Une fois la saison des impôts venue, plusieurs consommateurs au Canada vont essayer de produire leurs impôts à la dernière minute ou bien payer une autre personne, comme un comptable, pour le faire à leur place. Lorsque les gens se dépêchent de remplir leur rapport d’impôt, ils oublient souvent de prendre avantage de la foule de crédits et de déductions qui leur sont disponibles. Conséquemment, ils finissent par payer plus d’impôts que nécessaire.
En fait, plusieurs ne connaissent pas les différences subtiles entre les crédits et les déductions d’impôt. Ces termes sont aussi souvent utilisés de façon interchangeable. Pourtant, il y a des différences clés entre les deux.
Quelles sont les tranches d’imposition?
Les tranches d’imposition se basent sur le revenu total que vous gagnez lors d’une année fiscale et détermine quelle portion de ce revenu sera imposée par les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux. Plus vous vous trouvez dans une tranche d’imposition élevée, plus vous paierez d’impôts. Si, par exemple, vous gagnez 60 000$ pendant l’année, vous serez imposé à un taux de 15% sur le premier 45 916$ et puis à un taux de 20.5% sur le 14 084$ restant. Les taux d’imposition qui correspondent à chaque tranche vont changer d’une année à l’autre.
Le taux d’impôt fédéral ou provincial
Il est important de savoir que bien que les taux d’imposition fédéraux soient les mêmes dans chaque province, les taux d’impôt provinciaux et territoriaux sont spécifiques à chaque province et territoire.
Pour des fins de simplicité, cet article ne discutera que des crédits et des déductions fédérales.
Déposer votre impôts avec TurboImpôtCommencer |
Les crédits d’impôt versus les déductions d’impôt au Canada
Une des premières différences entre les crédits et les déductions d’impôt est reliée aux tranches d’imposition. Lorsque vous êtes approuvé pour un crédit d’impôt, vous recevez une réduction du montant d’impôts à payer. Cette réduction est la même, peu importe la tranche d’imposition dans laquelle vous vous trouvez. Pour ce qui est des déductions, le montant déduit varie selon la tranche d’imposition dans laquelle la personne se trouve. En d’autres termes, le crédit d’impôt n’est pas influencé par le revenu de la personne tandis qu’une déduction l’est.
Les crédits d’impôt (remboursables et non-remboursables)
Un crédit d’impôt est un bénéfice pour lequel vous pouvez appliquer qui réduira le montant d’impôt final que vous devez au gouvernement fédéral à la fin de l’année. Le montant dont l’impôt est réduit est calculé en se basant sur la tranche d’imposition la plus basse, soit 15% et ce, peu importe la tranche dans laquelle vous vous trouvez vraiment.
Par exemple, si vous êtes éligible à recevoir un crédit d’impôt de 5 000$, vous devez calculer 15% de ce montant, soit 750$. Donc, à la fin de l’année, vous devrez payer 750$ de moins en impôt fédéral.
Il y a deux types de crédit d’impôt pour lesquels vous pouvez être éligible :
- Les crédits d’impôt non remboursables. Ces crédits aident à réduire le montant total d’impôts que vous devez payer. Cependant, si le total de vos crédits d’impôt non-remboursables est plus haut que le montant total des impôts à payer, vous ne serez pas remboursé pour la différence. Les crédits d’impôt non remboursables incluent : le crédit pour époux ou conjoint de fait, les frais médicaux, les dépenses de transport en commun, les dons de bienfaisance, etc…
- Les crédits d’impôt remboursables. Ces crédits vont aussi réduire le montant total d’impôt dû. Cependant, si vous réclamez plus en crédits remboursables que ce que vous devez en impôt, vous serez remboursé pour la différence. Les types de crédits d’impôt remboursables incluent les crédits de la TPS et TVQ, la Prestation fiscale pour le revenu de travail, le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants, etc…
Les déductions d’impôt
Une déduction d’impôt réduit la portion de votre revenu qui est imposable. Les REERs (Régime enregistré d’épargne-retraite) est un des exemples les plus communs de déduction d’impôt. Plus vous mettez d’argent dans vos REERs, plus votre revenu imposable sera petit à la fin de l’année.
Par exemple, disons que lors d’une année fiscale, vous avez gagné 50 197$, soit le montant limite pour la tranche d’imposition de 15%. Vous allez donc devoir 7 529.55$ en impôt fédéral à la fin de l’année. Si, cependant, vous avez contribué 5 000$ à vos REERs pendant l’année, votre revenu imposable deviendra 45 197$ et vos impôts fédéraux seront de 6 779.55$. Vous allez donc avoir économisé 750$ en impôt fédéral.
Lecture supplémentaire
Comment réclamer une déduction d’impôt
Les logiciels comme TurboTax vous permettent maintenant de remplir vos impôts en ligne et permet de simplifier le processus pour la réclamation des déductions. En effet, TurboTax contient une section spécialement dédiée à toutes les déductions que vous pouvez réclamer.
Calculez votre revenu total pour l’année
Lorsque vous débuterez votre rapport d’impôt, le logiciel que vous avez choisi vous demandera de fournir tous vos revenus et la provenance de ces revenus. Plusieurs personnes vont recevoir un feuillet T4 de la part de leur employeur sur lequel se trouve toute cette information. Vous avez besoin de déclarer toutes vos sources de revenus, incluant ceux qui proviennent d’investissement, d’un fonds de pension ou bien d’un deuxième emploi.
Déduisez les déductions d’impôt éligibles
Une fois que vous avez calculé votre revenu total pour l’année, le logiciel d’impôt vous demandera de parcourir leur liste de déductions pour lesquelles vous pourriez vous qualifier. Le logiciel vous demandera une série de questions afin de mieux comprendre les déductions pour lesquelles vous êtes éligible. Il faut ensuite calculer le montant total des déductions pour lesquelles vous pouvez appliquer et déduire ce montant de votre revenu brut afin de connaître votre revenu net.
Il y a quelques types de déductions dont la plupart des Canadiens n’ont pas besoin de se soucier, comme celle pour les membres des Forces canadiennes. Si, cependant, vous vous qualifiez pour ces déductions, vous devez aussi les soustraire de votre revenu.
Obtenez votre revenu imposable
Une fois que vous avez soustrait le montant total des déductions de votre revenu, vous allez obtenir votre revenu imposable.
Les types de déductions d’impôt
REER | Comme mentionné précédemment, vous pouvez déduire vos contributions aux REERs de votre revenu afin de payer moins d’impôt. |
RPA | Toute cotisation à un régime de pension agréé par l’entremise de votre employeur peut être utilisée pour réduire votre revenu imposable. |
Cotisation d’assurance-emploi | Si une partie de vos revenus sert à payer une assurance-emploi, vous pouvez déduire les cotisations. |
Cotisations au RPC | Les cotisations au Régime de pension du Canada peuvent aussi être déduites de votre revenu. |
Services de garde | Certaines dépenses reliées aux services de garde de votre enfant peuvent aussi être déduites. |
Travail à partir de la maison | Vous pouvez réduire votre revenu imposable en réclamant les dépenses reliées à votre bureau à domicile. Récemment, en raison de la COVID-19, le gouvernement a introduit une nouvelle méthode de déduction des dépenses de bureau à domicile. Cette méthode s’appelle « la méthode à taux fixe temporaire. » |
Les dépenses d’affaires | Si vous êtes travailleur autonome, vous pouvez réclamer certaines dépenses d’affaires afin de réduire votre revenu imposable. Ces dépenses incluent la publicité, les fournitures de bureau, les frais bancaires et les frais de bureau à domicile. |
Comment réclamer un crédit d’impôt
Le processus de réclamation de crédit d’impôt est similaire à celui des déductions. Lorsque vous remplirez votre rapport d’impôt à l’aide du logiciel, vous devrez répondre à une série de questions afin de déterminer si vous êtes éligible pour des crédits d’impôt fédéraux ou provinciaux.
Le gouvernement connaît les crédits pour lesquels vous vous qualifiez selon votre revenu, alors il ne faut pas essayer de réclamer des crédits pour lesquels vous n’êtes pas éligible.
La grande différence entre la réclamation d’un crédit et la réclamation d’une déduction est que le crédit réduit le montant des impôts que vous devez au gouvernement tandis que la déduction réduit votre revenu imposable.
Les types de crédits d’impôt
Crédit d’impôt pour la TPS/TVQ | Le crédit d’impôt pour la TPS/TVH est un paiement non imposable qui est versé aux familles et aux particuliers à faible revenu au Canada. |
Prestation Trillium de l’Ontario (PTO) | La PTO est un crédit d’impôt remboursable pour les familles et les particuliers à faible revenu qui vivent en Ontario. Ce crédit combine trois programmes fiscaux différents, soit le crédit d’énergie pour le Nord de l’Ontario (CSEO), le crédit d’impôt foncier et pour l’énergie de l’Ontario (OEPTC) et le crédit de taxe de vente de l’Ontario (OSTC). |
Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) | L’ACT est un autre crédit d’impôt remboursable pour les familles et les particuliers à faible revenu. |
Questions concernant les crédits et les déductions d’impôt
Est-ce que mes intérêts d’hypothèque peuvent être utilisés comme déduction?
Est-ce qu’une déduction d’impôt est mieux qu’un crédit?
Est-ce que je peux recevoir un crédit d’impôt si je n’ai pas de revenu?
Qu’est-ce qui est le mieux pour vos impôts? Déductions ou crédits?
Au Canada, il y a plusieurs types de crédits et de déductions pour lesquels vous pouvez appliquer au niveau fédéral, provincial et territorial. Réclamer les crédits et les déductions pour lesquels vous êtes éligible pourrait résulter en un remboursement d’impôt. Votre éligibilité est souvent déterminée par votre revenu annuel total. Cependant, peu importe votre revenu, il est avantageux pour vous d’appliquer pour des crédits et des déductions le plus tôt possible et ne pas attendre à la dernière minute. Au minimum, vous pouvez contribuer régulièrement à vos REERs afin d’obtenir une déduction d’impôt.