Payer des primes d'assurance automobile peut devenir agaçant à la longue. Cependant c'est la loi lorsqu'il s'agit de posséder et de conduire un véhicule au Canada. Si vous vous faites arrêter et que vous ne pouvez pas présenter de preuve d'assurance, vous pourriez être passible d'une lourde amende. Et cette amende varie selon la province ou le territoire où vous résidez. Vous pourriez même voir votre véhicule confisqué. À tout le moins, vos primes d'assurance seront plus élevées que nécessaire lorsque vous souscrirez finalement une police.
Les polices d'assurance automobile couvrent tout le territoire Canadien. Chaque province ou territoire a ses propres règlements concernant l'assurance automobile et les protections dont les conducteurs ont besoin. Cela dit, l'assurance automobile fonctionne à peu près de la même manière, peu importe où vous vivez dans le pays.
Comment fonctionne l'assurance auto ?
Fondamentalement, l'assurance automobile vous offre une protection financière en cas d'accident avec votre véhicule ou si votre voiture est endommagée ou volée. Une protection vous sera également offerte si vous êtes responsable d'avoir causé des dommages à la voiture de quelqu'un d'autre ou de toute blessure causée à d'autres personnes avec votre véhicule.
Vous serez responsable du paiement des primes mensuelles ou annuelles (selon la configuration de votre calendrier de paiement). Si vous déposez une réclamation après qu'un incident s’est produit, vous devrez payer une franchise, après quoi votre police d'assurance entrera en vigueur pour ce qui reste à payer.
Vous n'avez pas assez d'assurance pour couvrir votre accident de voiture ? Envisagez l’obtention d’un prêt de réparation automobile.
Selon l'ampleur des dommages, il peut ne pas être utile de faire une réclamation. Par exemple, si votre franchise d'assurance est de 2 000 $ et que les dommages causés à votre véhicule ne vous coûteront qu'environ 1 000 $ à réparer, cela ne vaut pas la peine de payer davantage pour votre franchise afin que votre police d’assurance prenne le relais. En revanche, si les dommages sont estimés à bien plus de 2 000 $, cela peut valoir la peine de faire une réclamation et de payer la franchise initiale.
Vous aurez la possibilité de fixer vos limites de protections, ce qui signifie que vous devez tenir compte des types de protections dont vous pensez avoir besoin et de la partie de cette couverture dont vous pensez avoir réellement besoin. Votre protection est rachetée lorsque vous faites une réclamation. Si l'incident est protégé par votre police particulière, votre assureur couvrira le coût des dommages encourus une fois que vous aurez payé votre franchise.
Dans certains cas, vous serez payé directement par votre assureur. Dans d'autres cas, le paiement peut être versé à l'autre partie impliquée, à l'atelier de réparation qui répare le véhicule, aux prestataires de soins de santé traitant la partie lésée ou à votre locataire si votre voiture est louée. Un assureur ne fournira pas de protection pour les pertes financières qui ne sont pas incluses dans votre contrat, il est donc important de bien comprendre le contenu de votre police avant de signer.
Où trouver le meilleur assureur automobile au Canada ?
ClicAssure
ClicAssure est un comparateur d’assurance qui compare 50 assureurs pour vous aider à combler vos besoins. Vous aurez en main plusieurs soumissions afin de conclure un accord avec l’assureur qui fait votre affaire. 1 demande, 5 minutes de votre temps des prix d'assureurs Indépendants. Lorsque vous combinez vos différentes assurances (habitation, auto, navette spatial), les assureurs peuvent appliquer leurs rabais multi-garanties (ou multi-contrats) sur leurs soumissions. Ceux-ci peuvent être assez importants, allant souvent de 5 à 15 %. Simple, Rapide & Gratuit. Comparez & Choisissez. Partout au Québec.
Rates.ca
Avec Rates.ca, vous pouvez vous attendre à payer en moyenne 30 % de moins que le taux du marché. Kanetix est un marché en ligne qui vous permet de comparer les soumissions de plus de 50 assureurs différents au Canada. Rates.ca fait affaire avec une gamme de marques canadiennes, y compris les plus grandes marques comme CAA, BMO, Desjardins, Assurance Economical, Intact Assurance et plus encore. Remplissez le formulaire en ligne de Rates.ca en français pour comparer les tarifs et les protections dès maintenant.
RBC Assurances
RBC est la plus grande banque au Canada avec plus de 1 300 succursales et plus de 1,43 billion de dollars d'actifs. Ils offrent une variété de services financiers allant des comptes de chèques de base aux prêts hypothécaires et à différents comptes de placement. En plus de cela, ils proposent également des assurances habitation, vie, santé, voyage et automobile. Si vous avez une voiture, une fourgonnette, un VUS ou une camionnette, faites une demande auprès de RBC pour obtenir une soumission dès aujourd'hui.
TD Assurance
La Banque TD est la deuxième banque en importance au Canada avec plus de 1,42 billion de dollars d'actifs. Ils offrent une gamme de produits et services financiers, y compris l'assurance automobile. Ils offrent actuellement des assurances auto, moto et VR. Au sujet des protections, vous aurez le choix entre des options de protections de base, complètes et personnalisées. TD Assurance est un excellent choix car vous pouvez réduire votre taux en le regroupant avec d'autres produits TD que vous pourriez détenir.
Desjardins Assurances
Desjardins Assurances est une filiale du Mouvement Desjardins et offre des assurances en Ontario, au Québec et en Alberta. Desjardins se spécialise dans l'assurance habitation et automobile et est reconnu pour offrir d'excellents rabais en Ontario et en Alberta aux conducteurs considérés à faible risque. Que vous ayez besoin d'une protection pour votre voiture, votre camion, votre fourgonnette, votre moto ou votre motoneige, Desjardins les protège.
Co-operators Placement Assurances
Fondé en 1945, le Groupe Co-operators Limitée (CGL) offre aux Canadiens l'accès à différents services financiers, dont l'assurance automobile. Il s'agit d'une coopérative canadienne qui s'efforce d'aider les Canadiens en leur donnant accès aux produits dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. Les Coopérateurs offrent une assurance automobile pour une variété de types de véhicules, y compris les voitures, les fourgonnettes, les camions, les motos, les autobus, les véhicules utilitaires et davantage.
Sonnet Assurances
Sonnet est la première compagnie d'assurance habitation et automobile entièrement en ligne au Canada. Ils offrent actuellement leurs services en Ontario, au Québec, en Alberta, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. Remplissez tout simplement leur demande en 5 minutes pour obtenir une protection personnalisée à un taux compétitif. Avec Sonnet, vous obtiendrez la protection dont vous avez besoin tout en pouvant gérer votre police d’assurance en ligne.
Intact Assurance
Intact est l'une des plus importantes compagnies d'assurance au Canada pour l'assurance habitation, automobile et d’entreprise. Ils ont plus de 4 millions de clients et offrent leurs services partout au Canada. Ils offrent actuellement une assurance pour les voitures, les motos, les VTT et les motoneiges. Intact est entièrement accessible en ligne et permetd'économiser jusqu'à 25 % avec son programme « Ma conduite ».
Prêts Québec Boîte d'observation
VEILLER À VOS INTÉRÊTSTout Sur Le Financement Automobile Et Votre Cote De Crédit
EN SAVOIR PLUSTypes de protections d'assurance automobile
Il existe plusieurs types de protections qu'une police d'assurance automobile peut offrir. Certaines sont obligatoires, d'autres sont facultatives et d'autres sont des avenants qui peuvent être ajoutés à votre police pour augmenter votre protection.
Protection obligatoire
- Responsabilité civile - La forme la plus élémentaire d'assurance automobile obligatoire est la protection de la responsabilité civile, qui est conçue pour vous protéger contre les poursuites intentées contre vous dans le cas où vous seriez responsable d'avoir causé des dommages au véhicule d'autrui ou de causer du tort à une autre personne. Vous serez protégé jusqu'à concurrence du montant de protection spécifique de votre contrat. Alors que le montant le plus bas de responsabilité civile requis est de 200 000 $, la plupart des titulaires de police choisissent d'opter pour une couverture de 1 ou 2 millions de dollars au moins. Dans des provinces comme l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard, cette protection de responsabilité comprend également un élément connu sous le nom d'« indemnisation directe pour dommages matériels », qui vous protégera pour toute réparation sans avoir à négocier avec l'autre conducteur si vous êtes impliqué dans un accident dont vous n'êtes pas responsable.
- Protection automobile non assurée – Cette protection vous assure financièrement, vous et votre véhicule, au cas où vous seriez heurté par un conducteur non assuré ou en fuite.
- Indemnités d’accident – Cette protection est requise partout au Canada, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador. Dans toutes les autres provinces ou territoires, cette protection s’étendra à la perte de revenu, les traitements médicaux et les frais funéraires si vous êtes blessé dans un accident, peu importe qui est en faute.
Protections facultatives
- Protection collision - Ce type de protection vous assurera si vous heurtez quelque chose avec votre véhicule et autre qu'un autre véhicule ou individu, comme un garde-fou ou un mur.
- Protection complète - Les primes d'une protection complète peuvent être coûteuses, mais elles couvrent une gamme complète de problèmes qui ne sont pas couverts par les polices de base. Ce type de protection aidera à couvrir les frais de réparation ou de remplacement de votre voiture jusqu'à sa valeur de rachat si elle est endommagée par des situations imprévues, tels que le vandalisme, le vol, le feu, la chute d'objets ou d'autres problèmes qui ne sont pas liés à une collision. Cependant, elle ne couvrira pas les blessures et celles liées à une collision.
- Protection contre les blessures personnelles - Il s'agit d'un type d'assurance sans faute qui couvre tout traitement médical, réadaptation et perte de salaire si vous ou quelqu'un d'autre dans votre véhicule est blessé dans un accident de voiture, jusqu'à vos limites de protection.
- Risques spécifiques – La protection contre des dommages spécifiques à votre voiture, tels que le vol, le feu, la foudre, les tremblements de terre ou les tempêtes de vent, peut être assurée par la protection des risques spécifiés.
- Tous risques – Cette assurance facultative combine la protection dont vous bénéficiez en cas de collision et une protection complète.
Avenants
Perte d'usage du véhicule – Si votre véhicule est endommagé et que vous êtes momentanément sans voiture, ce type de protection vous aidera à payer les frais de transport.
Exonération de l'amortissement - Si vous avez une voiture neuve qui est radiée (perte totale) à cause d'un accident, une exonération de l'amortissement vous assurera d'être indemnisé pour sa pleine valeur.
Protection familiale - Si vous êtes impliqué dans un accident avec un conducteur non assuré ou avec une protection inférieure à la vôtre qui n'est pas suffisante pour votre réclamation, l'assurance de protection familiale peut vous aider à pallier.
Pardon d'accident - Certaines compagnies d'assurance offrent un pardon d'accident, qui ne comptera pas votre premier accident responsable.
Dommages à un véhicule loué – Si le véhicule que vous avez endommagé est une location, vous serez protégé avec cet avenant.
Combien coûte une assurance auto ?
Les coûts d'assurance automobile varient beaucoup et s’appuient sur plusieurs facteurs:
- Montant de la protection que vous achetez
- Votre lieu de résidence
- Votre âge
- Votre sexe
- Votre statut matrimonial
- Votre dossier de conduite
- Le type de voiture que vous conduisez
- L'âge et l'état de la voiture
- Votre cote de crédit
- Votre assureur
Bien que certains facteurs indépendants de votre volonté aient un impact sur vos primes d'assurance, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire ces coûts au minimum :
- Comparez. Tout comme vous pouvez rechercher n'importe quel produit de consommation pour trouver les prix les plus bas, vous devriez faire de même avec l'assurance automobile. Obtenez des devis auprès d'une poignée de compagnies d'assurance avant d'en choisir une et n'ayez pas peur de négocier.
- Conduisez une voiture qui nécessite une assurance moins dispendieuse. Alors que certains types de voitures peuvent augmenter vos primes d'assurance, d'autres peuvent faire le contraire. Envisagez de conduire une voiture dotée de certaines caractéristiques de sécurité (telles que des caméras de recul, une assistance au freinage, des coussins gonflables dans les sièges arrière ou un système de sécurité), moins de puissance, des statistiques de vol plus faibles et de meilleurs résultats aux tests de collision. Toutes ces caractéristiques aident à obtenir des taux d’assurance plus bas.
- Combinez différents types d'assurances. La grande majorité des assureurs proposent des réductions aux ménages qui rassemblent leurs protections d’assurance voiture, d’assurance habitation ou leurs protections d’assurance vie.
- Payez pour ce dont vous avez besoin. Bien que certains types de protections soient obligatoires au Canada, d'autres ne le sont pas. Si vous pensez que vous n'aurez besoin d'aucun des extras, vous pouvez les enlever pour réduire vos primes au minimum.
- Maintenez un bon dossier de conduite. Vous avez beaucoup de contrôle sur votre façon de conduire, ce qui peut avoir un impact direct sur vos primes d'assurance. Respectez donc les lois de la route et assurez-vous de ne jamais conduire en étant distrait pour aider à minimiser les risques d'entrer dans une collision ou d'être arrêté pour excès de vitesse.
- Payez la prime annuelle. Plutôt que de payer vos primes d'assurance sur une base mensuelle, vous constaterez peut-être que le paiement annuel s'accompagne d'un prix inférieur.
En connaître davantage sur la façon d'économiser de l'argent sur l'assurance automobile.
Comment choisir une compagnie d'assurance auto ?
Il existe de nombreuses compagnies d'assurance à travers le pays, alors comment en choisir une seule ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur assureur en fonction de vos besoins et de votre budget.
Consulter les avis
L'un des moyens les plus simples et les plus rapides de se faire une idée d'une compagnie d'assurance consiste à consulter les avis en ligne. Assurez-vous simplement de vérifier les avis de sites réputés qui vérifient les évaluateurs, car certains sites d'avis peuvent être pleins d'avis frauduleux de faux clients.
Rabais offerts
Vous voulez vous assurer que vous ne payez pas plus que nécessaire pour votre police d'assurance, alors vérifiez les types de rabais que votre compagnie d'assurances offre pour aider à maintenir les coûts au plus bas.
Faites des comparaisons
Effectuez une vérification des taux en ligne auprès de divers assureurs pour vous assurer d'obtenir la meilleure offre.
Choisissez un assureur de premier ordre
Consultez les cotes des différentes compagnies d'assurance pour en trouver une qui est bien cotée. Vous pouvez consulter des sites comme le Bureau d’Éthique Commercial du Québec, le Bureau d’Assurances du Canada ainsi que l’Autorité des Marchés Financiers pour savoir combien de plaintes certaines entreprises ont contre elles ou comment elles gèrent les réclamations et autres problèmes.
Les consommateurs recherchent également des assureurs pour voir avec quelle efficacité ils déposent les réclamations, à quelle vitesse ils approuvent les réclamations et à quoi ressemble leur expérience avec les clients ou service client, vous pouvez donc également les examiner.
Découvrez la stabilité financière de l'entreprise
Alors que les grandes compagnies d'assurance bien connues qui existent depuis longtemps sont probablement et suffisamment solides financièrement pour payer les sinistres, d'autres pourraient ne pas l'être. Prenez le temps de connaître la stabilité financière d'une compagnie d'assurances pour vous assurer qu'elle sera en mesure de payer toutes les réclamations que vous pourriez avoir à faire.
Déterminez comment vous voulez souscrire à une assurance
Vous pouvez travailler directement avec une compagnie d'assurances ou transiger avec un courtier d'assurance qui vous aidera à trouver la compagnie d'assurances et la police qui vous conviennent. Il existe également la possibilité d'utiliser un agrégateur d'assurance en ligne, soit ClicAssure et Panda7, qui sont ce que Expedia et Kayak sont dans le monde du voyage - pour trouver la bonne compagnie et la bonne police qui répondent le mieux à vos besoins tout en vous offrant beaucoup de commodité.
Comment choisir une police d'assurance auto ?
Une fois que vous avez décidé avec quelle compagnie d'assurance automobile vous désirez transiger, il y a des éléments inclus dans une police que vous voudrez examiner avant de vous en engager :
Protections
De quelles protections pensez-vous avoir besoin ? Bien que chaque province et territoire ait ses exigences minimales en matière d'assurance automobile, vous constaterez peut-être que cela ne vous suffit pas. Parlez à un agent d'assurances pour savoir quels types d'options vous pouvez inclure dans votre police. Quoi qu'il en soit, vous voudrez être bien informé du contenu de votre police pour vous assurer d'être correctement protégé en cas de problème.
Primes
Découvrez à quoi ressemblent les primes. En outre, demandez-vous si vous pouvez obtenir un prix inférieur en payant sur une base annuelle plutôt que mensuelle.
Franchises
Vous devrez payer une franchise lorsque vous déposez une réclamation avant que votre police d'assurance n'entre en vigueur. Vous aurez cependant votre mot à dire sur le montant désiré de votre franchise. Habituellement, des franchises plus élevées signifient généralement des primes plus faibles, et des franchises plus faibles signifient généralement des primes plus élevées.
Rabais
Découvrez quels types de rabais sont proposés et si vous y avez effectivement droit. Par exemple, les compagnies d'assurances ont tendance à offrir des remises basées sur les éléments suivants :
- Peu de kilométrage
- Étudiants
- Retraités
- Systèmes de sécurité
- Dossier de conduite propre
- Remises pour professionnels
- Des véhicules respectueux de l'environnement
Coût
De toute évidence, vous voulez vous assurer que la police d’assurance que vous choisissez respecte votre budget. Sinon, vous voudrez peut-être envisager que votre police ne vous protège qu’au minimum de l'assurance automobile. Vous voudrez également vous assurer que tout ce que vous choisissez justifie le coût de la police, puisque vous ne voulez pas payer plus que ce dont vous avez besoin.
Devriez-vous transiger avec un courtier ?
Un courtier d'assurance est un professionnel agréé qui vend ou négocie des polices d'assurance. Ils servent d'intermédiaires entre les compagnies d'assurances et les clients et aident les assureurs à évaluer leurs risques tout en aidant les consommateurs à choisir la bonne police qui répond le mieux à leurs besoins. Mais faut-il en utiliser un pour souscrire à une assurance auto ? Voici les avantages et les inconvénients des courtiers d'assurance.
Avantages :
- Les courtiers travaillent pour vous, et non pour la compagnie d'assurance. Puisqu'ils ne sont pas affiliés à une agence en particulier, ils peuvent vous proposer un plus large éventail d'options de polices d'assurance et de compagnies.
- Ils ont à cœur vos intérêts et se tournent vers diverses entreprises pour trouver la meilleure offre pour vous.
- Les courtiers peuvent vous aider à obtenir tous vos besoins d'assurance, y compris les polices d'assurance automobile, habitation, vie et entreprise, le tout en un seul endroit.
- Les courtiers effectueront des comparaisons en votre nom pour s'assurer que vous obtenez la meilleure offre disponible tout en s'assurant que votre police offre le type exact de protection dont vous avez besoin.
- Les courtiers connaissent bien le monde de l'assurance et peuvent vous fournir autant d'informations que nécessaire pour prendre une décision éclairée.
Les inconvénients:
Vous dépendez de l'expertise et de l'expérience du courtier, c'est pourquoi il est important de vérifier le courtier avant de transiger avec lui ou elle.
Lecture supplémentaire
Devriez-vous souscrire à une assurance automobile ?
Si vous avez l’option de souscrire ou non à une assurance vie, vous n'avez pas beaucoup de choix en matière d'assurance automobile. Tel que mentionné, l'assurance automobile est obligatoire au Canada. Si vous êtes surpris en train de conduire sans être assuré, vous pouvez faire face à de lourdes amendes et risquer de perdre votre véhicule.
Même si ce type d'assurance est obligatoire pour tous les conducteurs, il a ses avantages. Que vous soyez impliqué dans une collision ou que votre voiture soit endommagée ou volée, le dépôt d'une réclamation d'assurance automobile peut vous fournir la protection nécessaire.
Informations requises lors de la demande d'assurance automobile
Lorsque vous souscrivez à une assurance auto, votre assureur aura besoin de quelques informations spécifiques pour vous produire un devis précis :
Informations sur le conducteur :
- Votre nom
- Date de naissance
- Code postal
- Sexe
- État civil
- Informations sur le permis de conduire
- Suspensions de permis
- Antécédents des accidents ou des amendes
Vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion ? Assurez-vous de vérifier l'historique de conduite de la voiture.
Informations sur le véhicule:
- Marque, modèle et année du véhicule
- Usage principal du véhicule
- Kilométrage annuel
Antécédents d'assurance :
- Statut d'assurance actuel
- Des années de protection continue
- Historique des réclamations
- Annulations d'assurance antérieures
Faire une réclamation après un accident de voiture
Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture, vous devez en informer la police si quelqu'un est blessé, même légèrement. Ou bien, si un certain montant de dommages a été causé à votre véhicule, ou au véhicule d'une autre personne ou à la propriété d'autrui avant de quitter les lieux. Pour les accidents graves également, la police se rendra sur les lieux.
Pour les accidents moins graves, vous pouvez vous rendre à un centre de déclaration des collisions s'il y en a un dans votre ville, à condition que votre voiture soit suffisamment sûre pour s’y rendre. Un agent de police du centre inspectera les dommages causés à votre voiture dans les 24 heures. Toutes les compagnies d'assurance automobile exigent que vous signaliez un accident dans les 48 à 72 heures, selon la juridiction, peu importe l'importance ou la modicité des dommages.
S'il y a eu des dommages causés par l'incident et que vous ne le signalez pas, et que l'autre conducteur le fait, son assureur prendra contact avec votre assureur. Si vous ne signalez pas l'incident à votre compagnie d'assurances, que vous soyez en faute ou non, la compagnie d'assurances a le droit d'annuler votre police.
Si vous souhaitez déposer une réclamation pour vous aider à couvrir les dépenses liées aux dommages causés à votre véhicule ou à quelqu'un d'autre, vous pouvez le faire si cela est logique financièrement. Si tel est le cas, vous devez le faire dès que possible après l'incident. Avant de quitter les lieux, assurez-vous de rassembler autant d'informations que possible et de prendre des photos qui peuvent aider à prouver votre cas.
S'il est déterminé que vous êtes fautif, votre prime pourrait augmenter. Les primes et les franchises peuvent également augmenter si vous déposez de nombreuses réclamations. Et dans certains cas, votre protection pourrait être complètement interrompue.
Découvrez les raisons courantes pour lesquelles votre demande peut être refusée.
Que faire si votre voiture est endommagée ?
Si votre véhicule est endommagé, l'indemnisation que vous obtiendrez dépendra de la protection de votre police et si vous êtes en faute ou non. La compagnie d'assurance évaluera la situation pour rendre cette décision, même sans l'intervention de la police. Si vous avez une protection de collision et que vous êtes reconnu coupable, votre assureur couvrira tous les frais de réparation. Dans le cas contraire, aucune protection ne sera accordée.
La situation est un peu différente s'il s'avère que vous n'êtes pas fautif. Dans ce cas, vous serez protégé jusqu'à un certain montant tel que spécifié dans votre police, que vous ayez ou non une protection de collision. Si l'autre automobiliste n'est pas assuré, vous pouvez faire une réclamation pour dommages à votre véhicule selon la partie Automobile Non Assurée de votre police d'assurance.
Si votre voiture est radiée (perte totale) en raison de la collision, vous recevrez la valeur en espèces du véhicule au moment de l'incident. Sinon, si la voiture peut être réparée, la compagnie d'assurance vous fournira une liste de ses mécaniciens préférés. Bien que vous puissiez choisir l'un des vôtres qui ne figure pas sur la liste, vous devrez peut-être gérer la situation par vous-même si des problèmes surviennent lors des travaux de réparation. Assurez-vous de ne faire effectuer aucune réparation tant que votre assureur n'a pas examiné votre demande et autorisé les travaux de réparation.
Si votre voiture est endommagée dans une situation non accidentelle - comme un vandalisme - ou est volée, votre indemnisation dépendra de la protection de votre police. Si vous avez une protection complète ou des risques spécifiques, vous serez protégé jusqu'à la limite de la police, moins la franchise.
Assurez-vous également que votre police assure toutes les personnes qui conduisent votre voiture, y compris les conducteurs occasionnels.
Que faire si vous êtes blessé ?
Si vous êtes blessé dans une collision, vous pourriez avoir droit à des indemnités d'accident, peu importe qui est reconnu coupable. Assurez-vous de conserver toutes les notes et ordonnances de votre médecin, ainsi que toute autre preuve à l'appui dont vous disposez.
Votre demande peut-elle être refusée ?
Si l'incident pour lequel vous déposez une réclamation implique un comportement criminel de votre part, votre réclamation sera probablement refusée. Par exemple, si vous étiez sous l'influence de drogues ou d'alcool, ou si l'accident a été causé par une négligence criminelle de votre part, votre demande sera probablement refusée.
Mot de la fin
L'assurance automobile est assurément une autre dépense que tous les conducteurs canadiens doivent payer. Néanmoins, elle peut s'avérer utile si vous êtes impliqué dans un accident de voiture ou si votre voiture est endommagée ou volée. Assurez-vous de faire vos vérifications sur les compagnies d'assurance et les polices qu'elles proposent, ainsi que sur les primes facturées pour choisir l'assureur et les protections qui répondent le mieux à vos besoins.