Si vous avez déjà lu la section financière du journal, si vous avez eu une conversation avec un prêteur ou avec un membre de votre famille qui aime parler d’argent ou des «grandes banques», vous avez probablement entendu parler du terme «taux préférentiel». Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est exactement ce que signifie le taux préférentiel et son incidence sur la quasi-totalité des produits de prêt et, par conséquent, sur votre vie financière. Étant donné que le taux préférentiel a un impact considérable sur les taux d’intérêt offerts par les banques et les autres institutions financières traditionnelles, nous pensons qu’il est important que tous les Canadiens sachent de quoi il s’agit et comment il peut influer sur certains aspects de leur vie financière, maintenant et à l'avenir.
Le taux préférentiel expliqué
Le taux préférentiel, également appelé taux préférentiel de prêt, est le taux d'intérêt annuel sur lequel les grandes institutions financières canadiennes fondent leurs taux de prêt pour des prêts variables ou des lignes de crédit. Supposons que vous demandiez un prêt hypothécaire auprès de votre banque et que vous décidiez d’un taux d’intérêt variable. Le taux d’intérêt qui vous sera proposé est basé sur, ou lié, au taux préférentiel de votre banque. Il sera exprimé sous forme d'un certain pourcentage supérieur ou inférieur au taux préférentiel. Étant donné que vous avez un taux variable et non un taux fixe, si le taux préférentiel de votre banque augmente ou diminue, le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire en fera de même.
Quels types de prêts sont basés sur le taux préférentiel?
- Hypothèques à taux variable
- Prêts auto
- prêts personnels
- Marges de crédit
Gardez à l’esprit que tous les taux d’intérêt pour les prêts hypothécaires, les prêts-auto, etc. ne sont pas directement fondés sur le taux préférentiel d’une institution financière. Mais puisque le taux préférentiel exprime le coût d'emprunt pour les institutions financières, il est donc logique qu'il influe également sur le coût d'emprunt pour le consommateur.
D'où vient le taux préférentiel d'une banque?
Alors, d’où vient le taux préférentiel de votre banque et qui décide de ce qu’il va être? Ce serait la Banque du Canada. Le taux préférentiel d’une banque dépend de ce qu’il en coûte (et à toutes les institutions financières) d’emprunter de l’argent. Le coût d’emprunt d’une banque est déterminé par le taux au jour le jour (c’est-à-dire le taux directeur au Canada) fixé par la Banque du Canada.
Le taux préférentiel et le taux à un jour sont-ils la même chose? Le taux préférentiel et le taux au jour le jour ne sont pas, en fait, la même chose, mais l’un affecte directement l’autre et il est donc difficile de comprendre les différences qui les séparent.
Quel est le taux du jour?
La Banque du Canada fixe son taux de financement à un jour qui détermine le coût des emprunts contractés par les principales institutions financières au Canada. Ensuite, ces grandes institutions financières fixent leurs propres taux directeurs en fonction du taux de financement à un jour (chacune des cinq grandes banques canadiennes fixant son propre taux préférentiel, mais le plus souvent, il est identique). Et c’est le taux préférentiel qui influe sur le fait qu’il soit abordable ou inabordable pour vous, les consommateurs, d’emprunter de l’argent. De manière générale, le taux de financement à un jour est un indicateur du fonctionnement satisfaisant ou non de l’économie. Autrement dit, plus la Banque du Canada fixe le taux de financement à un jour, plus le taux préférentiel d’une banque est élevé et plus le taux d’intérêt qui vous sera offert lorsque vous emprunterez de l’argent.
De quelle manière cela m'affecte-t-il?
Le taux préférentiel de votre banque et, ainsi, le taux du jour de la Banque du Canada déterminent combien il vous en coûtera pour emprunter.
Sur le marché pour devenir propriétaire?
Vous aurez certainement besoin d’un prêt hypothécaire pour cela et le taux d’intérêt associé à votre prêt hypothécaire est basé sur le taux préférentiel et le taux du jour. Ces deux facteurs sont particulièrement importants pour ceux qui choisissent les prêts à taux variable comme taux d’intérêt et, par conséquent, leur coût d’emprunt fluctuera en fonction du marché extérieur.
Être prêt pour une hausse des taux d'intérêt
Alors, que devriez-vous faire avec toutes ces informations? Préparez vos finances à une augmentation du coût d'emprunt. En fait, la Banque du Canada a récemment augmenté son taux d’intérêt au début de septembre, ce qui signifie qu’il est déjà un peu plus coûteux d’emprunter.