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Au cours des dernières années, de nombreux conducteurs ont commencé à réduire leur empreinte carbone en optant pour des véhicules plus écologiques, notamment les véhicules électriques (VÉ) et les voitures hybrides, bénéficiant parfois d'un rabais gouvernemental pour les voitures électriques. Cependant, ces véhicules ont généralement un prix élevé, ce qui peut décourager certains acheteurs potentiels.

Afin de surmonter cet obstacle financier et d’encourager les Canadiens à se tourner vers les VÉ et les véhicules hybrides, le gouvernement du Canada a mis en place le programme d’Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) afin de rendre ces véhicules plus abordables.

Points clés

  • Le gouvernement fédéral offre des incitatifs aux consommateurs qui achètent des véhicules électriques (VÉ) et des voitures hybrides.
  • Le gouvernement du Canada publie une liste des véhicules admissibles aux incitatifs.
  • Certains gouvernements provinciaux proposent également leurs propres programmes d’incitatifs pour l’achat de VÉ et de véhicules hybrides.

Le rabais gouvernemental pour acheter un voiture électrique

Le programme iZEV offre des incitatifs aux Canadiens admissibles pour l'achat ou la location (min. 12 mois) d’un VZE figurant sur la liste du gouvernement. Des incitatifs provinciaux peuvent aussi s’appliquer, réduisant ainsi le coût du véhicule.

Note : fin de l’admissibilité pour certains VÉ

Depuis le 1er octobre 2024, les incitatifs ne sont plus offerts pour les véhicules zéro émission fabriqués dans des pays qui n’ont pas d’accord de libre-échange avec le Canada. Seuls les véhicules déjà présents au Canada ou en transit avant cette date demeurent admissibles au programme iZEV.Les véhicules fabriqués au Canada ou dans un pays ayant un accord de libre-échange avec le Canada restent admissibles aux incitatifs.

Quel est le montant des incitatifs pour les VZE au Canada ?

Actuellement, le gouvernement fédéral offre deux niveaux d’incitatifs pour l’achat ou la location d’un véhicule zéro émission (VZE) admissible :

  • Autonomie courte – Les véhicules hybrides rechargeables conçus pour les trajets de courte distance peuvent bénéficier d’un incitatif de 2 500 $.
  • Autonomie longue – Les véhicules à hydrogène, électriques à batterie ou hybrides rechargeables conçus pour les trajets de longue distance sont admissibles à un incitatif de 5 000 $.

Pour en savoir plus sur: Les financement auto au Québec.

Quels véhicules sont admissibles aux incitatifs pour les VZE ?

Avant de demander les rabais fédéraux pour VZE, assurez-vous que votre véhicule respecte ces critères

  • Neuf (y compris les véhicules de démonstration avec moins de 10 000 km).  
  • Conforme aux normes de sécurité canadiennes.  
  • Conçu pour la route avec au moins quatre roues et apte à l’autoroute.  
  • PDSF maximal de 55 000 $ pour les voitures de tourisme (jusqu'à 65 000 $ pour les versions haut de gamme).  
  • PDSF maximal de 60 000 $ pour les VUS, camionnettes et autres véhicules admissibles (jusqu'à 70 000 $ pour les versions haut de gamme).  

Les conditions du programme évoluent chaque année, mais voici quelques modèles populaires admissibles.

Véhicules hybrides rechargeables

  • Audi A3 Sportback e-tron
  • Chevrolet Volt
  • Ford Fusion Energi
  • Honda Clarity PHEV
  • Hyundai Tucson
  • Kia Niro PHEV
  • Toyota Prius Prime

Véhicules électriques (VÉ)

  • Chevrolet Bolt
  • Ford Focus Electric
  • Hyundai Kona Electric
  • Kia Soul EV
  • Nissan Leaf
  • Tesla Model 3
  • Volkswagen e-Golf

Cette liste regroupe certains des véhicules zéro émission qui sont admissibles au programme fédéral iZEV. Toutefois, elle est susceptible de changer, il est donc conseillé de vérifier le site Web du gouvernement avant d’acheter un véhicule hybride ou électrique admissible à l’incitatif.

Les véhicules hybrides et électriques usagés sont-ils admissibles à un incitatif?

À l’échelle fédérale, non. Les véhicules doivent être neufs pour être admissibles au programme d’incitatifs fédéral. Toutefois, certains programmes provinciaux offrent des incitatifs pour l’achat de véhicules hybrides et électriques usagés.

Par exemple, au Québec, les conducteurs peuvent bénéficier d’un incitatif allant jusqu’à 3 500 $ pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride usagé.

Comment obtenir l’incitatif pour un VZE?

Si vous souhaitez bénéficier de l’incitatif pour un véhicule zéro émission (VZE), voici les étapes à suivre :

Étape 1: vérifier l’admissibilité du véhicule

Avant d’acheter ou de louer un véhicule, assurez-vous qu’il figure sur la liste des véhicules admissibles du programme.

Pour en savoir plus sur: Acheter votre prochaine voiture en ligne.

Étape 2: visiter un concessionnaire automobile

Rendez-vous chez un concessionnaire et informez le vendeur que vous recherchez spécifiquement un véhicule hybride ou électrique admissible au programme iZEV.

Étape 3: signer le formulaire de consentement du consommateur

Remplissez le formulaire de consentement du consommateur fourni par le concessionnaire pour confirmer votre admissibilité à l’incitatif.

Étape 4: finaliser la transaction

Remplissez le formulaire de réception de l’incitatif. Une fois cette étape réalisée, l’incitatif sera appliqué directement sur votre contrat d’achat ou de location. Le concessionnaire se chargera ensuite de soumettre les documents requis pour obtenir le remboursement de l’incitatif.

Limites liées aux incitatifs

Le programme iZEV impose des limites quant au nombre d’incitatifs pouvant être accordés chaque année, selon le type d’acheteur :

  • Individus : 1 incitatif par année
  • Entreprises : jusqu’à 10 incitatifs par année
  • Gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux exploitant des parcs automobiles : jusqu’à 10 incitatifs par année
  • Entreprises d’autopartage préautorisées : jusqu’à 50 incitatifs par année

Aide financière du Québec pour l’achat d’un véhicule électrique

Au Québec, le programme Roulez vert offre une aide financière pouvant aller jusqu’à 7 000 $ à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable admissible. Le montant exact varie selon le type de véhicule, sa motorisation et la capacité de la batterie. 

Cette aide peut être combinée à l’incitatif fédéral pour maximiser vos économies. À noter que le programme est prévu jusqu’au 31 décembre 2026, mais qu’il sera suspendu temporairement du 1ᵉʳ février au 31 mars 2025. Pour en bénéficier, le véhicule doit être neuf et immatriculé au Québec.

Les incitatifs fédéraux ou provinciaux pour véhicules zéro émission en valent-ils la peine ?

Se procurer un véhicule hybride ou électrique dans le seul but d’obtenir un incitatif peut être avantageux… ou non. Tout dépend de plusieurs facteurs à considérer avant de faire votre choix.

Vos déplacements

Les VZE, notamment les modèles entièrement électriques, permettent d'économiser sur le carburant, surtout pour les trajets urbains courts. Cependant, les voitures électriques ne sont pas idéales pour les longs trajets à cause du nombre limité de bornes de recharge. Une voiture hybride pourrait être une meilleure option.

Votre budget

Les véhicules zéro émission sont généralement plus chers que les véhicules traditionnels. Ainsi, le coût est souvent un facteur déterminant pour les conducteurs. Pour évaluer la rentabilité, considérez le prix d'achat, les incitatifs et les coûts annuels d’énergie.

Pour en savoir plus sur: Déterminez votre budget voiture idéal.

Véhicule neuf ou usagé

N’oubliez pas que, pour être admissible à l’incitatif fédéral, vous devez acheter ou louer un véhicule neuf. Ce critère peut limiter l’accessibilité pour de nombreux consommateurs. Si vous préférez acheter un véhicule usagé, vous pourriez ne pas être admissible à l’incitatif fédéral.

Type de véhicule

Le coût total d’un véhicule et l’incitatif applicable peuvent varier en fonction du modèle choisi. Un hybride, nécessitant parfois de l’essence, peut coûter plus cher qu’un modèle entièrement électrique. Bien qu’un véhicule à essence semble plus abordable à l’achat, ses frais de carburant sont souvent plus élevés à long terme.

Assurance

Les VZE, plus chers que les modèles à essence, entraînent souvent des primes d’assurance plus élevées. Les primes varient selon votre âge, le modèle du véhicule et votre dossier de conduite.

Pour en savoir plus sur: Prix moyen d'une assurance auto Québec.

Bornes de recharge

À la fin de 2024, on comptait un peu plus de 27 000 bornes de recharge publiques au Canada. Ce chiffre reste relativement bas comparé au nombre de stations-service traditionnelles. 

À moins d’acheter un véhicule à grande autonomie ou d’installer une borne de recharge à domicile ou au travail, la commodité et la rentabilité d’un VZE restent limitées.

Équipements, réparations et impact environnemental

Plus un véhicule zéro émission est équipé de caractéristiques avancées, plus son prix d’achat et ses coûts d’assurance risquent d’augmenter. Les modèles entièrement électriques coûtent généralement plus cher que les hybrides de base. 

De plus, l’entretien peut être plus coûteux, car peu de mécaniciens sont spécialisés dans ces véhicules. Cependant, la réduction de votre empreinte carbone peut justifier ces dépenses supplémentaires.

Mots finale

Si vous êtes admissible, vous pourrez profiter d’un incitatif important, surtout si vous combinez les montants offerts par les gouvernements fédéral et provincial. Avant de procéder à l’achat de votre véhicule, assurez-vous qu’il est admissible et vérifiez si votre province offre également un programme d’incitatif.

Foire aux questions

Jusqu’à quand le programme de rabais pour véhicules électriques ou hybrides est-il offert au Canada ?

Le programme iZEV est prévu jusqu’au 31 mars 2025, mais il pourrait être prolongé si des fonds restent disponibles. Une fois les fonds épuisés, le programme prendra fin.

Combien d’incitatifs puis-je recevoir ?

Le programme iZEV impose certaines limites. Si vous êtes un particulier, vous pouvez recevoir un (1) incitatif par année.

Comment savoir si un véhicule hybride ou électrique est admissible ?

Consultez le site officiel du programme iZEV pour consulter la liste des véhicules admissibles
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Katherine Parent

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