Est-ce que vous voulez un 2ieme chance au credit avec un prêt personnel? Votre crédit est-il moins que reluisant et vous tenez vraiment à l'améliorer ? Êtes-vous déterminé à ne pas laisser votre mauvais crédit vous retenir ? Êtes-vous à la recherche d'une deuxième chance pour vous aider à vous remettre sur les rails? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, un prêt à tempérament de la deuxième chance pourrait être exactement ce que vous recherchez et précisément ce qu’il vous faut pour redresser votre vie financière.
Trouver un prêt qui convient le mieux à vos problèmes financiers actuels peut sembler une tâche impossible. La plupart des banques et des prêteurs institutionnels ne sont tout simplement pas disposés à travailler avec des personnes à court de crédit ces jours-ci. C'est précisément pourquoi trouver le bon prêteur devrait être votre objectif numéro un, puisqu’il peut et fera la différence entre être autorisé et être rejeté. Un prêt à tempérament de la deuxième chance vous donnera non seulement l'argent dont vous avez besoin, mais il peut également vous aider à bâtir votre crédit et à améliorer votre santé financière globale.
Qu’est-ce qu'une deuxième chance au crédit?
La deuxième chance au crédit est une forme de financement spécifiquement mise au point pour les personnes ne possédant pas un bon dossier de crédit. Votre cote de crédit est possiblement en mauvaise posture si:
- vous ne remboursez pas vos créances avant les échéances ou
- vous venez de déclarer faillite ou
- vous mettez fin à une procédure de proposition de consommateur
L’obtention de l’emprunt avec les établissements financiers habituels s’avère alors ardue et se transforme en une saga. Disons que la deuxième chance au crédit propose aux personnes ayant fait des faux pas antérieurement avec leur argent, une autre chance pour redresser ces fautes d’ordre financier.
Très souvent, vous trouverez cette forme de prêts de la deuxième chance chez les concessionnaires automobiles. Néanmoins vous êtes en mesure de vous obtenir un prêt hypothécaire autant qu’un prêt personnel en employant cette approche.
Dans quelle situation pourrai-je utiliser une deuxième chance au crédit?
Vous employez la une deuxième chance au crédit pour une panoplie de causes ou motifs:
- prêt personnel
- restauration de vos meubles
- frais médicaux,
- dépenses inattendues
- acquisition d’une automobile
- prêt hypothécaire
- prêt de consolidation de dettes, etc.
Il ne manque pas d’occasions pour la deuxième chance au crédit. Cependant, les gens utilisent surtout la deuxième chance au crédit pour les nécessités de base.
Quand utiliser une deuxième chance au crédit?
En plus de rétablir votre capacité à honorer vos obligations, la deuxième chance au crédit vous aide à refaire votre historique et votre dossier de crédit. Sur une plus longue période, cette intervention vous donnerait un excellent coup de main pour l’obtention des prêts classiques. Les impacts de cette deuxième chance sur la cote de crédit demeurent semblables à ceux d’un emprunt traditionnel. Cette deuxième chance est considérée comme tous les autres types de financement.
Les risques du prêt de deuxième chance
Lorsqu’un prêteur vous «autorise» une deuxième chance au crédit, il sait que votre situation peut lui apporter des problèmes. Il détermine donc des modalités plus rigides que chez d’autres prêteurs. Voici sa logique: il y a pour lui une possibilité majeure que vous ne faites pas vos versements et il faut donc qu’il se prémunisse de cette possibilité pour amoindrir les sommes perdues.
Les modalités les plus utilisées pour cette forme de prêt:
- Le prix de ce que vous voulez acheter est parfois augmenté
- Le taux d’intérêt proposé est gigantesque et fréquemment autour de 29% et pouvant atteindre 39%
- Il peut y avoir des charges de transaction «cachés»
- La durée de paiement prêt est restreinte à 5 années
- Le prêteur est susceptible d’exiger de vous plus de garanties ou d’assurances.
Si votre situation financière est actuellement à la limite, contracter un financement de deuxième chance ne fera pas évoluer votre état.
En tout premier lieu, cela vous créera une autre dette pour laquelle il faut s’inquiéter. En deuxième, en raison des taux d’intérêt gigantesques et des modalités amplifiées du prêt, la somme à payer peut devenir si monstrueuse qu’elle va désorganiser vos finances.
Et sans oublier que dans le cas d’un prêt de deuxième chance pour l’acquisition d’une automobile, un appareil de localisation GPS ou un antidémarreur pourrait être installé sur votre nouvelle automobile. Pour quelle raison? Le prêteur veut être en mesure d’interdire votre usage de l’auto, soit de bloquer votre auto ou d’en prendre possession si vous n’effectuez pas vos paiements.
Les avantages du prêt de deuxième chance
Si vous êtes en mesure de vous fier sur des arrivées de montants réguliers et que vous pouvez payer votre prêt en entier à l’intérieur de la période déterminée, la deuxième chance au crédit vous donnerait la possibilité de réinstaurer votre fiabilité en tant que payeur.
Payer dans un temps déterminé est sans aucun doute la meilleure façon de faire remonter votre cote de crédit. Bien entendu, ceci suppose que le prêteur vous exige des modalités qui font preuve de bon sens. À longue échéance, une cote de crédit en bonne santé va vous donner la possibilité d’emprunter à l’aide de prêts classiques dotés de taux d’intérêt habituels.
Lecture supplémentaire
Comment faire une demande de deuxième chance au crédit ?
Faites une exploration minutieuse pour découvrir les prêteurs privés de bonne figure et respectables. Tenez-vous très loin des prêteurs de prêts sur salaire avec leurs propositions irrésistibles. Pourquoi? Ils ont établi un processus de «chasse» qui abuse les personnes désirant du crédit. Vous avez tout intérêt à poser beaucoup de questions au prêteur pour qu’il vous simplifie les modalités du contrat.
Vous avez avantage à vous intéresser aux prêteurs privés qui sont très actifs et en mode continu sur internet (plutôt qu'à paraître et disparaître) et optez pour le prêteur privé qui vous inspire énormément d’assurance. Et si vous commencez à douter, suivez votre instinct et tenez-vous loin du prêteur privé.
Habituellement, vous faites preuve de revenus qui démontrent votre capacité de payer entièrement le prêt sans inquiétude. Puisque votre crédit n’est pas un critère important dans l’autorisation du prêt, quelques prêteurs sont en mesure de vous demander de fournir une personne garante pour vous.
Au Québec et pour ce type de prêt s’il y a mauvais crédit, vous aurez habituellement à démontrer votre identité et votre aptitude à payer au complet. Normalement, vous aurez à produire:
- Une pièce d’identité gouvernementale comportant votre photo
- Vos talons de paie
- Vos relevés bancaires.
Ces pièces formalisent et justifient votre identité, votre rémunération et votre ratio d’endettement.
Conclusion
En effet, votre toute première étape est de faire un budget détaillé en identifiant soigneusement chaque revenu et dépense. Il est probablement l’occasion d’effectuer des changements au lieu de contracter un prêt de deuxième et de troisième chances qui rehaussera vos mensualités ainsi que votre stress. Si vous avez encore le sentiment d’être au bout du rouleau, sachez qu’il y a de l’aide disponible pour vous. Par exemple, vous pouvez communiquer avec un conseiller en redressement financier qui vous aidera à éclaircir votre situation et résoudre votre casse-tête financier.