Chaque jour, les gens à travers le pays dépensent leur argent durement gagné. La réalité est qu’il est beaucoup plus facile de dépenser l’argent que nous faisons que de gagner l’argent que nous dépensons. Cependant, tant que vous pouvez gérer vos habitudes de dépenses et vous forcer à ne pas acheter les choses inutiles, il est toujours possible de mettre de l’argent de côté pour des achats plus importants qui vous bénéficieront à long terme. Plus facile à dire qu’à faire, non? Oui, la capacité de faire de gros achats dépend vraiment de votre situation de vie, de vos revenus, de votre niveau de dettes et de tout autre problème financier que vous pourriez avoir sur le dos. Par gros achat ici, nous parlons de quelque chose qui ne peut pas se payer avec l’argent d’un chèque de paie mensuel de base, qui coûterait généralement 1000$ et plus. Cela pourrait être un séjour de deux semaines en vacances, ou cette voiture de l’année que vous avez vue dans la vitrine du concessionnaire sur le chemin de votre travail. Cela pourrait aussi être un nouveau système de cinéma maison. Ou, vous pourriez aussi économiser pour le plus gros achat de toute votre vie, une maison.
Quels que soient vos objectifs financiers, il existe plusieurs moyens d’économiser pour les atteindre. Nous allons commencer par les dépenses plus petites et aller vers les plus importants. Cela devrait vous donner une meilleure idée de ce que votre propre budget pourrait avoir l’air et de savoir si vous pourrez ou non vous permettre ces achats dans un avenir proche. Une fois de plus, tout cela dépend de votre revenu, mais à titre de référence, disons que vous travaillez à temps plein et que vous faite en moyenne entre 20 000 $ et 30 000$ par année. Vous vivez seul et peut-être louez-vous une chambre à quelqu’un, mais cela est sans importance puisque seul votre revenu est tenu en compte ici.
Trucs et machins
Tel que mentionné ci-haut, faire un gros achat signifie généralement que vous allez au-delà du nouvel Ipod ou d’une pare de souliers coûteuse. Parfois, lors d’une journée pluvieuse, tout ce dont vous avez besoin est d’enfiler une paire de survêtement et de regarder votre série préférée. Vous économisez depuis un certain temps et peut-être cherchez-vous à améliorer votre cinéma maison. Vous voulez la totale. Le décodeur, le lecteur Blu-Ray et un écran de 42 pouces qui inclus le système de son surround. Ces dépenses sont relativement faciles à calculer. Puisque de nouveaux modèles sortent à chaque année, vous devriez être en mesure de trouver des offres décentes après un peu de recherche. Disons, pour l’écran plat? 500$. Un lecteur Blu-Ray de base est d’environ 100$. Un décodeur et un plan pour le câble de base entre 25$ et 50$ par mois (300$ à 600$ par année) et le double si votre plan comprend l’internet. Le choix le plus difficile sera concernant le système de son, puisqu’il y a plusieurs ensembles différents de haut-parleurs allant de 300$ à 3000$. N’oubliez pas de prendre tout ce que le vendeur vous dit avec un grain de sel. Vous n’avez pas besoin d’acheter le modèle de lecteur Blu-Ray le plus dispendieux. Vous devriez vous en sortir aux alentours de 1000$ pour toute votre configuration.
Ensuite, après avoir acheté tout cela, demandez-vous si vous auriez assez d’argent pour toutes vos autres dépenses plus importantes, telles que le loyer/hypothèque, l’épicerie et le transport. Si non, il est préférable de laisser cette dépense pour une autre fois.
Les vacances
Certaines vacances peuvent être abordables, en fonction de où vous allez, quand et combien de temps. En fait, un bon voyage au bon moment peut être plus bénéfique que n’importe quelle autre dépense pour quelqu’un qui veut réduire son niveau de stress. Disons ici que ces vacances sont plus qu’une simple fin de semaine au camping. Celles dont vous rêvez, peut-être même votre voyage de noces. Deux semaines en Europe, une destination incontournable pour tout voyageur. Avant de réserver, assurez-vous d’avoir anticipé toutes les dépenses que ce voyage peut générer. Certains endroits en Europe sont de véritables lieux touristiques et seront plus chers que bien d’autres endroits dans le monde.
En fonction de l’endroit où vous allez, du moment dans l’année quand vous voulez partir et du jour de la semaine où vous réservez, les vols seront la principale dépense de votre voyage. Près de 1000$, la plupart du temps, sinon plus, pour un vol aller-retour, sans compter ceux que vous pourriez faire entre d’autres pays. Donc, une fois que vous êtes certains de vos destinations, comparez le prix des vols entre les aéroports des différents pays que vous voulez visiter. De plus, prendre le train ou l’autobus entre ces pays peut parfois être plus avantageux et plus efficace pour voir du pays. Encore une fois, vous pourriez être chanceux et trouver des vols extrêmement bon marché auprès de certaines compagnies aériennes comme Ryanair, une fois arrivé sur le continent. Nous parlons ici d’heures de vols et de parcours peu agréables, pas de film en vol mais vous paierez moins de 100 euros pour vos billets entre pays si vous partez un jour de semaine.
Ensuite, il y a la question de votre logement. Allez-vous passer une nuit dans un hôtel 4 étoiles? Probablement que oui si vous êtes en voyage de noces. Et ne vous inquiétez pas, vous ne partagerez pas un dortoir avec 12 autres personnes. En fait, la plupart des bonnes auberges ont des tarifs pour leurs chambres privées moins cher que ce que vous paieriez dans un hôtel typique. Il y a aussi AirBnb à considérer. Après cela, vous n’aurez que votre nourriture, des activités et des souvenirs à penser.
Donc, pour être en sécurité, vous allez probablement payer entre 2000$ et 4000$ pour des vacances inoubliables de deux semaines dans l’Europe touristique. Cela est l’équivalent de 2-3 mois de salaire, avant taxes, et supposant que vous ne payez pas déjà une voiture et/ou une hypothèque. Si vous pouvez vous le permettre, et disposez toujours de bonnes économies, vous pourriez considérer une troisième grosse dépense.
La voiture
C’est ici qu’il est temps de faire plusieurs recherches avant de prendre une décision. Une voiture, quelque chose qu’une grande partie de la population utilise pour se déplacer est un des plus grand ogre énergétique, tant en essence qu’en économies. Disons que vous voulez une nouvelle voiture. Vous avez donc trouvé un véhicule économique à prix raisonnable.
Comment paierez-vous? Achèterez-vous ou louerez-vous? Vous ne pourrez probablement pas payer le montant total immédiatement. Cela signifie que vous utiliserez un financement, soit par le biais du concessionnaire ou en obtenant un emprunt auprès d’une banque, d’un prêteur ou d’une caisse populaire. Avec le financement du concessionnaire, vous rembourserez la voiture en versements mensuels. Avec une banque, un prêteur ou une caisse populaire, votre voiture sera remboursée et vous effectuerez des paiements mensuels à votre prêteur à la place. Cependant, n’oubliez pas que les concessionnaires et les prêteurs vous factureront des frais d’intérêt pour leurs services. Ainsi, faites vos recherches au préalable afin de trouver les meilleurs tarifs.
Quelle que soit l’option de paiement que vous choisissez, souvenez-vous qu’une nouvelle voiture vous coûtera plus de 15 000$, et, si vous la financez, vous paierez quelques centaines de dollars par mois pendant des années. Non seulement cela, mais si vous obtenez un prêt auprès d’un prêteur, vous devrez avoir bon crédit. Ainsi, une fois que vous avez fait vos recherches et que vous n’êtes pas certain que vous pourrez effectuer ces paiements, pensez à rechercher des voitures d’occasion avant de signer un contrat. Si vous achetez une voiture d’occasion par l’intermédiaire d’un concessionnaire valable, non seulement vous aurez plus de temps pour payer, mais vous pourrez également négocier une garantie, au cas où vous auriez des problèmes avec le véhicule au cours de la première ou même deuxième année.
La maison
Maintenant, voici la dépense ultime, l’achat d’une maison. En fonction de comment vous réussissez à l’acheter et du taux hypothécaire, votre première maison peut prendre plusieurs années à se financer. Il y aura également beaucoup d’autres coûts qui iront de pair. Non seulement vous aurez une hypothèque et un budget pour la vie à gérer en règle générale, mais avec une maison, vous aurez aussi les taxes foncières, une assurance habitation, des problèmes de maintenance etc. Sans parler de tous les autres frais que vous devrez payer avant même de commencer à déballer vos boîtes. On parle ici d’une inspection de la propriété, un sondage sur la propriété et des coûts de clôture de contrat. C’est là que votre fond d’urgence peut vous venir en aide. Malgré un revenu suffisant pour être propriétaire stable, vous ne savez jamais ce qui se passera. Si vous vous blessez au travail ou que vous perdiez votre emploi, il est utile d’avoir de 3 à 6 mois de fond de subsistance pour faire face à vos dépenses générales, ainsi que toute autre dépense imprévue, comme des réparations soudaines.
Il est généralement conseillé de ne pas dépenser environ 30% de votre revenu mensuel pour votre hypothèque. Donc, il est important de vous assurer que vous trouverez une banque ou un prêteur qui vous donnera un taux d’intérêt facile à gérer avec vos paiements mensuels et de toujours vous assurez de réaliser ces paiements au complet à temps. Une fois que vous avez une bonne estimation approximative, en fonction de votre revenu et par rapport à ce que vous pouvez vous permettre en termes de paiements hypothécaires, taxes et autres dépenses, ainsi que votre mise de fond, vous pourrez commencer à chercher des maisons dans votre gamme de prix. Au Canada, si le prix total de la maison est de 500 000$ et moins, le mise de fond minimum doit être de 5%. Cependant, avec une mise de fond plus élevée, vous aurez droit à un meilleur taux d’intérêt sur votre hypothèque par la suite. Donc, disons que vous souhaitez acheter une maison de 500 000$, la mise de fond minimum de 5% sera alors de 25 000$. Si vous ne pouvez pas vous permettre cette mise de fond ainsi que des paiements hypothécaires à ce moment-là, il est donc préférable d’économiser encore et d’attendre quelques années de plus ou de trouver quelque chose à un prix plus raisonnable.
Donc, pouvez-vous vraiment vous permettre cet achat important?
Que ce soit l’un de vos objectifs financiers importants ou que vous essayez simplement de rayer quelques points de votre liste de choses à faire pendant que la vie vous sourit, quel que soit l’achat, vous ne devriez pas attendre avant de commencer à économiser. Cependant, il est effectivement possible de vous permettre ces choses, à condition que vous fassiez ce que vous avez à faire pour y arriver. Travaillez fort et économisez votre argent plutôt que de le dépenser inutilement.