Généralement, nous croyons que les cartes de crédit ont des taux d'intérêt entre 19% et 25% (ou plus pour certaines cartes de récompense spécialisées). Avec une carte à faible taux d’intérêt, votre taux variera entre 10% et 15%. Ces types de cartes de crédit viennent généralement avec aucun système de récompense et sont mieux adaptés pour ceux qui ont besoin de garder une balance mois après mois. Sachez que certaines cartes de crédit à faible intérêt viennent avec des frais annuels qui peuvent empiéter sur le taux d'intérêt plus bas. De plus, ce faible taux d’intérêt peut vous empêcher de faire certains types de transactions. Jetons un coup d’oeil aux avantages et inconvénients de l’utilisation d’une carte de crédit à faible intérêt. Il est important d'obtenir autant d'informations que possible avant d'utiliser tout type de produit de financier.
Les avantages d'une carte de crédit à faible intérêt
Frais d'intérêts inférieurs
Évidemment, le plus grand avantage d'avoir une carte de crédit à faible taux d'intérêt est l'argent que vous économiserez sur les frais d'intérêt mensuels. Bien que nous ne suggérions pas que vous gardiez un solde sur votre carte de crédit tous les mois, nous comprenons également que, parfois, c'est tout à fait inévitable. Si vous passez présentement à travers une période difficile, vous n’avez peut-être pas d’autres choix que d'utiliser un solde sur votre carte de crédit et vous devriez certainement aller vers les options de carte de crédit à faibles intérêts disponibles pour vous. Si vous êtes admissible à une carte de crédit avec un taux d'intérêt de 10%, vous pouvez économiser plus de 50% de vos frais d'intérêt chaque mois (en fonction de votre taux d'intérêt actuel).
Possibilité de réduire les frais annuels
Certaines cartes de crédit à faible intérêt ont zéro frais annuels et d'autres pas. Si une carte à faible intérêt vient avec un abonnement annuel, il est généralement inférieur à 50 $ par année. Si vous utilisez présentement une carte à frais annuel élevé, aller vers une carte à faible taux d’intérêt avec des frais annuel inférieurs pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent. Sachez que certaines cartes de crédit qui ont des taux d'intérêt moyens (généralement autour de 20%) n'ont pas de frais annuels. Il ne vaut ainsi peut-être pas la peine de changer de carte et de commencer à payer des frais annuels.
Allègement de la dette
En général, les taux d'intérêt contribuent grandement à la capacité d'un individu ou son incapacité à rembourser sa dette de carte de crédit. Une carte de crédit à faible intérêt peut être une excellente option pour ceux qui recherchent une façon d’alléger leurs dettes par eux-mêmes. Une carte de crédit de transfert de solde est une autre option d'alléger sa dette. Ce type de carte de crédit est généralement livré avec un taux d'intérêt de 0% pour une courte période d'introduction. C'est là qu’une carte de crédit à faible intérêt pourrait être un meilleur choix. Si vous ne pouvez pas rembourser votre dette dans la période de temps où vous avez un taux d'intérêt de 0%, alors c'est une perte de temps et d'argent. Choisir une carte de crédit à faible intérêt est souvent une meilleure option à long terme pour ceux qui cherchent à se libérer de leurs dettes.
Les inconvénients d'une carte de crédit à faible intérêt
Systèmes de récompenses limitées
En général, une carte de crédit à faible taux ne vient pas avec un programme de récompenses aussi vaste que pour les autres cartes à taux plus élevés ou de voyages. C'est le faible taux d'intérêt que vous obtenez qui est considéré comme le principal avantage d'une de ces cartes.
Le piège des faibles taux d'intérêt
Un faible taux d'intérêt est un grand avantage qui peut vous aider à contrôler votre dette de consommateur et vous libérer de celle-ci. Malheureusement, il est très facile de tomber dans le piège des faibles taux d’intérêt. Cela se produit lorsque vous devenez trop à l’aise avec vos frais d'intérêt mensuels si bas et que vous n'avez aucune raison sérieuse de rembourser votre solde. Il est facile d’atteindre une bonne solvabilité financière. Si vous envisagez de passer à une de ces cartes de crédit, assurez-vous de ne pas échouer en chargeant trop votre carte mais gardez un équilibre.
Les transferts de solde ne sont pas gratuits
Une carte de crédit à faible taux d'intérêt peut vous permettre de rembourser votre dette de carte de crédit en vous aidant à économiser sur les intérêts. Il est possible de transférer vos soldes de carte de crédit actuels à une carte avec un taux d'intérêt plus bas, c'est ce qu'on appelle un transfert de solde. Alors qu'un transfert de solde pourrait potentiellement vous faire économiser beaucoup d'argent, ils ne sont pas non plus gratuits. Les frais associés aux transferts de solde sont souvent si élevés qu'ils annulent le bénéfice d'un taux d'intérêt plus bas.
Surveillez les taux d'avance de fonds
Un des désavantages des cartes de crédit à faible taux d’intérêt est que ce taux ne s’applique souvent pas à tous les types de transactions qui sont effectuées avec la carte. Cela peut être un problème pour toute personne qui veut faire une avance de fonds avec sa carte de crédit. Les cartes de crédit à faible taux ont souvent des taux d’intérêt élevés pour les avances de fonds. Ce n’est cependant pas le cas pour toutes les cartes à faibles taux. Assurez-vous de bien comprendre tous les taux d’intérêt associés à votre carte de crédit avant de l’utiliser.