Au Québec, les prêteurs de prêt personnel demandent des documents, notamment une référence personnelle. Cette procédure fait partie de leurs obligations. Qu'il s'agisse d'un employeur, d'un propriétaire ou d'un prêteur, plusieurs personnes peuvent vous demander une référence personnelle afin de mieux juger de votre caractère. En effet, votre parole ne suffit pas toujours à convaincre un employeur que vous êtes qualifié pour un emploi particulier ou un propriétaire que vous paierez votre loyer à temps. En outre, les prêteurs utilisent souvent des références personnelles afin de vérifier vos informations et évaluer votre fiabilité en tant qu'emprunteur.
Qu'est-ce qu'une référence personnelle?
Une référence personnelle, également connue sous le nom de référence de caractère, donne un aperçu de votre personnalité. Une référence est demandée pour vérifier que les informations que vous avez fournies sont justes. En effet, vous pouvez sembler être une personne honnête qui rembourserait un prêt, paierait son loyer à temps ou s'acquitterait de ses obligations professionnelles, mais les suppositions ne suffisent pas toujours à établir la confiance. C'est pourquoi les références personnelles sont souvent importantes pour certaines transactions financières.
Qui peut être une référence personnelle?
Il existe généralement un large éventail d'options parmi lesquelles vous pouvez choisir lorsque vous décidez qui utiliser comme référence personnelle. Voici quelques suggestions:
- Membres de la famille - Un membre de votre famille qui ne vit pas avec vous est préférable, comme un frère, une sœur ou un parent. Gardez à l'esprit que si vous fournissez une référence personnelle pour un emploi, un membre de la famille n'est pas la meilleure option.
- Les amis - Les amis proches que vous fréquentez souvent sont de bonnes options pour les références de caractère.
- Collègues ou patrons - Les références qui proviennent de votre milieu de travail sont d'excellents choix, car elles peuvent vérifier votre carrière et vos revenus, ainsi que votre fiabilité en tant qu'employé.
Pourquoi les prêteurs demandent-ils des références personnelles?
Les prêteurs ont besoin de vérifier que les informations et l'image que vous leur présentez sont exactes. Examinons quelques raisons plus spécifiques pour lesquelles les prêteurs demandent des références personnelles :
- Prouver l'identité/sécurité - Une carte d'identité est souvent suffisante pour prouver l'identité d'une personne. Mais les références personnelles peuvent assurer au prêteur que vous êtes bien celui que vous prétendez être, et qu'il ne courra pas après un fantôme si vous ne remboursez pas un prêt.
- Vérification des informations - Les prêteurs utilisent des références personnelles pour vérifier les informations que vous avez fournies dans votre demande de prêt. Par exemple, la référence peut assurer au prêteur que vous travaillez et vivez là où vous l'avez indiqué dans votre demande.
- Coordonnées - Enfin, les références personnelles peuvent garantir au prêteur que les coordonnées que vous avez fournies sont exactes. Et, si elles ne sont pas exactes, les prêteurs peuvent être rassurés en sachant que votre référence personnelle est capable de vous contacter si nécessaire.
Lecture supplémentaire
Quand les références personnelles sont-elles nécessaires?
Les références personnelles sont nécessaires dans de nombreuses situations, comme lors d'un entretien d'embauche, d'une demande de location d'appartement, d'une demande de prêt auprès d'une banque ou d'un autre type de prêt auprès d'un prêteur alternatif.
Employeurs
Les employeurs demandent souvent des références pour vérifier votre expérience professionnelle ou évaluer votre caractère. Dans une telle situation, vous pouvez demander à votre ancien employeur, un ami ou un ancien collègue.
Propriétaires
Les propriétaires demandent souvent des références de la part de votre ancien propriétaire pour s'assurer que vous avez de bons antécédents de paiement du loyer. Ils peuvent également demander des références personnelles à un ami ou à un membre de la famille pour se faire une idée de votre personnalité et fiabilité.
Prêteurs alternatifs
Si vous vous adressez à un prêteur alternatif, il est fort probable que vous n'ayez pas une excellente cote de crédit ou un long historique de revenus. Bien que les prêteurs alternatifs soient connus pour travailler avec ce type de clientèle (au prix d'un taux d'intérêt plus élevé!), ils voudront quand même vérifier votre fiabilité pour s'assurer que vous rembourserez leur prêt.
Banques
Bien que les banques n’en demandent pas souvent, elles peuvent parfois exiger une référence personnelle pour compléter votre demande de prêt. En général, les références personnelles sont le plus souvent requises par les banques ou autres institutions financières au cours du processus de demande de prêt hypothécaire.
Quels renseignements devez-vous fournir pour une référence personnelle?
Lorsque vous fournissez une référence personnelle, il est important de donner des informations précises, à jour et détaillées. N'oubliez pas d'inclure les éléments suivants :
- Noms et prénoms
- Adresse du domicile
- Numéros de téléphone (professionnel et cellulaire)
- Adresses électroniques
Il est également judicieux de demander à vos références si elles acceptent d'être une référence personnelle pour vous avant de fournir leurs informations à un prêteur. De cette façon, elles seront prêtes pour l'appel téléphonique et pourront vérifier en toute confiance les informations que vous avez fournies au prêteur.
Mot de la fin
Les références sont une mesure de sécurité utilisée par les prêteurs, car c'est un moyen relativement facile de renforcer votre demande de prêt. Le plus souvent, lorsque vous appliquez pour un prêt, on vous demandera de fournir des références personnelles. Veillez à choisir des personnes qui vous connaissent bien et qui peuvent témoigner de votre fiabilité.