Bien des facteurs financiers peuvent affecter votre capacité à obtenir un prêt, y compris votre cote de crédit. Si vous avez un bon crédit et un revenu solide, vous pourriez être admissible à un prêt à taux quasi préférentiel. Les prêts à taux quasi préférentiels sont généralement plus abordables que les prêts à risque élevé, mais également plus chers que les prêts préférentiels.
Êtes-vous êtes quelqu’un qui a eu quelques problèmes de crédit dans le passé, mais qui a toujours été en mesure de rembourser vos dettes à temps et dans son intégralité ? Vous devriez envisager un prêt à taux quasi préférentiel Comment faire ? Lisez ce qui suit.
Que sont les prêts à taux presque préférentiel?
Les prêts à taux quasi préférentiels sont habituellement accordés aux emprunteurs dont le crédit est considéré comme « bon », bien que cela puisse varier selon le prêteur, les bonnes cotes de crédit se situent généralement entre 660 et 724.
La plupart des grands consommateurs ont peut-être eu des problèmes financiers dans le passé, mais ils sont généralement financièrement assez stables pour gérer les prêts dont ils ont besoin et veulent.
Puis-je obtenir un prêt aux taux quasi préférentiel?
Alors que les grandes banques peuvent refuser les demandes de prêt à taux quasi préférentiel, vous pouvez toujours être admissible à un prêt avec les coopératives de crédit et les prêteurs alternatifs ou privés. De nombreuses institutions financières, y compris les banques, utilisent des types de données nouvelles et variées afin d’évaluer le risque et la fiabilité, notamment :
- Relevés de factures de téléphone portable
- Relevés des services publics
- Relevés bancaires
- Historique de location
Étant donné que les institutions financières accordent moins d’importance aux cotes de crédit et davantage à la santé financière globale de l’emprunteur, les emprunteurs empruntant à taux quasi préférentiels ont plus de chances d’être admissibles à des prêts et à d’autres produits de crédit.
Où pouvez-vous obtenir un prêt à taux préférentiel proche?
Types de prêteurs | Définition | Taux d'intérêt approximatifs | Exemples de prêteurs |
Banques | Les grandes institutions financières comme les cinq grandes banques canadiennes offrent des prêts personnels. Ils offrent généralement les meilleurs tarifs mais ont des exigences rigides. | 0,5 % - 15 % | Les cinq grandes Banques |
Les caisses populaires | Les coopératives de crédit sont des organisations à but non lucratif qui appartiennent à leurs membres. Ils offrent des prêts plus petits que les banques mais les taux restent abordables. Les exigences sont également plus souples que les banques. Vous devez être membre (de la coopérative) pour obtenir un prêt. | 3 % ou plus | Les caisses populaires |
Prêteurs privés | Les prêteurs privés qualifient pour un prêt plus facilement que les banques en raison de leurs normes de prêt flexibles. Même ceux qui ont un faible crédit peuvent être éligibles, cependant, ils facturent souvent des taux beaucoup plus élevés que les banques, ce qui en fait une option plus chère. | 8 % - 46 % | -Prêts Québec -PrêtFacile |
Lecture supplémentaire
Quels types de prêts pouvez-vous obtenir en tant qu’emprunteur à taux quasi préférentiel ?
- Prêts personnels - Même si vous n’êtes peut-être pas admissible aux meilleurs taux, vous pouvez tout de même obtenir un prêt personnel abordable en tant qu’emprunteur proche du taux préférentiel, surtout si vous faites une demande auprès d’une caisse populaire ou d’un autre prêteur comme un prêteur privé.
- Prêts hypothécaires - Les banques ont généralement des normes très strictes pour les prêts hypothécaires. En tant qu’emprunteur à faible risque, vos finances devront être en parfait état pour être admissibles.
- Prêt automobile – Comme les prêts automobiles sont garantis contre la voiture, il peut être facile de se qualifier, même si vous êtes un emprunteur à taux quasi préférentiel. C’est parce que la voiture peut être saisie et vendue pour récupérer le paiement en cas de défaut de paiement sur le prêt.
Comment obtenir un prêt à taux presque préférentiel?
Faire une demande de prêt peut être stressant, mais la compréhension du processus et la préparation peuvent aider à atténuer une partie de ce stress et vous aider à vous qualifier et obtenir le prêt.
- Mettez de l’ordre dans vos finances - Lorsque vous faites une demande de prêt, surtout en tant qu’emprunteur à taux quasi préférentiel, vous devez prouver à votre prêteur que vous êtes un emprunteur responsable qui remboursera sa dette à temps. Assurez-vous que vos factures sont payées et remboursez toutes les dettes que vous pouvez avant de présenter une demande.
- Comparer les prêteurs – Avant de faire une demande auprès d’un prêteur, assurez-vous d’obtenir une préapprobation auprès de plusieurs prêteurs pour comparer les options. Obtenir une préautorisation n’affecte pas votre crédit et peut vous permettre de choisir le meilleur prêt pour vos besoins.
- Présentez une demande - Une fois que vous êtes prêt, faites une demande auprès du prêteur de votre choix. Assurez-vous de fournir tous les renseignements et documents requis. Toute information manquante ou incorrecte peut entraîner le refus de votre demande.
- Obtenir du financement – Si votre demande de prêt est approuvée, la plupart des prêteurs vous fourniront les fonds par dépôt direct en quelques heures ou quelques jours.
Différence entre le taux préférentiel, le taux quasi préférentiel et le taux d’intérêt à risque
Les établissements bancaires catégorisent les emprunteurs selon s'ils pensent que l’emprunteur sera en mesure de rembourser son prêt à temps ou du tout. Selon la catégorie dans laquelle vous faites partie, les critères d’admissibilité à un prêt varieront.
Qui sont les emprunteurs privilégiés?
Avec un profil financier ainsi qu'une cote de crédit solide, vous êtes en mesure d'obtenir un prêt à taux préférentiel auprès d’une banque ou d’une caisse populaire. Un consommateur qui peut être classé comme un emprunteur privilégié a généralement une cote de crédit de 724 ou plus.
Quels sont les prêts à taux préférentiel?
Les prêts à taux préférentiel ont généralement des taux de premier rang, réservés pour les clients les plus solvables. Si vous avez une bonne cote de crédit, un revenu stable et une dette gérable, vous seriez candidat pour le taux préférentiel sur un prêt.
Qui sont les emprunteurs à risque?
Les consommateurs dont la fourchette de cote de crédit est « passable » ou « mauvaise » entrent généralement dans la catégorie des prêts à risque. Ces emprunteurs ont habituellement des cotes de crédit inférieures à 660.
Les taux d’intérêt pour les prêts à risque sont généralement beaucoup plus élevés que les prêts à taux préférentiel ou presque. En outre, ces prêts ont généralement moins de flexibilité et des frais plus élevés.
Si vous souhaitez vérifier votre cote de crédit gratuite et consulter votre historique de crédit, veuillez visiter Compare Hub, un outil de Prêts Québec.
Mot de la fin
Il n'est jamais garanti qu’un prêt sera approuvé même si vous faites partie de la catégorie des consommateurs de choix. Cependant, de plus en plus de prêteurs mettent moins l’accent sur le crédit et plus sur votre santé financière globale. Cela peut vous aider à vous qualifier, même en tant qu’emprunteur de premier ordre. Pour davantage d'informations, visitez Prêts Québec.