un pays à l'autre, ils doivent repartir de zéro une fois arrivés au Canada.
Cependant, commencer à bâtir un historique de crédit à partir de zéro est beaucoup plus facile que de se remettre d'un mauvais crédit, et le Canada propose de nombreuses options de prêt et de crédit qui s'adressent aux immigrants canadiens.
Comment bâtir votre crédit en tant que nouvel arrivant
Il y a quelques options au Canada pour vous aider à bâtir ce crédit lorsque vous êtes un nouvel émigrant et les voici:
Carte de crédit avec garantie
Les établissements financiers proposent volontiers des cartes de crédit sans garantie à ces personnes lorsque ces dernières auront prouvé qu'elles sont capables de payer le solde de leur carte de crédit de manière responsable.
Un prêteur peut être inquiet que vous n’aurez pas les moyens de lui rembourser le solde d’une carte de crédit . Ce peut être en raison d’une mauvaise cote de crédit ou d’aucun antécédent de crédit . Et c’est pourquoi celui-ci vous proposera une carte de crédit garantie lorsque vous ferez une demande.
Une carte de crédit garantie est une carte avec un dépôt de sécurité. Ici, pour obtenir et utiliser cette carte, vous êtes tenu de remettre une certaine somme d’argent au fournisseur. La somme du dépôt égale d’une à deux fois la limite de crédit disponible. À titre d’exemple, si vous désirez une carte de crédit garantie d’une limite de 1000 $, vous devrez remettre au fournisseur de carte de crédit un dépôt d’une somme variant entre 1000 $ et 2000 $. Cette somme est conservée par le prêteur au cas où vous êtes incapable de payer votre dû.
Prêt-épargne sécurisé
Dans un prêt épargne sécurisé, les montants de l’emprunt sont maintenus dans un compte d’épargne tout au cours de vos paiements du prêt. Lorsque vous égalez une partie de ce montant avec vos versements mensuels, vous serez en mesure de toucher à des portions égales de ce prêt-épargne ou bien d’attendre qu’il soit payé en totalité afin de bénéficier du produit au complet.
Vos versements mensuels sont communiqués aux bureaux de crédit, tels que le seraient vos versements de carte de crédit ou de ligne de crédit. Votre prêt est inscrit et apparaîtra sur votre dossier de crédit en tant que prêt à tempérament. Ces prêts- épargne sécurisés vous accompagneront pour vous construire une excellente cote de crédit.
Les avantages du prêt-épargne sécurisé:
- Excellente méthode pour construire ou refaire votre crédit
- Taux d’intérêt bas
- Accessible
- Très facile de se qualifier.
- Vous épargnez immédiatement
Prêts du gouvernement: le programme des prêts aux immigrants (PPI)
Le gouvernement propose un programme principal avec trois genres de prêts. Le Programme des prêts aux immigrants (PPI) propose aux immigrants admissibles, en majorité des réfugiés choisis pour réinstallation au Canada, une entrée à du financement qu’ils ne pourraient obtenir d’une autre façon.
Ces prêts servent à assumer les coûts de transport vers le Canada (prêt de transport), favoriser l’établissement au Canada (prêt d’aide), et soutenir les frais liés au droit de résidence permanente (prêt au titre des FDRP).
L’article 289 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR) spécifie qu’un prêt peut être accordé à:
- un étranger qui soumet une demande de résidence permanente dans n’importe quelle catégorie,
- un réfugié au sens de la Convention ou une personne à protéger, ainsi qu’à ses bénéficiaires.
- Un citoyen canadien et un résident permanent du Canada peuvent faire une demande de prêt au nom d’un bénéficiaire.
Les immigrants faisant partie d’autres groupes comme le groupe des travailleurs qualifiés et le groupe du regroupement familial ont le droit de faire une demande de prêt, ils sont tenus d’avoir des sommes monétaires disponibles.
Prêts de transport
Le prêt de transport a pour but de procurer un soutien monétaire aux demandeurs admissibles (et pour leurs bénéficiaires) pour défrayer les coûts de transport liés à leurs déplacements de leur lieu d’origine jusqu’à leur destination finale au Canada.
Une personne qui fait une demande et qui réserve elle-même son déplacement n’est pas admissible au prêt de transport.
Pour les dépenses admissibles, l’OIM (Organisation Internationale de la Migration) propose des services avant l’arrivée aux réfugiés qui sont couverts par le Programme des prêts aux immigrants. Ces frais admissibles incluent :
- les frais de déplacement du lieu de résidence du réfugié vers une ville où il peut prendre un vol en vue de se rendre jusqu’au Canada;
- les frais d’hébergement pour la nuit et les frais de repas avant le départ;
- les frais de déplacement jusqu’au Canada par le trajet le plus direct et au tarif le plus avantageux;
- les taxes de déplacement (par exemple le péage ou la taxe d’aéroport);
L’OIM doit défrayer les coûts préliminaires du déplacement et du logement des réfugiés. Le paiement est remis à l’OIM par la IRCC après la réception des factures et la confirmation de l’arrivée des réfugiés au Canada. C’est la raison pour laquelle il est toujours mieux de communiquer avec l'OIM pour la préparation du déplacement et non à une autre organisation.
Prêts d’aide
Le prêt d’aide a pour but de procurer un soutien financier aux demandeurs admissibles au Canada pour défrayer les frais liés à leurs besoins premiers pour la réinstallation et/ou l’accès au marché du travail. Avant d’autoriser un prêt d’aide, l’agent désigné est tenu d’apprécier le besoin du demandeur et sa capacité à rembourser le prêt.
Un prêt d’aide peut être accordé pour une disposition ponctuelle afin de soutenir les immigrants admissibles à s’établir au Canada quand le besoin est explicitement établi.
Ce prêt peut être employé utilisé pour défrayer une partie des frais liés :
- au logement et aux services publics (gaz, électricité, eau et téléphone);
- à l’alimentation;
- aux vêtements;
- aux frais accessoires;
- aux articles de ménage (par exemple lits, rideaux, tables, chaises, ustensiles de cuisine, chaudrons et casseroles, vadrouilles et draps).
Les besoins liés à l’accès au marché du travail sont définis comme étant les obstacles financiers à l’emploi dont l’absence (en partie ou totalité) faciliterait pour une personne l’acceptation d’un emploi.
Ce prêt peut être employé pour défrayer une partie des frais liés :
- aux articles nécessaires à l’emploi, comme les outils, les casques et les bottes de protection des gens de métier;
- aux examens pour obtenir un permis permettant d’exercer un métier ou une profession qui est requis pour qu’un technicien ou un professionnel puisse accepter une offre d’emploi;
- aux services de garde d’enfants à court terme lorsqu’un parent seul ou les deux parents ont reçu une confirmation d’offre d’emploi et ont besoin d’aide pour payer les services de garde (temporairement, soit un mois au maximum) afin d’accepter l’offre d’emploi en question.
Prêt au titre des frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP)
Le but de ce type de prêt est de pourvoir un soutien financier aux étrangers pour défrayer les FDRP lorsqu’ils veulent obtenir la résidence permanente au Canada pour eux-mêmes et/ou des membres de leur famille. Les réfugiés et les personnes protégées à titre humanitaire outre frontières ne remboursent pas les FDRP.
Documents pouvant être employés pour consentir un prêt au titre des FDRP:
- Les formulaires Prêt pour le droit de résidence permanente, de Prêt de transport, et de Prêt d’admissibilité [IMM 0500].
- Les modalités et conditions du prêt [IMM 0502] peuvent être utilisées pour approuver un prêt au titre des FDRP.
Lecture supplémentaire
Prêteurs alternatifs ou privés
Les prêteurs privés proposent des prêts sans exigences ou critères aussi rigides que les banques traditionnelles. À titre d’exemple, en échange d'un taux d'intérêt rehaussé, un prêteur privé peut ne pas tenir compte du manque d'antécédents de crédit d'un immigrant canadien et accorder un prêt plus rapidement. Il existe une panoplie de prêts que les particuliers peuvent demander à des prêteurs privés, en autre:
- Prêts personnels
- Marges de crédit
- Prêts hypothécaires
- Prêts automobiles
Les prêteurs privés basent leur acceptation du crédit sur la santé financière globale de l'emprunteur plutôt que sur sa cote de crédit et ses antécédents. Des facteurs précis qui sont pris en compte par les prêteurs privés incluent:
- le revenu
- le niveau d'endettement
- la stabilité d'emploi
- les actifs
Malgré les frais plus élevés, ces prêteurs privés peuvent devenir un excellent tremplin pour les immigrants pour qu’ils se préparent à de meilleurs choix de prêt en même temps qu'ils s'adaptent à la vie canadienne.
Programmes pour les nouveaux arrivants des banques au Canada
Plusieurs banques Canadiennes proposent aux nouveaux arrivants des programmes conçus pour les aider à accéder au crédit. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
Banque Scotia Programme BonDébut pour les nouveaux arrivants
Le programme BonDébut de la Banque Scotia est un forfait bancaire entièrement conçu pour les nouveaux arrivants. Il propose en autre aucun frais de compte mensuel pendant une année, possibilité d’établir votre dossier de crédit grâce à une carte de crédit non garantie ainsi que du financement pour l’achat d’une voiture et un prêt hypothécaire.
RBC Programme Privilège Plus pour nouveaux arrivants
La Banque Royale du Canada offre une diversité de produits pour les nouveaux arrivants au Canada, y compris des prêts automobiles et des prêts hypothécaires sans antécédents de crédit requis, des taux d'intérêt préférentiels pour les investissements, aucun frais pour les comptes chèques et des transferts d'argent internationaux gratuits pour une durée limitée.
Services bancaires Bienvenue au Canada de la Banque CIBC
La Banque Canadienne Impériale de Commerce propose des opérations bancaires courantes sans aucun frais pendant un an, l’établissement de vos antécédents de crédit au Canada en utilisant une carte de crédit CIBC, de l’épargne et investissements pour l’avenir, l’achat d’une maison et l’achat d’une voiture sans antécédents de crédit avec un concessionnaire approuvé.
Conclusion
Malgré les défis financiers, sociaux et émotionnels associés à l'immigration dans un nouveau pays, il existe de nombreuses résolutions pour les nouveaux arrivants qui cherchent à bâtir leur historique de crédit au Canada. Les nouveaux immigrants ont de nombreuses options offertes par le gouvernement fédéral canadien, les banques et les prêteurs privés pour les aider à établir leur crédit et à accéder aux prêts.