Lorsque vous voulez empruntez de l’argent, mais votre historique de crédit ne vous le permet pas, le co-signataire est la solution idéale au problème. La co-signature du prêt vous ouvre de nombreuses portes fermées auparavant, vous permettant d’obtenir les prêts que vous n’auriez jamais pu avoir. Un prêt cosigné pourrait vous permettra d’acheter l’automobile dont vous avez besoin, d’acheter la maison de vos rêves ou simplement de gérer vos finances quotidiennes.
Alors que la réception du premier prêt est un évènement excitant dans la vie de chacun, il est d’une grande importance de bien choisir le co-signataire. Un bon co-signataire pourrait être l’aide dont vous avez tant besoin, vous permettant de montrer au créancier que vous êtes responsable financièrement. Un co-signataire qui a des problèmes financiers pourrait, à l’inverse, menacer votre situation financière.
Il va de soi que les banques acceptent uniquement les co-signataires qui présentent un bon dossier financier, mais il est difficile de prévoir avec exactitude ce qui arrivera prochainement seulement en se basant sur des chiffres. Le co-signataire pourrait être en parfaite santé financière actuellement, mais une perte d’emploi future ou une urgence d’ordre financier pourrait affecter négativement leur stabilité. De ce fait, il est important que vous choisissiez votre co-signataire minutieusement et que vous soyez prêt à faire tous les paiements par vous même.
Le prêt
En général, le co-signataire a pour mission d’alléger les risques associés au prêt et de vous permettre d’obtenir l’argent dont vous avez besoin. Le co-signataire n’est pas là pour subvenir à vos besoins quotidiens ou couvrir vos dépenses incontrôlées. Si bénéficiez de l’aide d’un co-signataire pour les bonnes raisons, vous devriez être capable de rembourser votre prêt sans problème, même si le co-signataire déclare faillite.
Comprenez que la présence d’un co-signataire n’est pas une excuse pour arrêter d’effectuer les paiements. Également, si votre co-signataire déclare faillite et que vous dépendez de lui, assurez-vous d’aviser votre créancier et de lui demander conseil afin qu’il vous offre d’autres alternatives.
Vous êtes par vous même
Une fois que votre co-signataire déclare faillite, il n’est pas légalement obligé d’effectuer les paiements à votre place si vous n’êtes en mesure de le faire. Cela peut sembler être un problème, mais, en fait, tout dépend de votre situation financière actuelle. Toutefois, le créancier pourrait être inquiet et penser que vous serez incapable d’effectuer les payements vous-même. Dans une situation pareille, la meilleure chose à faire est de continuer d’effectuer les paiements à temps et en intégralité, ce qui incitera votre créancier à vous faire confiance et, par conséquent, vous permettra d’améliorer votre historique de crédit.
Votre rapport de crédit
Un des problèmes lorsque votre co-signataire déclare faillite est la possibilité d’avoir sur votre rapport de crédit la mention « participation à la faillite ». Cependant, sachez que cela n’affectera point votre historique de crédit, ce qui vous permettra d’améliorer votre note de solvabilité tout en effectuant les paiements mensuels. En même temps, gardez un œil sur vos rapports de crédit, question de vous assurez que rien d’imprévu et d’étrange n’y apparaît. Aussi, même si le co-signataire déclare faillite, n’oubliez pas que vous n’êtes pas celui qui l’a fait, alors ne paniquez pas.
Si vous n’arrivez pas à effectuer les paiements
Votre historique de crédit sera négativement affecté dans le cas où vous n’êtes pas en mesure d’effectuer les payements. Si, par exemple, vous utilisiez l’argent du prêt pour acheter une automobile, il se peut que le créancier vienne saisir l’automobile en question ou, pis encore, il se peut que le créancier vous poursuivent pour le montant que vous lui devez. En fait, lorsque votre co-signataire déclare faillite, vous devenez la seule personne légalement responsable pour le prêt et pour les paiements qui viennent avec.
En conclusion, si vous comptez bénéficiez de l’aide d’un co-signataire pour obtenir un prêt, assurez-vous de bien choisir votre co-signataire. N’oubliez pas que le co-signataire devrait diminuer les risques associés au prêt aux yeux du créancier et non effectuer les payements à votre place. Un prêt est un engagement d’envergure, alors soyez certains que votre cosignataire est en excellente santé financière. Faites vos recherches et prenez le temps d’analyser les options qui s’offrent à vous. Ainsi, vous éviterez tout impact négatif sur votre historique de crédit et cela même si le créancier déclare faillite ou la proposition du consommateur.