Un compte bancaire conjoint est un compte bancaire partagé par deux personnes ou plus. Tous les utilisateurs du compte ont la même quantité de pouvoir et d'autorité, donc peuvent retirer ou déposer de l'argent chaque fois que cela est nécessaire. Le but de ce compte est d'avoir des droits et des responsabilités partagés, il est donc important d'avoir une forte confiance envers tous les utilisateurs. En général, ce type de compte est partagé entre les couples, mais les proches parents ou les partenaires commerciaux peuvent en bénéficier aussi. Toutes les activités du compte sont enregistrées et peuvent être consultées par tous les utilisateurs. Sachez que toute personne ayant son nom sur le compte a accès aux fonds du compte. Voici donc une liste des pours et des contres d’un compte conjoint.
Pours
- Il est plus facile d’avoir accès à la richesse du conjoint lorsque celui-ci décède. Après la mort d’un être cher, son compte se gèle et vous perdez l’accès à l’argent. Les banques sont très strictes et lentes dans ces situations. Par contre, avoir un compte conjoint vous permet d’accéder à l’argent de votre conjoint immédiatement.
- Une bonne façon pour les nouveaux mariés de fusionner leurs finances. En tant que nouveau couple, un compte conjoint peut être bénéfique afin de voir où l'argent va et de comprendre les habitudes de consommation de votre partenaire. Les deux partenaires peuvent signaler toute dépense inconsidérée et irresponsable avant qu'il ne soit trop tard et cause un paiement manqué ou un chèque retourné
- Plus facile à gérer. Tous les chèques de paie sont déposés dans un seul compte, tandis que les paiements hypothécaires, les paiements de factures et les économies sont tous retirés du même endroit. Cela rend la gestion des finances très facile à suivre, comme l'argent arrive et sort d'un seul compte. Maintenir les opérations quotidiennes devient une tâche sans effort.
- Moins de temps consacré au suivi des dépenses mensuelles.
- Encourage le partage du revenu. Si un conjoint ne fait pas autant d'argent que l'autre, le conjoint à faible revenu pourrait en bénéficier
- Favorise une relation unie et cohérente. Comme les deux partenaires mettent leur argent et la confiance les uns dans les autres, leur état d'esprit passe de «mon argent» à «notre argent».
- Plus de points de récompense de voyage si votre carte de crédit est liée au compte, car il y a le double de la dépense.
- Plus pratique de rembourser votre prêt hypothécaire d'un compte bancaire. Les deux partenaires peuvent transférer leur revenu dans leur compte bancaire, qui sera ensuite utilisé pour effectuer des paiements hypothécaires
Contres
- Un compte conjoint rend une rupture ou un divorce plus compliqué. L’argent dans un seul compte peut être plus difficile à séparer.
- Perte de vie privée. Certains peuvent se sentir mal à l'aise avec le partage de tous les détails sur leurs revenus et leurs habitudes de dépenses.
- Vous ne pouvez pas surprendre les membres sur le compte avec un cadeau.
- Si un utilisateur a un mauvais historique de crédit, cela peut nuire à l’autre utilisateur
- Des conflits peuvent survenir lors du partage d'un compte bancaire. Que ce soit avec votre femme, colocataire, meilleur ami, partenaire d'affaires, ou une soeur, les désaccords sont courants et avoir un compte bancaire conjoint peut entraîner divers types de problèmes. Comme tous les membres ont des droits égaux sur le compte, ils peuvent déposer, retirer, transférer des fonds ou modifier les détails du compte à tout moment sans votre consentement. Les conflits suivants pourraient survenir:
- Il est très courant et facile pour les partenaires commerciaux de se faire arnaquer alors prenez garde à qui vous faites affaire
- Se faire exploiter. En raison de l’égalité des droits partagés avec un compte conjoint, il est très facile d’être exploité. Si vous êtes passif, votre conjoint, votre ami ou partenaire commercial peut vous persuader de suivre leurs ordres ou de vous entrainer dans des actions illégales.
- Les comptes conjoints peuvent créer des problèmes familiaux, car les conflits au sein d’une famille peuvent dégénérer vers des problèmes financiers. Un fils avide qui avait un compte conjoint avec sa mère récemment décédée peut refuser de donner une partie de l’argent à son père.
- Les habitudes de dépenses peuvent créer des problèmes. Si vous dépensez beaucoup d’argent et profitez d’un style de vie raffiné, mais que votre mari lui préfère un style de vie plus modeste, cela peut causer beaucoup de problèmes.
- Voler ou transférer de l’argent du compte est non seulement facile à faire mais aussi impossible à empêcher de la part d’un des utilisateurs. Il n’y a pas beaucoup de façons de récupérer l’argent volé puisque l’autre utilisateur avait le droit de le prendre.
- Vous êtes responsable. Si un compte vidé, chacun des titulaires du compte est tenu responsable de la totalité du montant dû. Cela signifie que vous pouvez devenir responsable de rembourser la dette d’une autre personne, même si vous n’avez pas contribué à créer cette dette.
- Un des membres du compte peut faire de l’abus de pouvoir. Si un des titulaires du compte fait plus d’argent que l’autre, il peut développer un sentiment de pouvoir et de droit dans la relation.
Comme vous pouvez le voir, il y a des pours et des contres associés au partage d’un compte bancaire. Cependant, votre désir d’obtenir un tel compte ne dépend que de votre relation et de votre confiance envers les autres utilisateurs. Si vous avec une relation bien ancrée et étroite avec beaucoup de confiance envers les autres utilisateurs, les avantages d’un compte conjoint peuvent surpasser les conséquences. Cependant, il s’agit d’une grosse décision et vous pouvez toujours décider d’avoir les deux types de comptes. Plusieurs couples choisissent d’avoir un compte conjoint ainsi que leurs deux comptes distincts. De cette façon, ils peuvent avoir plus de liberté avec leur propre vie privée et argent tout en partageant les avantages d’un compte conjoint.