Il peut être intimidant d’appliquer pour un financement personnel. Il y a plusieurs documents à remplir et réunions auxquelles il faut assister. Le processus d’application à lui seul est parfois suffisant pour vous décourager d’essayer d’obtenir l’aide financière dont vous avez besoin. La bonne nouvelle est que le monde des finances est en train de changer et il existe maintenant plusieurs options qui peuvent être adaptées à vos besoins financiers.
Les prêts personnels n'sont plus seulement réservés à l’élite et à ceux avec des cotes de crédit irréprochables. Peu importe votre crédit, il y a maintenant plusieurs opportunités de vous qualifier pour un prêt personnel afin de couvrir plusieurs types de dépenses :
- Frais d’éducation
- Consolidation de dettes
- Vacances
- Urgences ou dépenses inattendues
- Rénovations
- Dépenses médicales
- Déménagement
- Achat de larges items
Prêts Québec Boîte d'observation
VEILLER À VOS INTÉRÊTSPrêts Et Autres Aides Financières Aux Chefs De Famille Monoparentale
EN SAVOIR PLUSFinancement personnel avec un prêt garanti ou non-garanti
Avant de vous qualifier pour un prêt personnel, il faut déterminer le type de prêt que vous voulez. Il faut aussi évaluer ceux que vous pouvez vous permettre et pour lesquels vous pouvez être approuvé. En effet, appliquer pour le bon type de prêt peut augmenter vos chances de succès. Généralement parlant, les prêts personnels sont divisés en deux catégories, soit les prêts garantis et non garantis.
Financement personnel avec garanti
Un prêt personnel garanti oblige l’emprunteur à fournir une forme de collatéral afin d’être admissible. Ce type de prêt est moins risqué pour le prêteur et c’est pourquoi il est souvent offert à ceux qui ont une mauvaise cote de crédit ou bien qui ont eu des problèmes financiers dans le passé. Il existe plusieurs formes de collatéral, mais les plus communes sont:
- Une automobile
- Un véhicule de récréation
- Une propriété
Le collatéral pourrait être saisi par votre prêteur si jamais vous deviez faire défaut de paiement.
Financement personnel sans garantie
Un prêt non-garanti n’exige pas de collatéral de la part de l’emprunteur. Les prêts non-garantis peuvent parfois avoir des taux d’intérêt plus élevés, car ils représentent plus de risques pour les créanciers. Vous devez aussi souvent avoir une bonne cote de crédit afin d’être approuvé.
Avant d’appliquer pour un prêt non-garanti, il est important d’évaluer vos chances d’être accepté et de discuter avec votre conseiller financier afin d’avoir son opinion. S’il juge que votre cote de crédit est insuffisante, il se peut qu’il vous conseille d’appliquer pour un prêt garanti à la place. En effet, il vaut mieux appliquer pour un prêt pour lequel vous avez de bonnes chances d’être approuvé au lieu de perdre votre temps et votre énergie à essayer d’obtenir un prêt pour lequel vos chances sont minces.
Emprunter intelligemment avec un financement personnel
La caution de prêt personnel est une bonne option pour ceux qui ont un mauvais crédit ou bien qui ne peuvent pas être approuvé par les prêteurs conventionnels. En gros, vous avez besoin de trouver une personne qui accepte de co-signer votre prêt. Idéalement, cette personne devrait avoir un bon crédit et un bon historique financier. En effet, l’institution financière prendra en considération le crédit de votre garant au lieu du vôtre. Cependant, vous allez demeurer la personne principale responsable de faire les paiements de remboursement à temps et en entier. Si vous y parvenez, votre cote de crédit augmentera graduellement, même si ce n’est pas celle qui a servi à faire approuver le prêt.
Il faut cependant faire attention avec la caution de prêt et ce, pour deux raisons. Premièrement, vous pouvez endommager votre crédit encore plus si vous n’êtes pas capable de faire vos paiements complets à temps. Deuxièmement, si vous faites défaut de paiement pendant trop longtemps, votre garant deviendra responsable d’effectuer les versements. Si lui aussi est incapable de payer, il aura des pénalités comme une augmentation du taux d’intérêt, une diminution de la cote de crédit, et, éventuellement, une augmentation importante de son niveau d’endettement.
Approuvé ou Pré-approuvé
Lorsque vous êtes pré-approuvé pour un prêt, le créancier accepte de vous passer un montant d’argent spécifique à un certain taux d’intérêt en se basant sur des facteurs comme votre revenu, votre cote de crédit et votre historique de crédit. Il y a deux façons de se faire pré-approuver : soit votre institution bancaire vous pré-approuve automatiquement et vous informe au moyen d’une lettre ou bien vous faites la demande vous-même.
La pré-approbation de prêt est un outil que vous pouvez utiliser afin d’accélérer le processus d’application pour un prêt personnel. En effet, si vous faites une demande de pré-approbation et que celle-ci est rejetée, il ne sert à rien d’appliquer pour un prêt personnel du même montant. Vous pouvez donc immédiatement passer à une autre institution financière. Cependant, être pré-approuvé ne garantit pas votre approbation pour un prêt personnel.
Augmenter vos chances d’approbation pour un prêt personnel
Avant d’appliquer chez un prêteur, vous pouvez adopter certaines stratégies afin d’augmenter vos chances d’être approuvé pour le prêt :
Vérifiez votre cote de crédit.
La plupart des prêteurs vont déterminer votre éligibilité au prêt en se basant seulement sur votre cote de crédit. Si elle est basse, il vaut peut-être mieux attendre quelques mois et essayer de la remonter avant d’appliquer.
Réduisez votre niveau d’endettement.
Plusieurs créanciers vont regarder votre ratio d’endettement afin de déterminer si vous avez la capacité d’effectuer les paiements pour un prêt supplémentaire. Si un nouveau prêt personnel augmente votre niveau d’endettement de façon significative, vous pourriez représenter un trop grand risque pour les institutions financières. Il peut donc être bon de payer vos plus petites dettes avant de faire la demande de prêt personnel.
Ajoutez de la sécurité.
Comme mentionné précédemment, la caution de prêt personnel et les prêts garantis représentent moins de risque pour les prêteurs. Si vous choisissez ces options, vous avez donc plus de chances d’être approuvé.
Appliquez vos qualifications.
Souvent, les prêteurs vont avoir des conditions concernant la cote de crédit, le revenu et le ratio d’endettement. Informez-vous de ces conditions et appliquez seulement pour les prêts auxquels vous vous qualifiez. Cela vous évitera des rejets potentiels et d’avoir des demandes de consultation pour rien dans votre dossier de crédit.
Lecture supplémentaire
Quels documents dois-je soumettre lors de ma demande de prêt personnel?
Chaque prêteur a sa propre liste de documents à soumettre, mais voici les cinq choses que vous devriez avoir en main au moment de faire votre demande :
- Preuve d’identité (pièce d’identité valide issue du gouvernement)
- Numéro d’assurance sociale et date de naissance
- Statut d’emploi
- Adresse, numéro de téléphone et courriel
- Un compte de banque qui accepte les dépôts directs
Choisir le meilleur prêteur selon son crédit
Une autre façon d’augmenter vos chances d’approbation est de faire affaires avec un prêteur qui veut travailler avec ceux qui ont une cote de crédit similaire à la vôtre. Si votre cote est de 650 ou moins, la plupart des banques et des institutions financières traditionnelles risquent de rejeter votre application ou au moins de vous charger beaucoup d’intérêts.
Si tel est votre cas, vous devriez plutôt opter pour des prêteurs alternatifs, comme Mogo, qui se spécialisent dans l’aide aux personnes à crédit limité. Assurez-vous d’éviter les prêteurs sur salaire et les autres prêteurs prédateurs qui cherchent à prendre avantage de ceux qui sont désespérés.
Questions Fréquemment posées
Qu’en est-il de la faillite?
Est-ce que les banques offrent des prêts personnels?
Pour-quoi le ratio d’endettement est important?
Devrais-je envisager un prêteur en ligne?
En Fin
Afin d’obtenir un prêt personnel, vous devez vous assurer de fournir toute l’information et les documents nécessaires. Notre conseil numéro pour ceux qui veulent se qualifier pour un prêt personnel est de s’assurer de faire tout son possible afin de faciliter le travail du prêteur. Donc:
- Remplissez le formulaire d’application au complet.
- Soumettez les documents nécessaires aussi rapidement que possible.
- Soyez ouvert et honnête quant à votre revenu et vos autres dettes.
- Faites un suivi afin de vérifier si le prêteur a besoin d’autres informations.
Appliquer pour un prêt personnel n’a pas besoin d’être une horrible expérience. L’important est d’être préparé et de savoir à quoi s’attendre. De cette façon, vous devriez être capable d’obtenir un prêt de la part d’un prêteur qui comprend vos besoins.