L’argent & les finances sont toujours des sujets difficiles à aborder entre amis. On n’aime pas les mentionner, ni même en discuter par peur de semer la jalousie et la division. Cependant, l’argent et les finances restent un des éléments les plus importants de notre vie de tous les jours : nous passons la majeure partie de notre vie à travailler pour une paie pour pouvoir économiser et payer les comptes.
Ce travail lui-même peut créer des tensions dans vos amitiés. Les occupations différentes ont évidemment des rémunérations différentes. Vous avez certainement des amis qui font un salaire supérieur, et d’autre qui en font un inférieur au vôtre. Le revenu d’une personne dépend de plusieurs facteurs, incluant le niveau de scolarité, position sociale, la séniorité et l’expérience. Vous êtes peut-être serveuse et votre ami est peut-être docteur? Ou bien vous êtes un avocat et votre meilleur ami d’enfance est col bleu? Dans votre cercle social, il y a sans doute plusieurs niveaux de revenus.
Les gens, mêmes les amis – surtout les amis! – se comparent toujours aux autres : couleur de cheveux, vêtements, voitures et même, oui, le revenu! Cette comparaison peut rendre les situations sociales difficiles et, dans certains cas elle peut entrainer des mauvais sentiments, la division et même des ruptures d’amitié.
Si votre revenu est inférieur à celui de vos amis
Si vous êtes le membre de votre cercle social avec le revenu le plus faible, vous trouvez peut-être que ceci contribue à votre stress financier. Il y a des soupers dans les restos haut-de-gamme, des fins-de-semaines en voyage et des sorties tout simplement trop dispendieuses. Votre budget n’accommode pas tout-à-fait le jetset.
Vous voulez maintenir le même rythme de vie que vos pairs, mais vous n’avez tout simplement pas les fonds pour le permettre. Quoi faire? S’endetter n’est pas la réponse : emprunter pour fêter et souper mène éventuellement et quasi-inévitablement à des comptes en retard, la fin du jetset, le stress et le regret.
Si une activité n’est pas abordable, il est prudent de la refuser – ou encore de suggérer une activité que vous pouvez tous vous payer. Il est impossible, sinon, de garder le même train de vie sans perdre le contrôle et se retrouver déborder. Il est plus sensé de refuser – poliment, bien sûr – les invitations que de se mettre dans une situation financière qui sera difficile à redresser plus tard. Vos amis ne comprennent pas votre refus? Il faut leur expliquer. Certes, ce n’est pas un sujet facile à aborder, et vous ne vous sentez peut-être pas confortable à en discuter, mais il sera peut-être nécessaire. Ils devront comprendre qu’il est impoli de vous inviter à participer aux activités qui vous sont trop couteuses. S’ils sont de bons amis, vous n’aurez plus à devoir refuser de telles invitations de nouveau. Ils vous offriront peut-être de vous prêter, ou bien de vous donner les fonds nécessaire pour continuer à vous joindre à eux : vaut mieux refuser ceci aussi et éviter les stresses qui peuvent en découler.
S’ils ne comprennent toujours pas, il est peut-être temps de se chercher des nouveaux amis – des nouveaux amis qui partagent votre niveau de revenu! Il n’est pas question de se défaire de vos amis bien nantis, mais avoir des amis qui ont le même pouvoir d’achat que vous vous permettra de participer à des activités sans anéantir votre budget.
Si votre revenu est supérieur à celui de vos amis
Pas facile non-plus d’être dans la situation opposée! Vous ne connaissez pas nécessairement le pouvoir d’achat de vos amis : difficile de trouver une activité qui ne sera pas trop couteuse sans paraître prétentieux. C’est pourquoi il est important d’écouter ce que vos amis vous disent : s’ils refusent une invitation car l’activité proposée est trop couteuse, acceptez tout simplement. Ils proposeront peut-être une alternative, montrez-vous flexible!
De payer une soirée haute-gamme - jetset - à vos amis vous tente sans doute, des fois. Il est important cependant que ce soit des sorties occasionnelles, question de ne pas insulter vos amis!
S’il vous est absolument nécessaire de faire des week-ends de ski ou de manger de la haute cuisine, il serait peut-être temps de vous faire des amis qui peuvent se permettre de tels luxes. Comme dans le dernier exemple, pas question de rompre avec vos autres amis, mais tout simplement de vous permettre les activités que vous voulez sans nuire aux budgets de ceux qui ne peuvent pas se les permettre.
Dans tous les cas, ne prêtez pas à vos amis. Malgré les bonnes intentions, c’est une recette parfaite pour semer la tension, le stress et, oui, même la rupture dans une amitié.