Méfiez-vous des cartes de crédit récompenses

Caitlin
Rédigé par:
Caitlin
Caitlin Wood
Contributeur expert chez Prêts Québec
Maidina
Révisé par:
Maidina
Maidina Kadeer
Contributeur expert chez Prêts Québec
📅
Mise à jour le: août 6, 2021
Devis gratuit et sans engagement pour un prêt personnel à des taux bas de 9,99 %
Demandez ce prêt sans impact sur votre cote de crédit

Les cartes de crédit récompenses sont partout. Tous les principaux fournisseurs en ont au moins un type de carte de crédit récompenses à offrir à leurs clients et la majorité d’entres eux ont plusieurs cartes. Il est fort probable qu’en tant qu’utilisateur de crédit, vous ayez une carte de récompenses, et avec raison. Les cartes récompenses sont une excellente option pour la plupart des consommateurs, si vous utilisez cette carte pour acheter l’essence ou l’épicerie, ou bien pour payer des factures mensuelles. Vous pouvez ainsi récolter de l’argent pour toutes les dépenses que vous faites.

Quel est le piège?

À prime abord, les cartes de crédit récompenses semblent à toute épreuve. Tout ce que vous devez faire est de facturer les achats que vous feriez normalement à une carte de crédit qui vous donne une certaine forme de récompense. En général, il s’agit d’argent, de points qui peuvent être échangés contre certains produits, Air Miles ou des points Aéroplan. Cependant, lorsque vous appliquez pour trop de cartes et que vous achetez des choses que vous ne pouvez pas rembourser avec de l’argent, vous vous retrouverez devant de graves problèmes de dette. Jetons un coup d’oeil à quelques uns de ces problèmes qui peuvent être générés lorsque les cartes de crédit récompenses ne sont pas gérées correctement.

Ouverture de trop de comptes de cartes de crédit

Les compagnies de cartes de crédit aiment vous offrir des scénarios parfaits avec leurs cartes de récompenses. Voyager plus, être récompensé pour vos dépenses, et avoir accès à de nouvelles offres et de nouveaux produits. Tout cela est génial et si vous voyagez beaucoup, une carte de crédit qui vous récompense en points AirMiles ou Aéroplan est certainement une excellente option. Cependant, si vous ne voyagez pas, vous vous ouvririez un compte de carte de crédit inutile. De plus, l’ouverture de trop de comptes de cartes de crédit, dans un court laps de temps, peut avoir un effet négatif sur votre cote de crédit. Chaque fois que vous faites une demande de carte de crédit, le fournisseur effectue une enquête de crédit. Ce type de vérification de crédit a des conséquences sur votre cote de crédit. Cela signifie que votre cote de crédit baissera de quelques points et l’enquête apparaîtra sur votre dossier de crédit pour un maximum de deux ans. Ainsi, si vous appliquez pour plusieurs cartes de crédit récompenses sur une courte période de temps, votre cote de crédit diminuera à chaque enquête de crédit effectuée.

Il est important que noter que cela n’est peut-être pas un gros problème pour de nombreux consommateurs, mais pour ceux  qui cherchent à avoir une hypothèque ou un prêt élevé, plusieurs enquêtes de crédit consécutives peuvent entraver à votre capacité d’approbation.

Dépenser de l'argent que vous n'avez pas, pour recueillir plus de points

Les cartes de crédit récompenses peuvent vous fournir l’excuse parfaite pour dépenser de l’argent que vous n’avez pas dans le simple but de recueillir des points supplémentaires. La tentation de dépenser simplement pour accumuler des points de voyage que vous ne pourriez vous offrir ou pour faire l’acquisition d’un ensemble de casseroles dont vous n’avez pas besoin peut être très forte. Le meilleur plan d’action que vous pouvez mettre en oeuvre quand il s’agit d’utiliser des cartes de crédit récompenses et de ne pas changer vos habitudes de dépenses. Faites-en un usage normal, qu’il s’agisse d’épicerie, de gaz ou de vos factures de services publiques. Ne commencez pas à magasiner plus souvent pour recueillir plus de points.

Taux d'intérêt élevés et frais annuels

En raison de la nature de ces cartes de crédit, elles ne sont pas gratuites ni bon marché. Il s’agit probablement d’une des idées fausses que les gens se font à propos des cartes de récompenses. Les compagnies de cartes de crédit veulent nous faire croire que nous allons vraiment obtenir quelque chose gratuitement, en simplement achetant avec notre carte de crédit au lieu de payer directement avec de l’argent. Le problème est que les cartes de récompenses ont souvent des taux d’intérêt plus élevés et viennent presque toujours avec des frais annuels. Cela signifie que si vous tombez dans le piège d’un achat que vous ne pouvez pas rembourser en entier sur votre carte de crédit, non seulement vous paierez pour l’article mais vous paierez aussi un taux d’intérêt élevé et les frais annuels. Ainsi, si vous n’effacez pas votre solde à chaque période de paiement, les articles que vous achetez deviendront très coûteux.

Oublier d'utiliser tous les points que vous avez recueillis

Une des choses les plus malheureuses qui peut arriver avec une carte de crédit récompenses est d’oublier de racheter les points que vous avez si dûrement recueillis. Si vous avez décidé de faire plus d’achat avec votre carte de crédit pour avoir plus de points, vous devriez avoir un plan pour ces points. Les cartes de crédit récompenses sont excellentes, mais elles doivent être utilisées de façon responsable pour vraiment profiter des récompenses. Considérez vos options, votre style de vie et vos habitudes de dépenses avant de demander plus de cartes de crédit tout simplement pour recueillir plus de points.

Caitlin Wood avatar sur Prêts Québec
Caitlin Wood

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Plus de cet auteur

Reconnu comme une des sociétés à la plus forte croissance au Canada

Offres Spéciales

Plus de nos spécialiste

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2019/04/Pret-a-taux-fixe-ou-variable-1.png
Prêt à taux fixe ou variable : lequel choisir au Québec en 2025 ?

Par Maidina Kadeer
Mise à jour le juillet 18, 2025

Taux fixe ou variable ? Comparez stabilité budgétaire et fluctuations selon le prêt pour faire un choix éclairé.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2013/02/pret-pour-renovation-1.png
Prêt pour la rénovation de votre maison

Par Maude Gauthier
Mise à jour le juillet 17, 2025

Utilisez un prêt pour rénovation pour financez vos travaux facilement avec un crédit adapté à votre projet, simple et rapide.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2025/07/pret-10000-mauvais-credit-2.png
Comment obtenir un prêt de 10 000 $ avec mauvais credit

Par Hugo Bronckart
Mise à jour le juillet 10, 2025

Obtenez un prêt 10000 même avec un mauvais crédit. Solutions rapides et accessibles pour vos besoins urgents de financement.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2025/07/pret-5000-1.png
Comment obtenir un prêt de 5 000 $

Par Maude Gauthier
Mise à jour le juillet 9, 2025

Obtenez un prêt 5000 rapide au Québec, même sans enquête de crédit. Découvrez vos options et les conditions à connaître.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2019/07/financement-meuble-1.png
financement meuble au Québec

Par Benoit Emond
Mise à jour le juillet 4, 2025

Comparez vos options de financement meuble : paiements mensuels flexibles, taux variables, plans en ligne ou en magasin.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2019/04/court-terme-1.png
Comment utiliser un prêt court terme pour faire face à toutes vos dépenses

Par Maidina Kadeer
Mise à jour le juillet 3, 2025

Les prêts à court terme étant généralement utilisés pour un financement d'urgence ou un revenu complémentaire, de 150 à 1 000 dollars.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2023/07/Comment-obtenir-un-pret-apres-une-faillite-1.png
Comment obtenir un prêt après une faillite

Par Katherine Parent
Mise à jour le juillet 2, 2025

Pour un prêt après une faillite, vous avez des options. Vous pouvez être limité par un mauvais crédit et des antécédents de crédit.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2017/01/prets-salaire-alternatif-1.png
Financement alternatif au prêt sur salaire

Par Hugo Bronckart
Mise à jour le juin 18, 2025

Un financement alternatif pour les prêts sur salaire sont un moyen effectif d'éviter les prêts prédateurs à taux d'intérêt élevés.