Une présentation de
Pour produire ce billet, nous avons fait appel à nos partenaires de la Financière Fairstone.
« Que puis-je faire en cas d'urgence financière? » – Rassurez-vous, nous nous retrouvons tous dans cette situation un jour ou l'autre. Même si vous essayez de vous préparer à l'imprévu, il est plus que probable que vous soyez aux prises avec des dépenses plus élevées que prévu. Heureusement, nos partenaires à la Financière Fairstone nous ont donné quelques conseils pour bien gérer les urgences financières et les dépenses imprévues.
Coupez dans le gras pour libérer de l'argent dans votre budget
Votre budget pourrait vous permettre plus que ce que vous croyez. Essayez de couper toutes les dépenses inutiles ou les petits luxes que vous vous permettez pendant le mois. Hé oui, vous pourriez devoir sacrifier vos sorties au restaurant, votre café matinal ou les nouveaux vêtements que vous désiriez, mais quel soulagement ce sera de pouvoir trouver de l'argent pour faire face à vos dépenses imprévues.
Trouvez des manières d'augmenter votre revenu
Une solution encore plus efficace de régler vos dépenses est de gagner plus d'argent, afin de ne pas avoir à faire de trop gros sacrifices. Selon l'importance des dépenses auxquelles vous vous heurtez, vous pouvez vendre des articles que vous n'utilisez plus, faire du travail à la pige ou même trouver un emploi à temps partiel.
Propriétaires de maison – tirez profit de la valeur nette de votre maison
Si vous êtes à court d'argent, la valeur de votre maison peut vous aider à obtenir un prêt, mais aussi un taux d'intérêt moins élevé. Un prêt sur la valeur nette d'une propriété ou un prêt garanti peut vous aider à faire face aux urgences comme les réparations de votre domicile ou de votre véhicule, les factures médicales et plus encore.
Des cartes de crédit pour les urgences? Pensez à consolider vos dettes.
Même si ça peut sembler une bonne idée au départ, payer vos dépenses imprévues avec une carte de crédit peut signifier une accumulation rapide de frais. Les cartes de crédit accordent une courte période de grâce de 21 jours avant que des intérêts soient imputés à votre solde. Malheureusement, 21 jours ne sont souvent pas suffisants pour rembourser vos dépenses imprévues, et si vous ne payiez pas votre solde total, vous pourriez mettre le pied dans un cycle d'accumulation d'intérêts.
S'il y a un solde sur votre carte de crédit, un prêt pour consolidation de dettes pourrait vous permettre de reprendre le contrôle. En effet, vous pourriez ainsi payer moins d'intérêts, et acquérir la certitude que votre dette diminue. Plutôt que de faire uniquement des versements minimums, vous rembourserez votre prêt en un nombre établi de versements, à des intervalles qui vous conviennent.
Prévenez les futures dépenses d'urgence
Il est important de dresser un plan pour couvrir différents types de dépenses imprévues. Il peut s'agir de réparations à votre domicile ou à votre voiture, d'une facture de dentiste salée ou même de frais vétérinaires pour un animal malade ou blessé. Votre voiture accumule les réparations? Peut-être serait-il moins coûteux d'acheter un nouveau véhicule, ou d'emprunter d'autres moyens de transport comme le vélo ou la marche. Aussi, assurez-vous que vos franchises d'assurance sont raisonnables. Bien que vos frais d'assurance puissent augmenter si vous optez pour une franchise moindre, cela pourrait être utile si vous êtes aux prises plus tard avec des dommages ou des accidents. Parlant d'assurances, savez-vous qu'elles ne sont pas utiles uniquement pour les voitures et les maisons? En effet, une assurance pour animaux de compagnie peut vous aider à payer les factures ou traitements vétérinaires de vos animaux.
Apprenez à faire votre budget en fonction des futures urgences financières
Le blogue de la Financière Fairstone vous propose de nombreux articles pour vous aider à vous préparer aux urgences financières et aux dépenses imprévues. Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
-Ce que vous devez savoir sur la faillite
-Établissez un budget pour la nouvelle année
-Comment réduire les factures du vétérinaire
Pour terminer, sachez que la plus grosse erreur à commettre lorsqu'il s'agit de dépenses imprévues est de croire qu'elles vont disparaître d'elles-mêmes. Bien qu'il puisse être difficile de vous remettre d'une situation d'urgence, mieux vaut faire un plan et agir le plus rapidement possible. Si vous affrontez directement vos dépenses, vous serez de retour sur la bonne voie plus vite que vous le croyez