L'un des avantages de la déclaration d'impôt est le remboursement d'impôt. Pour en profiter pleinement, vous devrez déclarer tous les revenus que vous avez reçus pour l'année, économiser de l'argent pour couvrir une éventuelle facture d'impôt et tenir compte de toutes les dépenses et déductions admissibles pour maximiser votre remboursement.
Il faut aussi se tenir au courant des règles fiscales changeantes de l'Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec. Heureusement, il existe de nombreuses façons d'augmenter votre remboursement d'impôt, comme les crédits d'impôt et les déductions.
Pour vous aider à mieux comprendre les remboursement d'impôt pour 2022 , ou pour plus d'informations sur les cote de crédit, dettes, et les prêts et les finances personnelles, veuillez consulter notre blog.
Qu’est-ce qu’un remboursement d’impôt sur le revenu au Canada?
Un remboursement d’impôt sur le revenu se produit lorsque l’ARC et/ou Revenu Québec perçoivent trop d’impôt sur le revenu de votre part tout au long de l’année, puis remboursent le trop-payé. Les remboursements se produisent généralement si votre employeur percevait trop d'impôts de vos chèques de paie chaque mois. Ou encore, si des crédits d’impôt ou des déductions réduisent le montant que vous devez et, par conséquent, augmentent votre remboursement.
Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt au Canada et au Québec?
Il existe deux types de crédits d’impôt que vous pouvez obtenir au Canada et au Québec :
Crédits d’impôt non remboursables
Ces crédits d’impôt s’appliquent directement au montant d’impôt que vous devez. Ces crédits ne profitent qu’aux personnes qui doivent de l’argent aux agences de revenus. Par exemple, si vous devez 300 $ en impôt et que vous recevez un crédit d’impôt non remboursable de 100 $, vous ne devez plus que 200 $.
Crédits d’impôt remboursables
Ceux-ci vous donneront un crédit, que vous ayez ou non de l’impôt à payer cette année. Un exemple de crédit d’impôt remboursable est le crédit pour la TPS/TVH.
Qu’est-ce qu’une déduction fiscale au Canada et au Québec?
Une déduction d’impôt réduit votre revenu imposable total. Cela signifie que pour chaque déduction fiscale, vous avez le droit de demander votre revenu qui peut être imposé diminue. Les déductions fiscales courantes au Québec sont les cotisations à un REER, les cotisations au RPC, les frais de garde d’enfants, les cotisations d’assurance-emploi, etc.
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Remboursement d’impôt maximal que vous pouvez obtenir au Québec
Il n’y a pas de véritable remboursement d’impôt « maximal » que vous pouvez obtenir au Canada. Votre remboursement dépend de votre revenu, de vos déductions et du montant d’impôt que vous avez payé.
Si vous êtes un employé, votre employeur percevra l’impôt que vous devez au gouvernement sur votre chèque de paie. Cela facilite les choses au moment de la déclaration de revenus puisque les personnes occupées recevront un T4 avec tous les renseignements dont elles ont besoin.
Comment calculer votre remboursement d’impôt
Les comptables et autres fiscalistes peuvent calculer votre remboursement d’impôt pour vous. Cependant, vous pouvez le calculer vous-même avec un calculateur d’impôt en ligne, ou en faisant le calcul vous-même. N’oubliez pas que si votre situation fiscale est compliquée, cela peut vous prendre un peu plus de temps pour calculer votre remboursement.
Une formule de base:
Revenu imposable = Revenu total – Total des déductions
Total de l’impôt dû = Revenu imposable X Tranche de taux d’imposition dont vous faites partie
Total des impôts payés – Total des impôts dus = Remboursement d’impôt*
Remarque* Ce montant variera en fonction d’autres déductions et crédits auxquelles vous pourriez être admissible.
Comment maximiser votre remboursement d’impôt?
Il existe de nombreuses façons d’augmenter le montant d’argent que vous recevez sur votre remboursement d’impôt annuel.
1. Cotisez à votre REER
Les régimes enregistrés d’épargne-retraite, ou REER, sont un excellent moyen de maximiser votre remboursement d’impôt. Utilisés principalement pour épargner en vue de la retraite, les REER offrent également un allègement fiscal puisque vous pouvez déduire vos cotisations de votre revenu imposable. Le plafond des cotisations annuelles à un REER est de 18 % de votre revenu gagné. Toutefois, si vous avez un faible revenu, un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pourrait vous convenir mieux qu’un REER.
2. Présenter une cemande a l’allocation canadienne pour les travailleurs
L’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d’impôt remboursable pour les Canadiens à faible revenu. L’ACT comporte deux volets : un montant de base et un supplément pour personnes handicapées.
Pour être admissible, vous devez être âgé de 19 ans ou plus. Si vous avez moins de 19 ans, vous devez vivre avec votre époux, conjoint de fait ou enfant, résider au Canada et gagner un revenu de travail.
Le montant maximal du crédit est de 1 395 $ pour les personnes seules dont le revenu net est inférieur à 22 944 $ et de 2403 $ pour les familles dont le revenu net est inférieur à 42 197 $.
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3. Déduire les frais de garde d’enfants
Si vous avez des enfants, vous pouvez demander les dépenses suivantes pour vos enfants. Le maximum admissible est de 8000$ pour les enfants de moins de 7 ans et de 5000$ pour les enfants de 7 à 16 ans :
- Services de garde d’enfants offerts par des fournisseurs de soins
- Services de garde d’enfants
- Services de garde d’enfants d’établissements d’enseignement
- Camps de jour et écoles sportives de jour
- Internats, camps de nuit
*Au Québec, vous pouvez également demander la contribution de base que vous avez payée au service de garde subventionné par le gouvernement.
4. Déduire les frais de bureau à domicile
Si vous travaillez à la maison, vous pouvez déduire des dépenses pour votre bureau à domicile, telles que des factures Internet, de la papeterie, des ordinateurs, etc. En raison de la pandémie de COVID-19, l’ARC et Revenu Québec ont modifié les règles de déduction des frais de bureau à domicile. Si vous avez travaillé à la maison plus de 50 % du temps tout au long de 2021, pendant au moins quatre semaines, vous pouvez demander 2 $ par jour ou 500 $ par année.
5. Déduire les frais de déménagement
Vous pouvez déduire les frais de déménagement si vous répondez aux critères suivants :
- Vous avez déménagé pour travailler, gérer une entreprise ou fréquenter une université, un collège ou un autre établissement d’enseignement;
- Vous vous êtes rapproché d’au moins 40 km de votre nouvel emploi ou de votre nouvelle école.
Les frais de déménagement déductibles admissibles comprennent les frais de véhicule, l’hébergement, les coûts de branchement et de déconnexion des services publics et les coûts de transfert de titres.
6. Demander des crédits d’impôt propres à la province
De nombreux crédits d’impôt propres à une province sont offerts, selon la province dans laquelle vous résidez. Par exemple, l’Ontario offre des déductions fiscales pour les frais d’adoption et la formation en apprentissage, ainsi que des crédits pour l’impôt foncier et les coûts d’énergie, selon votre revenu.
7. Utiliser la perte en capital
Si vous avez perdu de l’argent sur des investissements sur le marché boursier, assurez-vous d’enregistrer votre perte en capital. Si vous enregistrez des gains en capital au cours d’une année future, votre registre de perte en capital peut compenser les gains.
8. Demandez le crédit d’impôt pour personnes handicapées
Les Canadiens handicapés peuvent demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) pour aider à réduire tout impôt sur le revenu qu’ils peuvent devoir au gouvernement. Ce crédit d’impôt vise à soutenir les personnes handicapées ou toute personne qui prend soin d’elles. Les Canadiens handicapés admissibles peuvent demander jusqu’à 8 662 $ par année.
9. Demandez des crédits pour les aînés
Si vous êtes une personne âgée (âgée de plus de 65 ans), vous pouvez demander un montant intéressant par année. Au Québec, un crédit d’impôt semblable est disponible pour les personnes âgées de plus de 70 ans. Les versements varient en fonction de divers critères. Si vous recevez une pension, vous pouvez demander 2 000 $. Pour les couples de personnes âgées, le fractionnement du revenu de pension vous permet de réduire au minimum le montant que vous et votre partenaire devez au moment de présenter vos déclarations de revenus.
10. Crédit d'impôt pour la solidarité
Au Québec, vous êtes admissible au crédit d'impôt pour la solidarité. Il s'agit d'un crédit d'impôt remboursable destiné aux familles à faible et à moyen revenu, en fonction de leur situation financière au 31 décembre de l'année précédente.
Pour avoir droit à ce crédit, vous devez remplir votre déclaration de revenus et satisfaire à toutes les exigences applicables.
Question sur le remboursement d’impôts
Quand vais-je recevoir mon remboursement d’impôt?
À quelle ligne puis-je trouver le montant de mon remboursement d’impôt?
Où puis-je vérifier l’état de mon remboursement d’impôt sur le revenu?
Puis-je transférer mon remboursement d’impôt à mon conjoint?
Réflexions finales
Le temps de déclaration de revenus peut être stressant pour de nombreux Québécois. Avec autant de dossiers et d’informations à suivre, cela peut être intimidant et difficile. Cependant, en suivant les étapes ci-dessus et en étant plus au courant des dépenses admissibles, vous pouvez vous attendre à un généreux remboursement d’impôt chaque année. Bonne analyse!