Lorsque vous êtes au Cégep ou à l’université, gérer son compte bancaire n’est pas une tâche très compliquée. Il n’y a pas de frais supplémentaires ou d’autres exigences qui augmenteraient votre stresse. La situation change lorsque vous quittez l’école et entrer sur le marché du travail. Lorsque vous étiez aux études, vous avez probablement obtenu un compte chèque sans frais. Maintenant que vous avez gradué, vous devez avoir une compréhension détaillée du processus bancaire. Voilà cinq conseils bancaires utiles dans la vingtaine.
Soyez au courant des frais associés à votre compte
Comme vous n’êtes plus éligible aux comptes-étudiant, vous devez commencer à vous renseigner afin de mieux vous préparer. Il est primordial de comprendre comment fonctionne votre compte et les frais qui y sont associés. C’est la seule façon d’éviter des frais de pénalité.
N’oubliez pas que le but premier de la banque est le profit. Par conséquent, il se peut qu’ils ne vous dévoilent pas tous les frais, car c’est leur façon de faire de l’argent. Demandez et ils vous expliqueront le tout.
Les frais supplémentaires sont souvent moins de 5$ ou, parfois, même moins que 1$. Il est alors facile de les ignorer. Mais une fois qu’ils commenceront à s’additionner, vous verrez leur impact sur votre solde. Si votre but est d’épargner, assurez-vous de ne pas jetez l’argent en payant ces frais bancaires.
Dépensez de façon raisonnable. Vos achats sont surveillés
Lorsque vous faîtes des achats avec votre carte de crédit ou de débit, votre historique de dépenses est catalogué. Les banques veulent voir à quel point votre gestion de l’argent est responsable, surtout si vous êtes un de leurs clients.
Ce point concerne moins la carte de débit, car lorsque vous l’utilisez pour vos achats, vous dépensez l’argent que vous possédez. Par contre, si vous désirez appliquer pour une carte de crédit, les mauvaises habitudes de dépenses pourraient compliquer par fois la demande d’une carte de crédit.
Limitez les transferts d’argent
Savez-vous si votre banque applique des frais pour les transferts d’argent? Si vous ne le savez pas, alors arrêtez aussitôt que possible. Vous êtes peut-être en train de dépenser vos épargnes simplement en transférant de l’argent de votre compte chèque au compte épargne.
La banque veut bien sûr que votre argent reste chez eux. Ainsi, ils peuvent faire de l’argent avec votre compte et avec les transactions que vous faîtes. Si vous avez besoin de faire des transferts d’argent, planifier vos opérations financières pour éviter les frais supplémentaires.
Il y a beaucoup d’autres règles associées aux transferts d’argent. Assurez-vous de connaître ceux qui s’appliquent à votre cas, vous ne voulez tout de même pas jeter votre argent par les fenêtres.
Épargnez le plus possible
Vous venez tout juste de graduer et l’argent ne coule pas à flot, mais il est tout de même très important d’épargner.
Pensez à l’avenir et prévoir toutes les urgences potentielles n’est certainement pas une de vos priorités. Par contre, des accidents et des urgences arrivent, alors essayez d’épargner aussitôt que possible.
Une fois que vous gagnez suffisamment pour épargner régulièrement, vous devez être très disciplinés. Faîtes-vous un plan et épargnez à chaque paye. Dix pourcent du revenu serait l’idéal, mais, pour commencer, tout montant fera l’affaire.
Revérifier vos chèques
Lorsque vous faîtes un achat avec votre carte de crédit ou débit, cela apparaît immédiatement sur votre compte. Toutefois, lorsque vous écrivez un chèque, cela peut prendre quelques jours avant d’apparaître sur votre compte.
Durant ces quelques jours, d’autres achats peuvent s’accumuler et, tout d’un coup, votre chèque est refusé. C’est un sérieux problème lorsque le chèque est refusé ou que votre compte est dans le négatif.
Si vous payez les choses importantes par chèques (loyer, factures) en avance, surveillez vos autres dépenses et gardez un œil sur votre balance. Dépenser de l’argent supplémentaire pour les transactions à découvert n’est pas agréable.
La gestion du compte bancaire diffère lorsque vous êtes aux études et lorsque vous êtes sur le marché du travail. Par contre, la transition peut être très agréable et facile si vous vous renseigner correctement sur les frais et les règles associés à votre compte. Suivez les cinq conseils ci-dessus et vous éviterez le gaspillage de votre argent.
Si votre besoin de financement est plus immédiat, vous pouvez appliquer pour un prêt personnel pour combler vos besoins à courts termes en cliquant ICI