Devis gratuit et sans engagement pour un prêt personnel à des taux bas de 9,90 %
Commencez Demandez ce prêt sans impact sur votre cote de crédit

Le 30 avril, nos voisins du sud célèbrent la Journée nationale de l’honnêteté. Nous avons pensé que ce serait une excellente occasion d’embarquer dans le mouvement et de discuter honnêtement de vos finances personnelles avec vous.

L’honnêteté est toujours (à notre avis) la meilleure politique, surtout lorsque vous faites affaire avec de l’argent, du crédit ou des dettes. Ci-dessous, nous avons compilé une liste des 10 vérités financières les plus importantes que tout le monde devrait accepter. Parfois, tout ce dont nous avons besoin est de se faire dire la vérité en pleine face afin de vraiment faire des changements dans nos vies.

Le temps, c’est de l’argent

L’expression Le temps, c’est de l’argent signifie que l’argent du moment vaut plus que le même montant à l’avenir. En d’autres mots, un dollar aujourd’hui n’aura pas la même valeur dans un an. Comme le temps passe, l’argent perd de sa valeur en raison de l’inflation. Cela étant dit, si vous gardez vos économies dans un compte bancaire qui ne génère aucun intérêt, au fil du temps, l’inflation réduira la valeur de cet argent. Par contre, si vous gagnez de l’intérêt pour votre argent ou l’investissez ailleurs, vous pouvez en augmenter la valeur et même obtenir un profit. L’argent que vous avez en ce moment peut augmenter en valeur à l’avenir. Il vous suffit de penser intelligemment et de faire de bons choix. Utilisez votre argent pour en faire encore plus.

Mettez votre change de côté

Même si deux dollars ne sont que du change de poche, et techniquement, c’est ce que c’est, cela peut s’accumuler rapidement. Prenez l’habitude de garder votre change supplémentaire dans un « petit cochon » et voyez votre fond augmenter. Dans quelques mois, vous aurez économisé jusqu’à une centaine de dollars. Compte tenu que ce change aurait été consacré à l’achat d’un café trop cher ou d’un biscuit chez Starbucks, vous pouvez économiser cet argent et l’utiliser pour quelque chose de plus important.

Souhaitez-vous prendre un café tout au long de l’année, ou partir en voyage le weekend avec de amis? La décision est la vôtre, mais sachez que chaque dollar compte.

L’argent ne fait pas le bonheur

Aussi cliché que cela puisse paraître, il s’agit d’une réalité. L’argent ne peut pas vraiment acheter le bonheur, mais cela peut certainement vous aider à acheter certaines opportunités ou expériences qui pourraient conduire à un état de bonheur temporaire. Par conséquent, ne gaspillez pas votre argent à moins que ce soit pour des choses qui vous rendront heureux. Mais sachez qu’aucun objet ne changera réellement votre niveau de bonheur. Dépensez votre argent avec attention pour des choses ou expériences qui amélioreront directement votre qualité de vie ou vous permettront d’explorer différents passe-temps ou passions. Dépenser de l’argent de cette façon peut améliorer votre état d’esprit et créer une attitude positive. La prochaine fois que vous allez acheter quelque chose, réfléchissez si cela vaut l’agent que vous dépenserez ou pas. Les dépenses impulsives pour des objets matérialistes sont un gaspillage et pourraient entraîner un stress financier et vous rendre plus malheureux.

Vous dépensez plus lorsque vous vous ennuyez

S’ennuyer pourrait être le pire ennemi de votre budget. Il est facile de rester sur la bonne voie, de réduire vos finances et de maintenir votre budget lorsque vous êtes occupé à travailler et à vivre une vie productive. Mais, une fois que vous avez du temps libre non planifié ou les blues de l’hiver (fréquent pour nous ici, au Canada), les dépenses deviennent une forme de divertissement. Si vous avez rien à faire un dimanche après-midi, vous pourriez être tenté de faire du magasinage en ligne. Et si la température extérieure est trop froide ou qu’il neige trop, rien de plus facile que de commander votre souper pour emporter. Pour lutter contre le désir de dépenser afin d’atténuer votre ennui, pensez à quelques activités amusantes et gratuites qui pourraient vous intéresser, que vous pouvez faire à la maison où la tentation de dépenser est moins grande.

Tout le monde vit dans le déni face à ses dépenses

N’essayez pas de mettre la faute de votre irresponsabilité sur les autres. La responsabilité vous revient totalement. Et vous n’êtes certainement pas le seul qui vit dans le déni de ses dépenses puisque beaucoup d’autres personnes font la même chose. En fin de compte, vous dépensez ce que vous voulez, alors ne vous plaignez pas de ne pas avoir d’argent pour prendre des vacances si vous dinez au restaurant trois fois par semaine. Arrêtez de vous trouver des excuses et acceptez que vous puissiez changer votre avenir financier. En faisant les bons choix et en réalisant que le pouvoir est entre vos mains, vous serez un peu plus près d’une vie plus prospère.

Économiser est difficile

Il n’y a pas de doute, économiser est difficile et ennuyant. Personne n’aime se limiter, et c’est exactement ce qu’est économiser. Cela implique de vous dompter et de dire non à beaucoup de choses auxquelles vous diriez normalement oui. En comparaison, économiser ressemble beaucoup aux régimes amaigrissants. Personne n’a vraiment envie de suivre un régime parce que c’est l’une des choses les plus difficiles au monde. Se refuser toute sorte de mets appétissants est difficile, mais un corps d’athlète en vaut la peine. Au même titre qu’économiser est embêtant, mais un portemonnaie remplit en vaudra la peine. Si vous êtes en train de lire ceci, vous n’êtes pas seul. Tout le monde doit apprendre à économiser, peu importe votre degré de richesse ou de pauvreté. Même les millionnaires économisent encore parce qu’ils sont organisés et motivés à atteindre leur prochain objectif financier. Ainsi, même si cela paraît difficile, trouvez votre façon de faire pour économiser dès à présent.

Les dettes sont faciles à créer mais difficiles à éliminer

Personne ne s’y attend mais les dettes peuvent arriver de n’importe où. Et elles peuvent s’empiler plus vite que vous ne l’imaginiez. Beaucoup de gens non seulement nient leurs mauvaises habitudes de dépenses, mais également leurs dettes. La raison pour laquelle cela est un gros problème est que lorsqu’ils sont confrontés à une dette, ils n’ont aucune idée de la façon de surmonter l’obstacle ou de l’affronter. C’est pourquoi il est impératif de ne pas tomber sous l’endettement parce que le problème arrive facilement, mais est difficile à régler. Prenez du temps chaque semaine pour vous assurer de respecter votre budget et de ne pas le dépasser. Cela vous fera sauver beaucoup et vous évitera du stress et des maux de tête.

Parfois, vous devez dépenser pour ensuite économiser

Lorsque vous pensez à économiser de l’argent, vous pensez peut-être que vous devez vous refuser des choses ou choisissez l’alternative la moins chère. Le problème est que, parfois, moins cher n’est pas nécessairement mieux à long terme. Cela vaut surtout lorsque vous commencez à sacrifier la qualité au prix, en particulier en ce qui concerne les articles importants et coûteux (lave-vaisselle, réfrigérateurs et parfois même véhicules). Par exemple, l’achat d’une voiture moins chère peut vous coûter moins cher maintenant, mais vous coûtera plus à long terme en raison des réparations et de la maintenance. Si vous achetez une voiture usagée pour 5000$, mais que vous devez payer quelques centaines de dollars pour des réparations plusieurs fois par année pour remplacer des pièces, vous auriez mieux fait d’acheter une voiture à 15 000$ plus neuve. Ces frais de maintenance s’accumulent rapidement et peuvent finir par coûter plus cher qu’une voiture neuve, surtout si vous gardez cette voiture pour un certain temps. De même, l’achat d’un réfrigérateur moins cher pour économiser 400$ peut être une erreur si celui-ci se brise et que vous devez acheter un nouvel appareil après quelques mois. Ainsi, il est important d’étudier vos options quand vient le temps de faire de gros achats nécessaires.

Nous sommes dépendant de nos cartes de crédit

Étant fortement dépendant des cartes de crédit, les gens profitent de cet argent disponible facilement dans leurs poches. Cela peut paraître de cette façon même si ce n’est pas le cas. Une carte de crédit vous permet d’acheter à peu près tout ce que voulez en simplement glissant votre carte en plastique. Cependant, si vous ne parvenez pas à payer ces articles, vous pouvez accumuler beaucoup de dettes rapidement. Puisque les cartes de crédit sont si faciles à utiliser, il est encore plus facile de dépense de l’argent que vous n’avez pas. Même si vous pensez que vous utiliser votre carte de façon responsable, assurez-vous de recouvrer vos frais mensuels afin de ne pas trop dépenser. Si vous trouvez que vous dépensez trop avec votre carte de crédit, essayez de moins l’utiliser. Retirez de l’argent sur une base hebdomadaire afin que vous puissiez voir combien vous dépensez réellement et conservez vos cartes de crédit pour les situations d’urgence. Et non, les urgences de magasiner ne comptent pas!

Vous pouvez demander de l’aide

Admettre que vous avez un problème est toujours la première étape vers la convalescence. D’accord, peut-être que vos habitudes de dépenses ne sont pas dangereuses, mais pour vous améliorer, vous devez admettre qu’il y a quelque chose à améliorer. Si vous vous rendez compte que vous avez un problème, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Parlez aux personnes qui vous entourent, amis et famille, et demandez-leurs de vous aider dans vos finances. Demandez à quelqu’un de prendre votre carte de crédit ou demandez à un ami de s’assurer que vous ne plus dépenser pour des objets sans valeur.

Vous pouvez même envisager de chercher l’aide d’un professionnel si vous sentez que votre problème est ingérable. Si cela vous intéresse, nous pouvons vous aider.

Caitlin Wood avatar sur Prêts Québec
Caitlin Wood

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Plus de cet auteur

Offres Spéciales

Plus de nos spécialiste

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/11/credit-impact.sans-impact.pq-1.png
La différence d'une vérification de crédit sans impact et avec impact

Par Katherine Parent
Publié le novembre 15, 2024

Découvrez la différence d'une vérification de crédit sans impact et avec impact pour mieux comprendre leur effet sur votre score de crédit.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2017/11/carte-de-credit-prepaye.pq-1.png
Carte de crédit prépayée : comment ça marche ?

Par Katherine Parent

Découvrez les avantages d'une carte de crédit prépayée : sécurité, contrôle des dépenses et simplicité pour vos achats en ligne ou en magasin.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/11/fiannciere_victoria_revue-1.png
Revue de la Financière Victoria

Par Maidina Kadeer

Découvrez comment Financière Victoria aide les propriétaires québécois avec un financement rapide et simple sans démarches bancaires.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/11/cote-de-credit-600-1.png
Cote de crédit 600 : ce que cela signifie pour vous

Par Benoit Emond

Cote de crédit 600 : est-ce suffisant pour de bons taux ? Découvrez ce que cela signifie et comment cela impacte vos options.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2021/06/bureau-de-credit-quebec-1.png
Quel bureau de crédit les prêteurs utilisent-ils au Québec?

Par Katherine Parent

Au Québec, les créanciers utilisent un bureau de crédit pour vérifier la solvabilité d'un consommateur avant d'accorder un prêt.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/10/cote-de-credit-700-1.png
Cote de crédit 700 : ce qu’elle vous permet

Par Maude Gauthier

Découvrez ce que vous pouvez accomplir avec une cote de crédit 700, de l'accès à de meilleurs taux d'emprunt et les financement avantageuses.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2015/04/hypotheque-carte-de-credit-1.png
Les avantages et les dangers des cartes de crédit sur votre demande d’hypothèque

Par Maidina Kadeer

Avec un mauvais crédit, vous ne pouvez pas obtenir une approbation pour un prêt ou une hypothèque, mais vous pouvez obtenir une approbation pour une c...

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/10/comment-ameliorer-son-credit-1.png
Comment reconstruire et améliorer son crédit après la faillite

Par Maidina Kadeer

Découvrez comment améliorer son crédit après la faillite et les solutions pour rebâtir votre historique financier.

Bâtir son crédit avec 10 $/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10 $/mois.

Koho Prepaid Credit Card