Devis gratuit et sans engagement pour un prêt personnel à des taux bas de 9,90 %
Commencez Demandez ce prêt sans impact sur votre cote de crédit

Alors que 2017 est bien entamée, il est temps que vous preniez vos finances au sérieux. Nous espérons que vous maîtrisez les principes de base suivants : budgétisation, remboursement de vos dettes et éliminer les dépenses inutiles. Maintenant, il est temps de pousser vos buts financiers un peu plus loin avec les 10 sujets et plus suivants qui devraient être sur la liste de chacun cette année.

1. Mettre de l’ordre dans vos documents financiers et fiscaux

Une chose que beaucoup de gens ne font pas, c’est de s’occuper de leurs documents financiers correctement et de façon organisée. Avoir un dossier avec tous les reçus, talons de paye et formulaires d’impôt vous fera économiser du temps, de l’argent et fera baisser votre niveau de stress dans l’année à venir.  Si ce n’est pas déjà fait, procurez-vous un dossier accordéon avec diviseurs, pour vous assurez que toutes vos informations et formulaires sont rangés dans les sections appropriées. Lorsqu’il sera temps de faire vos impôts, vous ne chercherez pas tous les documents nécessaires. Solution simple et efficace.

2. Gérez l’utilisation de vos cartes de crédit

Un pourcentage élevé de gens n’utilise pas leurs cartes de crédit judicieusement. Surtout si vous gagnez un revenu régulier, il est facile d’avoir de mauvaises habitudes de dépenses. C’est un sujet qui a été soulevé maintes et maintes fois en ce qui concerne les finances personnelles, mais croyez-nous, il s’agit d’une vérité à prendre en considération lors de la mise en place de vos finances. Rembourser le montant total à temps n’est pas la seule chose que vous puissiez faire si vous avez des cartes de crédit. Examinez aussi tout ce que vous payez  est également une bonne façon d’économiser de l’argent. Utilisez votre carte de crédit uniquement pour les achats nécessaires, comme l’épicerie, l’essence ou la facture de votre cellulaire. L’utiliser pour des dépenses inutiles comme des vêtements, des activités récréatives et cadeaux n’est pas une bonne idée. Vous accumulerez une dette renouvelable. Donc, si vous êtes accro au shopping, l’utilisation d’une carte de débit ou de l’argent comptant est une meilleure idée. Vous éviterez ainsi de payer des frais d’intérêt.

3. Trouvez le meilleur forfait de téléphone cellulaire possible

Un autre choix financier que beaucoup de gens ne prennent pas en considération est combien ils consacrent à leur facture de cellulaire. Par contre, trouver une compagnie et négocier le meilleur forfait possible peut être difficile. Le dernier cellulaire intelligent est très tentant, alors quand le vendeur nous offre un contrat, on le signe sans trop réfléchir et en ne lisant pas tous les petits caractères. En autant qu’on a notre messagerie et nos données incluses, est-ce qu’on se soucie vraiment de la facture? Non seulement vous payez le téléphone, mais vous recevrez également pleins de frais supplémentaires au bout du compte. Donc, lorsque vous recherchez une compagnie de télécommunication, réfléchissez à ce dont vous avez vraiment besoin et confirmez avec le vendeur que vous ne recevrez pas de frais supplémentaires pour les services qui devaient être gratuit, comme pour la messagerie vocale et les appels à travers le pays.

4. Faites des changements dans votre maison

Une autre bonne façon de commencer à économiser de l’argent est de faire des changements dans votre propre demeure. En fonction de votre situation, que vous viviez dans un appartement ou une maison, le loyer de comprend par toujours l’électricité. Vous pouvez certainement réduire vos coûts à cet endroit. Par exemple, utiliser des ampoules LED vous permettra d’économiser de l’argent. Certes, elles coûtent un peu plus chères que les ampoules régulières mais elles économisent également de l’énergie et peuvent durer jusqu’à cinq fois plus longtemps. Au lieu d’acheter des produits de nettoyages de marques connues, qui coûtent souvent plus chers et contiennent des produits chimiques toxiques, utilisez des produits moins chers, comme le bicarbonate de soude, le vinaigre et l’eau tiède pour désinfecter les comptoirs. Si vous avez une chambre supplémentaire, essayez de la louer à un ami ou étudiant, afin de gagner un peu plus d’argent chaque mois. Au lieu de partir le chauffage trop tôt, portez un peu plus de vêtements chauds ou plus de couvertures. De plus, baissez le chauffage lorsque vous quittez la maison.

5. Utilisez moins d’eau

Économiser de l’argent et être respectueux de l’environnement vont de pair lorsque vous réduisez votre consommation d’eau. Beaucoup de gens prennent l’eau potable pour acquis. Après une longue journée, qui n’est pas déjà resté sous la douche chaude un long moment. Cela est tentant mais aussi un gaspillage. De plus, lorsque vous essayez de boire de l’eau potable, à la maison ou au travail, utilisez un filtre Brita et remplissez vos propres bouteilles. De cette façon, vous n’aurez plus à acheter de l’eau embouteillée, ce qui est non seulement bon pour votre budget mais aussi pour l’environnement.

6. Faites vous un budget alimentaire

Nous vous recommandons aussi de mieux préparer vos repas. Cela ne signifie pas de ne pas sortir au restaurant de temps en temps. Mais vous pouvez économiser en achetant des choses qui vont durer et que vous pourrez utiliser en plusieurs repas. Commencez par acheter des choses en vrac, comme le riz, les pâtes et autres aliments

secs. De cette façon, vous pouvez économiser tout en cuisinant plusieurs portions de chili, de sauce à spaghetti et de soupe et les congeler. Si vous avez un jardin ou avez accès à un jardin communautaire, cultivez vos légumes de saison. Vous réduirez vos coûts et aurez accès à des produits frais. Si vous décidez de faire cuire une dinde ou un poulet entier, gardez les os et faites vos propres bouillons. Moulez votre café et utilisez des tasses de transport plutôt que d’aller au Starbucks quotidiennement.

7. Vendez vos choses usagées

Quand vient le temps de vous débarrasser de vos choses usagées, vous pouvez profiter de l’occasion pour faire un peu d’argent en les mettant en vente. Bien que cela soit un peu de travail, les sites de choses usagées comme Kijiji ou GarageSale peuvent vous aider à vous débarrasser de votre surplus tel que des vêtements, de l’équipement (caméras, téléviseurs etc.) et autres articles dont vous n’avez plus besoin.

8. Trouvez des produits bancaires exempts de frais

Lors de l’ouverture d’un compte, beaucoup de gens ne considèrent pas tous les faits. Si vous voulez économiser de l’argent  à l’avenir, tout en ne gardant pas votre argent dans un coffre-fort ou sous votre matelas, vous devez trouver une banque qui offre des services gratuits. Toutefois, vous devrez payer des frais de transfert si vous vous diriger vers une nouvelle banque. Si votre banque actuelle n’offre pas de services bancaires gratuits, et que vous ne voulez pas changer, demandez-leur au moins s’ils ont des comptes alternatifs moins chers. Gardez-en tête que la plupart des comptes ont une limite minimale mensuelle et que si vous descendez sous cette limite, vous payerez des frais. Bien que les comptes plus chers viennent avec des avantages intéressants, les moins chers vous permettront d’économiser de l’argent et les frais mensuels seront moins élevés si jamais votre solde descend sous la limite mensuelle.

9. Préparez-vous pour votre retraite

Quel que soit votre âge, une fois que vous commencez à gagner un revenu décent et que vous disposez d’assez d’argent dans votre compte, vous devriez commencer à mettre de l’argent de côté pour votre retraite. Votre banque devrait avoir des conseillers qui vous donneront une deuxième opinion sur le sujet. La première étape est d’ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt. C’est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour économiser dès aujourd’hui et cela est une option disponible pour toute personne âgée de 18 ans et plus. Vous pouvez même faire vos paiements automatiquement de votre compte chèques d’un montant maximum de 5 500$ par année (à partir de 2017).

Cependant, veillez à ne pas dépasser la limite de contribution annuelle, car vous serez imposé sur l’argent supplémentaire.

Une autre chose à discuter avec votre conseiller financier est d’ouvrir un REER (Régime enregistré d’épargne-retraite) et faire des contributions mensuelles. Même avec un CELI, le REER est un bon moyen d’investir pour la retraite. Vous pouvez effectuer des contributions jusqu’à l’âge de 71 ans, avec une limite de 26 010$ par année (en 2017).

10. Pensez à votre testament

Au fur et à mesure que vous vieillissez, c’est une bonne idée de commencer à penser à mettre un testament en place. Beaucoup de gens ne considèrent pas cette idée et il est souvent trop tard. Dans les évènements malheureux de la mort, il est important d’avoir toutes vos affaires en ordre et de voir que vos finances seront prises en charge. Dans la plupart des cas, vous devrez organiser une délégation de pouvoir, ce qui signifie la mise en place d’un rendez-vous avec un conseiller juridique à qui vous donnerez toutes les instructions nécessaires pour que votre volonté soit honorée. Cela peut inclure les arrangements funéraires, ainsi que nommer un responsable de la succession en vous assurant que vos proches hériteront de ce que vous souhaitez, à la place des dettes que vous pourriez avoir au moment de votre décès.

Bien qu’atteindre tous vos objectifs puisse prendre beaucoup de temps, les faire le plus tôt possible vous enlèvera au moins un peu de stress de sur vos épaules. De cette façon, non seulement vous pourrez économiser pour l’avenir, mais aussi pour des choses qui vous rendent heureux.

Caitlin Wood avatar sur Prêts Québec
Caitlin Wood

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Plus de cet auteur

Offres Spéciales

Plus de nos spécialiste

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2019/04/Est-ce-que-payer-ma-carte-de-crédit-va-augmenter-ma-cote-de-crédit-1.png
Payer ma carte de crédit va-t-il augmenter ma cote de crédit ?

Par Benoit Emond
Publié le novembre 21, 2024

Payer votre carte de crédit à temps pour améliorer votre cote de crédit en renforçant votre historique de paiements.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2022/10/remboursement-carte-de-credit-2.png
Combien de temps un remboursement prend-il pour apparaître sur votre carte de crédit ?

Par Benoit Emond

Découvrez combien de temps un remboursement sur carte de crédit prend après le retour d’un article. Infos claires et rapides.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/11/combien-de-temps-une-faillite-reste-au-dossier-1.png
Combien de temps une faillite reste dans votre dossier de crédit ?

Par Maude Gauthier

Découvrez combien de temps une faillite reste au dossier et ses impacts sur votre crédit. Informations essentielles pour gérer vos finances.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/11/credit-impact.sans-impact.pq-1.png
La différence d'une vérification de crédit sans impact et avec impact

Par Katherine Parent

Découvrez la différence d'une vérification de crédit sans impact et avec impact pour mieux comprendre leur effet sur votre score de crédit.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2017/11/carte-de-credit-prepaye.pq-1.png
Carte de crédit prépayée : comment ça marche ?

Par Katherine Parent

Découvrez les avantages d'une carte de crédit prépayée : sécurité, contrôle des dépenses et simplicité pour vos achats en ligne ou en magasin.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/11/fiannciere_victoria_revue-1.png
Revue de la Financière Victoria

Par Maidina Kadeer

Découvrez comment Financière Victoria aide les propriétaires québécois avec un financement rapide et simple sans démarches bancaires.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/11/cote-de-credit-600-1.png
Cote de crédit 600 : ce que cela signifie pour vous

Par Benoit Emond

Cote de crédit 600 : est-ce suffisant pour de bons taux ? Découvrez ce que cela signifie et comment cela impacte vos options.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2021/06/bureau-de-credit-quebec-1.png
Quel bureau de crédit les prêteurs utilisent-ils au Québec?

Par Katherine Parent

Au Québec, les créanciers utilisent un bureau de crédit pour vérifier la solvabilité d'un consommateur avant d'accorder un prêt.

Bâtir son crédit avec 10 $/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10 $/mois.

Koho Prepaid Credit Card