Apprendre la valeur de l'argent aux enfants est essentiel. Plus tôt ils comprendront comment gérer leur argent, plus ils auront des chances d’éviter les difficultés financières à l'âge adulte. Heureusement, il existe des outils pour aider les parents à inculquer de bonnes habitudes financières dès le plus jeune âge, notamment Mydoh.
L'application Mydoh est conçue pour aider les parents à apprendre à leurs enfants à dépenser et à épargner de manière responsable. Mydoh est également fournie avec une carte de débit rechargeable pour les achats. Compte tenu de la maîtrise des technologies par les enfants, Mydoh devrait être facile et amusant à utiliser.
Observons Mydoh en plus grande profondeur et déterminons comment elle peut rendre l'apprentissage de la gestion financière intelligente simple et agréable.
Points clés de Mydoh
- L'application Mydoh est un outil de gestion financière conçu pour aider les enfants et les adolescents à développer leurs compétences financières.
- L'application a été créée par RBC.
- Elle combine une application numérique avec une carte physique et virtuelle.
- Les enfants peuvent recevoir de l'argent de poche et être rémunérés pour leurs tâches, alors que les parents peuvent les aider à gérer leurs finances et leur apprendre à gérer leur argent de manière responsable.
Qu'est-ce que Mydoh ?
Lancée en 2021 par RBC, Mydoh est une application de gestion financière conçue pour aider les enfants à développer de bonnes habitudes financières. L'application est disponible sur les appareils Apple et Android pour les résidents du Canada, y compris du Québec.
Les enfants et leurs parents peuvent télécharger l'application Mydoh et recevoir une carte Visa Débit. Les parents peuvent gérer la carte via l'application, y déposer des fonds et assigner des tâches hebdomadaires à leurs enfants.
Une fois les tâches assignées terminées, les enfants peuvent accéder librement à l'argent mis à leur disposition par leurs parents le jour de la paie. Les parents peuvent également fixer des limites de dépenses via l'application.
Comment fonctionne Mydoh ?
Une fois l'application Mydoh téléchargée, vous pouvez configurer votre portefeuille Mydoh, qui fait office de compte. Votre enfant peut ensuite créer son propre compte associé en lui envoyant une invitation.
Pour les parents
En tant que parent, Mydoh vous permet d'effectuer les opérations suivantes :
- Attribuer des tâches à votre enfant et recevoir une rémunération une foi celles-ci terminées
- Envoyer de l'argent à vos enfants
- Recevoir de l'argent de la part de votre famille et de vos amis
- Suivre ses revenus et ses dépenses
- Verrouiller et déverrouiller la carte de votre enfant
Pour les jeunes
Votre enfant peut utiliser l'application Mydoh pour effectuer les opérations suivantes :
- Gérer les tâches qui lui sont assignées
- Suivre ses revenus et ses dépenses
- Consulter son solde
- Jouez à un jeu-questionnaire avec de l'argent fictif pour apprendre les bases des dépenses et de l'épargne.
- Accéder à son argent et le dépenser grâce à La carte à puce Mydoh Visa prépayée contrôlable depuis le compte parent.
Pour en savoir plus sur: Carte de crédit prépayée : comment ça marche ?
Les fonctionnalités de Mydoh
Mydoh propose les fonctionnalités suivantes pour aider les enfants à apprendre à gérer leur argent dès le plus jeune âge, tout en offrant aux parents les outils nécessaires pour les accompagner :
Les tâches Mydoh
Chaque parent peut créer des tâches pour ses enfants, qu'il peut cocher une fois qu'elles ont été accomplies.
Pour assigner une tâche, choisissez une tâche existante ou créez-en une, et définissez une date d'échéance et un montant à gagner. Chaque tâche est suivie de près et vous pouvez vérifier si elle a été accomplie dans les délais.
Le revenu des tâches accomplies est automatiquement transféré entre le compte du parent et celui de l'enfant tous les samedis, le jour de la paye.
l’allocation de Mydoh
La fonctionnalité d’allocation de Mydoh vous permet de configurer une allocation hebdomadaire qui est automatiquement versée sur le compte de votre enfant chaque jour de paie. Il n'est pas obligatoire qu'il effectue des tâches pour recevoir son allocation. Vous pouvez choisir le montant que vous souhaitez donner à vos enfants.
Carte à puce Mydoh Visa prépayée
La carte à puce Mydoh Visa prépayée rechargeable est disponible en format physique et virtuel, et est liée au compte de votre enfant. Votre enfant peut l'utiliser pour ses achats en magasin ou en ligne. Il lui suffit de s'assurer que Visa sans contact est disponible. Les enfants de 13 ans et plus peuvent également l'ajouter à leur Apple Wallet et l'utiliser partout où Apple Pay est accepté.
La carte peut aider les enfants à développer des habitudes financières saines et à gérer raisonnablement leurs revenus et leurs dépenses. En raison d'une limite de dépenses, les enfants ne peuvent pas dépenser plus que ce dont ils disposent.
Combien coûte Mydoh ?
L’utilisation de Mydoh est gratuite. Jusqu’à deux parents et cinq enfants peuvent créer un compte gratuitement, sans frais d’abonnement mensuel. Vous pouvez ainsi économiser plus d’argent et l’utiliser pour aider vos enfants à gagner, épargner et dépenser de l’argent de façon responsable.
Mydoh est-il disponible partout au Canada ?
Oui, Mydoh est disponible partout au Canada, mais ce n’est que récemment. Depuis sa création, Mydoh était accessible à la plupart des Canadiens, mais pas aux Québécois.
Heureusement, la situation a récemment changé, avec le lancement de Mydoh au Québec. Les familles québécoises peuvent désormais utiliser cette ressource utile pour adopter ensemble de saines habitudes financières.
Pour en savoir plus sur: Guide de l’épargne automatique et des paiements automatiques.
Les avantages de l’application Mydoh
Plusieurs raisons pourraient vous inciter à utiliser Mydoh :
- Développe l’autonomie financière : aide les enfants à acquérir tôt des compétences en gestion d’argent.
- Carte à puce : les enfants dépensent en ligne ou en magasin, selon les limites fixées par les parents.
- Gratuite : l’application Mydoh est désormais sans frais mensuels.
- Fiable : soutenue par RBC, une des plus grandes banques canadiennes.
- Contrôle parental total : toutes les activités sont visibles et supervisées depuis le compte parent.
Les inconvénients de l'application Mydoh
Si l'utilisation de Mydoh présente de nombreux avantages, elle présente également quelques inconvénients :
- Aucun programme de récompenses. Contrairement à d'autres cartes de débit et de crédit, vos enfants ne peuvent pas cumuler de points de fidélité lorsqu'ils dépensent avec leur carte à puce Mydoh.
- Les jours de paie sont fixes. Mydoh paie tous les samedis. Si vos enfants ont besoin d'argent avant cette date, ils devront quand même attendre.
Comment s'inscrire à Mydoh
Pour vous inscrire à Mydoh, suivez ces étapes :
Étape 1 : Télécharger l'application
Rendez-vous sur l'App Store ou Google Play et téléchargez l'application Mydoh sur votre appareil mobile.
Étape 2 : Créer un compte parent
Une fois l'application Mydoh téléchargée, ouvrez-la et sélectionnez « Créer un compte parent ». Saisissez ensuite votre adresse e-mail et créez un mot de passe.
Étape 3 : Vérifier votre adresse e-mail
Mydoh vous enverra un code de vérification à 4 chiffres à l'adresse e-mail que vous avez fournie. Vous devrez le saisir pour que Mydoh vérifie votre adresse e-mail.
Étape 4 : Vérifier votre identité
Scannez une pièce d'identité officielle avec photo pour permettre à Mydoh de vérifier votre identité. Ce processus est sécurisé, car Mydoh est légalement tenu de protéger votre identité.
Étape 5 : Inviter votre enfant
Suivez les instructions pour inviter votre enfant sur Mydoh et commencer à utiliser l'application.
Les applications de gestion budgétaire alternatives similaires à Mydoh
D'autres outils et applications de gestion financière, en plus de Mydoh, peuvent être intéressants à envisager, selon vos besoins :
Mydoh | YNAB | Pocketsmith | |
Coût | Gratuit | Plan mensuel : environ 18,49 $ CAD/mois Plan annuel : environ 124,99 $ CAD/an (équivaut à environ 10,42 $ CAD/mois) Essai gratuit : 34 jours | Casual : Gratuit Forfait Foundation : 9,99 USD/mois (environ 13,60 $ CAD) Flourish : 16,66 USD/mois (environ 27,25 $ CAD) Fortune : 26,66 USD/mois (environ 37,13 $ CAD) |
Une carte prépayée inclue? | Oui | Non | Non |
Disponibilité | Partout au Canada | Partout au Canada | Partout au Canada |
Consommateurs cibles | Les jeunes | Les adultes | Les adultes |
Mydoh vs YNAB
You Need A Budget (YNAB) est une application conçue pour aider les consommateurs à élaborer de meilleures stratégies budgétaires, à organiser leurs finances et à économiser. L'application est liée à votre compte bancaire et catégorise toutes vos transactions pour vous aider à visualiser vos dépenses.
L'objectif d'YNAB est de vous apprendre à gérer chaque centime dépensé de manière ciblée.
YNAB n'est cependant pas gratuite. L'application est proposée avec un abonnement mensuel de 14,99 $ US ou un abonnement annuel de 109 $ US.
Mydoh vs. PocketSmith
PocketSmith est un outil complet de gestion de finances personnelles conçu pour aider les consommateurs à gérer efficacement leur argent. Vous pouvez suivre votre budget et votre valeur nette où que vous soyez, et créer et personnaliser des budgets en fonction de vos objectifs financiers. Vous pouvez également utiliser PocketSmith pour prédire vos flux de trésorerie quotidiens, même à long terme, et ainsi prendre des décisions financières plus éclairées.
PocketSmith est gratuit, mais vous pouvez souscrire à des forfaits plus complets moyennant un abonnement mensuel.
YNAB et PocketSmith sont tous deux davantage destinés aux adultes, tandis que Mydoh est conçu pour les enfants.
Lectures complémentaires
Conclusion
Mydoh permet aux enfants d'apprendre à gérer efficacement leur argent de manière ludique. Les parents peuvent également facilement surveiller et contrôler les dépenses de leurs enfants et les encourager à épargner. Sans frais mensuels, parents et enfants peuvent essayer l'application et la carte de débit gratuitement, sans abonnement mensuel.