Devis gratuit et sans engagement pour un prêt personnel à des taux bas de 9,90 %
Commencez Demandez ce prêt sans impact sur votre cote de crédit

Vous rappelez-vous l’époque où vous aviez qu’à installer une petite table sur le bord de la route, couper quelques citrons, ajouter de l’eau et du sucre dans un pichet, et vendre votre limonade à 0,25$ le verre? Pas moi puisque j’étais trop occupée à regarder les Mighty Morphing Power Rangers. Par contre, une dizaine d’années plus tard, je me souviens d’avoir acheté de la limonade à des enfants du quartier et de penser : quand est-ce que le coût d’un verre de limonade est passé de 0,25$ à 1,00$?

Cela étant dit, cela fait quelques années que j’ai vu des enfants dans mon quartier vendre de la limonade, sans avoir le visage collé à leur téléphone intelligent. Que regardent-ils? Des vidéos virales, que les générations X et Y ont utilisé et utilisent pour évoluer vers le futur. En fait, il semble qu’un nouveau sens de l’entrepreneuriat et le désir d’un peu d’argent de poche ont poussé beaucoup de gens à démarrer leur propre entreprise, en ligne ou ailleurs. Bien que de démarrer une nouvelle entreprise et la vois prospérer sont deux choses différentes, l’idée est la même. Trouver quelque chose qui leur plaît, apprendre une compétence ou commercialiser un produit, puis l’utiliser pour faire du profit. De vidéos Youtube à la vente de produits en ligne, ou du travail manuel à l’ancienne, j’ai vu toutes sortes d’entreprises prospérer, et j’ai énuméré quelques-unes des plus notables et conventionnelles pour vous. Voici donc 10 façons de faire quelques dollars de plus.

Aménagement paysager et autres travaux saisonniers

Ce cher Canada. Notre patrie et notre pays aux multiples conditions météorologiques. Il pleut, il neige, le sol s’assèche, les plantes poussent et meurent. Vivre dans l’hémisphère Nord nous offre d’autres possibilités que la baignade en été et le patinage en hiver. Aux dernières nouvelles, le printemps est apparu, et avec toute la pluie que nous avons eu, les fleurs ont fleurit et les pelouses sont prêtes à être tondues. Malgré le fait que j’aime bien tondre la pelouse, mes allergies ont parfois raison de moi, et les fourmis sont tellement agaçantes. Donc, je pense souvent à embaucher un professionnel plus préparé que moi pour faire le travail.

Peu importe leurs raisons, les gens de partout au Canada engagent des entreprises d’aménagement paysager pour s’occuper de leur terrains. En fait, j’ai deux amis qui ont lancé leur propre entreprise il y a quelques années avec qu’une camionnette, une tondeuse, un taille-haie manuel et de la volonté. Quelques centaines de pelouses plus tard, ils sont maintenant une équipe de quatre personnes et ont fabriqué une tondeuses téléguidée, ont des tondeuses électriques ainsi qu’une remorque pour ranger leur équipement. Le même principe s’applique au travail hivernal. On n’a pas tous le temps ou la force de pelleter notre allée ou l’argent pour faire faire le travail. Réunissez-vous quelques amis ensemble, ou simplement une souffleuse électrique, braver le froid matinal et allez aider vos voisins. Vous serez surpris de ce que les gens pourraient vous donner pour leur avoir évité les engelures et les maux de dos.

Achat et vente de vêtements vintage usagés

La fondatrice de Girlboss, Sophia Amoruso n’est pas la seule à être devenue une entrepreneure en vendant des vêtements vintage en ligne. Les magasins de vêtements vintage surgissent de partout, répondant aux besoins des hipsters et milléniaux qui cherchent à s’approprier la mode d’antan. Par contre, la majorité des gens ne peuvent pas se permettre d’ouvrir sa propre boutique, la vente de vêtements en ligne est donc devenue une option pratique pour eux.

Vous pourriez ne pas être en mesure de transformer votre petite entreprise en une multinationale, comme Amoruso, mais il y a quand même des millions de clients potentiels qui achètent en ligne quotidiennement. Ils le font parce qu’ils essaient d’acquérir des articles qu’ils ne trouveraient pas nécessairement chez un vendeur régulier. Après tout, les magasins de vêtements vintage-usagé ne sont pas généralement très diffusés. Des sites comme eBay et VarageSale rendent ce processus encore plus facile, de sorte que vous pouvez non seulement vendre des vêtements que vous avez trouvés à d'autres endroits, mais vendre ceux que vous n'utilisez pas qui sont en bon état. Je suis moi-même à la recherche d’un chapeau de feutre Indiana Jones depuis près d’une décennie et sauterais sur l’occasion d’en trouver un vintage…#intello

Vente de meubles usagés remis à neuf

Les antiquités et les meubles anciens sont également en demande en raison de l’essor récent de la popularité du vintage. De plus en plus de gens affluent vers les marchés aux puces et les magasins d’antiquités, à la recherche d’un objet déniché pour leur appartement ou leur maison. J’ai même des amis qui ont payé plus de 100$ pour un miroir parce que le cadre était en bois orné. Un vieux gouvernail de bateau ici, un meuble à vin décoloré là… Il est non seulement rentable mais aussi amusant de se promener et d’acheter des objets antiques et de les retoucher avec un peu de plâtre ou de teinture. Si vous le souhaitez, vous pouvez également payer pour ouvrir votre stand sur le marché aux puces local et commencer à vendre ces articles. Les gens peuvent même vouloir échanger des babioles avec vous, ce qui ouvre la porte à de futurs amis, clients et partenaires commerciaux potentiels. Rappelez-vous seulement de ne pas trop restaurer vos objets. C’est ce vieux look que les gens aiment !

Soulever, réaménager, nettoyer, jeter

Lorsque j’étais à court d’argent l’été dernier, la famille de mon bon ami m’a embauché pour quelques weekends afin de trier, nettoyer, et réaménager toute leur propriété. J’ai commencé par le hangar, puis j’ai fait mon chemin à travers la cour, le garage et la porte d’entrée. Mes tâches ? Jeter tous les vieux objets jamais utilisés. Ensuite, si je trouvais des choses inutilisées que j’aimais, et dont ils voulaient se débarrasser, je pouvais les vendre. Même si je n’ai pas beaucoup de talent pour remiser les antiquités, j’ai été heureuse de trouver une paire de haut-parleurs vintage en bois qui seraient beaux dans mon salon (s’ils n’avaient pas été mâchés par les souris !) J’ai été aussi payé pour le travail de jardinage avec lequel ils avaient de la difficulté, notamment pour transporter des sacs de terre et nettoyer un coin dans leur cour arrière.

Il a fallu beaucoup de travail, mais cela en valait la peine d’aider une famille généreuse et de faire quelques dollars. Ainsi, si vous avez un camion, une fourgonnette ou une voiture avec une grosse valise, vous pouvez aider vos voisins à ramasser ce dont ils n’ont plus besoin, améliorant ainsi votre compte en banque.

AirBnb

Si vous possédez une maison, un appartement ou une chambre supplémentaire que vous pouvez louer, pourquoi ne pas aider un voyageur ? Il est maintenant facile de s’inscrire à AirBnb et d’accueillir les gens qui ne peuvent pas payer l’hôtel ou qui veulent seulement louer une place pour une courte période. Si vous le souhaitez, vous pouvez également fournir des expériences. Ce qui signifie que vous pouvez jouer au guide pour vos locataires. Les gens paieront pour non seulement votre espace, mais aussi pour être guidés dans votre ville et vers des activités locales. Si vous vivez près de l’océan, allez sur l’eau pour un après-midi ou apprenez-leur à surfer.

Beaucoup de voyageurs préfèrent utiliser AirBnb parce qu’ils auront non seulement un lieu pour séjourner, mais aussi accès à des commodités qu’ils n’auraient pas normalement à l’hôtel, comme la cuisine ou des lits confortables qui n’ont pas été utilisés par plusieurs personnes auparavant. Si vous vous inquiétez au sujet de vos potentiels locataires, le site dispose d’un outil de messagerie pour que vous puissiez vous parler, vois leur profil, confirmer leur identité et vice versa. Avec AirBnb, vous aurez également un système de paiement sécurisé, de sorte que vous pouvez demander un dépôt de garantie et vérifier que vous recevrez l’argent.

Fabrication de costumes, armures, bijoux etc.

Si vous êtes un artiste d’une façon ou d’une autre et êtes assez passionné pour fournir des efforts, votre travail sera reconnu. J’ai déjà mentionné les marchés aux puces, la vente de choses usagées et d’antiquités. La même idée s’applique à l’art, qu’il s’agisse de peintures, d’armes décoratives forgées à la main, d’armures, de bijoux ou autres types de vêtements. Si vous aimez travailler le métal, fabriquez quelques boucliers médiévaux et vous verrez les fans de Game of Thrones faire la file devant votre porte. Beaucoup de gens fréquentes ce genre d’endroits à la recherche supports muraux et d’idées cosplay. J’ai des amis qui auraient payé plus de 200$ pour un sabre Star Wars fonctionnel, et près de 50$ si on entend le son.

De plus, lors d’un weekend en juillet, ComicCon est l’endroit parfait pour ceux qui veulent acheter, échanger et vendre toutes sortes de souvenirs. Là, vous pourrez trouver des épées, des casques, des accessoires de scène en latex et bien sûr, des illustrations basées sur des bandes dessinées, des films et la télévision. Vous aurez bien sûr besoin de payer quelques centaines de dollars pour louer une table, mais si votre art est assez bon, vous pouvez avoir un retour intéressant. Sans oublier, voir les célébrités est toujours amusant. Donc, si vous êtes un artiste ou un inventeur, sortez votre talent de chez vous.

Enseignement ou tutorat

Enseigner l’anglais langue seconde est devenu une activité populaire pour de nombreux diplômés universitaires. Non seulement peuvent-ils être bien payés avec l’enseignement de l’anglais, mais ont aussi la possibilité de voyager et de travailler à l’étranger dans des endroits comme l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Si les langues ne sont pas votre truc, tout talent, connaissance ou passion peut être utilisé à bon escient. Les mathématiques, que ce soit al trigonométrie ou quelque chose de plus basique, et une compétence réelle dont beaucoup de gens auront besoin pour leur études ou simplement pour apprendre à faire leurs impôts. Pas juste les matières académiques sont en demande non plus. Un autre de mais amis enseigne le tir à l’arc dans un centre communautaire la fin de semaine, où ses élèves apprennent à utiliser les arcs médiévaux. Si ses élèves le désirent, ils peuvent aussi suivre des cours de techniques de combat à l’épée et même créer leur propre armure en cotte de mailles. Une façon amusante de passer une soirée et de gagner un peu d’argent.

Artiste ambulant et performances de rue

Si l’une de vos compétences se trouve dans la musique, cette façon de faire ressemble à la précédente. Non seulement pouvez-vous donner des leçons de musique privées à des gens qui essaient d’apprendre un instrument, mais vous pouvez également gagner de l’argent si vous obtenez un permis de jouer dans les endroits publics, comme une gare ou un parc. Sortez votre guitare acoustique et quelques amis et allez au coin de la rue. Apprenez quelques chansons de styles différents, des choses que les gens aiment entendre.

Les gens seront réjouis et en auront pour leur argent. Cela peut être aussi la magie, la jonglerie ou tout autre style de performance de rue qui attirera des foules si le spectacle est unique. Cela peut prendre des heures de pratique, mais si vous y arrivez, vous verrez les dollars pleuvoir.

Écrire des articles et produire des vidéos en ligne

Alors que je bâtis ma carrière d’écrivaine pas-à-pas, je suis de plus en plus familière l’écriture en ligne, où les gens essaient de trouver l’information dont ils ont besoin. Par contre, il faut de la patience de ce côté. Beaucoup de gens essaient de gagner de l’argent en écrivant pour différents site Web, en créant leurs propres blogs et vidéos virales. Toutefois, en fonction du sujet, avec un peu d’effort et de créativité, petit à petit, vous pourrez commencer à faire de l’argent.

La clé est de trouver un sujet qui attirera les lecteurs, les observateurs et les auditeurs à votre voix. Certes, il n’y a pas de pénurie de revues de cinéma-télévision (ma spécialité!) ni de tutoriels de maquillage, mais si vous avez une personnalité ou un style d’écriture divertissant, les gens vous suivront. La même chose pour les blogs de voyage. Je me considère comme une voyageuse. Donc, quand je pense à faire un voyage quelque part, je fais autant de recherches que possible à l’avance. Une grande partie de cette recherche se fait à travers des blogs de voyages et des sites comme HostelWorld parce que je veux souvent lire à propos des expériences vécues plutôt que de simples faits. Sachez seulement distinguer les vraies critiques par opposition aux gens qui aiment simplement se plaindre. Ainsi, si vous essayez de devenir un écrivain de voyage, assurez-vous que votre avis soit le plus pertinent et neutre que possible.

Vendre de la limonade

Et nous voilà à l’une des plus anciennes et les plus authentiques façons de gagner de l’argent. Il y a quelques années, ma cousine travaillait à temps partiel pour un réel comptoir de limonade. Elle faisait le tour de la Colombie-Britannique et se rendait à divers concerts, hippodromes et autres évènements en plein air pour vendre la boisson rafraichissante de sa compagnie. Les ingrédients? Eau, glace, citrons et sirop aromatisé. Puis, une fois devenue ancienne employée, elle a économisé assez pour acheter une part dans l’entreprise et a maintenant son propre camion de limonade. Elle a investi dans quelques ingrédients simples et les utilisent pour faire un profit très respectables au cours de l’été. Avec le retour du beau temps, les festivaliers assoiffés achètent de la limonade, surtout dans les festivals de musique. Donc, si vous êtes libre les fins de semaine, pourquoi ne pas postuler pour un emploi dans un comptoir alimentaire? Non seulement vous aurez l’occasion de voir des spectacles agréables mais vous ferez aussi un peu d’argent.

Vous pouvez même utiliser cet argent supplémentaire pour vous aider à vous payer vos prochaines vacances dans les Caraïbes.

Pour un autre exemple, j’habite près de Montebello au Québec, une ville où se tient le festival annuel Rockfest. Pendant quatre jours, à la fin du mois de juin, environ 50 000 amateurs de musique envahissent cette ville de campagne, normalement calme, et les habitants en profitent. Puisque le festival dure quatre jours, et que la région manque d’hôtels abordables, la plupart des fans campent sur place. Le camping officiel du Rockfest se remplit rapidement, de sorte que de nombreux habitants louent leurs pelouses pour camper et se garer. Une fois leur propriété pleine, ils installent une table sur le trottoir et vendent toutes sortes de choses. De la limonade maison, de la nourriture, des bijoux faits à la main, des bouteilles d’eau. Acheter une caisse de 24 bouteilles d’eau pour 3,99$ et les revendre 1,00$ chaque bouteille, faites le calcul.

Bien sûr, je réalise que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Tout le monde ne peut pas se permettre de faire de gros investissements et de louer sa propriété. Mon point est que, si vous avez une compétence ou un hobby que vous pouvez transformer en à côté, pourquoi ne pas l’essayer? Vous constaterez peut-être qu’il y a d’autres gens qui sont disposés à investir dans vos compétences autant que vous.

Caitlin Wood avatar sur Prêts Québec
Caitlin Wood

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Plus de cet auteur

Offres Spéciales

Plus de nos spécialiste

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/11/credit-impact.sans-impact.pq-1.png
La différence d'une vérification de crédit sans impact et avec impact

Par Katherine Parent
Publié le novembre 15, 2024

Découvrez la différence d'une vérification de crédit sans impact et avec impact pour mieux comprendre leur effet sur votre score de crédit.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2017/11/carte-de-credit-prepaye.pq-1.png
Carte de crédit prépayée : comment ça marche ?

Par Katherine Parent

Découvrez les avantages d'une carte de crédit prépayée : sécurité, contrôle des dépenses et simplicité pour vos achats en ligne ou en magasin.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/11/fiannciere_victoria_revue-1.png
Revue de la Financière Victoria

Par Maidina Kadeer

Découvrez comment Financière Victoria aide les propriétaires québécois avec un financement rapide et simple sans démarches bancaires.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/11/cote-de-credit-600-1.png
Cote de crédit 600 : ce que cela signifie pour vous

Par Benoit Emond

Cote de crédit 600 : est-ce suffisant pour de bons taux ? Découvrez ce que cela signifie et comment cela impacte vos options.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2021/06/bureau-de-credit-quebec-1.png
Quel bureau de crédit les prêteurs utilisent-ils au Québec?

Par Katherine Parent

Au Québec, les créanciers utilisent un bureau de crédit pour vérifier la solvabilité d'un consommateur avant d'accorder un prêt.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/10/cote-de-credit-700-1.png
Cote de crédit 700 : ce qu’elle vous permet

Par Maude Gauthier

Découvrez ce que vous pouvez accomplir avec une cote de crédit 700, de l'accès à de meilleurs taux d'emprunt et les financement avantageuses.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2015/04/hypotheque-carte-de-credit-1.png
Les avantages et les dangers des cartes de crédit sur votre demande d’hypothèque

Par Maidina Kadeer

Avec un mauvais crédit, vous ne pouvez pas obtenir une approbation pour un prêt ou une hypothèque, mais vous pouvez obtenir une approbation pour une c...

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/10/comment-ameliorer-son-credit-1.png
Comment reconstruire et améliorer son crédit après la faillite

Par Maidina Kadeer

Découvrez comment améliorer son crédit après la faillite et les solutions pour rebâtir votre historique financier.

Bâtir son crédit avec 10 $/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10 $/mois.

Koho Prepaid Credit Card