Au Québec, en 2016, les mères représentaient plus de 75% des parents responsables des familles monoparentales québécoises. De plus, près de 30% de l’ensemble des familles avec enfants recensées étaient des familles monoparentales. Vivre avec un seul revenu et faire face aux besoins émotionnels et financiers de vos enfants (ainsi que les vôtres) peut certainement être une corvée. Ne vous inquiétez pas, car il existe de nombreuses façons de payer toutes les dépenses que vous rencontrez, comme demander un prêt ou recourir aux programmes de soutien du revenu du gouvernement du Québec. 14.4% des femmes monoparentales et 5.5% des pères monoparentaux ont recouru à ces programmes en 2016.
Aide gouvernementale aux chefs de famille monoparentale
Comme mentionné plus haut, il existe de l’aide gouvernementale pour les parents de familles monoparentales. En voici quelques-uns expliqués.
Allocation canadienne pour enfants (ACE)
Administrée par l'Agence du revenu du Canada, l'Allocation canadienne pour enfants offre aux parents seuls un paiement mensuel non imposable, si leur enfant a moins de 18 ans. Le montant des paiements peut varier en fonction de la situation du parent, du nombre d'enfants présents et de la province ou du territoire où la famille habite. Voici les critères pour en bénéficier :
- habiter avec un enfant de moins de 18 ans
- être le principal responsable des soins et de l’éducation de l’enfant
- être un résident du Canada aux fins de l’impôt
- vous devez être l'un des suivants :
- un citoyen canadien
- un résident permanent
- une personne protégée
- un résident temporaire qui a habité au Canada pendant les 18 mois qui précèdent la demande et qui possède un permis valide au 19e mois
- une personne autochtone
Allocation famille
L’allocation famille est sous forme de crédit d’impôt remboursable. Il s’adresse à toutes les familles québécoises ayant des enfants âgés de moins de 18 ans et vise à accorder de l’aide aux familles afin qu’elles puissent subvenir aux besoins des enfants en question. Un fait notoire est que l’allocation comporte une composante universelle ; peu importe le revenu familial, une famille avec un enfant de moins de 18 ans a toujours droit au soutien provenant du paiement de l’allocation familiale. Lorsque la naissance de l’enfant est déclaré au Directeur de l’état civil, la famille bénéficie automatiquement de l’allocation famille. À noter que les prestations sont versées aux 3 mois.
Crédit d’impôt pour la TPS/TVH et le crédit d’impôt pour solidarité
Les parents seuls et les familles à faible revenu peuvent également obtenir un paiement trimestriel non-imposable pour aider à compenser la plupart ou la totalité des taxes sur les produits et services et/ou des taxes de vente harmonisées qu'ils doivent payer chaque année (TPS et TVQ). Lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, l'ARC vous considérera automatiquement pour ce crédit. Pour avoir droit à ce crédit d’impôt, il faut être résident du Canada et avoir 19 ans ou plus. Par contre, une personne de 19 ans ou moins avec un enfant à charge ou un conjoint de fait/époux pourrait avoir droit au crédit également.
Le crédit d’impôt pour solidarité est un crédit d’impôt remboursable accordé aux ménages à faible ou moyen revenu afin d’atténuer l’impact du coût de la vie lié à la taxe de vente du Québec (TVQ). Pour y avoir droit, le particulier doit résider au Québec et être majeur au 31 décembre de l’année d’imposition.
Crédit pour personne vivant seule
Il s’agit d’un crédit d’impôt non-remboursable qui a pour but de reconnaître que les besoins essentiels d’une personne vivant seule sont plus élevés qu’une personne qui partage son logement avec quelqu’un d’autre. Plusieurs personnes vivant sous le même toit peuvent partager certains frais fixes comme le loyer, l’électricité et Internet, tandis qu’une personne seule doit assumer la totalité de ces dépenses.
Prêts aux parents de famille monoparentale
Lorsqu'ils ont besoin de financement, la plupart des gens se tournent vers leur institution financière, où des prêts importants, des taux d'intérêt bas et de longues durées de remboursement sont souvent disponibles pour les membres qualifiés. Les institutions financières bénéficient également d'une bien meilleure sécurité que les autres sources de crédit. D'un autre côté, les banques et les coopératives de crédit ont généralement des directives d'emprunt strictes à respecter. Il peut donc être difficile d'obtenir l'approbation d'un prêt si vous :
- avez qu’un seul revenu de ménage;
- travaillez seulement à temps partiel ou vivez à l’aide des prestations gouvernementales;
- n'avez aucune garantie ou autre garantie de prêt à offrir;
- avez un mauvais crédit ou des antécédents de crédit remplis de paiements manqués;
- avez trop de dettes;
- êtes en faillite.
Prêteurs alternatifs ou privés
S'ils ne peuvent pas se qualifier auprès de leur institution financière ou si leurs prestations gouvernementales sont insuffisantes, les mères et les pères célibataires peuvent également demander des prêts auprès d'un autre prêteur. Généralement, les exigences d'approbation sont moins strictes et les demandes peuvent être remplies en ligne en quelques minutes. De plus, les délais d'approbation peuvent être plus rapides que ceux d'une institution financière. Cependant, la demande de prêt alternatif comporte certains désavantages, tels que :
- Des taux d'intérêt et des frais plus élevés peuvent s'appliquer;
- Les prêts peuvent être plus petits et avoir des délais de remboursements moins longs ainsi que des paiements plus importants;
- Ils sont vus comme moins fiables. En effet, les entreprises privées sont plus difficiles à réglementer pour le gouvernement, il y a donc plus de risques d'escroquerie et d'usurpation d'identité.
Quelles sont les exigences minimales pour être admissible à un prêt?
Les exigences spécifiques d'approbation de prêt que vous souhaitez recevoir peuvent varier en fonction du prêteur, du montant que vous souhaitez emprunter et de la solidité de vos finances. Voici quelques-unes des principales exigences personnelles et financières que vous devriez avoir pour bénéficier d'un prêt, d'un taux d'intérêt et d'une durée de paiement décents en tant que parent seul :
Cote de crédit
Une cote de crédit de 650 à 900 signifie que vous avez fait des paiements dans le passé, vous pourriez donc être admissible à un prêt avantageux. Cela dit, certains prêteurs ne vérifient pas le crédit et baseront votre approbation (ou un refus) sur d'autres facteurs.
Statut d'emploi
L'élément le plus important pour l'approbation d'un prêt est votre revenu et votre statut d'emploi. La meilleure façon de se qualifier pour un prêt convenable est de postuler avec un emploi stable à temps plein et un revenu suffisant pour couvrir vos paiements.
Niveau de revenu
Plus le revenu de votre ménage est élevé, plus il vous sera facile de vous qualifier pour un prêt important avec un taux d'intérêt et une durée décents. La plupart des prêteurs veulent que vous ayez un revenu mensuel d'au moins 1 000 $ à 2 000 $ avant de vous approuver.
Actifs
Les prêteurs peuvent également inspecter vos actifs et passifs, tels que votre maison ou votre véhicule. Étant donné que ces propriétés peuvent être considérées comme des dettes énormes, certains prêteurs peuvent refuser votre demande si vous êtes encore en train de les rembourser.
Niveau d'endettement
Plus vous avez de dettes impayées, plus il est difficile de se qualifier pour un prêt, un taux d'intérêt et une durée de remboursement attrayants. Ainsi, avant de postuler, il peut être utile de consolider autant de dettes impayées que possible.
Lecture supplémentaire
Questions-réponses sur l’aide financière aux parents de famille monoparentale
Combien puis-je emprunter en tant que parent seul avec un mauvais crédit?
Mon état matrimonial peut-il nuire à ma capacité d’obtenir un prêt?
En tant que parent seul, comment puis-je obtenir le meilleur taux d’intérêt?
- Faites vos recherches et des comparaisons: Il existe des tonnes de prêteurs en ligne et physiques partout au Canada, chacun offrant des taux et des conditions de prêt différents. Tout bon prêteur devrait également vous fournir un devis de prêt gratuit à prendre en compte dans votre budget. Attention, le devis que vous recevez peut ne pas correspondre au coût réel de votre prêt.
- Améliorez vos finances et votre crédit: Bien qu'il puisse être difficile de conserver un emploi à temps plein ou un deuxième emploi en tant que parent seul, tous les revenus et économies que vous pouvez générer contribueront à renforcer votre candidature. En remboursant vos dettes et en n'utilisant pas trop de crédit, vous pouvez aussi augmenter graduellement votre cote de crédit.
- Trouvez un cosignataire: Si vos revenus ou votre cote de crédit ne sont pas assez bons pour être admissible, un emprunteur plus stable peut cosigner votre prêt, ce qui devrait vous donner de meilleures chances d’approbation. Votre cosignataire deviendra responsable de vos remboursements de prêt si vous ne pouvez pas les payer vous-même.
- Demander un prêt garanti: Vous pouvez également obtenir de meilleures chances d'approbation en offrant à votre prêteur des garanties, telles que votre véhicule, afin de réduire le risque qu'il prend. Soyez prudent, car un prêt garanti signifie que votre prêteur a le droit de saisir votre actif si vous manquez trop de paiements.
Conclusion
Au Québec, les parents de familles monoparentales ont la chance d’avoir accès à plusieurs programmes d’aide ou de soutien du revenu mis en place par le gouvernement. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à vous renseigner!