Quand vient le temps d’économiser de l’argent, les gens vous diront toujours la même chose. Ils suggèrent de ne pas manger au restaurant, d’utiliser de transport en commun et d’annuler la télévision par câble. Mais, que ferez-vous si vous aimez absolument regarder la chaîne HBO tous les soirs après le travail ou aller déjeuner avec vos collègues? Si ces choses vous rendent heureux, devriez-vous vous en abstenir complètement? La majorité des gens ont des opinions bien négatives concernant économiser parce qu’ils se refusent les choses qu’ils aiment. Je peux vous dire qu’il y a plus d’une façon d’économiser et que vous pouvez le faire tout en appréciant les choses et activités que vous aimez. Malgré le fait qu’économiser puisse sembler frustrant, vous pouvez vous rendre la tâche plus facile en vous façonnant vous-même votre plan d’épargne en fonction de vos intérêts. De cette façon, vous pouvez dépenser de l’argent sur des choses que vous aimez et par le fait même, prioriser et économiser sur les choses moins importantes.
Qu’est-ce qui vous passionne?
Faites une liste de vos dépenses par ordre de signification, c’est-à-dire les éléments les plus importants en haut et les moins importants en bas. Le but de cet exercice est de visualiser ce sur quoi vous allez dépenser le plus de votre argent. Par exemple, j’ai placé le loyer, la télévision par câble et les restaurants comme mes dépenses principales. Cependant, ma collègue de travail en forme met l’accent sur son loyer, l’adhésion au gym et l’épicerie car elle priorise de se lever tôt et de se préparer des repas santé. À l’inverse, j’utilise la moitié de mon temps à dormir, écouter la chaîne HBO et à manger au restaurant. Caitlin dépense moins d’argent pour la nourriture car elle priorise sa santé et dépense plus d’argent pour son adhésion au gym alors que je paye pour la télévision par câble et que je dépense plus pour la nourriture. Les deux situations présentées conviennent et favorise l’épargne, mais sont tout simplement différentes. Avec un budget à l’esprit et un certain montant à économiser chaque mois, dépensez selon votre liste.
Faire des compromis
Tout le monde a ses propres dépenses importantes à couvrir car nous sommes tous des individus uniques avec des besoins différents. Tant que vous restiez fidèle à votre liste, vos économies devraient être constantes. Cependant, si vous êtes un dépensiez négligent et décidez de dépenser plus que prévu, préparez-vous à avoir des économies inconstantes.
Par exemple, si je décide soudainement de me remettre en forme et d’aller au gym, tout va bien, si seulement je retire quelque chose de ma liste. Je ne peux pas payer une adhésion au gym, des restaurants, le loyer et la télévision satellite. Dans ce cas, je dépenserais plus que ce je peux me permettre sur les dépenses inutiles. Voici donc la partie la plus difficile : les compromis et décider de ce qui est important pour vous. Je pourrais payer une adhésion au gym, des restaurants et le loyer. Je pourrais aussi payer l’adhésion au gym, des restaurants et la télévision, mais dans ce cas je devrai vivre chez un ami ou chez mes parents parce que je ne peux plus me permettre mon loyer. Ainsi, il existe un nombre infini de moyens d’économiser. Cela dépend seulement de vos priorités.
Petite dépenses fréquentes
Ne pas penser à vos grosses dépenses pour un moment est important. Mais il est aussi bon de garder la trace de tous vos petits achats, car ceux-ci peuvent s’accumuler rapidement. Je vous suggère donc de faire également une liste qui priorise vos plus petits achats les plus fréquents. Cela vous assurera de ne pas dépasser votre budget et de faire encore plus de compromis. Personnellement, la majorité de mes petits achats sont la bière, le stationnement et les cigarettes. Je déteste utiliser le transport en commun et il n’y a rien de mieux qu’une bonne bière froide après une longue journée de travail. Ce sont de petites dépenses quotidiennes (ou hebdomadaire) qui consomment effectivement une grande partie de mon revenu. À l’inverse, ma collègue Caitlin dépense pour les cafés, le maquillage et les bonbons. Elle préfère prendre le bus pour aller travailler et utiliser l’argent ainsi économisé pour le maquillage. Au bout du compte, vous investissons tous les deux la même somme d’argent sur de petits achats inutiles, à des endroits différents. Puisque je dépense pour les choses que je considère importantes, je ne peux donc pas dépenser pour le maquillage ou le café. Je ne ferais pas de compromis à ce moment-là. Ainsi, pensez à ce que vous pouvez et ne pouvez pas vous passer et faites-vous une liste précise et honnête.
Économies faciles
Étant donné que vous avez fait des listes de dépenses plus et moins importantes, par ordre d’importance, vous êtes désormais plus près de votre but et ferez des économies facilement. Cependant, facile ne veut pas dire rapidement. Économisez de cette façon, et vous pourrez vivre confortablement et heureusement sans avoir à vous abstenir des choses que vous aimez. Néanmoins, il est également judicieux de modifier votre liste afin d’économiser encore plus rapidement. Analysez vos dépenses et vérifiez s’il existe des éléments que vous pouvez supprimer ou remplacer par des options moins coûteuses afin d’économiser plus dans un plus bref délai. Par exemple, si vous devez vous acheter une tasse de café tous les matins, allez au Tim Hortons plutôt qu’au Starbucks, si vous ne faites pas la différence de goût. Si vous préférez de loin le café de Starbucks, changez quelque chose ailleurs dans votre liste. Techniquement, si vous n’êtes pas pressé, de telles modifications ne sont pas nécessaires. Par contre, si vous décidez de le faire, assurez-vous que cela ne compromet pas ce que vous aimez vraiment.