Obtenir un refus à une demande de prêt est bien sûr embêtant, mais rassurez-vous, cela arrive fort souvent. Outre votre situation financière, d’autres facteurs peuvent influencer votre demande de prêt. La meilleure façon d’augmenter vos chances de réussir est de bien analyser votre situation financière au préalable. Voici les raisons de refus les plus populaires. Les connaître pourrait vous permettre d’éviter une réponse négative.
Ratio de Dettes
Si votre ration dette-revenu est trop grande, la plupart des créanciers vous considèreront comme un client risqué et, donc, refuseront votre demande. Le ratio dette-revenu est le pourcentage de votre revenu mensuel (avant taxes) qui sert à payer vos dettes. Si une trop grande partie de votre revenu mensuel va à payer vos dettes, il est fort probable que les créanciers vous refusent le prêt, car à leurs yeux, le prêt ne ferait qu’empirer votre situation.
Histoire de crédit médiocre ou absente
Afin d’obtenir un prêt, il vous faut un historique de crédit. Les cartes de crédit, par exemple, sont un bon moyen d’accumuler plus d’historique de crédit. Si vous avez peur d’histoire de crédit, il est peu probable qu’un créancier veuille vous faire un prêt. Avant d’accepter de vous faire un prêt, tout créancier regardera votre notation de crédit. Plus la notation est grande, plus cela prouve au créancier que vous êtes responsables avec vos prêts. Ils vont également vérifier si vous avez des mauvaises remarques, c’est-à-dire des cas de faillite, d’insolvabilité, d’atteinte du plafond de votre carte de crédit, etc. Prendre soin de votre historique de crédit doit être une de vos priorités, car cela pourrait vous permettre de progresser plus facilement dans la vie, notamment lors de l’achat d’une maison ou d’une automobile.
Lecture supplémentaire
Nombreuses investigations de votre dossier
Une investigation de votre dossier a lieu à chaque fois que vous faites une nouvelle demande de crédit. Malheureusement, avoir trop d’investigation de votre dossier jouera en votre défaveur lorsque vous appliquerez pour un nouveau crédit. Concrètement, trop d’investigations sont une preuve que vous avez essayez désespéramment d’obtenir des prêts sans pour autant avoir du succès. Cela vous présente au nouveau créancier comme un client indésirable, car les autres créanciers vous ont refusé par le passé. Apprenez-en davantage en cliquant ICI.
Situation d’emploi
Avoir un emploi instable ou ne pas avoir un emploi du tout sont les deux principales raisons pour lesquelles les prêts sont souvent refusés. Les créanciers veulent avoir au moins un minimum de sécurité lorsqu’ils vous font un prêt. Ainsi, votre situation d’emploi est souvent un moyen de les rassurer. Donc, si vous n’avez pas un emploi avec un revenu suffisant cela fait de vous un client risqué, ce qui diminue vos chances d’obtenir le prêt.
Accumulation de dettes
Si vous avez déjà de la difficulté à rembourser vos dettes et que vos payements sont souvent faits en retard, il est fortement probable que le créancier vous refuse un autre crédit. Il est difficile de gérer les surplus de dettes, mais une fois qu’on s’organise, qu’on remet les payements à temps, une fois que vous êtes sur le bon chemin, l’obtention d’un nouveau prêt sera plus facile. Utilisez votre refus de crédit comme source de motivation pour améliorer votre situation financière et travaillez afin d’y arriver.
Membre d’un programme de rétablissement financier
Si vous êtes au bord de la faillite ou si vous vous êtes inscrits dans un programme d’aide à la gestion financière, alors félicitations. Vous êtes sur le bon chemin vers une meilleure situation financière. Malgré cela, vous ne serez quand même pas approuvé pour un nouveau prêt. En faisant partie des programmes d’aide à la gestion financière vous démontrer à votre créancier que vous ne serez pas en mesure de gérer un autre prêt de façon responsable. Une fois que vous sortirez de la situation de faillite et que vous aurez accompli votre programme d’aide, n’hésitez pas à réappliquer pour demander un nouveau prêt.
Apprenez davantage sur les prêts après faillite et sur la proposition de consommateur.
Collection de dette
Une collection de dette est lorsque vous possédez un compte de crédit (carte de crédit ou prêt) dont la date limite de payement a été dépassée depuis longtemps. Habituelle, dans une pareille situation, le créancier a déjà envoyé les agents de recouvrements pour récupérer son argent. Avoir une collection de dette est la pire chose si vous voulez faire la demande pour nouveau prêt. Fort probablement, si vous êtes dans une pareille situation, le prêt vous sera refusé.
Même si le nouveau prêt vous a été refusé, vous pouvez toujours améliorer votre situation financière prochainement. La première étape pour reconstruire votre réputation consiste à comprendre les raisons pour lesquelles vous avez été refusés. Ainsi, vous pourriez éviter les mêmes erreurs et finalement obtenir le prêt.