La plupart des entreprises pourraient avoir besoin d'un peu d'aide financière de temps à autre, en particulier pendant les périodes les plus calmes de l'année, lorsque les liquidités ne circulent pas aussi abondamment qu'à d'autres moments. Dans de tels cas, un prêt peut être utile pour couvrir diverses dépenses. Mais il existe d'autres produits financiers que les propriétaires d'entreprise ont à leur disposition, y compris une avance de fonds pour les commerçants.
Qu'est-ce qu'une avance de trésorerie marchande exactement, et est-ce quelque chose dont vous devriez profiter?
Qu'est-ce qu'une avance de fonds pour commerçant (AMC) au Canada ?
Une avance de trésorerie marchande (AMC) est un moyen pour les propriétaires d'entreprise d'accéder au capital dont ils ont besoin pour gérer leur entreprise, mais elle est différente d'un prêt commercial traditionnel. Si une partie importante de vos ventes est payée par crédit et débit, vous pouvez utiliser vos futures créances pour obtenir une avance de fonds. En termes simples, une avance de fonds du commerçant est une avance basée sur les ventes futures par carte de crédit de votre entreprise. Cela peut être une excellente solution de financement à court terme pour votre entreprise, surtout si un prêt traditionnel aux petites entreprises ne répond pas à vos besoins.
Comment fonctionne une avance de fonds pour les commerçants?
Avec une avance de fonds marchand, un accord devra être conclu entre vous et le fournisseur d'avance de fonds marchand en termes de montant de l'avance, du montant que vous devez rembourser et du pourcentage de retenue. Lorsque ce contrat est signé, les fonds avancés seront déposés dans votre compte en échange d'un pourcentage futur des reçus ou des créances de carte de crédit de votre entreprise.
Le taux de retenue
Le pourcentage convenu des revenus quotidiens de votre entreprise sera retenu par le fournisseur d'avances de fonds pour les rembourser, ce qui est connu sous le nom de «retenue», et se poursuivra jusqu'à ce que le montant total de l'avance soit remboursé en totalité. Ce pourcentage de retenue est basé sur le montant d'argent que votre entreprise reçoit, le temps qu'il vous faudra pour rembourser le montant de l'avance et la taille de vos créances mensuelles.
Par exemple, si le taux de retenue convenu est de 15 %, cela signifie que 15 % de vos transactions par carte de crédit seront retenues par le fournisseur d'avances de fonds jusqu'à ce que le montant total soit remboursé.
La durée de remboursement
Contrairement à un prêt classique, vous rembourser une avance de trésorerie commerçante sur votre temps libre sans nécessairement avoir à respecter un échéancier de remboursement précis. Il n'y a pas de délai rigide pour rembourser l'intégralité de l'argent. Au lieu de cela, le prêteur retiendra simplement un pourcentage de vos ventes quotidiennes jusqu'à ce que vous ayez remboursé votre avance marchande.
La vitesse à laquelle vous pouvez rembourser le montant de l'avance est basée sur le volume d'affaires que votre entreprise effectue chaque jour. Plus vous effectuez de transactions, plus vite vous pouvez rembourser l'avance.
Cependant, l'inverse est également vrai: si votre entreprise effectue moins de transactions, le remboursement du montant peut prendre plus de temps. Comme la plupart des entreprises, le nombre de transactions quotidiennes changera, donc plus peut être remboursé certains jours, tandis que d'autres, moins sera remboursé.
Prêts Québec Boîte d'observation
VEILLER À VOS INTÉRÊTSLes Prêts Aux Entreprises Sont-ils Déductibles D'impôt ?
EN SAVOIR PLUSConditions d'éligibilité pour une avance de fonds pour commerçant
Bien que les exigences relatives à l'approbation d'une avance de fonds varient selon le prêteur, la plupart des prêteurs évalueront certains aspects de votre entreprise.
- Ventes par carte- L'une des exigences les plus élémentaires pour une avance de fonds d'un commerçant est de savoir si vous acceptez ou non les paiements par carte (Visa, MasterCard, Amex ou Débit).
- Montant des ventes par carte– Vous devrez probablement avoir un certain minimum de ventes par carte de crédit et de débit par mois pour être admissible. Généralement, les prêteurs voudraient une entreprise qui a un minimum de 15 000 $ par mois en ventes combinées Visa, MasterCard et débit.
- Temps passé en affaires– Vous devrez peut-être avoir ouvert votre entreprise pendant un certain temps avant d'être admissible. Certains prêteurs peuvent avoir un minimum de 6 mois complets d'historique de traitement pour que vous soyez éligible.
- Aucune faillite- Certains prêteurs peuvent avoir certaines conditions comme n'avoir aucune faillite au cours des 24 derniers mois.
Quels types d'entreprises peuvent demander une avance de fonds aux marchands?
À peu près n'importe quel type d'entreprise dont les clients paient principalement par carte de crédit pourrait profiter d'une avance de fonds. Tant que vous répondez aux exigences minimales et que vous avez des revenus prévisibles, ce type de montage financier peut s'avérer efficace.
Avantages et inconvénients d'une avance de fonds pour commerçant
Une avance de fonds pour le commerçant peut être avantageuse selon les besoins de votre entreprise, mais vous devez garder certains risques à l'esprit.
Avantages d'une avance de fonds pour commerçant
- Faibles exigences- Contrairement à un prêt aux petites entreprises, un AMC nécessite simplement que vos ventes de cartes vous approuvent pour un prêt. Les cotes de crédit et autres facteurs financiers ne sont généralement pas requis pour être admissibles.
- Financement rapide- Le processus de demande d'avance de fonds pour commerçant est beaucoup plus simple qu'un prêt commercial traditionnel.
- Aucun remboursement fixe- Les paiements de votre AMC s'ajustent en fonction de vos ventes de cartes et de votre taux de retenue. Par exemple, si votre taux de retenue est de 15 % et que vous réalisez 20 000 $ de ventes par carte, vous paierez 3 000 $ ce mois-ci. De même, si vous réalisez 30 000 $ de ventes par carte le mois suivant, vous paierez 4 500 $.
- Pas de garantie- Si vous n'avez pas beaucoup d'actifs durables à utiliser comme garantie, c'est une excellente option, car vos futures créances agissent comme une forme de garantie.
Inconvénients d'une avance de fonds marchand
- Taux d'intérêt plus élevés - Les avances de fonds des commerçants ont tendance à être assorties de taux et de frais plus élevés par rapport à un prêt traditionnel.
- Flux de trésorerie réduit - Étant donné qu'un pourcentage de vos créances sur carte de crédit sera retenu par le fournisseur d'avances de fonds du commerçant pour rembourser l'avance de fonds, votre flux de trésorerie sera affecté.
- Absence de réglementation - Les tarifs et les frais associés à une avance de fonds marchand ne sont pas réglementés, de sorte que les fournisseurs de MCA ont essentiellement la liberté de facturer ce qu'ils veulent.
Comment faire une demande d'avance de fonds pour commerçant?
6 ÉTAPES POUR OBTENIR UNE AVANCE D'ARGENT COMMERÇANT
1. Demander l'avance
La plupart des demandes MCA peuvent être remplies en ligne. La plupart des prêteurs auront besoin de vos relevés bancaires et des données de vente de votre carte. Vous devrez également fournir des informations de base sur vous-même et sur votre entreprise, telles que votre nom, votre adresse, votre numéro d'entreprise et d'autres informations pertinentes.
2. Obtenez une approbation
Une fois que vous avez fourni tous les documents et informations requis dont votre prêteur a besoin, votre prêteur commencera son processus de souscription. Cela peut prendre aussi peu qu'un jour à quelques jours. Si vous êtes approuvé, le prêteur vous demandera de configurer le traitement de la carte pour le remboursement.
4. Configurer le traitement des cartes
Étant donné qu'une partie de vos futures ventes de cartes sera utilisée pour rembourser votre prêteur, vous devrez peut-être configurer des processeurs de carte de crédit si vous ne les avez pas déjà mis en place. Ensuite, le remboursement via le compte marchand commencera automatiquement.
5. Examiner et signer le contrat
Une fois le mode de remboursement mis en place, votre prêteur vous fournira le contrat d'avance de fonds du commerçant à examiner et à signer.
6. Obtenez du financement
Une fois approuvé, vous pouvez vous attendre à ce que les fonds soient déposés sur votre compte bancaire professionnel en 24 heures pour être utilisés comme bon vous semble.
Lecture supplémentaire
À quoi pouvez-vous utiliser une avance de fonds marchand?
Vous pouvez utiliser les fonds reçus d'une avance de trésorerie marchande de différentes manières. Certaines utilisations courantes des avances de fonds des commerçants peuvent inclure:
- Couvrir la paie des employés
- Payer pour un nouvel inventaire
- Couvrir le coût du nouvel équipement
- Payer les services publics
- Développez votre entreprise
- Payer pour la commercialisation
- Tout coût associé aux opérations quotidiennes
Questions Fréquemment sur les avances de fonds pour commerçants
Une garantie est-elle requise pour un AMC?
Quel est le montant maximum qui peut être avancé?
Quel est le taux de retenue moyen?
Combien de temps dois-je rembourser les fonds?
Conclusion
Si le flux de trésorerie est un problème pour votre entreprise de temps en temps et que vous ne voulez pas passer par les étapes de la demande d'un prêt traditionnel, une avance de trésorerie marchande pourrait être une excellente option pour vous.