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Un virements Interac électroniques sont un moyen simple et sécurisé d’envoyer de l’argent en ligne. En effet, les banques qui offrent des services bancaires en ligne ont plusieurs mesures de cybersécurité en place afin que vous puissiez échanger de l’argent par téléphone ou courriel. Le processus est simple et rapide et ce, peu importe votre niveau d’expérience avec les services bancaires en ligne. 

Puis-je annuler ou récupérer un virement électronique une fois envoyé? 

Pour faire une réponse courte; non, vous ne pouvez pas récupérer l’argent d’un virement électronique une fois qu’il a été déposé. Cependant, si vous réalisez que vous avez envoyé l’argent par erreur, vous pouvez annuler la transaction avant qu’elle ne soit acceptée par le destinataire. Vous pouvez le faire en ligne ou bien appeler votre institution financière directement. 

Si vous avez fait une erreur, par exemple en envoyant trop d’argent, la meilleure chose à faire est de contacter le destinataire. Dites-lui votre erreur et demandez-lui de annuler le transfert. Il ne devrait pas y avoir de problème, surtout si vous faites affaire avec un client de longue date ou bien un commerçant. Lorsque le destinataire annulation de la transaction, vous serez remboursé et vous pourrez ensuite envoyer le bon montant d’argent. 

Puis-je annuler un virement électronique? 

Si l’argent n’a pas encore été déposé, vous pouvez annuler le virement interact directement à partir de votre compte bancaire en ligne. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez consulter la section d’aide du site internet de la banque ou bien les appeler directement afin d’avoir les instructions. 

Comment annuler un virement électronique? 

Généralement parlant, vous devez aller dans votre compte en ligne et trouver la section qui s’intitule “historique de transactions” Les transactions et les paiements se trouvent habituellement dans la même section, mais cela peut varier d’une banque à l’autre. À partir de là, cliquez sur la transaction identifiée comme étant le virement électronique que vous désirez annuler. Lorsque vous cliquez, l’option de canceller devrait apparaître et vous devez la sélectionner, puis confirmer. 

Certaines banques vont charger des frais lorsque vous annuler un virement Interac. C’est à vous de juger si la transaction en vaut les frais. Notez aussi qu’il vaut mieux annuler la transaction dès que vous réalisez avoir commis une erreur, car vous avez plus de chances de pouvoir annuler avant que le virement ne soit déposé. 

Combien cela coûte-t-il d’annuler un virement électronique? 

TD5$ (à moins de canceller moins de 45 minutes après l’envoi)
RBC 0$ ou 5$ (des frais de 5$ seront facturés si vous n’annulez pas dans les 15 jours suivant la notification de son expiration) 
Scotia Bank0$ 
BMO5$ (si vous annulez avant minuit le jour de l’envoi, aucun frais ne vous sera facturé)
CIBC3.50$ 

Combien pouvez-vous envoyer via un virement électronique? 

Les limites d’envoi varient selon la banque avec qui vous faites affaires: 

Limites de virement Interac par banque canadienne 

TD3 000$ par 24 heures10 000$ par 7 jours 20 000$ par 30 jours 
RBCLes limites dépendent de la limite d’accès quotidienne de votre carte. 
Scotia BankLes limites dépendent de la limite d’accès quotidienne de votre carte. 
BMO2 500$ à 3 000$ par 24 heures 10 000$ par 7 jours 20 000$ par 30 jours             
CIBC3 000$ par 24 heures 10 000$ par 7 jours 30 000$ par 30 jours 

Conseils sur l’envoi et la réception de virements électroniques 

Voici quelques conseils afin de prévenir certains problèmes en lien avec les virements Interac: 

Activez les dépôts automatiques 

Si vous activez les dépôts automatiques, vous n’aurez pas besoin de répondre à une question de sécurité lorsqu’on vous envoie de l’argent. Les fonds seront directement déposés dans votre compte de banque. Si la personne à qui vous envoyez de l’argent a activé les dépôts automatiques, vous devrez la contacter directement afin d’annuler la transaction. 

Les dépôts automatiques rendent le processus plus sûr en aidant à prévenir les fraudes par virement électronique, car ils éliminent l’étape du courriel et envoient les fonds directement dans le compte de votre choix. 

Utilisez des réponses difficiles à deviner 

Si vous devez poser une question de sécurité, assurez-vous de choisir une réponse qui est difficile à deviner. Par exemple, utilisez une réponse que seul votre destinataire connaît. Changez aussi de question et de réponse à chaque envoi. 

N’envoyez des virements électroniques qu’aux personnes que vous connaissez

Comme les fraudes électroniques deviennent de plus en plus fréquentes, il faut se demander si la personne avec qui vous faites affaires est digne de confiance avant de lui envoyer de l’argent. Par exemple, demandez-vous si votre destinataire annulerait votre transfert en cas d’erreur de votre part. 

Comment fonctionnent les virements électroniques? 

Le service de virement électronique est offert par toutes les cinq meilleur grandes banques. Avant de procéder, vous aurez besoin de quelques informations, comme le montant à envoyer et les coordonnées du destinataire (numéro de cellulaire ou courriel).

Envoyer un virement électronique 

L’envoi d’un virement électronique est simple. Il faut d’abord se connecter à votre compte de services bancaires en ligne et puis vous diriger vers la page des virements électroniques, aussi appelés virements Interac. Vous allez d’abord devoir créer un nouveau destinataire, c’est-à-dire la personne à qui vous souhaitez envoyer de l’argent. Vous pouvez donner un surnom au destinataire si vous planifiez lui envoyer de l’argent à plus d’une reprise. 

Vous allez aussi devoir fournir un moyen de contact, soit le numéro de cellulaire ou le courriel. Ensuite, il faut indiquer le montant que vous voulez envoyer et le compte à partir duquel vous voulez que l’argent soit retiré. La dernière étape consiste à créer une question de sécurité et une réponse afin de rendre le transfert plus sécurisé. En effet, de cette façon, le destinataire ne pourra pas déposer l’argent s’il ne connaît pas la bonne réponse. 

Recevoir un virement électronique 

Une fois que vous avez envoyé l’argent, le récipient recevra une notification soit par courriel ou téléphone, selon l’information que vous avez fournie. Gardez en tête que le transfert prend parfois 30 minutes avant de parvenir au destinataire. Lorsque celui-ci clique sur la notification, on lui demandera quelle plateforme bancaire il préfère utiliser. Finalement, il devra répondre à la question de sécurité. S’il répond correctement, il pourra sélectionner le compte dans lequel il veut déposer l’argent et aura l’opportunité d’envoyer un message à l’expéditeur s’il le désire. 

Déposer le virement électronique 

Une fois l’argent déposé, l’expéditeur reçoit une alerte l’informant que les fonds ont été reçus et le transfert sera officiellement complet. Notez que la communication se fait par courriel ou téléphone, mais pas le transfert. En d’autres termes, le courriel ou le cellulaire sert à relayer l’information, mais pas à distribuer les fonds. Les virements électroniques se font par un autre moyen très sécurisé et tant que vous utilisez des questions et des réponses de sécurité appropriées, vous ne devriez pas vous inquiéter. 

Mot de la fin 

La commodité et l’efficacité des transferts en ligne sont durs à battre. Ceux-ci faciliteront grandement vos transactions financières. Soyez diligent, prenez votre temps et effectuez vos recherches sur le destinataire lorsque vous utilisez les virements Interac afin d’éviter tout problème.

Question fréquemment posée sur les virements électroniques

Combien de temps faut-il pour recevoir un virement électronique? 

Cela peut prendre jusqu’à 30 minutes avant de recevoir un courriel ou un message texte vous informant du transfert. 

Que se passe-t-il si vous envoyez un virement électronique à la mauvaise personne? 

Si vous envoyez un virement à la mauvaise personne, le mieux est de vérifier le statut de la transaction dès que vous vous rendez compte de l’erreur. Si la transaction est en attente, vous pouvez la canceller. Si l’argent a déjà été déposé, vous ne pouvez pas canceller seul et vous devez contacter le récipient directement. 

J’ai envoyé un virement électronique à une adresse courriel invalide, que faire? 

Si vous recevez une alerte disant que le courriel que vous avez fourni est invalide, vous pouvez réadresser et renvoyer le transfert. Pour réadresser et renvoyer un transfert, veuillez procéder comme suit: 
  • Accédez à la section transfert Interac de votre compte bancaire en ligne. 
  • Trouvez le transfert en question. 
  • Modifiez les informations du destinataire. 
  • Accédez aux transferts en attente et sélectionnez “renvoyer.” 
  • Confirmez la demande. 

Que devrais-je faire si je ne connais pas la réponse à la question de sécurité? 

Contactez l’expéditeur si vous ne connaissez pas la réponse afin qu’il vous transmette l’information.  

Qu’advient-il de mon virement Interac si le destinataire ne l’accepte pas? 

Si le destinataire refuse le transfert, l’expéditeur aura l’option de canceller la transaction ou bien de renvoyer le paiement. Si le destinataire n’accepte pas l’argent dans les 30 jours suivants l’envoi, le virement expirera. L’expéditeur sera informé et devra canceller le virement. La plupart des banques retournent l’argent à l’expéditeur, moins un frais de cancellation, si celui-ci n’annule pas la transaction moins de 15 jours après avoir été avisé de l’expiration. 
Virginie Boisvert-Plante avatar sur Prêts Québec
Virginie Boisvert-Plante

Virginie est une étudiante en médecine à temps plein et une écrivaine à son compte à temps partiel. Elle écrit sur une variété de sujets qui touchent la santé et le mode de vie, dont les finances personnelles. Avant d’entreprendre des études en sciences de la santé, Virginie a fait des études de commerce à l’université McGill, ce qui lui a permis de découvrir son intérêt pour des sujets comme la santé financière. En tant qu’étudiante et travailleuse autonome, elle comprend l’importance d’un bon crédit et l’intérêt d’avoir des états financiers en ordre et à jour.

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